Lac Inle, comment ça marche?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B3
Bonjour tout le monde!

Dans qqs jours je serai au Lac Inle et j'ai vraiment du mal à savoir comment aborder la chose ! J'ai entendu parler du trek de Kalaw jusqu'au Lac Inle mais une fois au lac que faire ? Le lac étant grand j'ai du mal à savoir où il vaudrait mieux se diriger, par quel moyen, où loger, etc...

Si vous avez quelques petits conseils ou récits sur cette destination ce serait super !

Benoist
EI Eiger Veteran ·
Bonjour,

En gros, tu as 2 possibilité de logements : - hotels sur pilotis, chers, beaux directement sur le lac surtout sur la rive est - hotels/guesthouses de tout standing a Nyangschwe , c-a-d a 8 km du lac par le canal (au nord)

J'ai longtemps hésité comme toi en sept 2014 Finalement on s'est posé a Nyangschwe et on n'a pas regretté

Pourquoi ? Parce que les hotels sur le lac sont isolés et leur emplacement superbe ne rattrape pas cet isolement : pas de possibilité de resto autre que celui de l'hotel (cher), pas de village ... A Nyangschwe , on a changé de resto tous les soirs, testé les massages, bu l'apéro ds des coins sympas, loué des vélos pour aller vers le lac ou vers le nord (beau monastère en photo ci-joint ou vignoble .. bof mais sympa), ... Il y a aussi un marché (non flottant comme d'autres)

Notre hotel était juste au bord du canal donc pour aller au lac le bateau venait nous chercher (de toute façon le village n'est pas très grand) Tu peux réserver une journée en bateau soit directement au bord du canal, soit par ton hotel ou une agence (+ cher mais + rassurant pour les inquiets)

Des exemples de nos visites sur mon site ci-dessous

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Si tu t'arrêtes a Kalaw et que tu as un peu de temps, tu peux faire le treck jusqu'à Inle ( 1 ou 2 nuits). C'est sympa, pas trop cher et ca permets de voir des paysages et des gens différents. Le treck t'amene direct a Nyangschwee qui est le "camp de base" du lac. Effectivement, je conseille également l'hébergement au village, plus vivant que les hôtels bord de lac, et point de départ de tout là-bas. pour la visite du lac, il suffit de se balader sur l'embarcadère la veille au soir et tu trouveras ton pilote de pirogue pour le lendemain. Bien cadrer avec lui ce que tu veux voir et le tarif. Ou alors via l'hôtel, mais plus cher.

Intéressant aussi la visite de Pindaya, au nord (si tu n.as pas fait le treck) où tu retrouveras les paysages et les villages des montagnes. Prévoir un taxi ( 45usd pour 4 la ballade d'une journée nous concernant). Il existe aussi des treck pour ce village depuis Nyangschwee.

Amitiés
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
CH Charline3150 ·
Salut, Si tu cherches une solutions économique pour te loger évite les hotels au bord du lac et préfère Nyangschwe. J'étais au Myanmar en janvier... et je t'avoue que j'ai été très déçue du lac inle. Le tour en bâteau que tout le monde fait est hyper touristique: - visite d'un marché (une bon petit marché local) pour le coup c'était vraiment sympa - boutique de tissus, - boutique de bijoux, - boutique de cigarre.... Bref l'attrape touriste!! Donc si tu peux éviter ça je le te conseille même si une ballade sur un lac ça reste agréable :)

N'hésite pas si tu as des questions sur le pays!

Charline
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour les visites de bijoux, cigares, ..., sont hyper touristiques, c'est certain. Et on peut tout à fait s'en dispenser ! Mais quand même... la balade sur le lac Inlé paraît incontournable, c'est tout de même un moment qui compte dans le voyage, le lieu, les paysages, valent le déplacement, la balade en remontant la rivière vaut également le coup...
Bruno
CH Charline3150 ·
Ha oui incontournable c'est certain!! Mais j'ai été déçue de me retrouver à chaque arrêt dans une boutique. J'espèrais autre chose. Le lac inlé reste tout de même un passage obligé quand on visite le Myanmar !
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir 🙂

Et se loger au sud du lac ? est-ce une bonne idée ?

J'envisageais de faire: - un jour pour assister au festival de la pagode Phaung Daw Oo - un jour une excursion vers Sakar qui est le lac au sud du lac Inle

D'où mon idée de loger vers le sud afin d'éviter un trop long trajet en pirogue ?

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous un hébergement à conseiller dans ce secteur ?

Merci d'avance 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bof Veteran ·
Pour éviter les attrape-touristes, il faut affréter sa propre embarcation (max 25 dollars pour la journée) et convenir précisément de l'itinéraire avec le pilote. Quitte à lui promettre un petit pourboire pour faire l'impasse sur les boutiques.

Un bon plan: partir expressément vers 7h30 (au lieu de 8h30), histoire de garder une longueur d'avance sur les hordes de touristes. Très efficace!
EI Eiger Veteran ·
Tout a fait d'accord : on évite toutes les boutiques en prenant son propre bateau et en définissant l'itinéraire avant le départ En septembre on a vu très peu de touristes, on était quasiment les seuls y compris ds des coins + touristiques comme le marché de NamPan La remontée de la rivière vers Indein puis la ballade sur la colline au milieu de centaines (milliers ?) de stupas vaut vraiment le détour (la aussi on était seul) Enfin louez un vélo une journée pour se ballader ds la campagne puis allez vers le sud et mettez les vélos sur un bateau pour traverser le lac

Bon voyage

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
BO Bof Veteran ·
Oui, je recommande aussi la balade à vélo.
JÉ JérômeT Regular ·
Je te confirme les propos de Eiger et de Montagnard74.

La grotte de Pindaya est intéressante. Le taxi est en effet à 45 USD. Nous étions parti de l'hôtel à 09:00 pour un retour à 13:00.

Sinon j'aimerai faire un peu de pub pour un spectacle de marionettes qui a lieu à Nyangschwe. Il faut aller le voir. En effet, il y avait en Birmanie il y a quelques dizaines d'années des centaines de troupes de marionnettistes. Avant l'arrivée de la télé et du cinéma... Le spectacle n'est pas cher, le marionnettiste est sympa mais ne survit que grâce aux touristes. Il demande notre aide. Si nous n'allons pas le voir, c'est tout un pan de la culture traditionnelle birmanes qui disparaîtra. Pour une fois que le tourisme peut jouer un rôle positif... Spectacles à 19:00, 20:00 et 21:00.

Pour conclure, le Lac Inlé est à voir, touristes ou pas. Ça reste extraordinaire.

Bon voyage.
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour Benoist,

J'étais à Inle le mois dernier, et j'ai logé à l'Aquarius Inn pour 8$ la nuit (négocié, j'ai partagé avec 3 personnes que je venais juste de rencontrer). La chambre simple est à 12$ la nuit. La guesthouse est vraiment géniale, le proprio super sympa, le petit déj est très copieux et tu peux louer une barque par leur intermédiaire pour 15 à 18$ la journée (à partager jusqu'à 6 personnes), prix imbattables également. Je te conseille de les appeler la veille pour réserver car c'est une guesthouse qui reste assez prisée.

Concernant la visite sur le lac, en décidant de faire le lever du soleil plutôt que le coucher, tu éviteras tous les touristes. Nous sommes parties à 5h30 et il n'y avait absolument personne alors que nous y étions dans la période la plus touristique. La lumière est fabuleuse à cette heure-là et tu profiteras d'autant plus du marché, à faire en tout premier. Tu peux choisir ton programme avec le bâtelier et ainsi lui demander expressément de ne pas t'arrêter dans les ateliers. Visite les jardins flottants, très bon moment, et essaye d'aller vers le sud et les petits canaux que les touristes ne fréquentent pas. Si tu as le budget, le mieux est de faire une excursion (toujours en barque) jusqu'au lac Sankhar.

Tu peux faire un petit tour à vélo aux alentours jusqu'aux vignobles par exemple si cela t'intéresse.

Bon séjour !
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Sophie,

Penses-tu que c'est un plus de loger plutôt vers le sud du lac ?

Notamment par rapport à la visite du lac de Sakar qui est encore plus au sud

Merci d'avance 🙂
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour Max,

Je pense qu'il y aura sûrement moins de choix au niveau des restaurants et autres possibles activités sympathiques (cours de cuisine, massages, marchés etc) en logeant en dehors de Nyaungshwe. Vous pouvez tout à fait prendre le bateau pour le lac Sankhar en partant de Nyaungshwe et profiter ainsi de la balade sur le lac Inle :).

Après, si vous pensez plutôt à un séjour romantique avec un budget plus élevé, alors pourquoi pas prendre une ou plusieurs nuits dans l'un de ces superbes hôtels "de luxe" qui sont situés plus au Sud du lac Inle. Plus que pourquoi pas, je dirais même faites-le ! C'est très certainement une expérience inoubliable que de dormir les pieds dans l'eau. Je n'ai pas entendu parler d'hôtel bon marché vers le Sud du lac.
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
GI Giorgio1951 Regular ·
Bonjour tout le monde!

Dans qqs jours je serai au Lac Inle et j'ai vraiment du mal à savoir comment aborder la chose ! J'ai entendu parler du trek de Kalaw jusqu'au Lac Inle mais une fois au lac que faire ? Le lac étant grand j'ai du mal à savoir où il vaudrait mieux se diriger, par quel moyen, où loger, etc...

Si vous avez quelques petits conseils ou récits sur cette destination ce serait super !

Benoist

Bonjour, Nous avons fait Kalaw-pindaya en taxi; trek Pindaya-kalaw possible en trois jours, mais nous avons fait le très classique mais sympa Kalaw-Inle en deux jours et demi avec Sam company qui nous a ensuite louè un bateau où nos baggages nous attendaient pour descendre à Loikaw après trois h et demi de bateau no stop, beaux paysages, et un h de taxi, également réservé par Sam. Après trois nuits à Liokaw remontée en bus de jour à Nyaung Shwe. Même début janvier on n' a pas vu des "foules" de touristes sauf dans la grotte de Pindaya (plusieurs cars). Autre tek possible que nous n'avons pas fait: Nyaung Shwe - Indain (fait en taxi).
JU Jurichart ·
Bonjour, Effectivement la ballade en bateau sur le lac est génial, il faut juste bien planifier avec le boatman le parcours (mon conseil: éviter les boutiques trop touristiques et privilégier les villages un peu plus au Sud - ex : Inwa est pas mal). Notre boatman nous a emmener dans son village où on a pu faire connaissance avec toute sa famille, c'était génial. On peut faire le tour du lac en vélo, c'est sympa mais depuis le bateau c'etait beaucoup plus beau (il y a un domaine viticole avec une jolie vue sur le lac - en revanche le vin est 'surprenant....' Pour les logements, les hotels au bord du lac ont vraiment l'air sympas mais ils sont hors de prix et tout est plus difficile (et plus cher) à organiser depuis ces hotels. Nyaungschwe est une excellente solution (nous etions au Princess Garden qui est un peu au calme) - conseil : ne pas loger près de l'embarcadère où vous serez dérangé par le bruit des bateaux)
CE Celiner Regular ·
Je rentre tout juste de Birmanie et comme tout le monde je te conseille de loger à Nyuangshwe où tu trouveras des hébergements très bons marché, plusieurs restos, location de vélos, .... Le premier jour nous avons loué un vélo et les environs sont très sympas. Ensuite tu trouveras très facilement une barque pour le lendemain pour la balade sur le lac. Je te conseille vivement de le faire pour le levé du soleil (nous avions RDV à 5h45) car les couleurs sont magiques, pas grand monde, tu arrives avant tout le monde sur les marchés... Personnellement c'est le moment de la journée que j'ai préféré sur le lac car après il y a beaucoup de touristes.

J'ai également beaucoup aimé Pindaya (je l'ai fait à partir de Kalaw aller/retour dans la journée en pick up).

Pour les treks, tu as effectivement le "classique" Kalaw / Inlé. Moi j'ai choisi de ne pas faire celui-ci mais un trek de 2 jours autour de Kalaw et j'ai vraiment beaucoup aimé. Tu trouveras plein d'agences à Kalaw qui pourront te renseigner sur les différents treks et peuvent même le faire "à la carte" en fonction de ce que tu recherches.

Bon séjour à toi dans ce super pays.

Céline
KR Kristofe Globetrotter ·
Ce n'est qu'un avis perso, mais l'idéal surtout pour les petits budgets, c'est de loger à Nyaungshwe. Il y a des hôtels sur le lac, mais ça vous oblige à vous déplacer tout le temps en barque et à manger sur place car les déplacements sont longs. ça peut être sympa une nuit, mais pas pour un long séjour à Inle. Comme il est dit précédemment, il faut bien définir son parcours avec le batelier pour la visite du lac. Il ne sera pas facile d'échapper au boutiques, mais ça se négocie. Pour les lêve-tôt, ça peut valoir le coup d'aller jusqu'à Sankar (45 à 50 $ le bateau), mais être sur place avant 8 heures, un jour de marché. Il faut d'ailleurs bien regarder le calendrier des marchés pour s'y rendre le bon jour en bateau. Des marchés, il y en a aussi en dehors du lac, je recommande celui d'Aungban, entre Inle et Kalaw, le plus populaire dans cette région. Pour les treks, je me répète. Celui entre Kalaw et Inle est devenu trop prisé des touristes, à tel point qu'en haute saison, on peut croiser plus d'étrangers que de locaux sur les chemins. Je recommande plutôt les treks autour de Kalaw, vers le nord, il y a de charmants villages Palaungs et des habitants qui ont portent toujours la tenue traditionnelle.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Christophe 🙂,

Après bien des recherches je confirme que les hôtels autour du lac sont chers mais surtout sont des Resorts (donc de grosses unités).😕

Effectivement ça n'est pas aussi vivant qu'en ville. 🤪

En revanche je pense que cela permet d'être facilement avant tout le monde sur les sites intéressants (marches, Sankar, ..). 🙂

Pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux c'est cet hôtel: http://www.agoda.com/fr-fr/little-samkar-lodge/hotel/inle-lake-mm.html

Prix correct (du moins sur mon échelle), localisation intéressante et surtout petit unité tenue par la communauté locale.

Quelqu'un connait-il ? 😛

Merci

Max
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

J'étais au Lac Inle en janvier dernier à l'occasion d'un périple en Birmanie en vélo :

http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-28-jours-en-birmanie-velo-en-decembre-2014-janvier-2015-d6867758/

Tout d'abord le lac Inle n'est pas le lac Léman : on ne peut pas se balader pas le long du lac; les abords du lac sont marécageux (des chenaux mènent au lac) et/ou privatisés; donc quasiment pas de vue du lac lorsqu'on se balade sur les routes et chemins qui l'entourent (on s'est baladé en vélo sur les "rives" est et ouest); la solution pour avoir une vue sur le lac est donc un resort qui a les pieds dans l'eau mais il faut en avoir les moyens et aimer l'isolement.

Sinon, le seul moyen de voir le lac, c'est la balade touristique en bateau. Les rares pécheurs prennent la pause pour que les touristes puissent prendre leurs photos et on est trimballé pas seulement d'ateliers en boutiques mais également de temple en temple. C'est à l’occasion de cette balade que j'ai pris le seul repas insipide de Birmanie. Comme cela a été déjà dit, pour le parcours, il suffit de s'entendre avec le pilote.

J'ai dormi à Nyangschwe qui n'existe que par et pour le tourisme. Ce n'est pas à proprement parler un village birman. Le choix d'hébergement est vaste. Et le sera encore plus, vu les nombreux hotels en constructions ...

Pour les treks, comme j'avais battu la campagne en vélo, je n'ai pas vu l'intérêt d'en faire un.

En résumé, le lac Inle n'a pas été l'endroit de Birmanie que j'ai préféré mais j'aurais regretté de ne pas y aller
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Merci pour ce retour qui correspond bien à l'image que je me fais des lieux. 🙂

Pour être honnête au début je ne voulais même pas y aller, mais vu qu'il y a le festival de la pagode Paung Daw Oo etoutetout ben on y va tout de même 😊
PH PhoPyoneCho Regular ·
Hello Benoist,

Nous venons de rentrer du Myanmar, notre onzième séjour dans ce pays.

Quand nous étions au Lac Inle, il y a une dizaine de jours, le niveau d'eau était particulièrement bas. Cela risque de limiter un peu les déplacements sur le lac.

Nous conseillons de choisir un hôtel à Nyaungshwe, plus pratique et moins cher que sur le lac.

Si cela vous intéresse, nous avons une amie à Nyaungshwe, Phyu Phyu, que nous connaissons depuis 2013. Elle peut vous organiser plein d'activités sur et autour du lac. Elle parle anglais, fait d'excellents massages professionnels. Voici son numéro de tel: 09 428 325 503. Vous la trouverez sur la rue principale conduisant au pont.

Quant au trek de 2 ou 3 jours entre Kalaw et Inle, nous ne sommes pas très chauds... C'est un parcours effectivement très couru (bien qu'en ce moment, il n'y a pas trop de touristes). Nous recommandons néanmoins un itinéraire plus original et un peu plus cher que vous pouvez obtenir chez Thiri Pa Pa Linn (thiripapalinn@googlemail.com), guide de trek à Kalaw. Ou allez vous ballader dans les environs de Kalaw.

Bon voyage

Stéphane
VI Vieb ·
Bonjour,

Merci pour cette discussion qui permet d'éclaircir un bon nombre de choses.

J'ai bien compris qu'il fallait s'entendre avec le batelier pour le parcours sur le lac, mais pour s'entendre sur le parcours il faut savoir quoi demander 🙂 ! Quels sont les incontournables sur le lac ? Quels sont les endroits plus "insolites" ? Est ce que cela dure une journée complète ?...

D'après ton blog génial Kristofe j'ai compris qu'il fallait aller au marché de Taung Tho (le plus tôt possible. Je pense que si on part de Nyaung Shwe vers 5h30 cela doit être pas mal...), et à la paya Phaung Daw Oo. Mais qu'en est-il de In Paw Khone, In Dein, Yama (marché flottant?), Nga Hpe Chaung, ...

Ensuite, en ce qui concerne les balades autour du lac que me conseillez vous (je pense louer un vélo) ? Pagode Shwe Yan Pyay ?...?

Enfin, combien de temps me conseillez vous de rester au lac inlé ? Nous allons arriver de Yangon un matin vers 4-5h; donc nous allons finir la nuit dans une GH. Puis location de vélo le jour même, puis balade sur le lac le lendemain, puis départ le surlendemain ? Que pensez vous du train Inle-Kalaw?

Par avance merci pour vos réponses.

Baptiste
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Les marchés autour du lac changent et deviennent de plus en plus touristiques. Le marché d'Inthein est à conseiller, mais il faut y aller tôt avant que tous les touristes n'arrivent. Pour ce qui est du marché flottant, il est sans intérêt et bien trop touristique. Oui à Inle, vous pouvez faire les classiques en bateau, et pourquoi une excursion plus lointaine jusqu'à Sagar. Du vélo autour du lac, c'est sympa aussi, mais je vous préviens que le lac n'est pas à proximité de la route et que d'un côté du lac, c'est devenu un peu plus fréquenté par les véhicules, ce qui gâche le plaisir. En revanche, s'il y a un marché à ne pas louper, c'est celui d'Aungban, plus proche de Kalaw que du lac Inle. C'est mon coup de coeur dans cette région.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
NI NinoSoldado Veteran ·
Je déconseille Thaung Tho pour ma part. Le site est sympa, certes avec une très belle vue sur le lac mais le village derrière est complètement mort.

Par contre, c'est l'un des rares endroits ou systématiquement les enfants vont vous demander "money, money" (moinillons compris). En deux visites, toujours la même rengaine. Le pire fut lorsque j'ai acheté une bouteille d'eau. Dans la boutique, il y avait des enfants qui regardaient la télé, quand ils ont vu les billets ils ont tous fait en coeur "money, money!" en tendant la main. La vendeuse les a quand même remis à leur place...

Par contre, il y a un village de potier à 10 min en pirogue à moteur très sympa et encore peu visité. La, on y retrouver un accueille grand sourire avec des "ingale, ingale!" (anglais en birman, car tous les touristes sont des "ingale"). Je n'ai plus le nom mais les conducteurs doivent connaitre...
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

En complément de ce qui a été dit : - le train Inle-Kalaw : très très lent (3h3h30 pour 45km), j'ai bien aimé même si les paysages ne sont pas inoubliables. Part a peu près a l'heure sauf les jours de pluie en fc de l'état de la voie 😛 - en vélo, il n'y a pas bp de choix autour du lac : tu pars sur une rive, tu traverses en bateau (les "passeurs"attendent le long de la route au bon endroit) et tu reviens par l'autre rive (tu peux aussi aller plus au sud mais sur la rive est seulement, car la route s'arrête rapidement sur l'autre rive). - La ballade en vélo est sympa même si elle ne suit pas les rives comme déja dit : tu peux la terminer par un arrêt au vignoble (indiqué) pour une dégustation avec une jolie vue, le vin blanc est correct, le rouge franchement mauvais 😏😕 - la pagode Pagode Shwe Yan Pyay est a 2 km de Nyaung Shwe, sur la route de Shwenyaung très facile a trouver en vélo Tout s'organise très facilement sur place (en louant le vélo, on te donnera un plan) - enfin , si tu peux rester 3 jours au lieu de 2, ce sera mieux

Pour te donner une idée du parcours en vélo, des photos sur mon site ci-dessous ... et le monastère Shwe Yan Pyay ci-joint Bon voyage

You might also like