Cordialement.
Lac Tilicho passage col Mesokanto
by Rolwegre
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Amis trekkeurs bonjour, pourriez vous me donner la durée approximative du trajet Lac Tilicho /Jomson est-il nécessaire de camper ou y a t-il un lodge sur cette étape ?
NB: je connais le Lac en hiver (début mars) mais cette fois je souhaite traverser par le Mesokanto en octobre.
Cordialement.
Cordialement.
rolwegre
Hello.
Trek fait a l'automne dernier (Naar-Phu + Tilicho).
Apres une nuit au Tilicho BC, il est normalement necessaire de camper pres du lac (a 5000m donc) pour ensuite faire toute la traversee du Mesokanto La (par l'Eastern Pass), donc 3-4h a ~ 5200m. Une fois arrive au "bord" du col Mesokanto, la descente prend au moins 4-5h.
Bref, nous avions l'equipe et le matos pour camper et nous l'avons fait a :
1. Pres du Tilicho Lake 2. de l'autre cote du col sur les haut-paturages (~4100m)
Du Tilicho BC a Jomosom, c'est impossible. Toutefois j'ai rencontre sur le chemin 2 jeunes "dingues" (niveau securite, c'etait loin d'etre ca) qui sont partis du Tilicho Lake (il y a une petite cabane, mais qui n'est pas faite pour dormir, c'est un boui-boui d'altitude pour boire le the) et ont fait tout le trajet jusqu'a Jomosom en 10/12h. (J'ai discute avec eux lorsque nous avions installe notre campement dans les haut-paturages, vers 18h alors que la nuit tombait, ils ont continue pourtant car ne disposaient pas du matos de camping).
Pour recapituler :
1. Pas de lodge entre Tilicho BC et Jomosom 2. Zone dangereuse (+5000m pendant plusieurs heures) 3. Region totalement isolee avec peu de passages, un backup est toujours une bonne idee (il y a quelques cadavres laisses sur place entre l'Eastern Pass et le Mesokanto, pour ceux que ca interesse...😕 ).
Je ne conseillerais pas de tenter de le faire d'une traite.
Une petite vue de la-bas :

Trek fait a l'automne dernier (Naar-Phu + Tilicho).
Apres une nuit au Tilicho BC, il est normalement necessaire de camper pres du lac (a 5000m donc) pour ensuite faire toute la traversee du Mesokanto La (par l'Eastern Pass), donc 3-4h a ~ 5200m. Une fois arrive au "bord" du col Mesokanto, la descente prend au moins 4-5h.
Bref, nous avions l'equipe et le matos pour camper et nous l'avons fait a :
1. Pres du Tilicho Lake 2. de l'autre cote du col sur les haut-paturages (~4100m)
Du Tilicho BC a Jomosom, c'est impossible. Toutefois j'ai rencontre sur le chemin 2 jeunes "dingues" (niveau securite, c'etait loin d'etre ca) qui sont partis du Tilicho Lake (il y a une petite cabane, mais qui n'est pas faite pour dormir, c'est un boui-boui d'altitude pour boire le the) et ont fait tout le trajet jusqu'a Jomosom en 10/12h. (J'ai discute avec eux lorsque nous avions installe notre campement dans les haut-paturages, vers 18h alors que la nuit tombait, ils ont continue pourtant car ne disposaient pas du matos de camping).
Pour recapituler :
1. Pas de lodge entre Tilicho BC et Jomosom 2. Zone dangereuse (+5000m pendant plusieurs heures) 3. Region totalement isolee avec peu de passages, un backup est toujours une bonne idee (il y a quelques cadavres laisses sur place entre l'Eastern Pass et le Mesokanto, pour ceux que ca interesse...😕 ).
Je ne conseillerais pas de tenter de le faire d'une traite.
Une petite vue de la-bas :

Merci Citipati pour cette précieuse information.
Nous sommes des montagnards habitués au treks dans tous types de terrains, et en autonomie complète.
Voilà donc ce que l'on envisage: nuit au Lodge Tilicho Base Camp et bivouac dans la descente après le col de Mesokanto !
rolwegre
OK, donc des bivouacs identiques a ceux que j'ai fait.
De cette facon, ca passe bien.
Attention cependant :
- Une reservation est indispensable pour le lodge du Tilicho BC (demander aux Guesthouse de Manang pour reservation en direct par telephone) - La nuit pres du tilicho lake est un peu fraiche (-20 en debut d'octobre 2014) - Les cartes detaillant les passages au Tilicho sont TOUTES fausses. (aucun passage sur l'ouest du lac a moins d'etre suicidaire, passage sur la rive du lac EST est impraticable, il faut obligatoirement monter par l'Eastern Pass (col + long plateau descendant jusqu'au Mesokanto La). - 3 cols differents au Mesokanto, eviter celui tout a droite (Nord-Est) qui est + eleve et descente dangereuse. - haut de la descente du col plein nord, donc moitie glace-boue, un peu casse-gueule.
Pour illustration, le col est a droite de la pointe sur la photo ci-jointe :

Attention cependant :
- Une reservation est indispensable pour le lodge du Tilicho BC (demander aux Guesthouse de Manang pour reservation en direct par telephone) - La nuit pres du tilicho lake est un peu fraiche (-20 en debut d'octobre 2014) - Les cartes detaillant les passages au Tilicho sont TOUTES fausses. (aucun passage sur l'ouest du lac a moins d'etre suicidaire, passage sur la rive du lac EST est impraticable, il faut obligatoirement monter par l'Eastern Pass (col + long plateau descendant jusqu'au Mesokanto La). - 3 cols differents au Mesokanto, eviter celui tout a droite (Nord-Est) qui est + eleve et descente dangereuse. - haut de la descente du col plein nord, donc moitie glace-boue, un peu casse-gueule.
Pour illustration, le col est a droite de la pointe sur la photo ci-jointe :

Du Tilicho BC a Jomosom, c'est impossible.
Que de certitudes 😏. J'ai fait cet étape il y'a 3 ans en partant au lever du jour et en arrivant un peu avant 17h à Jomosom. Je n'ai pas "courru" pour autant et j'avais un certain chargement puisque je transportais tout le matos que j'avais pour le tour du Dhaulagiri.
Pour autant, il va de soi que c'est une étape peu recommandable à plus d'un titre. Déjà si quelqu'un pose la question de savoir si c'est possible en une seule fois, c'est mort. Ensuite, le passage du col peut non seulement être enneigé mais aussi glacé et compte tenu des pentes, crampons et surtout piolet ne sont pas superflus. Donc au delà d'une éventuelle excellente condition physique qui permettrait de faire l'étape en une seule fois se pose la question de l'équipement et d'un eventuel demi-tour si le dit équipement n'est pas à la hauteur.
Pour répondre à la question posée : - pas de lodge après Tilicho BC (et les lodges sont souvent pleins en haute saison) au bémol près ci-dessous - il y'a peut etre moyen de se loger à Kaisang mais ça ne change pas tellement la donne - nombre de jours: en 2 jours si plutôt sportif; plutôt 3 dans les standards des randonnées népalaises
Que de certitudes 😏. J'ai fait cet étape il y'a 3 ans en partant au lever du jour et en arrivant un peu avant 17h à Jomosom. Je n'ai pas "courru" pour autant et j'avais un certain chargement puisque je transportais tout le matos que j'avais pour le tour du Dhaulagiri.
Pour autant, il va de soi que c'est une étape peu recommandable à plus d'un titre. Déjà si quelqu'un pose la question de savoir si c'est possible en une seule fois, c'est mort. Ensuite, le passage du col peut non seulement être enneigé mais aussi glacé et compte tenu des pentes, crampons et surtout piolet ne sont pas superflus. Donc au delà d'une éventuelle excellente condition physique qui permettrait de faire l'étape en une seule fois se pose la question de l'équipement et d'un eventuel demi-tour si le dit équipement n'est pas à la hauteur.
Pour répondre à la question posée : - pas de lodge après Tilicho BC (et les lodges sont souvent pleins en haute saison) au bémol près ci-dessous - il y'a peut etre moyen de se loger à Kaisang mais ça ne change pas tellement la donne - nombre de jours: en 2 jours si plutôt sportif; plutôt 3 dans les standards des randonnées népalaises
En Octobre il peut y avoir pas mal de neige et ça ralentit nécessairement.
En plus si on doit faire la trace on y laisse du jus.
Il y a 5 ans j'ai fait les 3 jours classiques, le troisième c'était effectivement une promenade, mais comme on avait beaucoup ramé dans la neige on a préféré ne pas enchaîner 2 et 3.
Cette année début Novembre la traversée était interdite consécutivement au cyclone d'Octobre.
Pour faire Tilicho BC - Jomoson dans la journée il faut quand même avoir une très bonne caisse et d'excellentes conditions ( terrain sec comme on le voit sur les photos de Citipati ).
Deux jours c'est déjà plus raisonnable.
Log in first, then come back to this page.




