Ah, ce fossé culturel et linguistique quand j'ai essayé de préciser la température maxi pour tels et tels vêtements quand la famille japonaise qui m'accueillait m'a proposé de laver mon linge ! 😏
Ce souvenir ne me rajeunit pas...)
Parlant de fossé culturel et de lessive, on trouve encore au Japon, des modèles de machines à laver très ... primitives, avec un tambour vertical pour laver et un plus petit pour essorer et juste deux boutons/cadrans pour régler la durée.
On les trouve surtout dans les écoles primaires de quartier, les installations sportives collectives, dortoirs, etc., et curieusement, dans les ports de pêche près des criées aux poissons.
Il y a pas mal d'années, dans le port de Yaizu (Shizuoka), on m'a expliqué pourquoi: dans les années 1950, l'électro-ménager était cher et rares étaient les ménages disposant d'un lave-linge, surtout dans les petites villes. Un entrepreneur astucieux eut donc l'idée de mettre à disposition des ménagères des batteries de ces machines. Quelques femmes de pêcheurs, soucieuses de se faciliter le travail et astucieuses elles-aussi, ont bien vite découvert que le panier essoreur, rempli de quelques cailloux, faisait gagner un temps précieux et bien des efforts pour attendrir les poulpes fraichement pêchés. Evidemment, les suivantes n'ont pas apprécié que leur lessive soit parfumée au mollusque, et des machines dédiées à ce seul usage ont bien vite été installées dans les ports, pour le plus grand bénéfice des vendeurs d'électroménager ... 😎