Liaison en 4x4 Aït Bougmez (Tabant) / Vallée des Roses (Bou Tharar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour

je recherche quelques infos pour un petit périple en mai prochain en Duster 4x4. Notre interrogation dans un premier temps porte sur le parcours Tabant/Bou-Tharar. N'ayant ni plan ni cartes adaptés, nous avons repéré une (ou des) pistes sur Google Earth passant entre autre (de mémoire) par M'rabitin, Amesker, Amejgag. Il me semble que dans ces villages on passe dans le lit de l'oued, méandres et gorges. Ca passe sans trop de souci ? Pourriez vous svp me donner svp quelques précision ou confirmation sur ces zones, j'ai cru voir par exemple qu'il existait une alternative par la montagne au niveau d'Amesker ? Le temps moyen aussi dans de bonnes conditions et en balade très tranquille ? Merci beaucoup de vos conseils. Bon voyages à tous
KE Kelboulé205 Regular ·
Bonjour. Ce tracé est exact sur la Michelin 742. Par le tizi n'ait imi et le tizi n'ait hamed. Preparer un voyage avec gearth ou gmap vous expose à beaucoup d'erreurs et de desillusions. Si les gorges d'Amesker sont impraticables, la route passe par la montagne. En mai, sauf intemperies tardives, ou fonte des neiges importante, Boutharar Tabant se fait en 3 h mini.
CH Chibani31 Regular ·
La piste était pleine d'engins de chantier l'an passé en mai, donc aujourd'hui on peut considérer qu'elle est neuve. En ce moment, vu la sécheresse qui règne dans le pays, aucun problème de passage : pas besoin de 4x4. Mais quand les précipitations vont arriver, les 2 cols à 3000m vont être sérieusement enneigés, et le déneigement risque de demander un certain temps (s'il est prévu). Jusqu'en avril, il faut demander si ça passe avant de s'y engager...
chibani
KE Kelboulé205 Regular ·
Le meilleur endroit pour savoir si ça passe c'est le station de "taxis mixtes" les minibus ! A ElKelaa elle se trouve pas loin du carrefour vers la vallée des roses, et à Tabant, place du souk. On vous dira si ceux qui font elKelaa Tabant roulent Pour les piétons, une sacré belle "excursion" grandiose, en immersion totale pour quelques sous.
PE Penelope46 Regular ·
Bonjour

Merci de votre réponse et des renseignements dans vos 2 messages. Je suis rassurée Je vous rejoint quand à la prépa de l'iti avec Google, vaut mieux effectivement la 742 . Disons que j'aime bien voir les photos ça donne un bon aperçu. Encore merci
PE Penelope46 Regular ·
Bonjour

Merci également de votre réponse qui conforte celle de l'homme à la 205 🙂 Nous vous ferons un retour en mai sur l'évolution des travaux. Un grand merci
BE Bergot Regular ·
Le meilleur endroit pour savoir si ça passe c'est le station de "taxis mixtes" les minibus ! A ElKelaa elle se trouve pas loin du carrefour vers la vallée des roses, et à Tabant, place du souk. On vous dira si ceux qui font elKelaa Tabant roulent Pour les piétons, une sacré belle "excursion" grandiose, en immersion totale pour quelques sous.

Bonjour Et à vélo faut il envisager 2 ou 3 jours de tabant à bou tharar?y a t'il des gîtes sur le parcours ? Merci pour une réponse. Bergot
KE Kelboulé205 Regular ·
Boutarhar Tabant, c'est 85 km dont une quinzaine de goudron. Les 2 cols a 3000 ont des rampes à 10 12 % et plus dans les epingles sur de la caillasse qui roule. Tizi ait hamed 900 m de denivelé+ Tizi ait imi 700 d+ Il y a un gite à Alemdoum a l'entree des gorges, ensuite à 30 km de Tabant à elMrabitin il pourrait y en avoir un autre mais je n'ai pas la confirmation. De quoi vous faire une opinion selon votre forme
BE Bergot Regular ·
Merci pour la réponse rapide. À quelle distance de tabant se trouve, stp, le gîte d'alemdoum parce que je pense faire dans le sens tabant boutharar . je suppose que cette piste vaut le coup de faire des efforts et offre des paysages magnifiques . merci pour une réponse . bergot
KE Kelboulé205 Regular ·
En gros 70 km, le gite est visible sur gmap. il y en a un à la sortie des gorges 2 km plus au nord vers la mosquée, la pancarte gtam est toujours la. Le d+ a partir de Tabant est de + de 1000 et ça attaque fort !. Oui , il y a des anoramas pas tristes
CH Chibani31 Regular ·
L'interêt de cette piste, c'est les 2 cols à 3000m essentiellement et la petite gorge finale. Sinon pas de très beaux paysages. Ne peut être comparée au Tichka, au Tizi n'Test ou au Tizi n'Ouano (entre Imilchil et Dadès) où le plaisir des yeux est partout. Mrabitine est une étape classique pour les tours-opérateurs qui font l'hyper-classique trek BouGuemmaz-sommet du Mgoun-gorges du Mgoun. Donc il y a sûrement des gens prêts à vous accueillir .
chibani
KE Kerdavid ·
BONSOIR

Je viens de faire une réponse sur le même circuit. C'est vrai que le tizi Ouano est magnifique mais impossible de comparer avec le tizi-n-test et surtout le Tichka, devenu autoroute. Ce qui est remarquable dans ce parcours c'est que c'est une piste avec deux cols magnifique, des paysages extraordinaires et surtout la non fréquentation et cela se termine, ou commence, par les gorges d'Ameskar qui me font penser un peu à celles de Ait Mansour. Cordialement.
KERDAVID

Similar discussions

You might also like