Lima - La Paz en 13 jours?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous les membres de ce forum et à ceux qui prendront le temps de me lire (et de me répondre dans le meilleur des cas) [:)]

Je m'appelle Alex et j'ai besoin de vos lumières.

Bien que sportif (quelques marathons à mon actif), je dois avouer n'avoir que très peu de notions de randonnée ou de camping.

Au mois d'octobre 2015, je pars en Amérique du Sud avec comme objectif, de rallier LIMA (au Pérou) à La PAZ (en Bolivie), et ce, en 13 jours max.

De LIMA à AREQUIPA, je prévois de prendre l'avion mais pour ce qui est du reste, je compte sur mes pieds et si c'est nécessaire, le car/bus/stop ...

Durant mon trajet, j'aimerai passer par PUNO et m'arrêter camper sur quelques îles du Lac TITICACA pour passer ensuite en Bolivie et rejoindre LA PAZ.

Qu'est-ce que cela peut bien vous inspirer ? Le trajet, des conseils sur les lieux de camping ou le camping sauvage en général, les coins à éviter ou à conseiller ... toutes vos réflexions seront, par définition, constructives.

Des camarades de route, pourquoi pas [:)]
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Alex,

Tout d'abord 13 jours, c'est très très juste pour faire Lima-La Paz et visiter toutes les belles choses qu'il y a au milieu!

Vous parlez d'Arequipe et de Puno mais je suppose que vous allez aussi visiter la vallée sacrée, le Machu Picchu et Cusco?

Prendre l'avion entre Lima et Arequipa me parait une sage décision! Ça vous fera gagner du temps. Ensuite en si peu de temps, le plus simple est de faire Arequipa-Cusco en bus de nuit (là aussi pour gagner du temps), visiter Cusco et ses environs (le minimum recommandé en incluant le Machu Picchu, les ruines de la vallée sacrée et la ville de Cusco, c'est 5 jours). Ensuite, depuis Cusco, rejoindre Puno en bus (là aussi, c'est possible de faire le trajet de nuit). Passer au moins 3 jours sur le lac et dans les environs puis partir en Bolivie…

Attention, avec cet itinéraire là, il ne vous restera pas beaucoup de temps en Bolivie. Il serait d'ailleurs plus sage de revoir l'itinéraire car comme je vous le disais au début, sud Pérou et Bolivie en 13 jours, c'est presque mission impossible!

Bonne préparation de voyage!

A bientôt,

Carole.
AL Alexm75 ·
Bonjour Carole,

Et merci pour ta réponse très rapide ! C'est rassurant ....

Pour t'en dire un peu plus, visitez CUZCO et MACHU PICHU me semble un peu juste, vu le délais des 13 jours. .. a moins de prendre un billet directement pour CUZCO et non vers AREQUIPA. Ça me semble être une bonne idée.

Je compte faire du camping sauvage, cela semble possible sur la route ? Et sur les différentes iles du lac Titicaca ?

Si tu as des conseils pour le voyage, l'attitude avec les gens, je suis preneur ! [:)]
BO Bof Veteran ·
Avec seulement 13 jours à disposition, il te faudra certainement choisir entre Cusco + vallée sacrée + Machu Picchu et Arequipa + Colca Canyon. Dans les deux cas, il faut compter au minimum quatre nuits sur place. En privilégiant l'avion, il est à mon avis possible de visiter ces deux régions, mais il te restera peu de temps pour les capitales et les îles du Titicaca (Amantani, Taquile et/ou Isla del Sol).

Moi-même grand amateur de camping sauvage, je n'en vois pas trop l'intérêt pour ces destinations touristiques, à part éventuellement dans le Colca Canyon et sur les îles. Mais l'offre en hébergement est largement suffisante et les prix raisonnables, en négociant sur place. Pour le camping et la nature sauvage, vise plutôt les Andes.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Alex,

Je rejoins le précédent commentaire: le camping sauvage n'est vraiment le plus adapté à la région, surtout dans les Andes et particulièrement au lac Titicaca où les nuits sont très très fraiches! Vous trouverez beaucoup d'auberges très abordables, vous vous embeterez moins. Pour le côté nature, pendant la journée, vous pourrez faire des balades dans des zones moins touritique (la péninsule de Capachica par exemple).

Pour ce qui est des conseils de sécurité, il faut suivre les règles basique de sécurité. Faire bien attention à toutes vos affaires…

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.
MI Michant Veteran ·
Bonjour Alex,

prendre un billet directement pour CUZCO et non vers AREQUIPA. Ça me semble être une bonne idée.

Tu as raison, en effet. Il serait dommage de venir au Pérou sans voir la vallée sacrée et le Machu Picchu! L'itinéraire Lima - La Paz est donc faisable en 13 jours en passant par Cuzco et le lac Titicaca, à condition de prendre l'avion de Lima à Cuzco:J1 - Visite de LimaJ2 - Vol Lima- Cuzco et découverte de la ville. J3 à 6 - La vallée sacrée et le Machu Picchu (voir la réponse que Carole a donnée à Festax, dans le dernier message posté).J7 - Cuzco - Puno par le bus touristiqueJ8 - Puno - Copacabana (Bolivie) en busJ9 - Isla del SolJ10 - Isla del Sol - CopacabanaJ11 - Copacabana - La Paz en bus J12 - Visite de La PazIl te reste donc une journée à consacrer soit à Puno (Iles Uros, Sillustani...), soit à Tiwanaku, mais il faut être très motivé par l'archéologie et le site risque de t'apparaître insipide après la visite du Machu Picchu, soit à une escapade vers la Cordillère Royale au départ de La Paz. Ou encore une journée supplémentaire à La Paz, Lima ou Cuzco qui le méritent bien... Nous avons fait cet itinéraire dans l'autre sens. Tu trouveras quelques informations dans mes carnets de voyage: Sur La Paz et le lac Titicaca: http://voyageforum.com/discussion/ocean-pacifique-lac-titicaca-d6819857-3/ Sur Lima: http://voyageforum.com/v.f?post=6814792;#6814792

Bon voyage! [:)]
AL Alexm75 ·
Tout d'abord, Merci à vous trois,

En recoupant toutes vos infos, mon plan se dessine doucement :d (Carole, ton blog est TOP)

Mon plan B, c'est la visite du canyon de Colca (ce serait donc un autre itinéraire). Y consacrer plusieurs jours en campant tout du long.

D’où ma question: est-il facile d'y installer sa tente ?

D'après mes recherches il me semble que oui, mais de ce que vous en savez, pensez-vous que le risque soit élevée ? Je pense surtout à la flore animal du coin ...

Merci de votre retour [:)]

(MICHANT je vais regarder attentivement tes lien, merci !)
RE Reneerachel Veteran ·
Je pense surtout à la flore animal du coin ...

euh ! rien à craindre de ce coté !![:P][:P]

je dois avouer n'avoir que très peu de notions de randonnée ou de camping.

aucune difficulté à vous croire !!
MI Michant Veteran ·
Entre le canyon du Colca et la Vallée sacré, il n'y a pas photo: nous avons nettement préféré la seconde!

You might also like