j'ai cru voir que la France dispose d'une liste de 128 pays, ou le francais que je suis peut circuler sans visas...Seulement impossible de mettre la main dessus...
J'en appel a votre generosite pour me donner un lien, ou alors une liste "de memoire" sachant que je m'interesse a l'Afrique (Algerie, Maroc, Tunisie font partit de ces pays mais j'ignore les autres... )
Salut😉
tres tres bonne question!!!!!!
et voici la réponse ou du moins une partie!!!!😉
en espérant que ça te convienne!?
A+ et bon voyage😎
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Les Amériques
Bien moins de visas obligatoires pour les français qu'autrefois. A une ou deux exceptions près on pourra passer au moins un mois, voire trois, dans chaque pays sans visa mais en acquittant parfois des taxes d'entrées et de sorties du territoire.
USA/Canada
Pas de visa pour respectivement moins de 3 et 6 mois sur place.
Cela dit, pour les Etats-Unis, les autorités étant pour le moins pointilleuses et "lunatiques" en matière d'entrée sur leur territoire pour certaines catégories de personnes, rien n'empêche de se renseigner avant. De plus, l'exemption de visa pour les français dépend aussi du type de passeport dont on dispose .
Amérique Centrale
Visa nécessaire uniquement pour le Belize que l'on obtient d'ailleurs sans problème à la frontière.
Ailleurs pas de visa pour des séjours n'excédant pas le plus souvent 3 mois (Mexique, Costa-Rica...). Toutefois des taxes d'entrées ou de sorties du territoire (montant variable) sont exigées dans presque tous les pays.
Caraïbes
Pour Cuba nécessité d'une carte de tourisme (25 €) délivrée par les agences de voyage, le consulat ou à l'arrivée. Visa théoriquement obligatoire si l'on va chez l'habitant.
Ailleurs pas de visa (ou alors parfois délivré à l'arrivée comme à Grenade ou à la Dominique) ou simplement des taxes à payer pour moins de un ou trois mois (20 US $ à St Domingue et à Haïti où théoriquement le visa payant n'est plus exigé).
Amérique du Sud
Le Surinam est le seul pays où un visa est obligatoire; il peut être toutefois théoriquement obtenu à l'aéroport (mais pas aux frontières terrestres). En Colombie, une "autorisation" est délivré à l'entrée pour 30 ou 60 jours. Ailleurs pas de visa pour moins de 3 mois.
Pacifique
On peut voyager dans tout le Pacifique sans visa ou, dans certains cas, en le prenant une fois sur place; et cela généralement pour des séjours de moins de 3 mois. Toutefois, comme il n'y a que peu d'infos disponibles pour les "petites îles" mieux vaut se renseigner avant si l'on compte se rendre dans celles-ci.
Pour l'Australie pas besoin de visa pour moins de trois mois. Toutefois, une autorisation de voyage électronique est obligatoire et doit être demandée lors de la réservation de son billet auprès de l'agence (possible également de l'obtenir via Internet).
Pour la Papouasie-Nouvelle Guinée un visa est nécessaire mais peut-être normalement obtenu à l'arrivée (idem pour les Fidji).
Asie
C'est avec l'Afrique et le Moyen-Orient, le continent où vous aurez le plus besoin de visas. De plus, dans nombre de pays, l'accès à certaines régions peut demander un permis spécial, être réglementé (encadrement d'agences locales), voire interdit aux étrangers.
Asie du Sud-est
Désormais un visa (25 US $) est nécessaire pour l'Indonésie. Il peut s'obtenir à l'arrivée mais est limité à 30 jours non reconductible sur place. De plus, des permis spéciaux et un encadrement à voir sur place sont nécessaires pour Bornéo, l'Irian Jaya et quelques autres zones.
En Malaisie un permis est nécessaire pour Sarawak alors que l'on peut séjourner moins de 3 mois sans visa dans le pays. A Singapour, un visa gratuit est délivré à l'arrivée.
Pas de visa mais uniquement pour de courts séjours comme à Brunei (14 jours), aux Philippines (21 jours mais taxes à payer) et accessoirement en Thaïlande (30 jours). Au delà, le visa est nécessaire et mieux vaut se renseigner sur les possibilités d'obtention sur place.
Au Cambodge, un visa (pour 1 mois) peut être délivré à l'arrivée. Idem au Laos où existent aussi différentes formes de visas (transit, 15 jours, prolongation sur place). Visa également pour la Birmanie (28 jours) ainsi que pour le Viêtnam. A signaler pour ces quatre pays, Bangkok peut être un lieu d'obtention (et d'informations) pour ceux qui préfèrent prendre leurs visas au dernier moment.
Extrême-Orient
Pas de visa pour moins de 3 mois au Japon, Corée du Sud (la Nord est interdite au tourisme hors quelques très rares agences agréées) ou encore Hong-Kong et Macao qui ne sont pas sous la législation chinoise.
Visa obligatoire pour 2 mois en Chine et pour 3 mois en Mongolie (disponible à l'arrivée).
Quant à la Russie (partie Est comme Ouest), elle demande un visa + une invitation + assurance + un enregistrement à l'arrivée (sauf en cas de transit où le visa suffit).
Inde et voisins
Pour l'Inde un visa de 6 mois est maintenant attribué à tout le monde (permis spéciaux pour certaines régions). Pour le Pakistan, visa valable 1 mois que l'on peut désormais obtenir à l'arrivée.
Visa (et permis spéciaux) pour le Népal que l'on peut en principe obtenir également à l'arrivée. Visa, via agences agréées uniquement, pour le Bhoutan.
Pas de visa pour le Sri-Lanka ou les Maldives pour moins d'un mois.
Asie Centrale
Visa et enregistrement à l'arrivée pour le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan (visa possible aussi à l'arrivée). Visa seul pour le Turkménistan. Quant au Tadjikistan et l'Afghanistan, mieux vaut éviter d'y aller vu les risques encourus.
Proche et Moyen-Orient
Des visas sont nécessaires pour tous les pays ou presque avec pour beaucoup aussi des contraintes annexes : Iran (encore plus ou moins une "invitation" pour les individuels qui se traduit d'ailleurs de plus en plus par l'achat "de prestations obligatoires"); républiques du Caucase (enregistrement à l'arrivée); Jordanie (idem au delà de 15 jours); le Yémen (voyage réglementé); Syrie, Liban et Bahrein (pas de preuves de voyage en Israël); Qatar (invitation obligatoire).
A signaler que la Georgie et les Emirats ont levé l'obligation de visa pour les européens dans le but de développer le tourisme (d'autres pays du Golfe pourraient faire de même bientôt).
Pour Israël, pas de visa nécessaire, mais demandez TOUJOURS à ce que les tampons d'entrée et sortie soit mis hors passeport; idem d'ailleurs pour les postes frontières des pays voisins.
Quant à l'Arabie Saoudite le tourisme n'y est pas vraiment autorisé même si depuis peu le pays octroie quelques visas au non-musulmans (mais il existe des visas de "pèlerinage, "d'affaires" ou de "visite familiale").
Europe
Quasiment pas besoin de visas pour la totalité de l'Europe.
Europe de l'Ouest
RAS.
Europe de l'Est
Dans l'ensemble pas besoin de visa pour généralement moins de 3 mois sur place sauf pour la Biélorussie et la Moldavie (+ fonds nécessaires).
Quant à la Russie (partie Est comme Ouest) elle demande un visa + une invitation + assurance + un enregistrement à l'arrivée (sauf en cas de transit où le visa suffit).
Afrique
Pas mal de visas nécessaires, qui plus est généralement assez chers (30 € en moyenne). De plus, de nombreuses régions restent interdites, réglementées ou à risques.
Afrique du Nord
Visa pour la Libye et la Mauritanie. L'Egypte délivre son visa à l'arrivée.
Afrique de l'Ouest
Hormis le Sénégal, un visa est obligatoire partout ailleurs.
Quant au visa unique de "l'Entente" permettant de circuler au Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Burkina et Niger celui-ci n'a jamais réellement fonctionné pour cause de... mésentente à ce sujet entre ces pays.
Afrique centrale
Même obligation pour tous les pays (Sao Tomé et en principe le Cameroun autorisent l'obtention du visa à l'arrivée). Au Gabon, pas de visa en théorie pour affaires ou lors d'invitation.
Afrique de l'Est
Là aussi des visas partout nécessaires (y compris au Kenya même si celui-ci peut s'obtenir à l'arrivée) avec en plus des restrictions (zones interdites ou avec permis) comme au Soudan, Ethiopie, Somalie. Déplacements risqués dans de nombreuses régions de la plupart de ces pays.
Sud de l'Afrique
Un peu moins d'obligations que dans le reste du continent. Pas de visa au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud et Swaziland. Visa ailleurs (obtention sur place au Lesotho, en Zambie et Zimbabwe)
Océan Indien
Visa uniquement pour Madagascar (obtention possible sur place) et les Comores (à l'arrivée).
'Pour Israël, pas de visa nécessaire, mais demandez TOUJOURS à ce que les tampons d'entrée et sortie soit mis hors passeport; idem d'ailleurs pour les postes frontières des pays voisins. '
Bonsoir,
J'ai lu votre message mais pas tout compris... on m'a dit que l'on peut resté 6 mois juste avec un passeport en Canade, est ce que cela est vrai?
Merci beaucoup d'avance!
j'ai un bleme pour un visa ousbek ! 🤪
quelqu un peu peut etre m aider ?
je m'envole pour la thaillande 25jours sur place (aout prochain) donc sans visa mais mon pb c'est l'ousbekistan, certainement un joli pays mais éxigeant : pour 3heures ils veulent un visa : bon pas le choix en route pour la démarche mais le hic : il demande la photocopie du visa du pays de destination (http://www.ouzbekistan.fr/visatransit.htm) pas cool quand on a pas besoin de visa sur le pays de destination !
alors je tel et la ptite dame elle me dit de fournir : une lettre de l'ambassade de thaillande expliquant qu'aucun visa n'est obligatoire pour la thaillande si déjour -1mois !
Cette liste ci-dessus est bien pratique mais existe-t-il un site officiel pour savoir si les visas peuvent vraiment s´obtenir a la frontière?
Je souhaite en effet faire la route de la soie en passant par exemple par l´ouzbekistan. La liste de mamid me dit que je peux obtenir le visa à la frontiere en arrivant mais quand je vais sur le site du ministere des affaires etrangeres ou sur le site de l´ouzbekistan, ils n´en parlent pas du tout, et ca m´embeterait beaucoup de rester coincé à la frontiere pour une histoire de visa... merci pour votre aide!
Il y a la France également sans visa mais pas pour tous les français, certains ont besoin d'un visa pour rentrer chez eux.
Pour + de renseignements, consulter le site de l'ambassade de France au Caire: Rubrique Visas
fayd
Salut Danielle
Même s'il voyage avec un passeport autre que français, une fois en France, il présente sa carte d'identité française à la PAF, et il passe.
Pas besoin de visa.
C'est ce que fait la majorité des tunisiens et autres binationaux pour retourner dans l'espace Schengen.
Il doit y avoir une autre raison pour demander un visa tout en ayant la nationalité française, ainsi que la CI.
Il me vient à l'idée que en Tunisie, dans les années 60 et 70, il était interdit d'avoir la double nationalité, et celui qui a les deux, a un délai de 6 mois pour choisir l'une des deux, sinon il est automatiquement déchu de sa nationalité tunisienne, passé ce délai
Les personnes cachaient la double nationalité en voyageant avec leus papiers d'identité tunisiens.
Est-ce le cas en Egypte?
fayd
Je suis désolée, je viens de m'apercevoir que la moitié de mon message avait disparu !
C'était juste pour dire que de toutes façons un Français avec un pp ou une CNI n'avait besoin de rien d'autre pour revenir chez lui. C'était probablement comme vous dites une histoire de travail en Egypte, de visa de sortie, de travail, etc. C'est sûrement nécessaire pour revenir dans le pays sans devoir présenter un permis de travail, ce qui serait nécessaire avec le pp français.
Oh, paperasses, comme ce serait merveilleux de voyager sans ces éternels papiers !
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Super cette liste, ttefois, qques petites modifs:
Sarawak: aucun permis nécessaire, lorsdque vs passez de peninsule malaise ou sabah a sarawak, vs obtenez simplement un nouveau tampon de 1-3 mois, depend du sejour deja effectué sur peninsule ou sabah.
pakistan: visa non delivré a l arrivée officiellement (sauf cas speciaux j ai entendu dire au Kunjerab pass...), des visas de 6 mois peuvent etre delivrés en europe et d un mois ds d autres pays...renouvelables sur place tres facilement.
Tadjikistan: pas plus de risques k au Kirghizstan...
Voila étant en galère pour obtenir un visa (du a des delais trop long), je voudrais savoir si il était possible de me rendre au canada sans visa juste mon passeport francais ( fait l'année dernière) et la lettre d'invitation de l'université canadienne?
Je rectifie un truc😉
Pour le Cameroun; pas de visa à l'arrivée; visa obligatoire à prendre à ambassade ou consulat; pas mal de papiers demandés et environ 100 euro de coût.
Sao tomé je doute aussi; mais visa facile à obtenir à paris ou marseille.
Ouganda; visa à l'arrivée; 50 dollars aux dernières nouvelles (à confirmer le tarif).
Rwanda, visa sous forme d'une demande via internet au préalable; à confirmer car avec rétablissement des relations diplomatiques ça peut changer.
Gabon, un des pays les plus durs pour obtenir un visa de tourisme; le visa de tourisme obtenu à Paris, avec présentation en personne imposée (pas par la poste).
voilà a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Le Sénégal aussi durant 3mois ensuite un visa s'impose, justement moi aussi je recherche cette liste car c'est bien pratique et j'aime me sentir libre lorsque je part en voyage!!
Si quelqu'un peut nous donner cette liste, ça serait sympa !!!
J'ai réalisé un fichier Google Earth permettant de visualiser les pays pour lesquels les ressortissants français ont besoin d'un visa.
Les pays sont classés avec un code couleur selon le fait:
- qu'ils soit possible d'y entrer seulement muni de sa carte d'identité nationale,
- qu'il soit possible d'y entrer muni d'un passeport sans avoir à payer un visa,
- qu'il soit possible de payer un visa soit à la frontière, soit à l'aéroport, soit à l'ambassade,
- qu'il soit possible de payer un visa soit à l'aéroport, soit à l'ambassade,
- qu'il soit seulement possible d'obtenir un visa à l'ambassade,
- que le visa soit particulièrement difficile à obtenir à l'ambassade (critère assez subjectif j'en conviens),
- que le pays ne soit pas (ou pratiquement pas) accessible aux touristes français.
L'ensemble des informations contenus dans ce fichier sont bien entendu sujettes à modifications. Il vous reviendra donc de vérifier si elles sont toujours à jour lors de l'organisation de votre voyage. Il est également tout à fait possible que quelques erreurs soient présentes.
Manquant d'informations précises pour certains pays d'Afrique je suis à plusieurs reprises parti du principe qu'il n'était pas possible d'obtenir le visa en se en présentant à la frontière.
Bon Travail !! Merci beaucoup !! Très interessant cette liste, en effet il y a de quoi découvrir sans se presser et sans passer par cette administration pénible des visas qui détruit nos forêts à force de penser qu'aux papiers !!! 😉
Suis de nationnalite ivoirienne et je voudras savoir quels sont ls pays pour lesquels les ivoiriens n'ont pas besoin de visa pour s'y rendre. merci pur vos…
Avant de faire un passeport peut etre pour rien ou puis je trouver une liste des pays accessibles sans passeport par un francais? merci de vos reponses.
Voilà, je planche sur l'organisation d'un grand voyage en stop (hors europe) à petit budget, j'aimerais savoir si il existe une liste où figurent les pays où…
Les pays ne demandant pas de VISA pour un passeport Marocain Europe • Kosovo • Turquie Asie • Syrie • Indonésie • Malaisie • Hong Kong • Corée du Sud •…
Quelqu'un connait-il un site sur lequel on peut trouver une liste exaustive des pays ne nécessitant pas de visa? C'est important pour préparer un tour du…
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.
hi
Do you know of any travel insurance for someone with a pre-existing condition?
Can a person who’s had a heart attack and is on medication get travel insurance?
Thanks