Liste des pays sans visas nécessaires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Hugh!!

j'ai cru voir que la France dispose d'une liste de 128 pays, ou le francais que je suis peut circuler sans visas...Seulement impossible de mettre la main dessus... J'en appel a votre generosite pour me donner un lien, ou alors une liste "de memoire" sachant que je m'interesse a l'Afrique (Algerie, Maroc, Tunisie font partit de ces pays mais j'ignore les autres... )

Merci d'avance!
En plein preparatifs pour la grande aventure!..
MA Mamid Globetrotter ·
Faux pour l'algerie!!!!!un visa est obligatoire pour un sejour en algerie pour un ressortissant français.
HI HIN001 Regular ·
ARF....je suis confus, vous voyez bien que j'ai besoin d'une liste!😛😉

Ceci dit merci pour la reponse eclair!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tiens il y a endorre pour completer ta liste... si tu en veux d 'autres y a pas de pb 😛
HI HIN001 Regular ·
Y'a la belgique aussi...mais c'est as tres "africain" tout ca..😉😉

il me la faut vraiment cette liste, je vais refouiller au affaires etrangeres mais sans conviction...

Merci
RR RRR Globetrotter ·
Salut😉 tres tres bonne question!!!!!! et voici la réponse ou du moins une partie!!!!😉 en espérant que ça te convienne!? A+ et bon voyage😎
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
MA Mamid Globetrotter ·
j'ai trouvé cette liste :

Les Amériques Bien moins de visas obligatoires pour les français qu'autrefois. A une ou deux exceptions près on pourra passer au moins un mois, voire trois, dans chaque pays sans visa mais en acquittant parfois des taxes d'entrées et de sorties du territoire. USA/Canada

Pas de visa pour respectivement moins de 3 et 6 mois sur place. Cela dit, pour les Etats-Unis, les autorités étant pour le moins pointilleuses et "lunatiques" en matière d'entrée sur leur territoire pour certaines catégories de personnes, rien n'empêche de se renseigner avant. De plus, l'exemption de visa pour les français dépend aussi du type de passeport dont on dispose . Amérique Centrale Visa nécessaire uniquement pour le Belize que l'on obtient d'ailleurs sans problème à la frontière. Ailleurs pas de visa pour des séjours n'excédant pas le plus souvent 3 mois (Mexique, Costa-Rica...). Toutefois des taxes d'entrées ou de sorties du territoire (montant variable) sont exigées dans presque tous les pays. Caraïbes Pour Cuba nécessité d'une carte de tourisme (25 €) délivrée par les agences de voyage, le consulat ou à l'arrivée. Visa théoriquement obligatoire si l'on va chez l'habitant. Ailleurs pas de visa (ou alors parfois délivré à l'arrivée comme à Grenade ou à la Dominique) ou simplement des taxes à payer pour moins de un ou trois mois (20 US $ à St Domingue et à Haïti où théoriquement le visa payant n'est plus exigé). Amérique du Sud Le Surinam est le seul pays où un visa est obligatoire; il peut être toutefois théoriquement obtenu à l'aéroport (mais pas aux frontières terrestres). En Colombie, une "autorisation" est délivré à l'entrée pour 30 ou 60 jours. Ailleurs pas de visa pour moins de 3 mois.

Pacifique

On peut voyager dans tout le Pacifique sans visa ou, dans certains cas, en le prenant une fois sur place; et cela généralement pour des séjours de moins de 3 mois. Toutefois, comme il n'y a que peu d'infos disponibles pour les "petites îles" mieux vaut se renseigner avant si l'on compte se rendre dans celles-ci. Pour l'Australie pas besoin de visa pour moins de trois mois. Toutefois, une autorisation de voyage électronique est obligatoire et doit être demandée lors de la réservation de son billet auprès de l'agence (possible également de l'obtenir via Internet). Pour la Papouasie-Nouvelle Guinée un visa est nécessaire mais peut-être normalement obtenu à l'arrivée (idem pour les Fidji).

Asie C'est avec l'Afrique et le Moyen-Orient, le continent où vous aurez le plus besoin de visas. De plus, dans nombre de pays, l'accès à certaines régions peut demander un permis spécial, être réglementé (encadrement d'agences locales), voire interdit aux étrangers. Asie du Sud-est

Désormais un visa (25 US $) est nécessaire pour l'Indonésie. Il peut s'obtenir à l'arrivée mais est limité à 30 jours non reconductible sur place. De plus, des permis spéciaux et un encadrement à voir sur place sont nécessaires pour Bornéo, l'Irian Jaya et quelques autres zones. En Malaisie un permis est nécessaire pour Sarawak alors que l'on peut séjourner moins de 3 mois sans visa dans le pays. A Singapour, un visa gratuit est délivré à l'arrivée. Pas de visa mais uniquement pour de courts séjours comme à Brunei (14 jours), aux Philippines (21 jours mais taxes à payer) et accessoirement en Thaïlande (30 jours). Au delà, le visa est nécessaire et mieux vaut se renseigner sur les possibilités d'obtention sur place. Au Cambodge, un visa (pour 1 mois) peut être délivré à l'arrivée. Idem au Laos où existent aussi différentes formes de visas (transit, 15 jours, prolongation sur place). Visa également pour la Birmanie (28 jours) ainsi que pour le Viêtnam. A signaler pour ces quatre pays, Bangkok peut être un lieu d'obtention (et d'informations) pour ceux qui préfèrent prendre leurs visas au dernier moment. Extrême-Orient

Pas de visa pour moins de 3 mois au Japon, Corée du Sud (la Nord est interdite au tourisme hors quelques très rares agences agréées) ou encore Hong-Kong et Macao qui ne sont pas sous la législation chinoise. Visa obligatoire pour 2 mois en Chine et pour 3 mois en Mongolie (disponible à l'arrivée). Quant à la Russie (partie Est comme Ouest), elle demande un visa + une invitation + assurance + un enregistrement à l'arrivée (sauf en cas de transit où le visa suffit). Inde et voisins Pour l'Inde un visa de 6 mois est maintenant attribué à tout le monde (permis spéciaux pour certaines régions). Pour le Pakistan, visa valable 1 mois que l'on peut désormais obtenir à l'arrivée. Visa (et permis spéciaux) pour le Népal que l'on peut en principe obtenir également à l'arrivée. Visa, via agences agréées uniquement, pour le Bhoutan. Pas de visa pour le Sri-Lanka ou les Maldives pour moins d'un mois. Asie Centrale

Visa et enregistrement à l'arrivée pour le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan (visa possible aussi à l'arrivée). Visa seul pour le Turkménistan. Quant au Tadjikistan et l'Afghanistan, mieux vaut éviter d'y aller vu les risques encourus.

Proche et Moyen-Orient

Des visas sont nécessaires pour tous les pays ou presque avec pour beaucoup aussi des contraintes annexes : Iran (encore plus ou moins une "invitation" pour les individuels qui se traduit d'ailleurs de plus en plus par l'achat "de prestations obligatoires"); républiques du Caucase (enregistrement à l'arrivée); Jordanie (idem au delà de 15 jours); le Yémen (voyage réglementé); Syrie, Liban et Bahrein (pas de preuves de voyage en Israël); Qatar (invitation obligatoire). A signaler que la Georgie et les Emirats ont levé l'obligation de visa pour les européens dans le but de développer le tourisme (d'autres pays du Golfe pourraient faire de même bientôt). Pour Israël, pas de visa nécessaire, mais demandez TOUJOURS à ce que les tampons d'entrée et sortie soit mis hors passeport; idem d'ailleurs pour les postes frontières des pays voisins. Quant à l'Arabie Saoudite le tourisme n'y est pas vraiment autorisé même si depuis peu le pays octroie quelques visas au non-musulmans (mais il existe des visas de "pèlerinage, "d'affaires" ou de "visite familiale").

Europe Quasiment pas besoin de visas pour la totalité de l'Europe. Europe de l'Ouest RAS. Europe de l'Est Dans l'ensemble pas besoin de visa pour généralement moins de 3 mois sur place sauf pour la Biélorussie et la Moldavie (+ fonds nécessaires). Quant à la Russie (partie Est comme Ouest) elle demande un visa + une invitation + assurance + un enregistrement à l'arrivée (sauf en cas de transit où le visa suffit).

Afrique

Pas mal de visas nécessaires, qui plus est généralement assez chers (30 € en moyenne). De plus, de nombreuses régions restent interdites, réglementées ou à risques. Afrique du Nord Visa pour la Libye et la Mauritanie. L'Egypte délivre son visa à l'arrivée. Afrique de l'Ouest Hormis le Sénégal, un visa est obligatoire partout ailleurs. Quant au visa unique de "l'Entente" permettant de circuler au Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Burkina et Niger celui-ci n'a jamais réellement fonctionné pour cause de... mésentente à ce sujet entre ces pays. Afrique centrale Même obligation pour tous les pays (Sao Tomé et en principe le Cameroun autorisent l'obtention du visa à l'arrivée). Au Gabon, pas de visa en théorie pour affaires ou lors d'invitation. Afrique de l'Est Là aussi des visas partout nécessaires (y compris au Kenya même si celui-ci peut s'obtenir à l'arrivée) avec en plus des restrictions (zones interdites ou avec permis) comme au Soudan, Ethiopie, Somalie. Déplacements risqués dans de nombreuses régions de la plupart de ces pays. Sud de l'Afrique Un peu moins d'obligations que dans le reste du continent. Pas de visa au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud et Swaziland. Visa ailleurs (obtention sur place au Lesotho, en Zambie et Zimbabwe) Océan Indien Visa uniquement pour Madagascar (obtention possible sur place) et les Comores (à l'arrivée).
HI HIN001 Regular ·
Et bien j'ai l'impression d'avoir trouvé exactement ce que je cherchait!! Merci beaucoup pour la rapidité des reponses!

Bon voyage a tous!

Certainement a bientot (etant un "noob" du voyage, je vais avoir quelques autres interrogations!)

Merci encore

A++
GA Gaets Veteran ·
en moldavie tu n as plus besoin de visa!😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Pour Israël, pas de visa nécessaire, mais demandez TOUJOURS à ce que les tampons d'entrée et sortie soit mis hors passeport; idem d'ailleurs pour les postes frontières des pays voisins. '

Vous n'obtiendrez plus cela.

Michel
NE Nella28 ·
Bonsoir, J'ai lu votre message mais pas tout compris... on m'a dit que l'on peut resté 6 mois juste avec un passeport en Canade, est ce que cela est vrai? Merci beaucoup d'avance!
TA Tanguyonillo ·
bonjour à vs tous

j'ai un bleme pour un visa ousbek ! 🤪 quelqu un peu peut etre m aider ? je m'envole pour la thaillande 25jours sur place (aout prochain) donc sans visa mais mon pb c'est l'ousbekistan, certainement un joli pays mais éxigeant : pour 3heures ils veulent un visa : bon pas le choix en route pour la démarche mais le hic : il demande la photocopie du visa du pays de destination (http://www.ouzbekistan.fr/visatransit.htm) pas cool quand on a pas besoin de visa sur le pays de destination !

alors je tel et la ptite dame elle me dit de fournir : une lettre de l'ambassade de thaillande expliquant qu'aucun visa n'est obligatoire pour la thaillande si déjour -1mois !

une aide, une suggestion ?

merci
GA Gael666666 ·
Bonjour,

Cette liste ci-dessus est bien pratique mais existe-t-il un site officiel pour savoir si les visas peuvent vraiment s´obtenir a la frontière? Je souhaite en effet faire la route de la soie en passant par exemple par l´ouzbekistan. La liste de mamid me dit que je peux obtenir le visa à la frontiere en arrivant mais quand je vais sur le site du ministere des affaires etrangeres ou sur le site de l´ouzbekistan, ils n´en parlent pas du tout, et ca m´embeterait beaucoup de rester coincé à la frontiere pour une histoire de visa... merci pour votre aide!

Gael
KU Kurni ·
la belgique ca peut etre tres africain ca depend des quartiers
FA Fayd Globetrotter ·
Il y a la France également sans visa mais pas pour tous les français, certains ont besoin d'un visa pour rentrer chez eux. Pour + de renseignements, consulter le site de l'ambassade de France au Caire: Rubrique Visas fayd
Cordialement Fayd
SE SeniorCH Globetrotter ·
Il y a la France également sans visa mais pas pour tous les français, certains ont besoin d'un visa pour rentrer chez eux.

Bonjour,

Quels Français ont besoin d'un visa pour rentrer dans leur propre pays ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Danielle consulter http://www.ambafrance-eg.org/IMG/pdf/Binational.pdf

Allez savoir pourquoi? fayd
Cordialement Fayd
Bonsoir,

Vous m'avez fait peur !

Evidemment, si le binational choisit de voyager avec un autre passeport que le français, il lui faut un visa.

C'est bien précisé dans le titre "Ressortissant
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Danielle Même s'il voyage avec un passeport autre que français, une fois en France, il présente sa carte d'identité française à la PAF, et il passe. Pas besoin de visa. C'est ce que fait la majorité des tunisiens et autres binationaux pour retourner dans l'espace Schengen. Il doit y avoir une autre raison pour demander un visa tout en ayant la nationalité française, ainsi que la CI. Il me vient à l'idée que en Tunisie, dans les années 60 et 70, il était interdit d'avoir la double nationalité, et celui qui a les deux, a un délai de 6 mois pour choisir l'une des deux, sinon il est automatiquement déchu de sa nationalité tunisienne, passé ce délai Les personnes cachaient la double nationalité en voyageant avec leus papiers d'identité tunisiens. Est-ce le cas en Egypte? fayd
Cordialement Fayd
Bonsoir,

Je suis désolée, je viens de m'apercevoir que la moitié de mon message avait disparu !

C'était juste pour dire que de toutes façons un Français avec un pp ou une CNI n'avait besoin de rien d'autre pour revenir chez lui. C'était probablement comme vous dites une histoire de travail en Egypte, de visa de sortie, de travail, etc. C'est sûrement nécessaire pour revenir dans le pays sans devoir présenter un permis de travail, ce qui serait nécessaire avec le pp français.

Oh, paperasses, comme ce serait merveilleux de voyager sans ces éternels papiers !

Danielle
GA Gaets Veteran ·
Super cette liste, ttefois, qques petites modifs: Sarawak: aucun permis nécessaire, lorsdque vs passez de peninsule malaise ou sabah a sarawak, vs obtenez simplement un nouveau tampon de 1-3 mois, depend du sejour deja effectué sur peninsule ou sabah. pakistan: visa non delivré a l arrivée officiellement (sauf cas speciaux j ai entendu dire au Kunjerab pass...), des visas de 6 mois peuvent etre delivrés en europe et d un mois ds d autres pays...renouvelables sur place tres facilement. Tadjikistan: pas plus de risques k au Kirghizstan...
SH Shadowheart ·
Et pour le Maroc ? Faut-il un visa pour y aller ?
GA Gaets Veteran ·
Non jusqu a 90 jours, passeport donc!
KO Kobe29 ·
Bonjour,

Voila étant en galère pour obtenir un visa (du a des delais trop long), je voudrais savoir si il était possible de me rendre au canada sans visa juste mon passeport francais ( fait l'année dernière) et la lettre d'invitation de l'université canadienne?

cordialement
AL Alexp79 Globetrotter ·
Je rectifie un truc😉 Pour le Cameroun; pas de visa à l'arrivée; visa obligatoire à prendre à ambassade ou consulat; pas mal de papiers demandés et environ 100 euro de coût. Sao tomé je doute aussi; mais visa facile à obtenir à paris ou marseille. Ouganda; visa à l'arrivée; 50 dollars aux dernières nouvelles (à confirmer le tarif). Rwanda, visa sous forme d'une demande via internet au préalable; à confirmer car avec rétablissement des relations diplomatiques ça peut changer. Gabon, un des pays les plus durs pour obtenir un visa de tourisme; le visa de tourisme obtenu à Paris, avec présentation en personne imposée (pas par la poste).

voilà a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
aucun probleme pour aller en vacances juste avec ton passeport
YO Yohann76 Regular ·
Le Sénégal aussi durant 3mois ensuite un visa s'impose, justement moi aussi je recherche cette liste car c'est bien pratique et j'aime me sentir libre lorsque je part en voyage!!

Si quelqu'un peut nous donner cette liste, ça serait sympa !!!
ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema
VL Vlanico ·
Bonjour,

J'ai réalisé un fichier Google Earth permettant de visualiser les pays pour lesquels les ressortissants français ont besoin d'un visa.

Les pays sont classés avec un code couleur selon le fait:

- qu'ils soit possible d'y entrer seulement muni de sa carte d'identité nationale, - qu'il soit possible d'y entrer muni d'un passeport sans avoir à payer un visa, - qu'il soit possible de payer un visa soit à la frontière, soit à l'aéroport, soit à l'ambassade, - qu'il soit possible de payer un visa soit à l'aéroport, soit à l'ambassade, - qu'il soit seulement possible d'obtenir un visa à l'ambassade, - que le visa soit particulièrement difficile à obtenir à l'ambassade (critère assez subjectif j'en conviens), - que le pays ne soit pas (ou pratiquement pas) accessible aux touristes français.

L'ensemble des informations contenus dans ce fichier sont bien entendu sujettes à modifications. Il vous reviendra donc de vérifier si elles sont toujours à jour lors de l'organisation de votre voyage. Il est également tout à fait possible que quelques erreurs soient présentes.

Manquant d'informations précises pour certains pays d'Afrique je suis à plusieurs reprises parti du principe qu'il n'était pas possible d'obtenir le visa en se en présentant à la frontière.

Le fichier est téléchargeable à cette adresse: https://docs.google.com/leaf?id=0BxbPTiFYEjLbNTcwNWMwNDgtM2UxYS00NzNhLWE5MmEtYWVjMTBmM2Q5MGI0&hl=en&authkey=CKrd1eYF

Voila, faites en bon usage ;)
YO Yohann76 Regular ·
Bon Travail !! Merci beaucoup !! Très interessant cette liste, en effet il y a de quoi découvrir sans se presser et sans passer par cette administration pénible des visas qui détruit nos forêts à force de penser qu'aux papiers !!! 😉
ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema

Similar discussions

You might also like