Litige accident de voiture en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Modifier bonjour tous le monde; je poste un message car ma copine qui est en nz a un petit soucis voila il y as 15 jours elle a accrochée le van d un couple d allemand en faisait marche arriere avec son van. résultat un montant de porte enfoncé. elle sort et elle s excuse mais le couple en question se sont montres tres injurieux et énerve a son égard. ma copine ne parle pas très bien anglais mais comprend qu ils la menacent d appeler la police. elle arrive a les calmer en disant qu elle va appeler l assurance pour leurs réparer ca. voila le problème c est que l assurance ne couvre pas car apparemment le montant du préjudice n excède pas 1300 dollars. il n y en as QUE pour 1150 dollars. et que cela doit se régler entre les deux parties

Voila elle est prête a leurs payer quelques chose mais pas l intégralité car d une; ils sont aller au garage de l assurance dc surement au plus cher et que de deux dans le devis du garage il y as des trucs qui n ont rien a voir avec l accident comme un parallélisme et que trois ils l insultent tous les jours et la harcèle au téléphone genre 23 appels en une journee ce qui ne donne pas forcement envie de les aider

donc aujourd’hui ils ont déposés une plainte contre elle a la police et la menace de prendre un avocat car bien évidement elle doit prendre l avion dans 15 jrs pour rentre en France et ils veulent l empêcher de sortir du territoire

donc je voudrais savoir deja si ils ont le droit de faire ca et qu est ce qu elle risque si elle ne leur paye pas l intégralité de la somme peut elle être arrête a la douane et oblige de payer ce qu elle leur doit pour pouvoir prendre son vol sachant que nous devons repartir en nz dans 5 mois est ce que la police va vraiment intervenir dans un litige entre deux touristes et sinon quels moyen a t elle pour se défendre

voila je comprend que ce couple d allemand réclament de l argent pour le dommage cause et que ma copine est prête a réparer ses erreurs mais ils se montrent très malhonnête a son égard en gonflant le prix du devis et tres injurieux et ils profitent qu elle ne parle pas tres bien anglais pour essayer de faire reparer d autres truc sur leur van

donc je voulais avoir votre point de vue sur ce dilemme merci d avance
KU Kujila Globetrotter ·
Il est tout d'abord dommage de ne pas avoir justement appelé la police tout de suite, ni fait un constat...

En France, en général, en cas de collision, celui qui recule est dans son tort. J'imagine que c'est logiquement la même chose en nouvelle-Zélande... (après, je ne connais pas exactement les circonstances de l'accrochage).

Il faut que ton amie contacte sa banque pour savoir si sa carte bancaire peut couvrir ces frais, c'est parfois le cas parce que la carte fait office d'assurance (a fortiori avec une Gold ou une Amex). Surtout s'il s'agit d'une voiture de location et qu'elle a payé avec sa carte. Est-ce le cas ?

L'assurance de base a une franchise, il est logique que les frais à ce stade ne soient pas forcément couverts.

Ensuite évidemment, ils ont le droit de porter plainte et de prendre un avocat.

Je ne sais pas s'ils ont la possibilité de l'empêcher de quitter le territoire en revanche (ça peut dépendre du droit néo-zélandais, des recours possibles, de la réaction et de l'intervention de la police...), mais ils essaient au moins de jouer l'intimidation. Tant qu'il n'y a pas eu un procès verbal d'établi, avec une obligation écrite de payer, je ne pense pas que la douane pourra intervenir, mais je me trompe peut-être.

Ton amie peut toujours déposer plainte pour harcèlement si elle a conservé tous les messages sur son téléphone, mais la surenchère de plainte n'est pas forcément une bonne chose pour une issue rapide...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le Allemands bluffent ou sont stupides, un avocat leur coûtera beaucoup plus que le montant réclamé sans être certain de récupérer leur argent plus les frais.

Que ta copine leur fasse une offre sensée.

Ta copine à mal agit en n'appelant pas la police surtout avec l'attitude des ces gens. Elle aurait dû protéger ses arrières.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Chamchamo ·
salut merci d avoir repondu

bon déjà je pense comme toi qu il vont sen tirer pour 3 fois plus cher en prenant un avocat

après ce qui est pour le constat elle n en as pas faiit car c etait 4h du matin elle rentrait du boulot crevé et pensais le faire le lendemain et tous coup je ne sais pas ce qui c est passe mais il n en n ont pas fait

voila depuis elle leur a verse 300 dollars car bon quand même elle était en tort et ça méritait un petit quelque chose mais elle ne veut pas payer plus car vu leurs etat d esprit et qu ils tentent de la bloque en nz cela ne lui donne pas envie de faire plus

voila le seul truc qui me dérange un peu c est que nous devons retourner en nz en novembre et j aimerais bien ne pas avoir la surprise en arrivant d un éventuel procès ou quoi que ce soit

bon elle prend l avion dans 5 jours maintenant donc je vous retiendrais au courant si il lui est arrive qq chose a la douane
KU Kujila Globetrotter ·
voila depuis elle leur a verse 300 dollars car bon quand même elle était en tort

Tel que tu as décrit sommairement l'accrochage, elle n'était pas forcément en tort (au contraire même...).
NA Nahema26 ·
bonjour,

J'aurais besoin d'aide car j'ai eu un accrochage sur un parking lundi 27 à 15h30 à Auckland. Je sortais de mon parking en même temps que la voiture qui était garé derrière moi.Nous nous sommes légèrement accrochés. Nous sommes tout deux descendu et avons constaté qu'il n'avais qu'une petite égratignure une légère bosse et moi une bosse. Je lui ai demandé si nous pouvions ne pas faire jouer les assurances étant en tort j'aurais du payer une franchise de 1000$, étant donné que le dégât était mineur cela couterai beaucoup moins cher de demander un devis pour son véhicule. De plus il m'a assuré connaitre quelqu'un qui faisait des prix bas, que le dégât étant minime les assurances ne prendraient peut être même pas en charge la reparation. Nous nous sommes échangés nos numéros de téléphone c'est tout, et puis ensuite quelques message téléphoniques ou il me disait qu'il allait me faire parvenir son devis. Aujourd'hui Jeudi 30, je viens de recevoir son devis de 966$. Une somme énorme vu le peu de dégât constaté ( il m'a envoyé des photos où l'on ne voit que un tout petit peu de peinture éraflé), le detail du devis comprend des choses non justifiées (démontage..etc). Je ne sais même pas si je suis réellement responsable à 100% de cette accident. J'ai 18 ans, et je suis étudiante française à Auckland. Je n'ai mon permis que depuis 1 mois. Je regrette de ne pas avoir pris de photo, manque d'expérience sans doute. Je n'ai aucun moyen de payer la somme qu'il me demande car je ne gagne pas ma vie. Je voudrai lui proposer de trouver un garagiste moins cher. Quelqu'un peut il me donnait quelques conseil pour voir comment faire.
KU Kujila Globetrotter ·
Malheureusement, tu n'as aucun recours... à part celui de ne pas payer et/ou de négocier avec lui.

A partir du moment où il n'y a pas eu de constat (qui constate les faits donc, signé par les deux parties), il n'y a plus aucune base légale...
NA Nahema26 ·
Merci pour votre réponse.

Mais j'ai lu que les constats en NZ n'existait pas et que chacun devait faire sa déclaration de son coté a son assurance ou régler cela a l'amiable, ou trouver des témoins.
KU Kujila Globetrotter ·
Dans ce cas, il est évident qu'il faut faire des photos sur place...

Après, tout dépend du modèle et de la peinture. Une facture peut vite monter, même sur de simples éraflures.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

peut-être qu'il veut profiter un peu de la situation. Si vous lui avez dit que votre franchise est de 1000$, il s'est arrangé pour vous montrer une facture gonflée mais quand même un peu en dessous de votre franchise, pour que ce soit un petit peu plus intéressant pour vous.

Essayez de négocier en disant que votre responsabilité n'est pas prouvée et que les torts sont de son côté, ou au moins partagés (je ne sais pas si dans ce cas le montant de la franchise est divisé par 50% mais il faut y croire). Le but c'est de le convaincre que vous allez déclarer à l'assurance et qu'il ne touchera rien de plus que la stricte réparation de son véhicule, à moins qu'il fasse une offre plus raisonnable.

Avant ça , voir avec l'assurance si le paiement de la franchise peut être étalé en plusieurs mensualités ou retardé.

Tout ça pour avoir le maximum d'options avant de négocier avec l'autre automobiliste.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";

Similar discussions

You might also like