Livre en préparation de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à tous,

Avec une amie nous avons pour projet de faire une partie du chemin de saint jacques de compostelle au départ de saint jean pied de port, à vélo, du 3 juin au 24 juin 2017. Pour préparer au mieux notre périple, avez vous des livres à nous conseiller?

Merci à tous!

Julie et Tania
CL Claude19 Veteran ·
Bonjour, Vous avez le livre de Pierre Cosyes aux éditions Ouest-France "Le camino Francès à vélo" Il est très bien détaillé avec carte, c'est celui que j'emploie. Il est écrit en français. On doit le trouver sur Amazon ou en librairie
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet claudio a dans le mains isbn 978-2-73-73-5735-0 bien fait

on doit trouver ca partout cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GA Galnad Regular ·
Bonjour Julie,

Je confirme le livre de Marie Hélène et Pierre Costes aux éditions Ouest-France "Le camino Francèsà vélo" est très bien. Je rentre de Compostelle, j'ai utilisé celui là, à Partir de Peunta la Reina . J'ai pris la voie des Piémonts et le Canino Aragonés. Si tu veux je peux te donner des infos.

Nadine
DJ Dju79 ·
Super! merci, je pense que je vais me diriger vers ce livre! Je risque de revenir vers vous pour de plus amples informations!
DJ Dju79 ·
Re- bonjour, Les chemins de compostelle à vélo sont ils accidentés? faut il prévoir un bon équipement de rechange? est il possible d'éviter les auberges etc...et dormir en toile de tente dans les champs?
GA Galnad Regular ·
Bonsoir,

Les chemins de Compostelle ne sont pas de tout repos à vélo. Le guide de Marie- Hélène et Pierre Coste décris très bien le parcours et propose des alternatives pour les vélos. Et tous les jours il y a du dénivelé positif, nous personnellement on à fait des étapes de 50 à 70 km par jours et franchement c'est suffisant. J'ai étais agréablement surprise par la courtoisie des conducteurs espagnol envers les cyclistes, je me suis régalé à pédaler en Espagne. En 1300 km de chemin et route je n'ai eu aucune crevaison et aucun soucis mécanique. Attention sur le Camino Francés juin étant un des mois le plus fréquenté, il est très difficile de rouler sans ce gêner. Je pense que vous serez souvent obligé de prendre la route. On a bivouaqué sans problème dans les Pyrénées , en Aragon mais la région de la Rioja impossible trop de vigne et en Castille culture intensive, pas un mettre carré d'herbe. La Galice c'est possible.

Nadine
EU EuskadiPB ·
Bonjour Julie et Tania,

Il s'agit d'un beau projet! N'hésitez pas à vous renseigner sur les routes d'Euskadi - Pays Basque qui vous amène à Saint Jacques de Compostelle. le Camino del Norte par exemple est un trajet magnifique qui vous fera longer la côte et découvrir de merveilleux paysages entre montagne et mer. Vous pourrez aussi découvrir les villes de San Sebastián et de Bilbao. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur http://tourisme.euskadi.eus/fr/itineraires/le-chemin-de-saint-jacques-par-la-cote/aa30-12375/fr/
Euskadi - Pays Basque
DJ Dju79 ·
Bonsoir,

Les chemins de Compostelle ne sont pas de tout repos à vélo. Le guide de Marie- Hélène et Pierre Coste décris très bien le parcours et propose des alternatives pour les vélos. Et tous les jours il y a du dénivelé positif, nous personnellement on à fait des étapes de 50 à 70 km par jours et franchement c'est suffisant. J'ai étais agréablement surprise par la courtoisie des conducteurs espagnol envers les cyclistes, je me suis régalé à pédaler en Espagne. En 1300 km de chemin et route je n'ai eu aucune crevaison et aucun soucis mécanique. Attention sur le Camino Francés juin étant un des mois le plus fréquenté, il est très difficile de rouler sans ce gêner. Je pense que vous serez souvent obligé de prendre la route. On a bivouaqué sans problème dans les Pyrénées , en Aragon mais la région de la Rioja impossible trop de vigne et en Castille culture intensive, pas un mettre carré d'herbe. La Galice c'est possible.

Nadine

Merci pour toutes ces infos précieuses!!! Je vais donc acheter le livre que vous nous recommander! En ce qui concerne le retour, comment avez vous procéder ?
CL Claude19 Veteran ·
Pour rentrer ? c'est simple Aller par le chemin des francès et retour par le chemin du nord 😏 ou bien le contraire....

Sinon il y a l'autocar "Alsa" qui ramène à Irun voyage d'une nuit. Il est prudent de réserver dès l'arrivée à Compostelle
CL Claude19 Veteran ·
Le train ? Ils prennent les vélos en Espagne ??
GA Galnad Regular ·
Bonjour,

Pour le retour on a pris le bus "Alsa" jusqu'à Irun. Pour moi cela était une très mauvaise expérience que je suis pas prête à recommencer. Chauffeur pas vraiment sympa qui nous a pressé pour que l'on mette nos deux vélos en soute, aucune aide. 12 heures de bus, j'ai eu le mal de transport tout le long du trajet donc nuit interminable. Arrivée à Irun à 7 h 00 le matin. Rebelote , chauffeur désagréable qui nous vire du bus et nous presse pour décharger nos vélos, sans son aide bien sur. Pour couronner le tout en sortant mon vélo de la soute je me suis fais un lumbago. Je précise que pendant tout notre voyage on a rencontré que des espagnols vraiment agréables et sympas. Sauf ces deux chauffeurs, pas de chance pour nous. Après Irun direction Bayonne ( environ 40 km ) à vélo et là une personne de ma famille est venue nous chercher. Prix du billet 67 € par personne vélo (10 € par vélo ) compris. Pour les pèlerins il y a une remise de 10 % Les vélos doivent être emballés dans du plastic bulle transparent. Roue avant démontée, guidon tourné.

Nadine

DJ Dju79 ·
Bonjour, Malgré votre mauvaise expérience, malheureusement nous allons être obligée de suivre votre itinéraire et prendre le bus...pas trop le choix apparemment !
GE Gegecablte Regular ·
Bonjour, pour répondre à vos questions: Nous avons parcouru (je n'aime pas le terme "fait") les chemins du Puy en Velay jusqu'à Fisterra à vélo avec mon épouse l'année dernière fin Aout, début Octobre. Nous avons utilisé pour la partie française La voie du Puy à vélo de MH et P Costes et pour l'Espagne, El Camino francès de bici map (Petirrojo ediciones) en Espagnol. Nous avons suivi le chemin des marcheurs au plus près ce qui est très facile. Vu le nombre de marcheurs tout au long du tracé, nous pensons que les vélos n'ont pas leur place sur les sentiers, c'est pour cela que nous avons suivi la route. Camping en France et auberges en Espagne, les campings espagnols ne sont pas nombreux dans certains endroits et souvent bien plus cher que les auberges. Après Fisterra nous sommes allés jusqu'à A Corugna et avons pris un bus jusqu'à Irun sans problème (démontage roue av et film plastique alimentaire pour tout emballer), petit bémol, nous avons attendu le lendemain matin pour embarquer, le bus du soir ne pouvant accueillir nos vélos. Cordialement
ME Melocine ·
Re- bonjour, Les chemins de compostelle à vélo sont ils accidentés? faut il prévoir un bon équipement de rechange? est il possible d'éviter les auberges etc...et dormir en toile de tente dans les champs?

Juillet 2016, Tours-Santiago en vélo de route. La partie Espagnole est très vallonnée, plusieurs cols à 1200~1400 m. Nous avions une tente mais en Espagne les albergues coutent 5€ par nuit ... le retour nous l'avons fait en voiture de location jusqu'à San Sébastian puis TGV à Hendaye jusqu'à Paris.

Les conducteurs Espagnol sont très respectueux des vélos. Nous avons souvent pris une nationale qui était déserte car l'autoroute est gratuite. Les nationales ont toujours une bande cyclable ou l'on se sent en sécurité. Sur les 1500 km seulement ~200 kms avec beaucoup de trafic. Il y a beaucoup de réparateurs vélo en Espagne. Ce voyage a été du pur bonheur. Cette année nous ferons le retour par la voie du nord jusqu'au Puy en Velay.

🙂
Pierre & Annick Ultreïa
RI Rigoll Regular ·
Je l'ai fait en 2013, en passant par St Jean P.P., et en camping tous les jours. Ce http://europeavelo.canalblog.com/lien de mon blog peut vous aider. Jean-Marie
JM
DJ Dju79 ·
Merci a tous pour vos précieux conseils. Nous allons étudier tout ça de près!
CL Claude19 Veteran ·
Super votre blog BRAVO , un beau palmarès...et ce n'est pas fini
RI Rigoll Regular ·
Merci Claude 19 Et non, c'est une drogue! Nouveau départ vers le 1° Juin Jean-Marie
JM
PA Patrick40600 ·
Bonjour, J'ai fait Saint jean pied de porc / Santiago en juin 2014. J'ai fait un document de synthèse sur les différentes étapes, routes, hébergements, photos ... Je peux vous le transmettre. Mon adresse mél patrick.dudouet@hotmail.fr Patrick

Similar discussions

You might also like