Livres "Un lundi à Ouidi et "Un mardi à Wayalghin": trois ans au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Pour ceux qui voudraient se faire une idée plus précise du pays avant de le visiter, je vous conseille la lecture de 2 ouvrages écrit par Eric Laliberté, un coopérant Canadien qui y a travaillé 3 ans : Un lundi a Ouidi et sa suite Un mardi a Wayalghin (téléchargement gratuit en PDF sur lulu . com) Bon, sur le premier ouvrage il fait preuve d'une grande naïveté et idéalisme (il refusait d'acheter une moto pour marcher a pied comme les pauvres). le style est parfois maladroit, sur le second il balance pas mal sur les ONG pour lesquelles il travaille et change pas mal de point de vue ! Il relate aussi les mutineries de cet été avec quelques longueurs ennuyeuses, mais c'est quand même informatif car il relate la vie des Burkinabés qu'il fréquente. C'est écrit sous forme de journal et avec pas mal d'humour, je vous met un petit extrait au hasard :

Même si un paludisme m'afflige depuis la semaine dernière, j'ai tout de même fait la tournée de quelques foyers mahométans dans la cupide ambition de manger et de boire à la santé de mes hôtes! À chaque arrêt, c'était toujours le même modus operandi. Des poignées de main à en plus finir, des salutations à des gens que l'on a jamais vu et que l'on ne reverra jamais, de la bière, des brochettes, du riz gras, du poulet, alouette! On s'informe de la famille, de la santé et du travail, alors qu'on ignore si le type a un boulot! Encore cette manière très burkinabé de paraître au lieu d'être. Je ne m'attarderai pas sur les conséquences économiques de ces festivités et sur le poids écrasant qu'elles représentent

Voila, bonne lecture (c'est pas homologué par l'office de tourisme du Burkina) ! =%C3%89ric+Lalibert%C3%A9&fSearchData=all&fSort=salesRankEver_asc&showingSubPanels=advancedSearchPanel_title_creator"]
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour

Très vrai cet extrait!!!!!

J'irai faire un tour sur "lulu.com"

Merci de l'nfo.
Cha&Gab
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour on sera 2 sur Lulu 😉 Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like