Location de 4x4 à Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

On est un jeune couple de 28 et 35 ans. On effectue un tour du monde depuis janvier 2013. On souhaite visiter Oman fin juin début juillet (dates flexible) en 4 x 4. On aimerait avoir quelques informations sur les locations : prix/jours, démarches...etc On veut faire aussi du camping, est il possible de louer du matériel sur place ou faut il l'acheter à l'avance?

Toute information peut nous êtres utile vu qu'on ne connais pas du tout le pays. Merci d'avance.
le temps et la latitude the two ingredients for a travel, also a way to find us on the planet!
PI Pichteuk Veteran ·
Bonsoir, combien de temps pensez-vous rester à Oman? Ça conditionne pas mal le reste...

Les locations de 4x4 sont faciles via n'importe quelle enseigne internationale (Hertz, Avis, ...), elles sont toutes présentes là-bas, en particulier à l'aéroport de Muscat. Par contre ce n'est pas donné: comptez 80 EUR/j je dirais. Quant au carburant, il n'est vraiment pas cher, genre 30 centimes/litre.

Il fera très chaud en juillet, de plus le 10 juillet marquera le début du Ramadan, ce qui veut dire potentiellement moins de commerces ouverts, ne pas manger/boire.fumer en public, etc.

Enfin pour le camping, sachez que c'est extrêmement courant dans le pays et qu'il n'y a vraiment pas de problème côté sécurité. De plus les habitants sont très chaleureux et accueillants, il y a fort à parier que vous serez à un moment invités par quelques-uns à déguster des dates ou du café arabe. Dans toute la mesure du possible, acceptez l'invitation, le contraire serait mal vu (et ce serait surtout dommage !)

Le matériel de camping à mon avis ne se loue pas tellement, il vaut mieux acheter une tente bon marché chez Carrefour à Mascat. Peut-être avez-vous déjà les sacs de couchage, par exemple ? Ou alors profitez-en pour acheter un peu de matériel que vous conserverez pour la suite de votre tour du monde. Dans tous les cas et pour répondre à votre question, il n'est pas besoin d'acheter à l'avance.

Bon voyage,
CA Carnets ·
Bonjour,

Je vais passer à nouveau plusieurs semaines à Oman cet été. Pour le 4x4, il n'est pas pas forcément nécessaire (hors wadi de la montagne), le louer chez e bookers (europcar), pour une voiture toute simple meilleur tarif chez autoeurop... Possibilité de panacher les deux. Les routes sont en très, très bon état. Le 4x4 est utile pour quelques vallées sympas (Wadi Santhan par exemple). Acheter le offroad dans un hypermarché à l'arrivée.

Camping en effet très facile et achat du nécessaire chez Carrefour ou Lulu hypermarket...

Bon voyage

Alain
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

Suit alle deux fois a Oman, une fois fin novembre ( tres bonne saison) une fois en juin ( chaleur etouffante et pour les amateurs de photos pas d'horizon, tout est blanc) Nous avons a chaque fois loue un 4x4 avec tout l'equipement de camping (tente, matelas, rechaud, cantine etc....) via l'agence Holiday in Oman. Ils sont receptifs de certianes agences francaises, Rob, le patron vous recoit chez lui, il a ausi du personnel francophone. Demandez leur un devis, vous vous ferez ainsi une meilleure idee du prix pour votre sejour.

Alexandre
JO JohaNaiv ·
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos conseilles et vos idées. On a réservé un 4X4 sur internet à 48€ la journée. On vas essayer de louer ou d'acheter du matériel de camping sur place à Muscat et on partira à l'aventure :) On reste que deux nuits à Muscat, est ce que c'est suffisant pour visiter la ville ou il faut prévoir plus de temps? Et pour le camping j'avais quelques petites questions pratiques :) C'est facile d'avoir de l'eau potable ? on fait comment pour se doucher ? est ce qu'il faut craindre les serpent et les scorpions la nuit sous la tente? et si oui est ce qu'on peut acheter des produits pour les repousser?

Merci encore pour vos réponse c'est mon premier camping sauvage :)
le temps et la latitude the two ingredients for a travel, also a way to find us on the planet!
GI Gilfov Regular ·
Bonjour

Deux nuits sur Mascate est suffisant pour voir la grande mosquée (visite le matin sauf le vendredi), le "vieux" mascate, le souk et le port, éventuellement un petit tour en mer pour voir la ville de la côte et rencontrer quelques dauphins ou faire une plongée. Pour l'eau potable, dans la plupart des petites villes ou villages vous trouverez un petit magasin où vous pourrez vous ravitailler en nourriture, eau potable, glace pour mettre dans la glacière. La glace vous pourrez en trouver parfois dans les stations essences. Concernant l'eau pour la douche, acheter une douche solaire soit à Muscat ou en France à decathlon par exemple. Vous pourrez vous ravitailler en eau pour la douche et pour la vaisselle et autre par exemple dans une mosquée ou mieux là où les petits camions bleus viennent se ravitailler en eau pour ensuite faire les livraisons chez l'habitant. L'eau est gratuite dans ces petites stations et parfois on peut se taper la discute avec les locaux, sympa. Concernant les scorpions, serpents et autre, je n'en ai jamais vu malgré de nombreux campings, par contre, j'évite de marcher pieds nus dans le sable et les dunes !!! De toute façon, le sable est trop chaud actuellement. Il n'existe aucun produit pour repousser ce type d'animaux!! Bon séjour en OMAN et bonne balade

Gilles
JO JohaNaiv ·
Bonjour Gill,

Merci beaucoup pour ce message plein de détails. On s'envole demain vers Muscat et on est très excité.

On vous tiendra au courant :)
CA Carnets ·
Bonjour,

Gilles a répondu à vos interrogations. je peux ajouter quelques conseils tirés de notre expérience. Pour la douche, le plus simple est d'alterner camping et hôtel à prix doux. Cela permet aussi de se rafraîchir durant les heures les plus chaudes. Il est possible de trouver quelques hôtels à 40€ pour 2 surtout à cette période où les touristes sont moins nombreux (Mascate, Sur, Ibri...). N'hésitez pas à camper sur les hauteurs. Avec le 4x4 et si vous achetez le off-road, vous aurez des propositions bien repérées de site de camping dans les montagnes. N'hésitez pas à solliciter les omanais, il se feront un plaisir de mettre en valeur leur pays et se mettront en 4 pour vous aider en cas de difficultés.

Bonne route Alain
JO JohaNaiv ·
Bonsoir Alain,

On voyage avec un petit budget c'est pourquoi on a opter pour le camping mais si vous avez des adresses d'hôtels à prix correcte n'hésitez pas à nous les transmettre. On va acheter le off-road dès notre arrivée demain et on compte sur la gentillesse des omanais pour trouver les bons plans.

Encore merci
CA Carnets ·
Bonjour,

j'ai réservé quelques hôtels pour juillet. Sur Mascate un des meilleurs plans est le Delmond Hotel (booking.com) en promo sur juillet à 20 rials (40€). J'ai trouvé un 5 étoiles à 50€ sur le site gala hôtel à 80 km au nord de Mascate après Balha. Cela peut-être un point de repli agréable après un séjour dans les wadis qui partent à l'assaut des montagnes entre Nakkhal et Ar Rustaq (plus belle balade à pied au dessus de Wukan dans le wadi Mistall avec accès par une route 4x4 impressionnante). Près du désert pour la découverte des marchés des Wahiba sands il est possible de rester pour - de 20 rials au frais au motel d'ibri (marché le mercredi pour les femmes et jeudi) ou à Sinaw (petit hôtel route de Mudaybi, marché le jeudi). Ces deux marchés sont très sympas avec celui aux chèvres de Nizwa mais hors sentier battu celui qui me paraît le plus spectaculaire pour approcher les tribus du désert est à Jalan Bani Bu Ali le vendredi matin avec possibilité de rentrer dans les dunes par une bonne piste de cette ville sur un vingtaine de kilomètres près de campements et de belles dunes. il y a un petit hôtel dans cette ville là aussi (route principale en direction cote). On peut aussi rester dans un petit hôtel à Al Ashkharah en bord de mer pour assister au retour de la pêche et jeter un coup d’œil au littoral pour voir les tortues...

Bon voyage et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions et bons plans. Je suis sur place 5 semaines entre le 10 juillet et le 1er septembre.

Alain
12 12arbrisseau Regular ·
Bonsoir Alain,

Je pars pour le 25 juillet jusqu'au 05 août donc une dizaine de jours... Je penses aussi faire une halte à Nizwa ainsi qu'à Bahla, et faire quelques balades sur les monts akhdar et shams...

J'ai été cet hiver au delmon hotel à Wadi al kabir. Ce fut un très bon hotel qualité prix effectivement.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les marchés locaux à visiter? j'en suis très curieux...

Sinon, je tiens à relever une chose importante puisque l'on est dans un sujet "4x4" que dans les contrat d'assurance de location de vehicule, les dommages et incidents hors routes goudronnées ne sont pas couverts!!! Cela vaut aussi pour les vehicules 4x4, aussi impressionnant que ça puisse paraître...

Sinon, que pensez-vous de l'île de Masirah et de la visite du sanctuaire de l'Oryx à cette période?

Et à Salalah, connaissez-vous la route de l'encens et/ou les cultures à visiter?

Merci d'avance
CA Carnets ·
Bonsoir Alain,

Je pars pour le 25 juillet jusqu'au 05 août donc une dizaine de jours... Je penses aussi faire une halte à Nizwa ainsi qu'à Bahla, et faire quelques balades sur les monts akhdar et shams...

J'ai été cet hiver au delmon hotel à Wadi al kabir. Ce fut un très bon hotel qualité prix effectivement.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les marchés locaux à visiter? j'en suis très curieux...

Sinon, je tiens à relever une chose importante puisque l'on est dans un sujet "4x4" que dans les contrat d'assurance de location de vehicule, les dommages et incidents hors routes goudronnées ne sont pas couverts!!! Cela vaut aussi pour les vehicules 4x4, aussi impressionnant que ça puisse paraître...

Sinon, que pensez-vous de l'île de Masirah et de la visite du sanctuaire de l'Oryx à cette période?

Et à Salalah, connaissez-vous la route de l'encens et/ou les cultures à visiter?

Merci d'avance

Bonjour,

Les marchés omanais sont très attractifs. il y a bien sûr le marché aux bestiaux de Nizwa où la danse aux enchères autour des acheteurs potentiels (jeudi et vendredi) me semble unique à Oman et dans le monde. Le marché aux bestiaux cité dans un mail précédent à Jalan Bani Bu Ali est aussi remarquable car pas du tout touristique et réunissant bédouins des Wahiba sands, vendeurs (dont des femmes) et acheteurs locaux qui font leurs emplettes. On trouve aussi sur ce marché d'autres stands de ventes de produits de la région (légumes, herbes pour bétail et poissons). Cette bourgade permet aussi d'entrer dans le désert vers des campements par une route empierrée qui ne nécessite pas forcement de 4x4 (sur une dizaine de kilomètres) mais cela permet de découvrir de près les dunes rouges avec parfois un peu de végétation. Les autres marchés de la région sont plus connus comme Sinaw, et Ibra qui présente la particularité d'avoir un marché réservé aux femmes le mercredi matin. Mais les voyageurs de passage peuvent se mêler à la foule sans être rejeté. il s'agit comme on le retrouve à Sinaw un marché aux étoffes que portent les femmes bédouines de la région (tissus très colorés essentiellement indiens et jambières produites localement). On trouve d'autres produits dont le khôl et l'encens vendus sans doute par des commerçants venus de Salalah. Je vais découvrir l'île de Masirah cet été. Je n'ai pour l'instant fait que passer le long de la côte sur la route de Salalah. J'ai fait un tour au sanctuaire de l'orys sans autorisation de Mascate. J'ai demandé de l'aide dans un village à proximité et trouvé un guide qui m'a amené au parc. Je n'ai pas pu rentré mais il y avait un oryx à l'extérieur et cela fut une expérience agréable. Enfin Salalah présente de nombreux attraits dont celui de ce fameux climat adouci en été par la mousson venue d'Inde. (khareef). Le souk à l'encens est très actif et sympa. C'est plus intime qu'à Mascate et les contacts avec les travailleurs immigrés venus d'Inde est facile (coiffeurs, masseurs etc.) A proximité, la région côtière est belle (geysers à 30km au sud en direction du Yemen) Belle route en lacet jusqu'à Raysut... Le site d'Ubar n'est pas du tout spectaculaire. Par contre les sites de l'encens en bord de mer sont à visiter (voir guides région). A partir d'Ubar les dunes du Rub al Khali sont très proches mais il est préférable de les atteindre en convoi de deux 4x4 minimum...

Pour votre durée du séjour il me semble préférable de rester à proximité de Mascate. Masirah (climat plus agréable qu'à Mascate) est jouable mais pas plus au sud (longues parties de désert sans intérêt particulier). L'idéal est sans doute de sillonner les montagnes comme dans le djebel Akdhar ou Sham sans oublier les wadis qui donnent à l'est. Pour cela le fameux off road est incontournable. J'ajouterai une virée au tombes de Bat (à l'ouest de Nizwa) qui sont dans un site de montagne magnifique.

Bon voyage

Alain
Bonsoir Alain,

Merci pour les précisions et les informations bien utiles.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi à la fin vous me dites de baser mon voyage sur le nord ouest du pays. Il est vrai que je ne part pas 1 mois, mais quand même. C'est la période propice à aller au sud à ce qu'il paraît!

Peut-être même que je vais rester là bas...😉

Non, plus sérieusement, il serait au vu de la période de voyage mieux de partir au sud à Salalah plutot que de faire les monts du nord ouest et ses villages environnants non?

Bonne soirée
PI Pichteuk Veteran ·
Non, plus sérieusement, il serait au vu de la période de voyage mieux de partir au sud à Salalah plutot que de faire les monts du nord ouest et ses villages environnants non?

À mon humble avis, oui.
CA Carnets ·
Bonjour Raphaël,

Bien sûr que le sud est plus adapté à cette période mais vous parliez d'aller à Nizwa, Balha et les montagnes ! Si vous cheminez dans ces coins là, il ne vous restera pas trop de temps pour humer dans le sud. Il faut compter deux journées de route pour faire l'aller retour Mascate Salalah.

Bonne route

Alain
JO JohaNaiv ·
Bonjour tout le monde :)

On a quitté Oman hier en espérant revenir un jour pour découvrir le nord du pays qu'on a pas eu le temps de visiter. Deux magnifiques semaines dans un pays complètement différents de ce qu'on a pu voir jusqu'à aujourd'hui. On a passé trois jour à Muscat hébergé chez quelqu'un et une suit à sifah avant de partir à l'aventure en camping. ON a décidé de faire Muscat Salalh en voiture et profiter pour s'arrêter à chaque fois dans certains Wadi, plages... Sur le traget aller on a pu faire Wadi Tiwi ( peu touristique mais très beau ), Sur, Ras al had et ras al jinz. Pour le retour on a emprunter la route côtière au sud encore en travaux donc 4X4 obligatoire. les paysages étaient magnifiques. Avant de rentrer sur muscat on a visité les dunes de ouahiba, wadi bani khalid, Nizwa et bahla.

Contrairement à ce qu'on peut croire les désert ne sont pas vite. On a vu des chameaux, des araignée , des gazelles , les tortues vertes, différents lézards, un scorpion, un petit mulot et des oiseaux dont un aigle.

Oman était une grosse aventure pour nous, on a rencontrer des gens très sympathique et ne garde que des bon souvenir. On est très en retard sur notre Blog mais on mettra bientôt les photos qui sont magnifique : http://le-temps-et-la-latitude.overblog.com

On est en Jordanie en ce moment quelqu'un à des bon plans ;)
BR BrunoVeroS ·
Bonjour,

Nous partons à Oman au mois d'août avec un vol sec. Vous avez trouvé une location de 4X4 très en dessous des tarifs que nous avons trouvés jusqu'à présent. Pouvez-vous nous donner des précisions sur le loueur ? Notre projet est de commencer par plonger 4 ou 5 jours avant de partir randonner dans le Jebel Shams pour 4 jours. Merci des conseils que vous pourrez nous prodiguer pour profiter au maximum de notre court séjour.

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos conseilles et vos idées. On a réservé un 4X4 sur internet à 48€ la journée. On vas essayer de louer ou d'acheter du matériel de camping sur place à Muscat et on partira à l'aventure :) On reste que deux nuits à Muscat, est ce que c'est suffisant pour visiter la ville ou il faut prévoir plus de temps? Et pour le camping j'avais quelques petites questions pratiques :) C'est facile d'avoir de l'eau potable ? on fait comment pour se doucher ? est ce qu'il faut craindre les serpent et les scorpions la nuit sous la tente? et si oui est ce qu'on peut acheter des produits pour les repousser?

Merci encore pour vos réponse c'est mon premier camping sauvage :)
Bruno & Véro
Il est vrai que cela me paraît être un tarif très attractif...😮

Sinon, moi je m'envole le 25 juillet pour ce beau pays.

Le commentaire de "johanaiv" me redonne du baume au coeur puisque apparement tout n'est pas exactement comme décrit à ceraines places sur le net. (C'est incroyable le nombre de différentes versions personnelles que l'on peut trouver sur internet sur un même fait.)

Pour ce qui concerne la ville de muscat, je pense à mon humble avis 2 jours sont suffisants... en effet un jour pour le vieux muscat et ses divers musées la corniche de muttrah et son souk le soir... l'autre jour pour la mosquée pour ceux que ça intéresse, visiter le quartier d'al Qurm (mangroves, et parc naturel.) Eventuellement un petit voyage en bateau pour voir baleines et/ou dauphins, ou alors une petite plongée... Voilà c'est court mais pour l'essentiel c'est assez à mon humble avis.
GI Gilfov Regular ·
Heureux d'apprendre que vous avez apprécié votre séjour en Oman !!!! Bon séjour en Jordanie

Pour les autres, bienvenus en Oman et effectivement, je confirme le désert n'est pas vide !!!

Bonne plongées également, l'eau actuellement est chaude, visi correct

Gilles
JO JohaNaiv ·
Bonjour,

On a fait 4000 km de route et un peu de piste pour trouver des endroits tranquilles pour dormir le soir. Notre 4X4 était un SUV. Le 4X4 n'est pas nécessaire partout, il est vrai que c'est toujours mieux mais un véhicule avec 4 roux motrices peut largement suffire dans la plupart des circuits proposés par OFF ROAD. Les prix les plus intéressants sans sur Europcar Pour la plonger je vous envie, on voulais le faire mais c'est très cher : 100 € les deux plongées ( le même jour) Si vous avez le budget vous pouvez également aller voir des dauphins :) profitez bien de votre séjours
Bonjour,

J'ai pu lire que vous aviez fait du camping, pour la plupart de votre voyage.

Comment vous êtes vous prit pour la "toilette"? Aviez-vous avec vous une réserve d'eau conséquente? Ou bien est-ce que vous vous arrêtiez à des endroits prévu pour le camping où il y avait des (sources) d'eau et/ou des endroits pour se laver?

Sinon, vous n'etiez juste pas pendant la période du Ramadan, c'est tant mieux, moi j'y serai pendant cette période là, tanpis.

Mais sinon concernant la température, c'était pas trop étouffant dans le désert? Et le reste des endroits mentionnés étaient-ils agréables à voir avec la chaleur?

Concernant l'accès au wahiba sands, facile de trouver?

Pour le wadi bani khalid, vous y avez accédé depuis Sur ou depuis le flanc Ouest? Comment l'avez-vous trouvé?
JO JohaNaiv ·
Bonjour,

Pour le Camping, c'était du camping savage. A Oman tu peux camper ou tu veux sans problème. C'est très sur comme pays. Le soir on cherchait un endroit reculé derrière les collines et on a jamais rencontrer personne. Pour la toilette on achetait toujours deux grosses bouteilles d'eau de 5l et on prenait notre douche le soir ou le matin en plein aire ( c'était vraiment agréable). Vous pouvez toujours remplir vos bouteilles à la sortie des mosquées ou dans les stations d'essence. Nous on l'a toujours acheter vu que ça coute pas très cher. Au sud il fait chaud la journée mais le soir ça se rafraîchit généralement par contre au nord il fait chaud et humide. Je vous conseille de passer beaucoup de temps au sud et à Salalah si vous voulez camper c'est vert et frais. Le dessert de sable est facilement accessible, si vous êtes deux voiture vous pouvez le traversé sans 4X4( il y'a une piste au milieux) wadi Bani khalid est le plus beau des wadi il est juste magnifique et il est bien indiqué nous on l'a visité en rentrant du sud.

Bon voyage

Voila :)
BR BrunoVeroS ·
Bonjour,

Je vais me renseigner sur les tarifs d'Europcar. Merci du tuyau. Pour plonger, nous nous sommes adressés à Global Scuba qui propose aussi des hébergements en bungalow sur site. Etes-vous allé sur Nizwa et le djebel Sham ?

Cordialement,
Bruno & Véro

Similar discussions

You might also like