Location de voiture en Irlande: carte bancaire débit / crédit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

je souhaiterai avoir des renseignements sur une arnaque que je vois sur internet (bizarre, pas trop sur le forum en Irlande), concernant la location de voiture en Irlande. Je ne parle pas de la franchise super élevée demandée (1500 euros!), mais plutôt comment avoir la possibilité de bénéficier de cette franchise en payant avec une carte GOLD.

A priori, a l'arrivée à l'aéroport à Dublin pour récupérer sa voiture, le loueur demande à avoir une carte de CREDIT pour la caution. Comme sur les nouvelles CB figurent le mot "debit", le loueur "force" à prendre une assurance complémentaire pour diminuer la franchise de 1500 euros à 0 euros, mais cette assurance est couverte par les cartes GOLD. Sur le net, je vois que certains payent 300 à 400 euros supplémentaires pour ce complément d'assurance ! (sympa le début des vacances)

Je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur le loueur flizzr (qui est le moins cher que je trouve sur la période en Aout). Je n'ai pas encore fait de réservation, et j'aimerai savoir si d'autres voyageurs ont des retours d'expérience ou ont un autre bon plan, histoire de savoir quoi faire.

Merci d'avance ! 😉
Ce n’est pas l’homme qui fait le voyage mais le voyage qui fait l’homme Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves

Carnets de voyages: http://www.fleuf.fr Carnets de photos: http://www.flickr.com/photos/pepifleuf/
CA Capiste Veteran ·
On a débattu longuement là-dessus depuis des mois, en remontant un peu vous trouverez tout ce qu'il est possible de dire, pour résumer, avec une carte marquée"débit" le loueur ne pourra pas bloquer les 1500€ (environ) pendant la durée de location et vous impose de prendre la garantie ad-hoc.
PE Pepifleuf Regular ·
donc la meilleure solution est de passer par une carte à débit différée qui permettra d'avoir la simple mention "Credit" sur la carte ? (mais ca oblige à changer de carte) Je crois que c'est que qu'on va faire pour assurer la location et ne pas se retrouver bredouille devant le comptoir au moment du retrait de la voiture.
Ce n’est pas l’homme qui fait le voyage mais le voyage qui fait l’homme Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves

Carnets de voyages: http://www.fleuf.fr Carnets de photos: http://www.flickr.com/photos/pepifleuf/
CA Capiste Veteran ·
OUI, je ne vois pas d'autre solution, à voir quand même avec votre loueur le montant à payer pour garantie la franchise et à comparer avec celui du coût d'une autre carte.
OU Ounite Regular ·
donc la meilleure solution est de passer par une carte à débit différée qui permettra d'avoir la simple mention "Credit" sur la carte ? (mais ca oblige à changer de carte) Je crois que c'est que qu'on va faire pour assurer la location et ne pas se retrouver bredouille devant le comptoir au moment du retrait de la voiture.

Bonjour, J'ai un peu le même problème... je pars au mois d'août prochain en Ecosse d'abord pour 16 jours et ensuite en Irlande pour 9 jours. J'ai réservé pour l'Irlande un SUV pendant 9 jours à l'aéroport de Dublin, par Europcar via Ryanair avec le rachat de franchise (il vaut mieux être prudent !). Je voulais savoir ce que vous avez fait depuis que vous avez posté ce message il y a un mois ??? J'ai bien sûr comme tout le monde ou presque une carte bleue (Visa de la banque postale pour moi ou Mastercard du crédit agricole pour mon conjoint. Bien sûr, il est noté "debit" sur les 2 cartes).

J'avoue que ça m'inquiète un peu.... j'ai une amie qui est actuellement en vacances en Irlande et c'est elle qui m'a alerté parce qu'ils sont 6, ils ont loué un minivan de 9 places chez Budget, via un tour opérateur qui s'est occupé de tout (billets d'avion, programme, voiture et réservation des B&B). Une fois arrivé à l'aéroport de Dublin pour récupérer le véhicule, tout le monde avait bien sûr des cartes où il est noté "débit", dont une personne qui a une carte Gold mais rien à faire... il a fallu qu'ils payent (par carte bancaire, là, ils l'ont prise !) 650 € et on ne va leur rembourser que 195 € au rendu du véhicule, bien entendu s'ils n'ont pas eu de problème.... les 455 € restants sont perdus !!! Vu qu'ils sont 3 couples, ça ne leur fera pas vraiment grand chose à chacun et ils vont essayer de voir avec le tour opérateur à leur retour en France... et vu qu'ils ne parlent pas énormément l'anglais, ils n'ont pas vraiment eu le choix, ils ont bien sûr payé... ils ne pouvaient bien sûr pas rester sans voiture !! Pourquoi 195 € en remboursement au retour du véhicule, je ne sais pas.............. Je soupçonne qu'ils n'avaient pas pris de rachat de franchise ni d'assurance complémentaire (pour l'avoir par rapport à leur carte bancaire), et vu que le tour opérateur doit négocier des prix très "serrés", Budget a trouvé la solution pour leur "soutirer" du fric en + !!!

Pour en revenir à vous, est-ce que vous avez fait faire une carte à débit différée ??? et si oui, y'a t'il vraiment marqué "credit" dessus ??? Merci de votre réponse.
Bonne journée ! Une Corse... de Marseille
PE Pepifleuf Regular ·
Bonjour, oui, effectivement, après réflexion, j'ai demandé à ma banque de changer en carte de débit différé, j'ai bien écrit "credit" dessus. Même si je n'ai pas l'habitude de ce mode d'utilisation, je pense que c'est pour prendre précaution. En parallèle, j'ai demandé une attestation en anglais à Visa premier (assurance de la carte bleue) pour avoir un document officiel de la banque à montrer au loueur et qui indique que ma carte bancaire couvre bien l'assurance "DAMAGE AND THEFT OF RENTAL CAR (CDW)". Voila, on part mi-aout en Irlande, on donnera des nouvelles à notre retour, en espérant ne pas avoir de soucis.

OU Ounite Regular ·
Merci de votre réponse. Pour ma part, je vais téléphoner à ma banque demain pour avoir des conseils... Nous partons en Irlande du 23 août au 01 septembre mais nous serons d'abord en Ecosse du 06 au 23 août. J'espère aussi ne pas avoir de problèmes avec les 2 voitures que nous avons loués !! 🙂 🙂
CA Capiste Veteran ·
Les 195€ restitués au retour correspondent à la garantie du carburant, si vous rendez le réservoir plein, on vous restitue cette somme, sinon ils déduisent le complément à faire.
MM MmePL ·
Bonjour,

Pour information, je vous conseille de bien prendre le temps de relire les conditions générales de vente de votre contrat... Dans notre cas, il est bien écrit que l'on peut fournir pour la pré-autorisation une carte de débit ou une carte de crédit (Visa ou Mastercard). Une carte de débit n'a jamais empêché de demander une pré-autorisation... J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée mais cela peut déjà vous indiquer le type de paiement requis.

Bonne journée,

Pauline
PE Pepifleuf Regular ·
Merci @mmePL .pour aider les personnes lisant ce post, peux tu nous indiquer quelle est la compagnie de location qui le permet ? Dans mon cas, pour info, j'ai réservé via BSP auto (derrière, c'est Budget qui s'occupe de la location). Dans mon contrat, c'est écrit "Une carte de crédit au nom de XXX XXX de type VISA ou MASTERCARD (pas de carte prépayée, de crédit renouvelable, Electron, Maestro)"

MM MmePL ·
Désolée, j'aurai du préciser en effet ! En fait, on loue un campervan, la compagnie est BunkCamper... Désolée pour la fausse joie pour les personnes qui recherchent une voiture. Voici l'extrait des "Terms and Conditions" : The security deposit is taken as a pre-authorisation on the hirer’s credit or debit card at the time of collection (Visa or Mastercard). No other form of payment is accepted and pre-paid currency cards cannot be accepted.

Bonne location à tous ;)
OU Ounite Regular ·
Bonjour,

Pour information, je vous conseille de bien prendre le temps de relire les conditions générales de vente de votre contrat... Dans notre cas, il est bien écrit que l'on peut fournir pour la pré-autorisation une carte de débit ou une carte de crédit (Visa ou Mastercard). Une carte de débit n'a jamais empêché de demander une pré-autorisation... J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée mais cela peut déjà vous indiquer le type de paiement requis.

Bonne journée,

Pauline

Bonjour, C'est justement parce que j'ai lu les conditions que je m'inquiète.... voilà ce qu'il est noté :

Informations sur la caution et les cartes de crédit :ACCEPTÉES : MasterCard (excluant les cartes de débit ou prépayées), Visa (excluant les cartes de débit ou prépayées).Une caution de EUR 2000.0 sera bloquée sur votre compte pour toute la durée de la location. Cette caution est une garantie en cas de dommage ou de vol du véhicule. Cette somme sera automatiquement annulée en l’absence de vol ou de sinistre pendant la période de location. Veuillez noter que celle-ci n’est pas équivalente au montant total de la responsabilité franchise indiqué dans la section Assurance.NON Aucun autre type de paiement ne sera accepté.

Important : Seules les cartes de crédit sont acceptées. Veuillez contacter votre banque pour vous assurer que votre carte de crédit est bien une carte de crédit et non pas une carte de débit.

Une carte de crédit valide au nom et prénom du conducteur principal doit être présentée à l’agence de location afin de préautoriser/débiter une caution. La ou les cartes de crédit doivent être imprimées en relief et un code PIN peut être requis.

Si vous ne présentez pas de carte de crédit valide, si votre provision est insuffisante ou si la carte de crédit n’est pas au nom et prénom du conducteur principal, l’agence de location de voiture peut refuser de vous remettre le véhicule.

__

Un ami est actuellement en Ecosse et il a loué un minivan. Dans les conditions de location pour lui, il est bien noté qu'une carte de crédit OU de débit est accepté. Mais pas pour les voitures....

Enfin, je pars lundi, je verrai bien quand on arrive à l'aéroport... je serai vite fixée !! Si j'ai la connexion, je tacherai de faire part de mon expérience.... En espérant que je n'ai pas de problème... mais moi, j'ai bien pris l'assurance rachat de franchise avec la location de voiture (pas avec ma carte bancaire je veux dire).
MM MmePL ·
Bonjour,

Ah oui, en effet, c'est bien indiqué dans les conditions... J'espère que le fait d'avoir pris l'assurance de rachat de franchise avec la location vous permettra d'avoir votre véhicule. Bon voyage !
OU Ounite Regular ·
oui, je l'espère aussi ! merci 😉 😉
CA Capiste Veteran ·
Sauf que les loueurs ne font pas de cadeau et avec une carte"débit" on est bon pour payer l'assurance couvrant la franchise.Allez directement sur leurs sites, c'est clair.Après être passé sans problème plusieurs fois, la dernière fois j'ai du payer.
OU Ounite Regular ·
En ce qui me concerne, si vous avez bien tout lu, j'ai payé le rachat de franchise lorsque j'ai loué la voiture !!

Je préfère avoir payé 70 € (même si ça fait doublon avec ma carte bancaire) et ne pas avoir de problème pour récupérer ma voiture !!
VI Viedevoyages ·
Bonjour, Je partage avec vous mon expérience de location cet été en Irlande. Nous avions initialement loué chez Sixt, mais quand je me suis rendue compte du problème de carte de crédit, je les ai contacté pour demander si ma carte de débit fonctionnait, moyennant une assurance. Ils ont répondu non. Après sur les forums, j'ai vu qu'ils acceptaient tout de même en vous faisant payer le rachat de la franchise ce qu'ils ont refusé de me dire lors de notre échange de mails. J'ai du donc annuler la réservation chez eux pour ne pas prendre le risque d'un refus au comptoir. J'ai consulté ma banque qui m'a orienté vers la souscription à une nouvelle carte bancaire Visa Premier. Mais elle ne pouvait être prête à temps. Du coup, je me suis retournée vers Hertz qui mentionnent clairement sur leur site qu'ils acceptent les cartes de débit sous certaines conditions. Sur place, nous avons opté pour le rachat de la franchise et donc l'assurance Supercover, ça a rajouté dans les 250 euros au montant de location, mais pour nous la voiture était indispensable donc pas vraiment le choix. Pour info, ils ne l'ont pas imposé, ils nous ont demandé si on la prenait, on a dit oui. Je ne sais pas ce qui ce serait passé si nous avions dit non, s'ils nous auraient dit que la carte ne passait pas. Comme ce sujet de location prête à débat et suscite beaucoup de questionnements, j'ai écrit un article dessus sur mon blog à mon retour pour expliquer aux internautes ce qu'il faut savoir, vous trouverez l'article en question ici pour plus de détails: https://pourlamourduvoyage.com/conduite-a-gauche-et-location-de-voiture-en-irlande/ J'espère vous avoir été utile. Bon voyage, et l'Irlande est pays superbe qui vous fera oublier les ennuis de location. Dernière remarque, même avec une carte de crédit il y a une précaution à prendre, qu'il y ai suffisamment de fonds pour la caution qui va être bloquée pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Rester, c'est exister, mais voyager, c'est vivre. https://pourlamourduvoyage.com/ - Blog de voyages
OU Ounite Regular ·
Nous voilà bien arrivés à Edimbourg en Ecosse !!

Je sais, ce n'est pas l'Irlande mais j'avais dit que je ferai un retour de mon expérience à propos de la location de voiture et des éventuelles mauvaises surprises........

Donc, une fois arrivés à l'aéroport, on s'est dirigé vers le centre des voitures de location, qui entre parenthèse, contrairement à ce qui est noté sur les sites, ne se trouve pas dans le terminal mais il faut marcher sur le trottoir à l'extérieur une bonne centaine de mètres avant d'y arriver..... je parle toujours de l'aéroport d'Edimbourg en Ecosse....

On a récupéré la voiture sans encombres.... enfin, on a failli avoir très très peur !!

Avec un problème que je ne soupçonnais pas du tout...............

En effet, lorsque j'ai donné mon permis de conduire puisque c'est moi qui devait conduire, la fille m'a dit qu'il était trop abîmé et qu'elle ne pouvait pas le prendre parce qu'il n'est pas conforme.

C'est un vieux permis, le seul que j'ai eu quand j'avais 18 ans.................. et j'en ai 55 actuellement et il est coupé en 3... en fait, avec le temps, la pliure est coupée de chaque coté et malgré que je l'ai mis dans un plastique, elle a dit que si je me fais arrêter par les flics, j'aurai des problèmes et eux aussi et qu'elle ne pouvait donc pas le prendre.....

Je m'en sers pourtant depuis des années dans le même état... encore l'année dernière pour aller dans l'ouest des Etats-Unis, je n'ai jamais eu de problème.... décidément, ces anglais ne font pas comme tout le monde !

Du coup, on a été obligé de donner celui de mon conjoint..... heureusement qu'il l'avait pris avec lui, parce que sinon, pas de voiture !!!!!!!!!!!!!!!! et bien sûr, ils ne remboursent pas la somme déjà payée pour la location !

Bon, sinon, elle a essayé de nous fourguer les trucs habituels comme le GPS et d'autres assurances ou le plein d'essence mais elle n'a pas insisté, donc ça va !

Elle nous a expliqué que le rachat de franchise avait été fait via Ryanair puisque j'ai loué la voiture par leur biais et qu'il y a donc une franchise de £1.000. En fait, si on abîme la voiture, je suppose + qu'une simple éraflure, ils encaissent les £1.000 et c'est à nous de téléphoner à Axa assurances pour qu'ils nous remboursent.

Pour éviter ça, il fallait prendre un rachat de franchise à £0 chez eux mais ça coûte £22 par jour et comme on l'a loué 17 jours.............. je ne l'ai pas prise... ça fait quand même £374 (en + des 750 que j'ai déjà payé pour la location elle même) !!!! Je lui ai donc dit non et heureusement, elle n'a pas insisté.

Elle ne m'a pas parlé du tout de la carte DEBIT...... moi, qui m'était fait un sang d'encre, elle ne m'en n'a pas parlé du tout... mais j'avais pris le rachat de franchise... ceci explique peut-être cela !!

La voiture est une..... Nissan Quaskai !!!!!!!!!!!!!!!!!! bleue électrique... elle est magnifique et toute neuve !!!!!!!!!!!!! elle est diesel.

Voilà, elle nous a bloqué £217 sur la carte bancaire pour le plein d'essence, elle le débloquera quand on rendra la voiture avec le plein d'essence... sinon, ils facturent £76 (elle m'a dit qu'ils facturent le même prix au litre que les stations service).

J'ai bien fait attention de tout lire avant que mon conjoint ne signe.... elle m'a envoyé par mail le détail des petites éraflures qui sont déjà faites sur la voiture.....

Même si on a pris toutes les assurances, il vaut mieux ne pas avoir de problème parce qu'avec eux, y'a toujours des surprises !!

Voilà, si ça peut aider... donc, faite attention à ne pas avoir les vieux permis !! 😉
MM MmePL ·
Super nouvelle que tu aies pu récupérer la voiture sans encombre ! Bon voyage en Ecosse et on attend le débrief pour la récupération de voiture en Irlande ;)
PE Pepifleuf Regular ·
Nous récupérons notre voiture dimanche à Dublin... Déjà quelques frayeurs avant le départ puisque le loueur a voulu ce WE prendre une réserve sur la location à J-7, et notre banque a refusé le prélèvement ! Côté de la banque: RAS tout est ok pour eux ça n'aurait pas dû bloquer Côté loueur : RAS ils ont le bon numéro de carte ça n'aurait pas dû bloquer Mais le prélèvement ne passe pas .....

On a dû payer avec une autre carte (Débit) et on part avec 2 cartes (Débit et Crédit).

Jamais eu autant de tracas pour une location de voiture !!

Par ailleurs on a demandé à notre banque un certificat papier (en anglais!) comme quoi on a bien avec eux l'assurance CDW: DAMAGE AND THEFT OF RENTAL CAR.

A suivre...

Similar discussions

You might also like