Location de voiture au Maroc: réservation sur place ou par internet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

J'ai l'intention de louer une voiture fin avril à Ouarzazate et de la rendre quelques jours plus tard, dans une agence à Fes. Pensez-vous qu'il soit préférable de faire une réservation par internet ou bien est-ce mieux sur place.

Je me dit que sur place, il sera peut-être possible de négocier des meilleurs tarifs et de voir le véhicule. Cette solution est aussi plus flexible question date. Mais peut-être ne restera-t-il plus de voiture dans mon budget (petit budget).

Mais, à l'inverse, peut-être plus sûr de réserver sur internet (question assurance et sécurité, tout est plus clair).

Sachant que je compte privilégier l'assurance en cas de pépin (et donc aussi sécurité et fiabilité de la voiture) tout en économisant le plus possible sur le budget "location voiture", me conseillez-vous de réserver à l'avance (ce qui implique un versement d'arrhes) ou bien d'attendre d'être sur place.

Il est vrai que le choix de l'agence sera limité puisqu'il faut que l'on puisse rendre la voiture à Fes...

Merci d'avance

SILVAN
TO Tontonusa ·
Hello,

Tout d'abord, sache qu'il existe énormément de loueurs de voitures au Maroc, que ce soit des professionnels locaux ou bien des enseignes internationales.

En termes de tarifs, je pense qu'il doit être possible de trouver moins cher, sur place, auprès des professionnels locaux. Toutefois, en termes de qualité, l'offre d'un "petit" professionnel sera toujours plus aléatoire que l'offre standardisée d'une grande marque. Je ne parle pas spécifiquement des loueurs marocains. C'est vrai un peu partout.

Donc, ça veut dire qu'il te faudrait idéalement en visiter plusieurs sur place, pour trouver celui qui t'inspire le plus.

Maintenant, si tu es prêt à payer un peu plus cher pour prendre moins de risque, même si les mauvaises surprises sont toujours possibles, je te conseille de réserver à l'avance auprès d'une grande agence (Sixt, Hertz...).

Bon voyage :)
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Utiliser les loueurs internationaux , ou les chaines comme oo... , n'apporte rien , car à part la veste verte jaune ou autre, les loueurs sont des franchisés locaux, avec le meme personnel, le meme matériel et les memes habitudes commerciales, seuls les prix augmentent (faut bien la payer , la franchise.)

Il y a d'excellents loueurs locaux, ils sont cités règulièrement ici même Medloc, Concorde cars, ramsys, sanikel, Yacout ... et plein d'autres (moteur de recherches ??).

Je te conseille fortement de les contacter par mail , car la dépose à Fes risque de poser problème financier. les loueurs n'ayant pas d'agences dans toutes les villes , y compris les franchisés qui peuvent avoir une franchise différente par ville !! Leur écrire te permettra aussi d'avoir des réponses écrites à tes soucis d'assurances.
UW UW Regular ·
Salam,

Les grandes loueurs ont l' avantage d'avoir des succursales partout, notamment à OZZ et à Fès donc pas de supplément pour la restitution dans une autre ville que la ville de départ. Il faut savoir qu' Avril est une période de haute saison et que Ozz n'est pas Marrakech ou Agadir, les agences de locations de véhicules ne sont pas aussi présentes... Il n'existe aussi pas de franchise par ville au Maroc, cela concerne toutes les grandes enseignes sans exception, ceci dit vous pouvez débarquer et essayer d'en trouver une sur place mais ça ne serait pas comme Février ou Mars...

Salam
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
SI Silvan1 ·
Merci à tous les 3 pour les renseignements.

SILVAN
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** Les grandes loueurs ont l' avantage d'avoir des succursales partout, notamment à OZZ et à Fès donc pas de supplément pour la restitution dans une autre ville que la ville de départ. ****

C'est loin d'etre le cas au Maroc! pour la plupart, ce sont des franchisés différents, avec leur propre parc de véhicules , qui font donc payer cher le rapatrieùent chez eux.
AC Acab Regular ·
J'avais lu sur la brochure de Budget à Rabat que chez eux la restitution dans une autre ville est gratuite. Mais ils sont plus chers que les agences locales...
UW UW Regular ·
* **** Les grandes loueurs ont l' avantage d'avoir des succursales partout, notamment à OZZ et à Fès donc pas de supplément pour la restitution dans une autre ville que la ville de départ. ****

C'est loin d'etre le cas au Maroc! pour la plupart, ce sont des franchisés différents, avec leur propre parc de véhicules , qui font donc payer cher le rapatrieùent chez eux.

Les grandes enseignes au Maroc appartiennent à des particuliers, Eu****** à la famille Be****; Av** à la famille To******; Na***** Al*** à la famille Ab****, Les trois familles sont juives marocaines, B***** et H**** aussi apprtiennent à des locaux, il n' Y A PAS DE FRANCHISE PAR VILLE, Toutes ont des succcursales à Tanger, Rabat, OZZ, Casa, Oujda, Agadir, Fes et Marrakech, A*** ont même une agence à Essaouira, et aucune ne charge la restitution dans une autre ville, sauf une ou deux qui le font pour les locations de 1 et 2 jours.. c'est pas parce que vous êtes touriste au Maroc à plein temps que pouvez extrapoler et donner de fausses informations sans avoir la moindre idée de ce que vous racontez ..
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
LA Lacalo Globetrotter ·
Les grandes loueurs ont l' avantage d'avoir des succursales partout, notamment à OZZ et à Fès donc pas de supplément pour la restitution dans une autre ville que la ville de départ. ****

Bonjour,

je ne sais pas qui a raison ... mais quand on fait une simulation sur le site du franchisé A*** de Marrakech pour une location de Logan de 5 jours, il y a un supplément de 58 € en cas de restitution de la voiture à Casablanca. Ce n'est donc quand même pas un service gratuit...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
UW UW Regular ·
Bonjour,

Peut être dans le cas de réservation en ligne chez ce loueur, mais généralement il n'y a pas de supplément, le supplément est fait pour couvrir les frais du convoyage vers la ville du départ, mais comme c'est le même parc... il est intéressant de savoir aussi que si vous passez par les stands au APT, les prix sont beaucoup moins chérs que ce qui est affiché sur les sitewebs, à l'Apt de Marrakech il y'a 13 loueurs, et personne ne louera un seul véhicule si les prix en ligne étaient en vigeur, pour deux raisons, la concurrence et le paiement direct, mon intervention est plutot sur la fausse info de la franchise par ville car je connais trés bien le domaine et les gens qui y bossent, les proporiétaires que j'ai cités ont l'exclusivité sur le sol Marocain, A** par contre est Master franchisé, donc a la possibilité de vendre des franchises au Maroc..
BU Bukka Regular ·
Raoulx a raison. Au Maroc ou ailleurs dans les "petits pays" il n'y a pas de VRAIS implantations des grands loueurs comme Hertz, Avis ou autres. Ce sont des franchisés qui ne proposent AUCUN des services des chaînes internationales, mais qui pratiquent des prix supérieurs de 50% aux autres locaux pour des prestations identiques. Louez ou vous le voulez, mais regardez bien les assurances comprises. C'est là le plus gros problème, beaucoup sont peu ou pas assurés! En réservant avec un grossiste comme Autoescape ou autres, vous aurez une trace écrite sur les assurances incluses, et même si le loueur local n'est pas assuré complètement, vous aurez au moins un recours avec votre contrat Expedia, Autoescape ou autres. Les accidents sont nombreux au Maroc.
UW UW Regular ·
C 'est trés pertinent ce que vous dites, bravo, ici, tout est petit dans les petits pays même si je ne comprend pas ce que veut dire un petit pays, géographiquement peut être, dans ce cas la suisse n'est qu'un quartier (sans rancune) ... ici on vous livre une voiture miniature et pour les assurances, faut pas nous en vouloir, aucun assureur dans le monde ne propose d'assurer les mniatures, ce n'est pas de notre faute..
BU Bukka Regular ·
Pour UW. Il n'y avait rien de méprisant dans le terme "petit pays", désolé de vous avoir véxé! Mais ce n'est pas de mon fait si votre pays n'est pas classé dans les "grands pays"... LOL (humour) et encore! Vous savez très bien que nombre de loueurs locaux ne remplissent pas toutes les garanties et que certains n'ont même pas les autorisations adéquates. Le Maroc a également un "record" (c'est plus de l'humour) sur le nombre d'accidents sur la route par rapport au nombre de voiture en circulation, et c'est pour cette raison qu'il faut s'assurer de la qualité du loueur et de son assurance. La Suisse est un "pays minuscule", mais les grandes châines mondiales y sont représentées directement! Le phénomène des Franchisés est valable en Egypte, Tunisie, Mexique, Guatémala et bien d'autres encore... Je reviens de Dakar et les conditions de location sont encore plus hasardeuses que chez vous! Tout ceci n'empêche pas que le Maroc offre certains attraits pour beaucoup de touristes.
UW UW Regular ·
Ne vous inquiétez pas , je ne suis pas quelqu'un qui se vexe aussi facilement

Grand ou petit, ça depend de quoi on parle justement, géographie, écologie, armement, taux de suicide, âge de population, mépris des séniors, chaleur, manque de chaleur, froideur, manque de sens de l'humeur, c'est un jeu dangereux vous savez :)

Vous ne vous trompez pas en ce qui concerne les accidents de la route, , il n'a y a pas de mal à le cacher et c trés "relevant" à notre sujet. Là ou vous êtes royalement à côté de la plaque c'est quand vous dites que tous les loueurs locaux ne remplissent pas les garanties. .. sans faire un copier coller de vos messages...., il suffit de relire les posts sur le forum et vous vous apercevoir qu'il y'a beaucoup de "clients staisfaits" ... peut être que vous avez eu une mauvaise expérience mais généraliser et polariser n'est guère une démarche d' un "grand" esprit 😉

Ceci dit, on voit dans votre discours une certaine atittude à caricaturiser le monde, ne serait ce que votre jargon le démontre..
MA Mada13 ·
bonjour,

après ces conseils avisés ou pas qu'avez vous décidé pour la location ? car nous sommes dans le meme cas que vous à savoir nous arrivons à ouarzazate le 30 avril et nous repartons de Fès ! j'ai contacté l'agence medloc à marrakech qui a des tarifs interressants mais il me propose pour 50 euros de livrer la voiture à OZZ et 120 euros pour la récupérer à Fes , cela parrait excessif mais au total roujours moins cher que les grandes agences franchisées ! je pensais aussi attendre d'etre sur place mais j'ai peur de ne plus avoir le choix du vehicule en cette saison haute .

donc votre expérience m'interresse car je suis toujours dans l'incertitude merci à +
un sourire , une parole , un geste le plus beau des cadeaux
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour, médloc est une agence sérieuse et raisonnable en prix j'ai suivi les conseils donnés par ce forum en faisant appel à leurs services : rien à redire : nickel après , c'est certain dès que l'on demande des conditions particulières ils font payer les trajets du chauffeur pour récupérer le véhicule si vous cherchez un véhicule vraiment particulier , il s'agit de planifier sinon sur place il y a de quoi satisfaire toutes les demandes ou on 'betonne ' son séjour, surtout s'il y a des enfants et il convient d'y mettre le prix et avec médloc vous ne serez certainement pas déçu ou on se la fait plus à la routard , moins cher mais avec des aléas possibles 🤪en tous cas , je vous souhaite bonnes vacances
capucine
SI Silvan1 ·
Je viens de rentrer je sais que c'est trop tard mais je répond quand même.

J'ai réservé par l'intermédiaire de elocationdevoitures.fr pour 6 jours à un prix plutôt raisonnable je pense. L'agence sur place était l'agence "BUDGET". J'ai bien eu le véhicule PEUGEOT 206 demandé et tout s'est passé de façon impeccable. Je devais d'ailleurs payer 55 Euros sur place pour la remise du véhicule dans une autre ville que celle où on a récupéré la voiture et finalement, on ne m'a rien demandé...(est-ce une erreur?Je ne sais pas. Mais pour une location d'au moins 7 jours, on est exempté de ces frais supplémentaires).

A savoir que sur place, il y aurait toujours eu des voitures disponibles (peut-être aussi à cause du volcan) car à chaque fois qu'on discutait avec des locaux, on nous posait systématiquement la question du véhicule avec un grand intérêt (pour nous proposer un véhicule ou nous envoyer dans une agence "amie"). Le prix aurait pu être un poil plus intéressant, mais je pense que s'était plus risqué de faire comme cela, en cas de "soucis", accident ou autre.

Donc aucun regret...😉 A+
SI Silvan1 ·
Je me rends compte que ces tarifs sont chers 50 EUROS + 120 EUROS en frais supplémentaires? Je suppose qu'il n'y a pas cette agence à OUARZAZATE. Je sais qu'il y a Hertz, Budget et quelques autres...

En tout j'en ai eu pour 275 EURO; je pense que c'est honnête....

Je sais que ma réponse tardive (je n'ai vu la réponse qu'aujourd'hui) ne va pas vous servir mais si elle peut informer les personnes qui seront dans le même cas, tant mieux...
MA Mada13 ·
bonjour, nous voilà de retour après un séjour innoubliable , hors des sentiers battus !!!!!!!!!! finalement c'est notre guide qui a loué la voiture effectivement 280 euros pour 8 jours . Nous avons passé une semaine avec lui dans le (ou les ) desert , dromadaire et 4x4 en bivouac , de zagora à la vallée du Dades en passant par Merzouga , des paysages magnifiques dans une ambiance locale proches des nomades ( la nature avec un peu de confort lol ) des moments d'emotions, de sérénité et de fou rires aussi bref, on n'est pas prés d'oublier !!! la deuxieme semaine donc location du véhicule avec chauffeur pour remonter sur Fez , il est venu avec nous en toute amitié et encore une semaine merveilleuse et pleine d'emotions de le voir découvrir les montagnes avec la végétation , les cascades , les fleurs dans les prés ..... je pense que nous avons vécu notre voyage intensément et les petites interrogations que j'avais d'ordre technique avant le départ n'avaient pas lieu d'etre , tout s'est enchainé naturellement et sans problèmes . (nous sommes tombés sur une personne honnete c'est sur aussi !) voilà , je voulais donner des infos sur notre voyage car beaucoup de personnes posent des questiuons avant de partir mais peu nous informent sur leur séjour ...
un sourire , une parole , un geste le plus beau des cadeaux
BE Bert071 Regular ·
copier collé d'un post trouvé sur le net :

“ eLocation de voitures - La grosse Arnaque ” 22 juillet 2010, 12:38 Bonjour,

Un vrai conseil ne louez pas de voiture via elocation de voitures, www.elocationdevoitures.fr

C'est une grosse arnaque!!!

Ils vous proposent des prix attractifs, vous appellent même pour baisser le prix et ensuite quand vous faîtes la résa, le statut reste "en attente de confirmation". Vous attendez que le statut change mais non!!! Lisez mon historique!

Dimanche, on réserve la voiture

Mardi, on les relance par tél car statut encore en attente de confirmation. On me dit que je recevrais la confirmation dans la journée

Mercredi, on les relance par tél car toujours pas confirmé sur le site. On me dit que je n'ai pas à m'inquiéter que c'est ok. Que nous passerions par l'agence Guerin.

Jeudi, le statut sur le site internet n'est toujours pas changé. Je les rappelle et là très mauvaise surprise on me dit que non ce n'est pas confirmé car la location coûté 155€ de plus!!! Je leur donne tout l'historique et là le commercial crie au téléphone alors que je reste très polie. Il joue un véritable sketch. Il me raccroche au nez. Je rappelle et il hurle!!! Je vous garantie que j'ai été calme!!!

Bref, tout ça pour quoi??? Car tant que c'est "en attente de confirmation" vous n'allez pas voir ailleurs et chez les concurrents les prix augmentent aussi ...

SVP ne pas commander chez eux c'est la grosse arnarque!!!

Et celui ci encore :

" 8.Re: eLocation de voitures - La grosse Arnaque 16 juillet 2011, 4:05 J’ai effectué une location de voitures au Maroc via la société elocationdevoitures.fr pour une Toyota Prado du 6 au 13 mai 2011, payant en ligne la somme de 665,50 € incluant le rachat total de franchise, pour 7 jours de location.

Lors de la prise du véhicule chez leur fournisseur Air Car situé au 10 boulevard Zerktouni à Marrakech, nous avons immédiatement constaté que le véhicule n’était pas en bon état, notamment les pneus qui étaient très lisses et ne garantissaient en aucun cas une bonne tenue et une bonne sécurité sur la route. J’ai essayé le véhicule et son état général n’était pas satisfaisant pour une location de 7 jours (pneus lisses, 167.000km au compteur, état général insatisfaisant). Nous avons donc refusé de prendre ce véhicule puisque le produit ne correspondaient pas aux normes de sécurité exigées et avons demandé au fournisseur de e-location un véhicule de remplacement de la même catégorie ; il n’y avait pas d’autres 4x4 de disponibles. Nous avons perdu au total plus de 2h30 jusqu’à ce que le fournisseur réussisse à nous proposer une solution en mettant à notre disposition un véhicule de substitution de catégorie inférieure, une Dacia Duster que nous avons prise.

Nous avons déjà informé le service clientèle de e-location par mail, afin d’attirer leur attention sur ce problème. Le Dacia Duster étant d’une catégorie inférieure à la Toyota Prado réservée à l’origine, et ce au détriment de notre volonté, il y a une différence de prix et nous souhaitions qu’ils nous remboursent cette différence puisque ce changement de catégorie n’est pas de notre faute. Au-delà de l’aspect financier, c’est également un geste commercial pour le dédommagement et la gêne occasionnée, que nous demandions : en effet, du fait de n’avoir pas pu avoir de 4x4 nous n’avons pas pu aller ou nous voulions aller et que du fait nos vacances ont été compromises et nous avons dû changer notre circuit.

Le service clientèle de e-location nous a répondu que les 2 voitures font partie du même groupe, sous la définition de SUV, et non pas en tant que "4x4" ou "2x4"et que c’est la façon dont leur fournisseur Air Car catégorise leurs véhicules; pour Air Car, les 2 voitures font partie du même groupe, ceci n’est pas nécessairement le cas avec d’autres fournisseurs.

Resultat: nous portons l'affaire en justice par l'intermediaire du CEC le centre europeen des consommateurs http://www.cec-zev.eu/

Attention donc si vous louez une voiture vous pouvez vous retrouver avec soit un vehicule en tres mauvais etat ou bien avec une categorie inferieure sans possibilite de recours....

Et quand on appelle le service clientele, on nous repond que nulle part il est dit que la voiture louee est un 4x4... bravo, en entretenant la confusion on peut se retrouver avec une voiture sans 4 roues motrices... C'est donc l'avantage de pretendre louer une "Toyota Prado"...... ou SIMILAIRE!!!

Il faudra donc comprendre que la notion de SIMILAIRE est tres vague chez Elocationdevoitures, et la qualite de leurs prestaires peut laisser a desirer

Vous serez prevenus!
BE Berbere10 ·
louer sur place est mieux a deux niveaux:regarder de prêt l'état de la voiture puis négocier le prix.

Similar discussions

You might also like