Séjour au Maroc: location de voiture, visites et hôtels bas prix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour, Nous devons partir à 2 le 17 juin 2015 pour un séjour de 17 jours. Arrivée à Fes départ retour fes. Nous pensons louer une voiture à Fes. Je recherche des conseils pour une agence de location de voiture, des idées de visites hors sentiers battus, des hotels bas prix pour un séjour cool. Merci pour toute information
JE Jesylke Regular ·
Vous allez arriver pile pour le début du ramadan. Le Maroc tourne, un peu, au ralenti durant cette période. Il faut donc le prévoir dans votre trip...

Syl
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
AP Apple56 ·
oui, merci, je le savais; Quelle incidence cela peut-il avoir?
6E 6envadrouill Regular ·
Non, le Ramadan commence qu'au alentour du 17 Juin !!
JC Jcaud Veteran ·
Bonsoir , le pays tourne au ralenti le jour , par contre le soir c'est la fête Certains petits restaurants sont fermés et en profitent pour refaire leurs espaces , les administrations, banques etc... ont des horaires continus et ferment plus tôt . Les commerces ouvrent plus tard le matin , donc il faut prévoir Les boutiques d'alcools sont fermées , sinon rien de bien méchant Pour les touristes pas de gros changements ( tourisme oblige) En 17 jours tu peux faire pas mal de chose malgré le Ramadan Par contre réservent les hôtels à l'avance déjà pour savoir si ils sont ouverts , les Marocains voyagent beaucoup pendant ce mois et vont également dans les hôtels , donc souvent complets . Pour réserver les Véhicules , tu as l'embarras du choix , regardes sur internet ou dans les discussions du forum sur ce sujet , tu en trouves à partir de 25 euros et même moins en Kilométrages illimités et sans franchise , tu peux te la faire livrer à l'aéroport et la rendre au même endroit . tout dépend du circuit que vous voulez faire , renseignes nous et nous te dirons ce que tu souhaites . Déjà en premier il faut visiter Fes et ensuite descendre sur Marrakech puis de là tu peux aller directement dans le sud ou sur les bords de mer comme Safi, Essaouira , Agadir etc... tout dépend aussi de ce que vous aimez visiter les villes ou voir d'autres choses . Il y a beaucoup à voir ici c'est très diversifié En attente de ta réponse Jc
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
6E 6envadrouill Regular ·
Je m'excuse j'ai lu partir du 2 au 17 Juin au lieu de" à 2 à partir du 17 Juin".🏴‍☠️
AP Apple56 ·
Merci de vos réponses, J'ai fait plusieurs séjours au Maroc mais surtout au sud que j'apprécie beaucoup et je connais moins le nord. Perso, je préfère éviter marrakech .... et nous ne souhaitons pas faire trop de kms. Je limiterais entre chefchaouen et les cascades d'ouzoud, un peu de montagne et un peu de cotes... Il m'est difficile de réserver un hôtel, ne connaissant pas notre itinéraire et sachant que nous pourrions rester plus longtemps à un endroit si nous y sommes bien. Avez vous une agence de location de voiture à conseiller? A plus de vous lire.
SA San25be Regular ·
Pour la location, il y a moyen à partir de 200 dh/j, mais il faut bien chercher, par contre ce ne sera pas de grandes agences. Une piste, le site avito.ma, l'équivalent du boncxxx ...
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
AP Apple56 ·
Merci, mais je viens juste de réserver une voiture pour 190dh/j.... je vais attendre la réponse...
JC Jcaud Veteran ·
Je viens de voir sur internet qu'i y avait des Vl Hyundai L 10 à 10 euros par jour Je vous mets le lien http://www.liligo.fr/location-voiture-maroc.html
AP Apple56 ·
Merci du bon plan :) les locations ne sont vraiment pas chères!! j'ai donc changé de réservation!
JC Jcaud Veteran ·
Il faut juste voir aussi les conditions de locations Tu nous diras à ton retour si c'était un bon plan
AP Apple56 ·
les conditions sont les mêmes que pour les autres... Promis, je vous tiendrai au courant 🙂
SA Sally23 Regular ·
Bienvenue Chez nous.

Alors d'abord , comme a dit JC , il faut commencer par la ville de fes en premier lieu . Comme vous connaissez bien le sud , il faut changer d'itinéraire et découvrir le nord et les environs . Pour ceci je vous propose quelques destinations qui pourront vous plaire, ou pas :D à vous de faire vos recherches. Avant de commencer, j'ai une remarque : quand vous dites chefchaouen et cascades d'ouzoud , ça sous entend qu'ils sont proches....... PAS DU TOUT ! chefchaouen est au nord ! cascades d'ouzoud plutôt vers marrakech... Comment pourriez-vous les joindre sans en faire trop de KM ? Je pense plutôt que vous voulez dire AKCHOUR au lieu d' OUZOUD.... Je ne sais pas. Concernant le RAMADAN, soyez tranquille , vous quitterez le MAROC à son 1er jour , soit le 17 juin ( fort probablement) Donc vous allez profiter du pays à son rythme normal. Comme vous serez motorisée, Je vous propose ce qui suit :

1/ du 2 juin au 5 juin :

Visite de la ville de FES : médina et tous ses monuments que l'internet et le forum suffisent pour vous donner une idée. Ce que je pourrai ajouter, peut être quelques astuces qui me plaisent moi , en tant que citoyenne et habitant fes : Je vous conseille d'aller prendre un verre/ thé/ ou café ou ce que vous voulez à la terrasse de l'hôtel les mérinides : La vue est splendide. Se balader à pied le long de l'avenue HASSAN II ( ville nouvelle ) pour avoir plus de contact et d'idées sur la vie quotidienne des habitants ( puisque la médina, on y va que rarement nous ici ). Un autre espace que les habitants de FES fréquentent pour prendre un café et changer d'air : la station de repos LA PERLA sur la route de meknes. Emprunter la route vers SIDI HRAZEM : de beaux paysages vous attendent . Partir à MOULAY YAACOUB ( station thermale qlq km de fes ) : la nature sera à votre RDV le long de la route , et si vous voulez vous gâter , profitez de ces thermes . Si non un tajine au petit village de MOULAY YACOUB question d'admirer la simplicité des gens de ce village.

2/ du 5 au 6 juin :

Une nuit peut être au GITE AIT AYOUB : un havre de paix à 40 km de fes avec vue surplombant le barrage allal el fassi. Déjà la route vous réserve de beaux paysages, et le gîte de même ! Si vous voulez vivre à la simplicité des bédouins et manger des plats traditionnels . L'hôte vous offre en supplément je pense un tour à la barque au Lac du barrage. Expérience déjà vécue , croyez moi à ne pas regretter . Le village AIT AYOUB est aussi à quelques Km de la ville de sefrou : vous pourriez faire un saut de quelques heures pour découvrir le lieu.

3/ du 6 au 7 juin :

Prendre la route vers IFRANE. Passer par le petit village BHALIL , y passer la matinée par exemple . Il est beau . Admirer toute la beauté que la route vous offre jusqu'à ifrane , passer également par Imouzar. Visiter le LAC DAIT AOUA. La ville d'ifrane. et pourquoi pas continuer vers la ville d'azrou pour y passer la nuit et visiter sa forêt . A vous de voir.

4/ du 7 juin au 10 juin :

Direction chefchaouen . Je vous propose un joli hôtel sympathique petit déjeuner offert ou j'ai logé, sauf que je dois vous mentionner le bruit des enfants jouant à la rue depuis le petit matin jusqu'au tard la nuit : c'est hôtel el koutoubia pour les petits budgets. Une belle expérience mis à part le bruit à la chambre causé par ces gosses !!! Il est très bien situé , en pleine médina, près de la kasbah et la place Outa hammam.

Depuis chefchaouen , consacrer un journée à la visite d'akchour ! Faire une randonnée une fois arrivé. il y'a la grande cascade ( 4-5 heures à pied ) ou le pont de dieu ( 2-3heures à pied ) . A vous de choisir. Il y'a énormément de personnes qui se proposent pour vous guider une fois vous stationnez la voiture à l'entrée d'akchour ( vous les payez après biensur ) .

Depuis chefchaouen , vous pouvez aussi visiter OUAD LAOU pour une journée .

5/ du 10 au 11 juin :

Par exemple une journée à la ville de tétouan : un style différent un peu de sa médina ... Je vous laisse faire vos recherches

6/ du 11 au 13 juin :

Séjour à Assilah : une magnifique petite ville du nord à ne pas manquer . elle peut être vue en une journée, et donc consacrer la 2ème journée à la visite de TANGER ( à 1heure de route presque )

7/ du 13 au 15 juin :

02 petites journées pour la capitale , que je trouve mérite un saut des touristes aussi : RABAT. Visiter l'oudaya , la tour hassan avec son mausolée , sa médina , CHELLAH , et déguster un verre au lounge le DHOW ( sous forme de bateau installé sur les rives du fleuve bouragrag ) . Faire un saut d'une matinée à BOUZNIKA si la baignade vous intéresse .

8/ du 15 au 16 juin :

route vers MEKNES ! à ne pas manquer non plus. Une ville riche par son patrimoine.

9/ le 16 juin :

Passer la matinée à volubilis + le village de MOULAY DRISS ZARHOUN . Puis emprunter la route vers FES pour passer la nuit dans un hôtel proche de l'aéroport , donc dans la ville nouvelle cette fois ci . Ranger vos valises pour nous quitter le lendemain.

Voilà . j'espère que j'ai pu aider avec quelques astuces et plans qui vous échappaient .

En attente de votre retour... Salut !
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour , ils arrivent à 2 le 17 juin Pour 17 jours Tu leur a concocté un bon itinéraire . j'avais omis Volubilis et Ouzoud Merci pour eux
SA Sally23 Regular ·
Ah oups alors ! ils arrivent pile avec le ramadan 😐 Euuuh !! peut être ils auront du mal à trouver où bouffer le jour !

à part ça , ils peuvent modifier les dates de l'itinéraire proposé :D l'essentiel c'est les lieux proposés et l'ordre de leurs visite peut-être.
SA Sally23 Regular ·
j'avais omis Volubilis et Ouzoud

Pardon ? Je n'ai pas compris ?
JC Jcaud Veteran ·
Comme tu dis le principal est d'avoir les lieux à voir Ils feront quelques courses dans l'après midi pour pic-niquer le lendemain et se rattraperont le soir D'après ce que j'ai compris ils n'aiment pas trop la foule ainsi que les sentiers battus .
AP Apple56 ·
Merci Sally 🙂 cet itinéraire me plait bien !! Je citais les cascades d'ouzoud pour donner une limite .... j'y ai déjà passé qq jours et ça m'aurait fait plaisir de retourner faire un coucou là bas! Mais c'est vrai que ça fait bcp de route. Par contre, je couperais tanger pour un jour de + à la cote. Merci encore A+
SA Sally23 Regular ·
C'est une bonne idée celle de faire les courses pour avoir quoi manger pendant la journée. Et c'est vrai en plus qu'en ramadan , l'ambiance est chaude la nuit après la dernière prière ! La ville ne dort qu'à l'aube. Tout bouge !
SA Sally23 Regular ·
Avec plaisir .

Je n'omets pas de vous préciser que durant le RAMADAN, les plages sont quasi vides , peu de gens se baignent et les villes deviennent parfois désertes en fin d'après- midi surtout avec la chaleur ... Donc vous aurez tout le Maroc à vous seuls si vous n'aimez pas les endroits surpeuplés . Par contre la nuit... Ah lalala !!! tout le monde sort 😎

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit d'ici le début de votre séjour.

On attendra le retour de votre voyage pour partager avec nous le circuit et les découvertes que vous avez faites.

Au plaisir.
AP Apple56 ·
Cool !!🙂 et je ne suis pas une couche-tôt !😉 Je n'oublierai pas le rapport du séjour ...... et peut-être nous rencontrerons nous au soir de notre arrivée sur l'avenue HassanII Amicalement MP
SA San25be Regular ·
Alors ce voyage ?
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
AP Apple56 ·
Bonne question San ......

Voyage écourté ..... J'ai eu la 'malchance' de partir avec une amie jeune, blonde aux yeux bleus et pendant le ramadan.... Elle a été agressée 2 jours de suite dès le début de notre séjour. Bien soutenues par la police, nous avons retrouvé tous ses papiers (sauf l'argent bien sur mais pas une grosse somme). l'itinéraire que j'avais choisi consistait en une boucle au Nord en commençant par la montagne jusqu'à Tétouan pour redescendre sur le coté ouest par la côte (assilah, Larache) jusqu'à Rabat, puis retour à Fes par Meknes. 1er jour à Fes, 1 nuit au Ryad Malak (réservé par internet): hôtel dans la médina (200DH pour 2) à recommander;hôtel très correct, joliment restauré, terrasse en hauteur, parking à proximité et accueil très sympathique. 2ème jour : départ vers le Nord jusqu'à la méditerranée (Torres); route aux paysages magnifiques. retour à Targuist où nous avons trouvé un hôtel à 60DH pour 2 (douches en +(10DH)) très correct pour petit budget. Malheureusement ville de passage non touristique au centre de la production du cannabis.... et pendant le ramadan, ne pas sortir tôt pour trouver une cabine téléphonique (ce fut le cas pour mon amie....) sans parler de l'arnaque où on a mangé!. 3ème jour : passage à Tetouan arrêt à chefchaouen (2 nuits). Ville à ne pas manquer ! Même consigne même à 2 pas de l'hôtel ( ne pas sortir tôt .... mais là mon amie a eu le secours d'un marocain qui a poursuivi l'agresseur). Merci à Sally pour l'hotel Koutoubia, super! mais .... ramadan oblige ... prévoir de bonnes boules quiés!! (le tambour à 1h du matin ....). 5ème jour : Assilah, ville touristique où nous avons bu notre seul café du séjour! belle plage, mais nous sommes restées (habillées) bien sagement sous notre parasol ... 1 appartement seulement pour nous chez l'habitant (250DH). 6ème jour : Larache. Touristique aussi ... mais nous avons passé notre temps dans un cyber café pour trouver une solution de retour en France! Retour au plus court sur Fes; 1 hôtel dans la nouvelle ville (Hôtel agadir 130DH/2pers très correct mais très bruyant), arrivées tard sur fes, nous n'avons pas eu trop le choix! 7ème jour: nous avons rendu la voiture après l'avoir fait lavée intérieur/extérieur.... bien sur, pas de cadeau de leur part, le prix (très) fort pour le temps de location + la TVA ... Bref, je ne recommande pas Abid car! (agences sur fes, Agadir, Marrakech, Casa, Tanger). 2éme nuit à l'hôtel Agadir et retour. Notes : Je ne connaissais pas le nord; Je suis allé plusieurs fois au Maroc surtout au sud et je n'ai jamais eu de problème. Au contraire, j'ai rencontré des gens super et voulais faire connaître ce pays à mon amie. Bien que nous ayons demandé à des marocaines si notre tenue ne choquait pas (tenues plus légères que la djellaba mais pas provocantes), on nous a dit que non. Mon amie a eu de nombreuses réflexions des marocains (la plus gentille étant d'être appelée gazelle ... je vous passe les + obscènes ) cela plusieurs fois par jour... + les agressions, je comprends qu'elle ait pu être traumatisée et moins avenante. J'ai passé l'âge d'être ciblée mais j'ai été déçue de ce séjour. Je pense que cette période de ramadan n'est pas propice à un séjour pour 2 femmes ... prévoir une présence masculine!! Malgré tout, je dois reconnaître que nous avons eu aussi de bons contacts désintéressés avec certains marocains. Le pays est vraiment magnifique et digne d'être découvert (ce que nous retiendrons); reste le problème des déchets .....
SA San25be Regular ·
Navré pour les soucis que vous avez eus. C'est vraiment dommage ! C'est paradoxal puisque le ramadan est un mois de recueillement et de paix avec soi-même (pas avec les autres dira-t-on 🏴‍☠️ ). Je ne connais pas non plus très bien l'arrière-pays au nord, mais c'est clair que 2 filles seules, même décemment habillées, ça reste une cible (facile), au mieux ce sont les gazelles comme tu dis ou les harcèlements plus ou moins insistants, au pire ...
AP Apple56 ·
Mon amie a du tomber sur les (rares) personnes ne faisant pas ramadan .... nous avons aussi assisté à des altercations entre marocains en fin d'après-midi ... et c'était le début du ramadan ....l'absence de nourriture, d'eau et de .... cigarettes doit jouer sur les nerfs !
SA San25be Regular ·
Oui c'est connu là-bas ils ont même inventé un terme "tramdina", le fait d'être irritable quand on jeune 🤪 . Bref heureusement que tout le monde n'est pas comme ça. Je crois que c'est surtout en été que c'est aussi grave. Beaucoup de marocains d'Europe préfèrent y aller avant ou après le ramadan.
SA Sally23 Regular ·
l'absence de nourriture, d'eau et de .... cigarettes doit jouer sur les nerfs !

SAN25B a bien su trouver le mot exact : c'est TRAMDINA ! surtout pour les gens qui fument cigarettes...cannabis... boient.... ces gens là quand ils sont privés de tout ça......ils deviennent agressifs et irrités ...près à exploser à tout moment...et ça contredit le principe de jeun lui même ! le mois où la tolérance et le savoir maîtriser ses envies doivent faire preuve ! Mais bon , malheureusement , plusieurs ne font le ramadan qu'en jeûnant ...... alors que la pratique exige bien plus que ça......exige la propreté du spirituel bien plus qu'une vidange d'estomac !

Je suis heureuse que le nord vous a plu....même si ça ne doit pas garder à vos esprits de beaux souvenirs ! Je suis navrée .... C'est vrai que le tourisme en période de ramadan n'est pas le meilleur moment...déjà la vie s'arrête avant le coucher de soleil...... et même quoi manger ou quoi boire vous n'en trouvez pas !

Pour ce qui est de vos vêtements.... moi non plus je ne mets pas de djellabas en sortant de chez moi ! Donc aucun soucis, du moment que c'est respectueux, et pas attirant pour les faibles esprits !

Quant à la comparaison avec l'hospitalité entre le nord et le Sud, d'après ma modeste expérience et celles des gens que je connais...... mon humble avis vous rejoint aussi ! C'est assez connu que les habitants du Sud sont plus accueillants, polis et généreux que ceux du Nord ! Mais aucune règle ne doit être généralisée...parfois un seul poisson pourri , pourrit le reste des poissons ! Peut être vous n'aviez pas la chance cette fois ci...

Cordialement.

S.
AP Apple56 ·
oui Sally, difficile pour certains de se contrôler et difficile aussi pour moi de me faire l'avocat du diable auprès de mon amie vu ce qu'elle a subi pour son 1er séjour au Maroc! J'en devenais moi-même irritée, ce qui n'est pas mon genre ... donc pas de vacances paisibles et décontractantes comme nous l'espérions! J'espère pouvoir y retourner (hors tramdina ;) ) sans doute en compagnie masculine et plutôt au Sud ! cordialement MP

Similar discussions

You might also like