Location voiture touriste ou 4x4 à Marrakech et itinéraire Drâa et Dadès
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous, Nous (3 adultes, 1 bébé, 1 enfant) partons au Maroc du 26 juillet au 9 août. Nous arrivons à Marrakech et voulons louer un véhicule pour visiter les vallées environnantes pendant 10 jours et pour les 5 jours suivants nous avons loué un riad à Marrackech Je m'interroge sur plusieurs points : Est-il possible de visiter la vallée du Drâa et celle du Dadès en 10 jours ? Peut-on faire une boucle qui éviterait de réemprunter les mêmes routes pour visiter ces deux vallées? La location d'un 4X4 (style Dacia Duster) est-elle nécessaire pour faire cette boucle ou un véhicule touristique suffit-il ? Pouvez-vous me faire des suggestions d'itinéraires pour visiter les deux vallées? Pour finir, quelles sont les escales ou visites à faire sur ce trajet ? Avez-vous des bons plans de logement à conseiller ? Mes questions sont nombreuses et partent un peu tous azimuts mais j'attends vos réponses, conseils et suggestions pour y voir plus clair. Merci!
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Non, pas besoin de 4x4 pour ce circuit. Vallée du Dades + vallée du Draa, c'est possible en 10 jours, mais il faudra sélectionner ce que vous y ferez, ce que vous voudrez y voir. Une boucle est possible, par Alnif et Tineghir, mais ça rallonge pas mal, ce qui n'est pas judicieux en 10 jours.

Mais le souci principal dans votre projet, c'est de faire supporter la chaleur à un bébé ! Attendez-vous à 40-50°... En été, il fait chaud, très chaud, à Marrakech (une vraie fournaise) et vers le sud. Ce n'est vraiment pas une bonne idée d'y aller, surtout avec un bébé.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonjour Erwan, Il est tout à fait possible de réaliser cette boucle incluant les 2 vallées du Draa et du Dadès en 10 jours et sans 4x4.Mais c'est la chaleur qui sera difficile à supporter à cette période de l'année, surtout avec des enfants.On trouve des hébergements équipés de la clim' un peu partout mais il fera très chaud dans cette région.Essayez de trouver aussi un hôtel avec piscine pour vous rafraîchir un peu. Il est possible d'éviter un aller-retour , vallée du Dades à l'aller et retour par Alnif et vallée du Draa.
KA Kate Globetrotter ·
Pendant une paire de mois nous allons avoir une série de voyageurs qui préparent leurs vacances d'été 😉

Beaucoup de gens ignorent à quel point il peut faire extrêmement froid l'hiver et extrêmement chaud l'été au Maroc. Entre ceux qui veulent trekker dans l'Atlas en janvier et celles qui veulent bivouaquer dans le désert en août...

Bidibulle, tu peux préparer ton voyage mais ne réserve rien ! On ne sait jamais ! Goûte d'abord à la température marrakchi, de préférence en milieu de journée 😇 C'est pas évident pour ceux qui sont habitués alors pour un bébé...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Karoll46003 Regular ·
Bonjour comme le dit ma camarade Murielle oui il fait très chaud !! Pour la question véhicule aucun problème car pour ma part je l'ai fait en huit jour et en véhicule tourisme !Si vous ne faites que le tour des vallées Voilà un circuit très approprier un compromis sans trop de chaleur !! Marrakech direction Ouarzazate à Amerzgane (20 km avant Ouarzazate tourner à gauche aller a Ait-Ben.Addou 9km merveilleuse casbah à visiter Puis revenir pour visiter OUarzazate avec ses studios de tournage de film et surtout sa forteresse Puis direction Skoura -Boumamalne Daddes et debut des vallées ( Des roses - du Daddes et ses gorges- remonter sur Agoudal redescendre sur Ait- hani deux solutions à ce village prendre à droite vallée et gorges du Todra -tinerhir ou prendre a gauche direction Goulmima ! Arrivée soit a tinerhir ou à goulmina reprendre la Nationale 10 jusqu'a Erfoud ! Un peu déconseillé d'aller plus bas sur Rissani - Merzouga chaud chaud ! A Erfoud prendre a droite direction Zagora par nationale 12 attention pas faire comme moi lol ! à Tazzarine ne prenez pas la Nationale 12 car elle est en réparation sur 55 km (piste un peu déglinguée ) c'est par là que le rallye des gazelles est passé ! peu être sera t'elle en fonction complète avant vos dates ??? Alors renseignez vous a Tazzarine autrement prenez tout droit la R 108 Arrivée a ZAGORA à visiter. Puis prendre là direction Ouarzazate par la Vallée du DRAA (dégustation de dattes) route très belle Oasis sur 50 km campagne ensuite et montagne avant Ouarzazate Trois type de paysages avec ses villages de briques terre rouge . J’étais seul avec mon chien et je peux vous dire qu en vous organisant bien . Question hébergement que vous trouverez partout ou vous voulez vous arrêtez. Vous serez enchanté de ce circuit par trop pénible que du goudron route potable accueil chaleureux et prix très abordable Je me tiens a votre disposition pour vous aidez au niveau hébergement et confort ! J’aime faire partager mes randonnées aux autres !
Karoll
KA Karoll46003 Regular ·
Bidibulle !comme le dis Kate et beaucoups d'autres !! chaleur !! il faut faire attention et prendre d'abord 2 à 3 jours a Marrakech ! Mais Kate je ne pense pas que c est le 1 ier bébé qui va voyager en période chaude au Maroc J'y vis depuis 2 ans et pas encore entendu de cas grave a ce niveau !!! Faut pas trop exagérer a ce niveau . d'accord il y a beaucoup plus de contraintes mais beaucoup n'ont pas le choix de visiter le Maroc en période douce Alors aidons les dans la mesure de leur faire plaisir Les vallées sont faisables .fraîches et vraiment très beau parcours a faire Voilà et pour ceux qui veulent aller dans les Dunes avec des enfants . nous ne pouvons que leurs dire Attention Voilà tout !
Karoll
KA Kate Globetrotter ·
Oui, tu as raison, on n'a pas toujours le choix... Quelques précautions à prendre: rouler tôt le matin avec une voiture où la clim fonctionne bien (efficace mais pas trop froide 🤪), faire de nombreuses haltes pour se désaltérer, choisir des hébergements avec un point d'eau pour se baigner si possible, éviter le grand sud...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BI Bidibule3000 ·
Kate Votre message ne repond en rien à nos questions. Pour votre information, nous avons déjà effectué un tour du monde avec un bébé. Nous sommes vaccinés et aguérris. Bien evidemment, nous prendrons le temps de nous aclimater. Avez vous des conseils répondant à nos questions ?
FD Fdan Regular ·
Circuit envisageable sans 4x4 . Une belle route à faire sur ce parcours, la vallée de l'Ounila, venant de Marrakech en direction de Ouarzazate, prenez sur la route de Télouet puis Ait Benhadou.Le goudron fera défaut par endroit mais la route est très belle. Une auberge pour la nuit, Tiguami Khadijja, au centre d'AIT BENHADOU à gauche en venant de Télouet. Autre belle visite:la mine de sel située juste à la sortie de Télouet. Sinon à Tinghir, jolie auberge avec une vue splendide sur la palmeraie, Panorama-Todra. Et une belle visite à Tinghir:la mosquée Ikélane.
Francine
KA Karoll46003 Regular ·
Bj Francine Vraiment extra ce parcours que j ai fait ( il fait très chaud !! Pour la question véhicule aucun problème car pour ma part je l'ai fait en huit jour et en véhicule tourisme !Si vous ne faites que le tour des vallées Voilà un circuit très approprier un compromis sans trop de chaleur !! Marrakech direction Ouarzazate à Amerzgane (20 km avant Ouarzazate tourner à gauche aller a Ait-Ben.Addou 9km merveilleuse Kasbah à visiter Puis revenir pour visiter OUarzazate avec ses studios de tournage de film et surtout sa forteresse Puis direction Skoura -Boumamalne Daddes et début des vallées ( Des roses - du Daddes et ses gorges- remonter sur Agoudal redescendre sur Ait- hani deux solutions à ce village prendre à droite vallée et gorges du Todra -tinerhir ou prendre a gauche direction Goulmima ! Arrivée soit a tinerhir ou à goulmina reprendre la Nationale 10 jusqu'a Erfoud !

( Rissani - Merzouga Un peu déconseillé d'aller plus bas sur Merzouga chaud chaud dans la periode ou j'ai fait ce voyage j'y suis allé et fait un bivouac dromadaire !A part une tempête e sable c’était extra et encore supportable en chaleur et frais la nuit ) !

A Erfoud prendre a droite direction Zagora par nationale 12 attention pas faire comme moi lol ! à Tazzarine ne prenez pas la Nationale 12 car elle est en réparation sur 55 km (piste un peu déglinguée ) c'est par là que le rallye des gazelles est passé ! peu être sera t'elle en fonction complète avant vos dates ??? Alors renseignez vous a Tazzarine autrement prenez tout droit la R 108 Arrivée a ZAGORA à visiter. Puis prendre là direction Ouarzazate par la Vallée du DRAA (dégustation de dattes) route très belle Oasis sur 50 km campagne ensuite et montagne avant Ouarzazate Trois type de paysages avec ses villages de briques terre rouge . J’étais seul avec mon chien et je peux vous dire qu en vous organisant bien . Question hébergement que vous trouverez partout ou vous voulez vous arrêtez. Vous serez enchanté de ce circuit par trop pénible que du goudron route potable accueil chaleureux et prix très abordable Je me tiens a votre disposition pour vous aidez au niveau hébergement et confort ! J’aime faire partager mes randonnées aux autres En hébergement ils n auront aucun problème pour trouver la Vallée du Talouet est a faire donc par là aussi ils pourront rejoindre AIT-Ben.Addou en tournant à gauche juste après Tadderd et le col de Tizni-in- Tichka attention c est bien marqué TALOUET ! petit route ou les passages et croisements assez scabreux mais en roulant tranquille ça passe ! (20 km ) Arrivé a TALOUET visiter la vieille casbah elle est magnifique attention la visite peut se faire sans guide autrement si vous en prenez un donner lui 5 dh par personne !Puis reprendre la route direction Ait- Ben-Addou !Attention la aussi réfection complète de la route sur 20 km après cela va tout seul Vraiment là vous pouvez vous reposer et passer votre 1 iere nuit pour ma part j'ai logé au Bagdad café chambre d’hôtes chez Mohamed et Rose jeune couple franco marocain très très accueillant Vraiment et visiter la fameuse KASBAH . Puis bonne route sur Ouarzazate et les vallées citées plus haut ! En 10 jours c est largement faisable j'ai fait 4 hébergements en tout Tout seul chambre tout confort demie pension +petit déjeuner Balade en bivouac casse croûte le midi et carburant 3540 dh 360 euros pour 6 jours de balades (ce circuit ) Au plaisir de vous avoir un peu renseigné Bon voyage et attention aux enfants !!
Karoll
ME Mendouga Veteran ·
Pour le circuit il y a assez de réponses obtenues.....mais vous ne semblez pas mesurer le risque de déshydratation.....des adultes et des enfants...à cette saison. Et un voyage où l0on est écrasé de chaleur...est-il intéressant ? Je rentre du sud du Maroc où il y faisait déjà plus de 40 degrés à l'ombre......entre midi et 16h !... Nous (7 adultes+chameliers) avons marché de nuit pour ne pas mourir de soif et de coup de chaleur !! Même les marocains acclimatés souffraient.... vérifiez bien votre projet.....le bord de mer vers Essaouira ou Agadir serait plus approprié en été !
KA Karoll46003 Regular ·
Vous vous en est bien sorti car il ne faisait pas si chaud que cela ! Je pense que vous avez pensez a vos provisions d'eau ? ? le nécessaire anti chaleur ? Bref vous n’êtes pas parti la fleur au fusil ! Alors pourquoi les autres n irez pas ? Il ne manque pas d'endroits a 100km max. à rallier autour des dunes et déserts Oasis et villages pour se mettre a l'ombre et un peu au frais Je ne pense pas que ces personnes vont installés leur camps de vacance pour 10 jours au milieu du chaudron En principe un tour de dromadaire un bivouac et basta ils retourne au frais au centre ATLAS !
Karoll
KA Kate Globetrotter ·
Fait gaffe tu vas te faire engueuler ! 😉
ME Mendouga Veteran ·
Pas grave.....j'aime vivre dangereusement et..... prévenir est mieux que guérir non ? La semaine dernière, j'ai sauvé mon groupe de la déshydratation en marchant de nuit.....mais le premier jour j'ai bien cru me faire lyncher !, ..en avril !!
KA Kate Globetrotter ·
C'est toi qui as raison 🙂 Il est très difficile de donner des infos laconiques sans évoquer les dommages collatéraux...
BI Bidibule3000 ·
Avec beaucoup de retard, je poste ce message à l'attention de tous ceux qui m'ont adressé des conseils avisés et constructifs (merci tout particulièrement à Karoll46003). Notre périple à contre courant (hors de toute densité touristique) s'est très bien passé ! En prenant les précautions d'usage cet itinéraire est tout à fait jouable à cette période de l'année avec des enfants.

Similar discussions

You might also like