Loger près de Maletsunyane Falls? (Lesotho)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous Tout est dans le titre... ou presque! Nous rêvions de voir cette chute lors de notre passage (en prévision) au Lesotho... J'avais cru (mais mal) qu'elle se trouvait à proximité du lodge Semonkong puisqu'elle est indiquée sur la commune du même nom. Mais pas du tout, il semble que par la route, les deux lieux soient distants de 180 km! Quelqu'un saurait-il si on peut loger près des chutes?

Et si vous savez si on entre facilement au Lesotho par le nord (au plus près de Golden Gate Highland)? Et si on sort facilement par l'ouest (et où)? Je suis sur le net en général et sur VF en particulier depuis des heures... mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ces questions... J'ai l'impression que le Lesotho se mérite! ;-) Merci d'avance

Anne-Marie (et Raf)
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Anne-Marie (et Raf), Il se pourrait que nous aussi passions au Lesotho en 2013, ça fait un moment que ça me titille... Semonkong et la chute de la Maletsunyane sont aussi sur ma liste. Mais je ne comprends pas ta question, les deux sont tout proches :

Et pour ce que je sais, les frontières Nord et Ouest sont les plus faciles d'accès. Pour ma part, j'envisage une traversée qui ressortirait par Sani Pass.

Je suppose que vous avez lu le carnet de Marie ?
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Pierre, on a failli attendre...😉

En fait on a été induit en erreur par google map qui nous a séparé les 2 de 185 km, voir en bas en doc, mais après vérification sur le LP de AFS-Lesotho, en fait j'ai vu que c'était tout proche...

Pour le voyage de Marie on le connait on l'a visité plusieurs fois mais il faut que j'y retourne..je le ne connais pas encore assez bien 😎, mais on débute pour le Lesotho, on a nos billets pour sept-oct 2013 que depuis 1 semaine, mais on commencera par le Kruger, puis descente jusqu'au Lesotho. Comme on va être en CombiVW (oui j'ai renoncé au 4x4 + remorque, encombrement, prix; et les CC 6 places sont TOUS pris, 9 mois à l'avance, incroyable !!) on ne passera par Sani Pass donc effectivement ce sera plutôt Nord et Ouest pour sortir. J'espère que la neige aura fondu au Lesotho début octobre...car certains carnets relatent des galeres dans ce cas.

Merci en tout cas de ta réponse.

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AI AirOne Globetrotter ·
180 km au Lesotho, ça fait un bout !😛 Ayant renoncé à la Namibie pour cause de budget, je projette une balade en SA Lesotho Swaziland. J'ai également prévu de passer au Semonkong lodge fin Octobre, on se croisera.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
VO Voyajou Globetrotter ·
Bon les gars, à vous trois vous allez faire doubler la fréquentation touristique du Lesotho!😄 Si les Maletsunyame falls et leur environnement valent le déplacement, à mon goût il est plus agréable de loger au Ramabanta Trading Post, un peu au nord qu'au Semonkong Lodge. Ce dernier est au bord d'une rivière énervée et encaissé dans la vallée, c'est humide et on s'y sent à l'étroit. Le Ramabanta TP est à flanc de montagne, en bordure d'un village, et offre une vue dégagée. Jolies rondavels et camping nickel. Ballades à cheval. Sur le site même, un authentique General Store encore en service. (j'y serai dans la semaine🙂)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Oh! Moi aussi j'ai renoncé il y a 2 ans à la Namibie pour cause de budget 😕

J'y avais à nouveau songé cette année mais finalement on ira au Lesotho (comme on y a ajouté un bout de Zambie, du coup, le budget, il est pas vraiment moins important qu'en Namibie🤪)

Comme on y va à la fin (théorique) des pluies (en Avril) et qu'on n'aura qu'une simple berline, on n'ira finalement pas à Semonkong mais je ferai quand même un petit compte rendu de mon périple.

Bonne préparation Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AI AirOne Globetrotter ·
Oh! Moi aussi j'ai renoncé il y a 2 ans à la Namibie pour cause de budget 😕 l

Cool !😎 On fonde une assoc' ?😛

En attendand je reconsidere mon premier choix du semonkong lodge.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Je viens de situer les 2 lodges. Le Ramabanta trading post présente tout de même le gros désavantage de se situer à des dizaines de km des chutes, je dirais environs 50-60km sur une piste pas franchement rapide. Le gros avantage du Semonkong est de situer à portée de randonnée pédestre, je vais donc opter pour le Semonkong lodge cette fois ci. Tant pis pour le côté ombrageux et encaissé du lieux. Merci pour le tuyau "Ramabanta" , je n'avais pas connaissance de ce Lodge, mais je ne pense pas qu'il soit adapté pour ceux qui privilégient le Maletsunyane Falls.
Hello Erwan, De Ramabanta à Semonkong, 43 kms, 1h30 cool, 1h15 hard, des dénivelés positifs comme disent les randonneurs de 600m en quelques kms. Je ne sais pas si tu es photographe mais le meilleur moment pour les chutes (qu'on nomme aussi Le Bihan Falls, eh oui, un breton en est le "découvreur") est le soir et dans ce cas reprendre la piste, bof. Semonkong Lodge n'a pas que des inconvénients: certains logements sont plus "charming" que ceux de Ramabanta et le bar/resto est plus "in" ('tain, comment j'cause anglais😎). L'atout du Ramabanta est la vue qu'il offre si on décide d'y passer un peu de temps.
AI AirOne Globetrotter ·
Je ne sais pas si tu es photographe mais le meilleur moment pour les chutes (qu'on nomme aussi Le Bihan Falls, eh oui, un breton en est le "découvreur") est le soir et dans ce cas reprendre la piste, bof.

J'ai des appareils photo, de là à dire que je suis un photographe...mais je m'en sers et j'aime bien les lumières rasantes du matin et du soir, comme tout le monde. Je pense qu'une rando en partant en début d'après midi et en quittant les chutes fin d'am doit être faisable, surtout si la piste est quatrequatrable ? A pied, ça doit faire dans les 6 km avec peu de dénivelé ( je dirais 100 à 200 m) , je ne sais pas trop le temps que ça peut prendre ? Tu pourrais me faire ça en footing demain matin ?😏

Le Bihan, bien sûr ! Qui d'autre qu'un nain pouvait découvrir les chutes les plus hautes du pays ?

(EDIT : je me demande s'il est raisonnable de te demander si une piste est accessible aux 4x4...)
Tu parles de la piste qui part de l'entrée nord de Semonkong pour mener vers l'ouest aux chutes? Si c'est le cas elle fait 7 kms (et effectivement c'est plus normand qu'alpin) et il me semble que quelques passages de boues (mais tu n'auras sans doute pas ce problème) auraient été difficiles avec une voiture basse. Je ne sais plus si finalement tu auras un 4X4 ou ta Clio de fonction?😛 Deux aventuriers sont venus avec la plus petite de Toyota (Aygo?), ventre à terre (pas la vitesse, la voiture, eux roulaient parfois au pas), de Ramabanta à Semonkong.

Tu pourrais me faire ça en footing demain matin ?😏

Mon médecin est intraitable: pas de sports violents.😄

(EDIT : je me demande s'il est raisonnable de te demander si une piste est accessible aux 4x4...)

Oui quand même, si tu me demandes une réponse raisonnable, en fonction de ton expérience et de ton équipement, il me reste assez de discernement... je pense.
AI AirOne Globetrotter ·
J'aurais un quaquat' de type Toyota Hilux 2.5 ou 3 l et m'entretiendrai avec les propriétaires du lodge pour savoir si les conditions météo sont compatibles avec des burnes comme moi qui sont peu à l'aise dans les mares de boue ( voilà pour mon équipement et mon expérience).

Quant-à ton discernement, je continue de me poser des questions si j'en crois ce que tu racontes dans ton carnet de voyage. Tout seul sur un chemin muletier et malgrés les avertissements du chef du village...m'étonne pas qu'ils t'aient fait dormir à bonne distance près de la rivière dont les esprits sont connus pour leurs effets bénéfiques, je suis certain qu'ils ont entouré ton campement de gousses d'ail et que toutes les jeunes vierges on été mises à l'abris dans la montagne en attendant ton départ.

Sinon, dis moi Jean : lis-tu tes MP ?

Dernière chose, suis tu strictement les recommandations de ton avisé médecin ? Il me semble que refaire le pavage d'un chemin muletier sur 10 km représente un effort que je qualifie, moi , de violent; plus violent en tout cas qu'un petit jogging en Normandie.

Similar discussions

You might also like