Long trek en Inde en autonomie, septembre-octobre 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
bonjour, je pense partir pour 2 petits mois en inde de début sept à début nov. je souhaite partir pour un long trek soit au départ de leh vers le sud, soit...les champs du possible sont importants. je connais bien l'himalaya népalais (j'y ai fait de longues rando seul ou très peu accompagné -ma femme et/ou un porteur, l'organisation reposant sur moi). je suis capable de porter de bonnes charges longtemps (j'aime ma liberté et l'assume). par contre je n'ai aucune idée des conditions de trek en inde (uttarakhand et himachal pradesh) (à part au ladakh pour lequel je suis bien renseigné). pas de permis de trek? je vois qu'on peut aller au camp de base du nanda devi, pourtant je croyais cette région sanctuarisée et interdite, y compris pour les indiens locaux... sont-ce des montagnes habitées comme le népal? avez-vous des retours de parcours intéressant (long de préférence, je peux aller jusqu'à 1 mois et demi de marche avec les jours off hebdomadaires et l'acclimatation), je prends la tente et le réchaud, comme ca je peux être en autonomie sur plusieurs jours.

y a-t-il un système de lodge ou de maisons d'accueil régulières? quelle langue y parle-t-on? (ladakhi au ladakh mais quid des autres régions? ) merci d'avance pour les infos
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a 2 regions differentes: - Ladakh Zanskar, la saison s'acheve maximum fin septembre. Apres la rando dans les hauts cols devient vraiment risquee (l'armee indienne a deja du secourir touristes et locaux de nombreuses fois). - HP (sauf Spitit Lahaul) et Uttarakhand. A partir de mi septembre. Paysages verts, semblables au Nepal. Impossible de generaliser. Certains treks requierent un permis (et parfois impossible a obtenir sans un guide), d'autres pas. Certains treks ont hebergement et repas, mais rien de semblable au Nepal. Basique. Souvent des lodges appartenant au gouvernement et en haute saison (octobre) pleins de groupes d'Indiens. Il y a des villages typiques aussi. Il n'y a pas de vraiment longs treks, mais tu peux enchainer de nombreux treks, en allant du Nord vers le Sud par ex. J'ai fait des treks vraiment peu frequentes. Pour le camp de base de la Nanda Devi, celui ou on peut aller est le camp de base EST (pas dans le Sanctuaire). Mais l'an dernier quelqu'un a ecrit dans VF qu'on lui avait refuse le permis a Munsyari.
ZO Zorba38 Regular ·
bonjour willemspie, je ne sais pas pourquoi mais qqchose me disait que j'allais te retrouver ds ce fil...donc bonjour et merci pour cette première réponse. 🙂 pour le ladakh et Znaskar.. ce sont les premières neiges?? comme pour le lahaul et spiti? ce que je comprends pas c'est que si les cols ne passent plus fin sept au zanskar, pourquoi passeraient-ils encore ailleurs? (climat plus clément en HP?)

pour les treks très fréquentés je ne suis pas certain d'être motivé...si tu as des exples de treks moins fréquentés...j'attends le LP indian trek dans ma boite aux lettres, il n'est pas génial de réput mais me permettra de me faire une idée plus précise peut-être...

connais tu le budget dans les lodges indiens sans bière mais avec du thé? comment peut-on savoir quelles sont les régions avec et sans permis? où se les procurer?
Sur les cols comme le Shingo La, le Baralacha La et meme le Rohtang, il y a toutes les x annees une forte tempete de neige vers debut octobre, je peux en temoigner, j'y ai echappe de seulement quelques heures. Et oui, plus on va vers le Sud, plus la saison s'allonge vers fin octobre et novembre. Le Pin Parvati en HP, c'est la fin de la saison fin septembre aussi. Des treks moins connus que j'ai faits en Uttarakhand -Gangotri - Kedartal et au dela, court mais raide. Dans le PN theoriquement droit d'entree et permis mais aucun controle quand je l'ai fait. - Ghuttu Khatling Glacier puis les lacs et Kedarnath, avec un village tres typique Gangi - Mahamaheshwar - Urgam aucun permis ni paiement pour ces 2 derniers treks. En Inde pour les lodges et restos il n'y a pas de prix special pour etrangers, on mange un repas complet pour 1 euro.
ZO Zorba38 Regular ·
je vais regarder tout ça rapidement. sinon que valent les cartes indiennes et est-il facile de s'en procurer? en commençant à regarder tes conseils, je suis renvoyé sur d'anciens fils de discussion donc je vais essayer de les lire et débroussailler tt ca. arvi
Les cartes indiennes ne valent pas grand chose. Il y a un guide de trek recent Indian Himalaya avec de petites cartes, mais je ne l'ai pas.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Je ne peux répondre que partiellement et concernant la vallée de de Milam, camp de base du Nanda Devi par l'est. J'y suis allé en autonomie (nous étions 2, avec ma femme) en octobre 2012. (livre de bord http://jeanfrancoisdeleval.com/category/treks-fr/inde/uttarakhand/). La réglementation s'était fortement adoucie par rapport à nos infos de l'époque. Nous avons été reçu avec gentillesse à la gendarmerie de Munsyari, mais il nous ont inscrit sur le registre plus pour nous faire plaisir qu'autre chose. De même sur le chemin, nous avons tenu à nous inscrire sur le registre mais personne ne nous attendait et il a fallu que nous entrions dans l'enceinte du poste de l'armée pour pouvoir nous inscrire. Il en ont profité pour nous offrir le thé. Bref, sauf si ça a changé, c'est plus que cool. Quand je pense que j'avais pris un faux appareil photo pour le laisser car il était écrit dans LP ou ailleurs qu'il serait confisqué à un certain point pour pouvoir continuer! La seule difficulté a été de trouver l'entrée du chemin car nous avons voulu partir directement de Munsyari à pied, ce qui n'est visiblement pas une très bonne idée avec la modif de chemin due à un énorme éboulement. Attention aussi aux fermetures des lodges (indiquée sur livre de bord) je crois début novembre à certains endroit. Bon préparation.
PI Pierrolalune Regular ·
Salut,

Le meilleur guide pour le Laddakh

http://ladak.free.fr/

a partir de son site on epeut aussi acheter son bouquin papier qui est excellent et qui est en gros comment trekker tout seul au Laddakh.

L'auteur Jean-Louis Taillefer est très sympa je l'avais d'ailleurs rencontré dans le bus Manali Leh. Grace à lui j'avais fait tout seul à pied Lamaryu Darcha en août 2010 malgrès les innondations de cete année là due au passage exeptionnel de la mousson au ladakh, bcp de rivières en crue à traverser à guet cette année là (je suis loin du niveau de Willempsie qui a fait cela hors saison !). J'avais une tente mais je ne l'ai pas utilisé ! Mais en effet (sauf pour pour la région du Sham) c'est trop tard le Laddakh en octobre (sauf pour quelqu'un de la trempe de Willempsie). a mon avis en septembre c'est jouable sur certains itinéraires touristiques avec un peu d'autonomie.

Une région de l'inde qui a l'air super intéressante niveau authenticité et absence de tourisme c'est l'arunachal pradesh au dessus de l'assam mais pas évident de trouver des infos là dessus.

dans l'Himachal pradesh j'avais lu dans un guide (?) avec la possibilité d'aller jusqu'à keylong dans le laus (pas en prenant la route de Manali Lehl de la Rostang pass mais plutot de near Dharamsala , je vais essayer de retrouver cet itinéraire et je reviens vers vous ).
ZO Zorba38 Regular ·
bonjour, déjà merci pour vos réponses constructives..., mais comme je suis soit idiot soit tétu...c'est selon, je pars quand même au ladakh-zanskar du 07 sept au 25 oct (sur place)...en fait le froid ne me fait pas peur, je pense que la neige peut être jolie sur les sommets...et surtt ca fait 2 fois que je fais faux bond à cette région, alors faut bien que j'y aille un jour. au pire je passerai le 2e partie d'oct en fond de vallée ou ds la markha où je pense qu'il y a des choses intéressantes à faire aussi. du coup je suis au taquet des circuits ds cette région et je vois qu'il y a de quoi faire. j pense aller vers-autour du nun kun...mais il n'y pas gde info dessus. à priori je partirai d'alchi puis le kanji la avant de revenir par? je ne sais pas encore...finalement si la traversée se fait en voiture sur une bonne partie il y aura moyen de revenir par là aussi.

au niv du froid je me dis que c'est comme le népal à la même altitude à la même époque (un peu plus froid peut-être) donc largement supportable. et puis le ciel doit être limpide à cette époque ...

bref coup de tête mais merci à vous pour les réponses. si vous avez des conseils, je suis néanmoins tjs preneur. au plaisir messieurs!
En fait y a aussi le fait que les trucs style parachute coffee seront tous fermé donc pas mal d'autonomie sac très lourd.Par contre là ou il y a des villages ça pourrait aller (sauf quand les villages c'est 2 homestays pour touristes fermé). Tu peux aussi louer un horseman avec son cheval. Après c possible.Merveilleux voyage Christophe.
ET HOP

https://books.google.fr/...himachal&f=false

si le lien ne marche pas bien (pages qui s'impriment mal) tapez directement sur google: guide to trekking in himachal vous tombez sur ce bouquin en libre accès ...
ZO Zorba38 Regular ·
le truc des "ymca"fermées...c'est vrai j'y ai pensé...de toute façon je ne suis pas certain que j'en aurai bcp eu sur le chemin de kanji, du konzke ou du camp de base du nun.. le coup du horse man...je ne suis pas encore convaincu...à part éventuellement un mec pas chiant et cool qui ne t'impose pas le rythme du voyage ...à part si c'est stratégique (genre passage de guet..) je vais jeter un oeil sur le lien envoyé. j'ai déjà qq topo mais plus y a d 'info, mieux c'est alors... si y en a des qui ont des infos sur des trucs sympas autour du kun-nun... arvi
ZO Zorba38 Regular ·
bonjour, je reviens vers vous pour vous demander si certains connaissent la vallée de la suru...certes elle est traversée par la route mais elle semble splendide...pensez vous que ce soit judicieux d'y marcher (j'ai pas ou peu trouvé d'infos et surtt peu de retour d'expérience)? merci d'avance
Envois un MP à "Djullé84" c'est lui qui édite le site et les guides sur le Ladakh dont je parle plus haut dans la discussion.
ZO Zorba38 Regular ·
salut, je crois que je vais acheter son guide...disons que j'en ai déjà 3...alors à la fin ca fait bcp...mais apparemment les critiques sont très bonnes, alors j'aurai peut etre des infos supplémentaires; merci

Similar discussions

You might also like