Bonjour,
Vallée des Roses, Dadès, Todra (beaucoup trop de cars de touristes ...), vallée du Ziz, Erfoud, Merzouga, erg Chebbi, etc. : du bitume partout, vraiment pas besoin d'un 4x4. Si on cherche bien (et qu'on marchande un peu), on trouve à Marrakech (pourtant devenue chère grâce aux ... touristes !) des locations de petites voitures classiques à moins de 30 euros / jour. Certaines agences qui ne sont pas sur Internet louent des superbes 4x4 pour 70 - 75 euros/jour. Mais je ne peux pas citer de nom ici ... ; évidemment avec une adresse mail perso, ce serait plus commode.
Ma préférence : Dadès, Ziz et erg Chebbi (y passer au moins une nuit, de préférence sous tente berbère).
Le 4x4 n'est vraiment nécessaire que si on veut quitter les coins les plus spectaculaires et surtout s'amuser en hors-piste à 2.500 mètres d'altitude (attention à la neige, c'est alors infranchissable) : après les gorges du Dadès, pousser jusqu'à Agoudal puis revenir vers le Todra en triangle, ou alors couper direct vers le Todra en faisant la piste M'semrir - Tamttatouchte (col à 2.800) : on se sent vraiment très seul et vaut mieux alors savoir ce qu'est un 4x4 !!
Si 15 jours disponibles, revenir de Merzouga en passant par Taouz / Tamassint, etc vers Mhamid (très dépaysant) : c'est du 4x4 déjà plus costaud.
Les pistes sont très bien décrites dans le guide Gandini. De Mahmid, bitume jusqu'à Marrakech en passant par Zagora (vaut le détour) et Ouarzazate (bof ...).
Il y a 1, 5 an, la route au nord des gorges du Todra avait été entièrement emportée par une méchante crue : très difficile d'aller jusqu'à Tamttatouchte, même en 4x4. A vérifier donc !!
Autre plan intéressant (pour 2011 ?) mais un autre style : Marrakech / Taroudant par le Tizi-N-Test (MAGNIFIQUE) / Aglou / les arches / Sidi-Ifni / Guelmim / déseret de pierre / vers Tan-Tan / Tafnidilt (4x4 indispensable) / Cap Drâa / Aoerora / Plage Blanche / désert de sable / Tafraoute et les gorges d'Aït Mansour / route impressionnante jusqu'à Aït Baha / Agadir où 2 jours de plage seront insuffisants pour se remettre de ses émotions !!
De toutes façons, tout est superbe ...
Bon voyage !