Ma première randonnée à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VÉ
Salut et merci à tous pour vos récits motivants. J'ai enfin réalisé ma première rando en 3 jours. Premier jour départ de Cavaillon à 11h45 direction Gordes, Lioux, Sault, Ferrassieres, Séderon, Laragne puis saléon pour un dodo dans le jardin de "Cyclophile" ou plutôt Alexis, la rencontre fut impeccable et très conviviale avec en prime un repas aux soins de madame" des tomates du jardin à la provençale " elles étaient délicieuse comme cette soirée que je suis loin d'oublier, vient l'heure du dodo et dans ma tête me passe les images comme: col de l'homme mort, les falaises des gorges de la méouge, la vue sur ....etc..etc... Au petit jour j'ai un poil regretté mon lit et surtout sa température mais bon l'envie de repartir pour une journée me fait tout oublier, je range tout mon barda avec les deux petits jumeaux, "que du bonheur" mais il est temps de dire au revoir et de prendre la route pour le Lauzet sur Ubaye mais j'irais jusqu'à fresquière en suivant l'itinéraire que m'a donné Alexis, donc Laragne, Monêtier allemont, Curbans, Tallard, Lettret, Remollon, La Bréole, St Vincent les forts, Le Lauzet, et Fresquière, une étape d'environ 90 km, je me suis régalé l'ubaye est magnifique, j'ai pensé y revenir pour une pêche à la truite mais bon je suis déjà bien chargé alors on verra une autre fois pour les cannes, lol, je m'arrête au camping 3 bornes plus loin. A 21h dodo jusqu'à 8h, je me suis souvent réveillé car la nuit était à nouveau très fraîche mais le sommeil à repris le dessus. Demi tour direction le Lauzet pour aller sur digne en passant par st Vincent les fort (le col st jean) le col de Maure, le col du Labouret, la Seyne des Alpes, la Javie puis Digne ou ma femme m'a rejoint en voiture, c'est la fin de la balade, les cols étaient super la nature verdoyante, j'en ai pris pleins les yeux et les poumons, à tous les novices n'hésitez pas à tenter... @ + cordialement Pierre.
A2 A2cmieu Regular ·
bravo, ce n'est que le début , tu vas voir apres impossible de s'en passer, vivement le printemps!!!!
la vrai liberté ? le vagabondage
VÉ Vélo84 ·
Effectivement je sent la passion monter, j'aime cette façon de vivre et cette liberté à vélo. En visitant ton profil j'ai vu que vous voyagez en tandem, j'ai aussi un tandem "basique" mais juste pour le pic-nique car ma femme n'est pas spécialement passionnée et notre petite n'a pas 3 ans. En outre je prévois ma prochaine rando !! pour quand je ne sais pas car le temps libre est cher mais de toute façon je lancerais une discussion, merci pour la réponse et j'espères @+, cordialement Pierre.
JY Jysuis Regular ·
Bonjour Merci pour ce résumé de votre première rando vélo et bravo . Il est quelques fois difficile de se lancer et de faire ses premiers tours de roue en solo , mais quand il en résulte un réel plaisir, on a effectivement qu'une envie, c'est de recommencer. Je ne connais pas bien la région, mais il me semble qu'il y avait quelques belle montées ? Bonne continuation.
CI Cimmérien Regular ·
Bravo Pierre, le premier pas est fait, le tout va s'enchaîner, avec à la clé les soucis du genre "où vais-je trouver tout le temps libre dont j'ai besoin pour concrétiser tous mes projets de voyage à vélo?"...
Fernweh
CL Claude19 Veteran ·
Bravo !!

J'ai fait comme toi l'année dernière , cette année j'ai continué par faire 8 jours et maintenant j'ai encore envie de faire plus longtemps et plus souvent....cette maladie n'est pas guérissable et c'est tant mieux.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
VÉ Vélo84 ·
Oui! Effectivement il y a de belles montées, mais je fais beaucoup de vélo (route, VTT et maintenant randonnée) , je ne suis pas parti à blanc, j'ai une certaine condition mais c'est "je pense" la motivation qui compte, en outre je ne partirais pas sans avoir un minimum d'entraînement, au moins pour être habitué à la selle, lol, en vélo de route je tiens bien le braquet dans les montées ! Donc la en étant chargé j'ai démultiplié et je n'ai eu aucun problèmes car mon état d'esprit était bel et bien en rando, c'était génial je recommencerais, etc...... Cordialement Pierre.
JY Jysuis Regular ·
Bonsoir Ah les montées, je ne m'y fais pas, même en ayant fais plus de 5700 km durant ma ballade, et dans mon cas personnel la motivation ne m'est malheureusement d'aucun secours devant une côte. Mais l'important est d'y prendre plaisir et surtout avoir l'envie de repartir... Bonne soirée
17 178jules Veteran ·
Ah les montées, je ne m'y fais pas

Comment avaler les côtes quand on y arrive pas, comment arriver en haut d'une côte aussi frais, ou presque, que l'on était en bas. J'utilise un cardio fréquencemètre et je reste en dessous de la zone rouge (220 - mon age, barrière haute et ce chiffre obtenu - 10%, barrière basse) soit pour moi de 135 à 150. Je me tiens en général, suivant mon envie de me faire mal entre 128 et 135. Lorsque ma fréquence s'élève au dessus du chiffre choisi, je passe à la vitesse (dérailleur) inférieure, en général cela stabilise ou permet de redescendre les pulsations. Si dans les premier hectomètres de côte, je me suis laissé surprendre (cela m'arrive fréquemment sur des parcours en tôle ondulée), je mets pied à terre laisse redescendre en dessous de 120, voire 110 et je repars en douceur. Pour moi cela me permets de passer partout et d'avaler les côtes les unes après les autres en douceur
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
JY Jysuis Regular ·
Bonjour Daniel Pas détentrice d'un tel appareil, je suis néanmoins certaine de ne jamais passer en zone rouge! Je ne tente même pas; c'est comme ça, mais cela ne m'empêche nullement de cyclo randonner et surtout de me faire plaisir. Bonne journée
17 178jules Veteran ·
20 Euros environ chez D4 ou ailleurs, dommage de s'en priver, "obligatoire " selon mon cardiologue, à partir de 60 ans.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
JY Jysuis Regular ·
Je précise, je ne conteste pas l'utilité de l'appareil, mais dans mon cas je ne force pas pour les côtes. Donc certaine de ne pas passer en zone rouge. Je fais mon petit tour bien tranquille et cela me convient bien.
LE Lethieu Globetrotter ·
que ce type d'accessoire soit utile (indispensable ??) dans le cadre d'une compétition, d'un entrainement sportif planifié et intense, ou même dans le cadre d'une pratique sportive "en peloton", soit ... mais en voyage, surtout si l'on randonne seul, les sensations doivent suffire pour déterminer le moment où il faut changer de braquet, ralentir, faire une pause ... ou alors ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
JY Jysuis Regular ·
Bonjour Effectivement, être à l'écoute de son corps me semble être la meilleurs des préventions , enfin pour les personnes n'ayant passé de problème particulier niveau santé .
CL Claude19 Veteran ·
Bonsoir Ah les montées, je ne m'y fais pas, .. Bonne soirée

Moi non plus les côtes je ne m'y fait pas. Et je ne courre pas après.

Mais si on veut rouler que sur du plat raplaplat...ça devient ennuyeux. Une bonne côte qui vous a fait suer et ch*er (autocensure) comme pas possible, ça laisse des souvenirs.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
JY Jysuis Regular ·
Peut-être ....ou pas ! Je m'ennuie rarement même sur du raplapla.
GO Gobois64 ·
moi non plus je n'aime pas trop les côtes mais en France il existe des milliers de km sur des parcours relativement plats et tranquillles comme les véloroutes et les voies vertes, sans oublier les magnifiques canaux : http://www.af3v.org/ http://www.velocanauxdodo.fr/ Vive le vélo !
JY Jysuis Regular ·
De quoi se ballader encore et encore !!!
VÉ Vélo84 ·
un cardio est sympa et surtout réconfortant pour les soucieux ou les curieux de leur limites, à chaque fois que j'ai attaqué une montée ou un col mon braquet était sympa et plutôt que de sentir un appui franc je rétrogradais de façon à sentir le pédalage léger, ce n'est pas ce que je préfère mais j'ai rouler ainsi, en démarrant avec peu de braquet puis en m'élançant progressivement pour économiser l'énergie et ça marche super bien, jamais d'efforts usants inutiles, par contre il est vrai que la grimpe reste un peu mon domaine, j'ai monté fin Aout dans les hautes Pyrénées la route du cap de long un barrage culminant à 2165 mètres, c'est magnifique et depuis St Lary Soulan ça représente plus de 30 km d'ascension dont 21 depuis la Neste qui en font un super col, et dans une autre sortie le col de Peyragudes et Peyresourde, le tout en vélo de route et depuis st Lary ........ Pierre

Similar discussions

You might also like