Informations sur Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
bonjour,

préparant un court séjour de 12 jours à Mada, je me pose quelques questions et j'espère trouver les réponses parmi vous tous forumeurs avertis ! alors merci d'avance ! sur quel climat faudra-t-on compter pour notre séjour fin mai début juin ? (sachant qu'on va faire la RN20 jusqu'à Ifaty, Ste Marie et Nosy Be) nous serons à Ste Marie du 3 au 6 juin, avons nous des chances de voir des baleines ? nous hésitons entre Tsarabanjina et Nosy Iranja, que choisir ????? beaucoup de polémique autour du Nosy Iranja et des tarifs similaires mais appa nous cherchons un chouette hotel à Nosy Be pour une nuit, que nous conseilleriez vous ? nous hésitons aussi pour l'hotel de Ste Marie entre le Princesse Bora et Suanambo, ou ailleurs ....???? qu'en est il du Chikungugna ????

J'aurais probablement d'autres questions mais on va commencer avec ça !!!!

Encore merci d'avance à toutes et à tous.
KA Kamiko Globetrotter ·
au vue des noms d'hotels vs ne connaitrez pas le mada authentique

autant rester à nice au negresco 😎
SC Scarlette ·
Merci kamino pour ta constructive réflexion... qui m'a fait beaucoup rire vu que j'habite juste à côté (du Négresco).

Excuse moi de préférer les hotels confortables. Je ne vois pas en quoi ça modifie l'approche d'un pays de dormir dans une belle chambre ou dans un hotel de passe...

Moi, je pense que plus on dépense là-bas, plus on fait marcher l'économie locale. Alors vu que j'en ai les moyens, je fais le choix de me faire plaisir.

J'aurais préféré des réponses intelligentes et pertinentes.....

Merci d'avance !
RA Raimo ·
en reponse a tes question et a celui qui ta repondue on"ont est pas obliger d'etre des voyageurs sac a dos pour connaitre un pays meme mada" ste marie : nosy be sa va etre difficile "pas de route tu va devoir prendre l'avion" sur ste marie princees bora excelent j'y etait cet ete accueil bouffe hebergement tres bien le proprio un fou d'aviation et de baleine super mec sur nosy be un jour c'est dommage il y a tellement a voir je te conseille l'heure bleue "des amis" taranbinjina je n'y suis pas aller mais n iranje pas tres accueillant tres cher heure europeenne onse demande pourquoi bouffe limite mais le lieu est magique neamois 1é jours je pense que tu est un peu court neamoins bon voyage tu va en prendre plein les Yeux j'oublie debut juillet j'ai vu autant de baleines que je pouvais esperer va u princess le proprio qui a un avion peu vous proposer a 5 h du mat le reparage des baleines que tu ira voir quelques heures apres en bateau avec Megatera et la ...... tu va etre heureuse ..... evidement c'est pas pour les ROOTS qui parte avec 100 euros pour un mois es qui marchandes un verre de biere a 50cts Salut Raimo
Madagascar mon Amour
KA Kamiko Globetrotter ·
t'inquiéte pas les réponses intelligentes vont suivrent la mienne

une chambre à 195 euros en pension compléte par personne, avec un personnel payé à 22 euros par mois

elle est ou la réalité ?

surtout va pas à tana tu y verrais des mendiants, fais gaffe, tu dormiras certainement au colbert pour ta premiére nuit

on dira que mada a besoin de ce type de clientéle pour toujours engraisser les plus riches et profiter des plus démunis

sinon tsrabanjina est sympa, le moniteur de plongée trés pro et le staff est adorable, et surtout le personnel est bien traité contrairement à nosy iranja qui est une ile de mafieux qui ont pompé le gouvernement pour expulser l'ancienne direction
RA Raimo ·
en reponse a Kamiko, tes reponses sont desobligentes d"abort ce n'est pas 195 euros mais 60 euros en pension completes et en tout etat de cause le salaire n'est pas de 22 e mais 35e et il vo mieux payer 60 E pour 30 e de saliaire que de dormir a 5 Euros la nuit comme toi faudra "toi" le grand strageme que tu nous explique comment ou tu dort il paye leur employee alors Stp laisse les gens faire ce qu'il vulent avec leurs argent eu au moins il font profiter l'economie du pays
Madagascar mon Amour
SC Scarlette ·
merci Raimo de tes réponses... j'espère passer un superbe séjour et je pars relativement rarement en voyage.. donc j'y mets le prix ! Et je ne suis pas là pour m'engrenner avec les 68tards attardés....

Tu ne m'as pas dit si début juin, j'ai une petite, toute petite chance de voir des baleines (à Ifaty ou Ste Marie) ?????

Je réserve tout de suite au princesse Bora (mon mari est passionné d'aviation lui aussi) !!!

Merci encore et si vous avez d'autres infos......
KA Kamiko Globetrotter ·
en reponse a Kamiko, tes reponses sont desobligentes d"abort ce n'est pas 195 euros mais 60 euros en pension completes et en tout etat de cause le salaire n'est pas de 22 e mais 35e et il vo mieux payer 60 E pour 30 e de saliaire que de dormir a 5 Euros la nuit comme toi faudra "toi" le grand strageme que tu nous explique comment ou tu dort il paye leur employee alors Stp laisse les gens faire ce qu'il vulent avec leurs argent eu au moins il font profiter l'economie du pays

nosy iranja à 60 euros en pension compléte, c'est pour qui le chat du client ce tarif là

alors histoire de te remettre un peu en place le smic malgache est de 249 500 fmg soit 49 900 Ar, soit 20 euros à un taux de 12 500 l'euro

et je le sais bien car j'aide à faire les déclarations de personnels des personnes à mada pdt les vacances

si tu veux qu'on aille plus ds les détails concernant la misére, les mensonges, la précarité, les désillusions malgaches, je reste à ta dispo

va faire un tour ici:

http://www.iranja.com/

http://www.dont-go-to-nosy-iranja.com/

La réalité elle est là en pleine face

le princess bora lodge allons y un petit et ridicule 85 euros la nuit par personne pour ne mm pas manger le midi (DP), loin de tes 60 euros

mm le relais de la reine est raisonable avec ses 40 euros la nuit ds l'isalo
RA Raimo ·
debut juin je ne sait pas si a un mois pres elles sont la ou pas contacte le princess il sont tres efficace il vont te repondre a coup sur " pour les baba au moins eux il reponde a leurs clients il pedale pas pour l'electricite " lollllll cherche aussi MEGATERA c'est une assos specialisee dans le reperage des baleines dans l'ocean indien il sont un peu exuberant mais tres sympas et il aime se qu'il font n'oublie pas de marcher un peu a pieds et de visite l'ile aux nattes au sud un gd bonheur "bon voyage"
Madagascar mon Amour
KA Kamiko Globetrotter ·
n'oublie pas de marcher un peu a pieds

oui, n'oublie pas d'enlever les chaussures en cuir à 350 euros
RA Raimo ·
Ha je n'avais pas vue kamiko est de la reunion ceci explique cela "tu comprendra "
Madagascar mon Amour
KA Kamiko Globetrotter ·
Stp laisse les gens faire ce qu'il vulent avec leurs argent eu au moins il font profiter l'economie du pays

un pays classé par La banque mondiale parmi les 10 pays les plus pauvres du monde

médite un peu là dessus

Marc Ravalomanana le 10 mars 2005: "je gouverne et vous payez"

Et ben ils ont pas fini de pleurer les Gasy

concernant l'économie elle est détenue par 5 groupes, le reste il créve de faim et a honte de tendre la main
SC Scarlette ·
Et c'est en faisant un voyaga au rabais que tu penses relancer l'économie ?

Quel est le rapport avec le fait que tu sois de la Réunion ?????
JU Jumico Regular ·
bjr scarlette, ma femme et moi aussi on va à mada le 21 juin pour 3 semaines.Et on est pas des touristes "sac à dos.Nous irons au sharon hotel à tamatave, ensuite RN7, tsara guest house, relais de la reine.Et là ou je dors n'a rien à voir avec ce que je ferais de mes journées😉
SC Scarlette ·
Salut Jumico,

Nous aussi nous irons au Relais de la Reine s'il n'est pas complet (nous sommes sur liste d'attente...)...

Notre périple : RN20 jusqu'à Ifaty, puis Nosy Be et Tsarabanjina ou Nosy Iranja, puis Ste Marie et ile aux nattes.

Nous patons le 25 mai.. en espérant que le chikungugna ne sévisse pas trop...

Bye et merci !
PL Plascassier Veteran ·
Juste pour info ! Cuers se trouve dans le Var (83) et non à Nice (06) ( pas de Négresco à coté ) donc d'où es tu réellement Scarlette ?

Reprenons point par point : Partir pour 12 jours à Mada' c'est stupide car c'est trés loin et l'île mérite plus que 12 jours ! Je vous confirme que vous n'aurez qu'une vague idée de ce que c'est Madagascar mais vous aurez un tampon de visa de plus et ça c'est pas mal !😉 Pour faire "marcher" l'économie locale, il faut aller chez l'habitant, manger local et dépenser local : taxis, guides, artisant, gargottes etc... Effectivement, je confirme SMIC à 20 € La plupart des infrastructures hôtelières appartiennent à des vazahas ou zanantanys, ça veut dire qu'ils payent effectivement leurs employés avec 20 €/mois et les restes de bouffe des clients ! Vu que les nuits sont à minimum 50 € cherchez l'erreur.... Ha je n'avais pas vue kamiko est de la reunion ceci explique cela "tu comprendra " oui et alors ? Pas compris là ! quelle est cette allusion? Il ne s'agit absolument pas de faire un voyage au rabais, il s'agit de voir la réalité ! Que cherchez vous en allant à Mada' 12 jours ? l'exotisme ? les baleines mais en juin, vous ne les verrez pas ! !😕 elles ne daignent arriver qu'en juillet mais le plus souvent en août ! Le chikungunya, bien sûr qu'il y est ! il y a aussi en ce moment des épidémies de dengue et accessoirement le palu' ! Avec un peu de baroudage, vous risquez même de cotoyer des lépreux ! Sinon, en ce moment ya de bons plans vers la Martinique et la Guadeloupe, les îles sont aussi magnifiques et la misère moins voyante et puis ...le SMIC est français, il y a les allocs', la CMU etc etc... Voilà ! mais maintenant si vous désirez des véritables infos sur Mada', demandez tjsCordialement
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
JU Jumico Regular ·
En effet scarlette, il me semble que 12 jours c'est extremement peu surtout que vou irez au 4 coins de l'ile.Moi avec 3 semaines et un chauffeur guide local je ferai tamatave(foulpointe pangalanes), ensuite antsirabé fianar(le train manakara), isalo.Comme on a prevu des randonnées je na pense pas qu'on descendra jusqu'a tulear.Mais en 12 jours vous aurez l'impression d'avoir rien vu mais seulement entrevue.restez sur une region, appreciez là et si ça vous plait vous reviendrez pour faire un autre circuit.Choisissez entre ste marie et le sud meme dans de beaux hotels(c'est strictement votre probleme et votre plaisir personnel).
PE Petitprince0 ·
Bonjour! Je possède une maison à Nosy Bé, mais je suis habitant de la Réunion. Je connais Mada depuis trente ans, j'y ai travaillé pour la coopération et aujourd'hui, je fais tout ce qui m'est possible pour aider les gasy: je traduis des livres malgaches en autres langues, j'oeuvre dans une association pour aider et j'essaie de stimuler les business sur le terrain pour que les gens s'en sortent! Mada est un pays bouleversant, le tourisme devrait s'adapter à la fois à cette beauté et à l'extrème nécessité de la population.

12 jours à Mada me paraissent très, très peu, c'est le tourisme TGV, rien à voir avec la réalité du pays, on repart et on n'a rien compris, je vous le jure! Hôtel à Nosy Bé, c'est chez Gérard et Francine évidemment avec un plongeon dans la vie de nuit d'Ambatolouka. Le chik est maintenant bien présent aux îles du nord, protéction maximale (aussi contre le palud..) et chlorure de magnésium, 1 ltr par jour.

Mais encore une fois: Mada est une autre planète, peu compatible avec la civilisation des occidentaux. On aime ou on déteste, moi pour ma part, je reviens toujours en pleurs à la Réunion, tellement la misère et aussi l'accueil chaleureux m'affectent.
Basé à la Réunion, navigant dans l'Océan Indien;
BJ Bjmsono ·
Pour les riches touristes français qui ont les moyens, je leur conseille de parrainner un enfant Malgache: à peine 40 euros par an pour leur payer des études.
SC Scarlette ·
Bonjour à tous,

Nous savons bien que 12 jours pour "visiter" Mada c'est bien peu, mais c'est par obligation et non par choix que nous avons prévu un si court séjour.... Entre 12 jours ou rien, on a préféré partir quand même. Et comme nous voyageons peu, on n'y retournera malheureusement pas de sitôt, donc nous allons essayer de voir le plus de choses possibles en un minimum de temps.

Je vais contacter Gérard et Francine... avez-vous un email ou un site à me communiquer Petitprince ?

MErci encore pour vos réponses

Scarlette
SC Scarlette ·
Justement, nous sommes en collaboration avec un projet Air France qui subventionne un orphelinat à Tana. Nous y passerons 24H pour leur amener des peluches et des jouets collectés depuis Noêl dernier. C'est une amie hotesse que AF qui nous a permis de participer à ce projet . Elle parraine elle même 2 enfants, nous pensons faire de même sur place.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Ne pas juger pour ne pas etre jugé.

Si certains ont les moyens et l envie de voyager dans de bonnes conditions, c est leur affaire et a ce que je sache Madagascar a besoin que les touristes viennent, tous les types de touristes ou de voyageurs. D'ailleurs Mada promeut largement ce tourisme la et il y a de la place a Mada pour tous les styles de voyage. Chacun fait tt de meme ce qu il veut dans le respect de l autre.

Il me semble aussi qu'il est un peu antinomique de proner le développement malgache et de fermer la porte aux touristes qui ont les moyens. Quelqu un qui travaille dans un hotel fait vivre aussi une famille etc... Mieux vaut favoriser les activités économiques plutot que les perfusions des agences humanitaires. Apres c est a chacun de gérer avec lui meme si il souhaite voyager comme cela, ce n est vraiment pas mon cas, mais je n irai pas empecher les autres de voyager de maniere confortable.

Il me semble en outre qu il y a des choses beaucoup plus choquantes a Mada.

Sinon 12 jours c est tres tres tres peu.
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut Kamiko😛, je suis tes conversations sur VF et ça me fait rigoler. Je sais que tu connais bien Mada et je te suis un peu dans tes idées, dommage que tout le monde n'ait pas la même vision des choses ! C'est tellement bon de se mêler à la population mais tout le monde ne peut pas ressentir la même chose... Allez bon voyage à tous. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
ME Melodiie Regular ·
SACRE KAMIKO HEIN!!😉
MORA MORA
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut Melodie, je suis allée faire un tour sur le site Madaland : super moi ça me permet de rêver devant mon ordi. Comme j'irai y être... d'ailleurs je ne raterai pas la prochaine occasion. d'y retourner. Je surveille les promos sur Air mad (on ne sait jamais). Allez bon vent à toi et bonne journée. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
TI Timos Regular ·
Euh raimo, quand on écrit avec une syntaxe aussi pitoyable que la tienne et avec une orthographe si navrante je crois que l'on peut se passer de ce genre de remarque. c'est vrai qu'ici il y a de gros problèmes de langue, et notamment à l'écrit. je suis bien placé pour en parler puisque je donne des cours de soutien en français dans un lycée. Mais apparement, quand je lis certains de vos posts (entre autres les tiens raimo) ces problèmes sont loin d'être spécifiques à la Réunion. Sur ce, je suis plutôt d'accord avec Kamiko et cie, mais après c'est vrai que chacun voyage comme il l'entend tant que c'est fait dans le respect des populations du coin. bye
TI Timos Regular ·
hum, désolé, j'avais mal compris le sens de ta réponse raimo. je pensais que tu faisais référence à une faute de conjugaison de kamiko ("tu comprendra"). pour avoir relu les posts de ce dernier, il n'y en a pas en fait, et c'est encore une fois toi qui est incapable d'écrire correctement. enfin quoiqu'il en soit je ne comprends plus du tout l'objet de cette remarque (la tienne, pas la mienne, même si du coup la mienne est aussi quelque peu hors de propos).
JU Jumico Regular ·
bjr zanzibarine, je suis outré que sur ce topic scarlette se soit fait incendié par kamiko seulement parcequ'elle voulait des tuyaux sur son voyage.Son tort?aller dans les beaux hotels...Parceque vous quand vous visitez un pays vous etes au contact avec la population locale dans l'hotel?Moi quand je visite un pays je choisis les beaux hotels qui me servent uniquement de dortoir et merci la clim.Jalouseriez-vous les gens comme moi pas forcément fortunés mais qui sont en vacances?
PL Plascassier Veteran ·
Salut Kamiko😛, je suis tes conversations sur VF et ça me fait rigoler. Je sais que tu connais bien Mada et je te suis un peu dans tes idées, dommage que tout le monde n'ait pas la même vision des choses ! C'est tellement bon de se mêler à la population mais tout le monde ne peut pas ressentir la même chose... Allez bon voyage à tous.

un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
HU Huguetter Veteran ·
😛 sacre KANIKO effectivement, moi aussi je le suit, il est facilement reperable car toujours tres AGRESSIF et donneur de leçon .Peut etre a-il parfois raison mais pourquoi ne pas le dire differament .On est pas la pour se faire engueler .........😠😠
ZA Zanzibarine Regular ·
Eh oui Jumico chacun sa façon de voyager (je respecte même si je pense le contraire). En ce qui concerne la jalousie des autres heu......... bref j'ai plus 15 ans. Et tu sais des fois il faut savoir se passer de son petit confort de tous les jours non ? Bye bye. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
JU Jumico Regular ·
se passer de son petit confort? bien sur! pour me faire une virée de 2 jours dans la region d'ambositra en sac à dos et tente, pour descendre les pangalanes en pirogue à moteur de tamatave avec halte d'une nuit dans un village avant d'arrivée à bricka, prendre le train à fianar et dormir dans un bungalow à manakara, et j'en passe mais la difference c'est que moi je prends le train en 1°classe (désolé ) et toi en 2°classe et que toi tu reprendras le train ou le taxiB au retour et moi le chauffeur guide .Toi de retour à fianar tu iras dans un hotel crade, tu dormiras avec des morpions et moi entre mes periples "sac à dos" je me prélasserai dans la baignoire d'un hotel à 35€ et quand tu rentreras en france tu seras allongées pendant 15 jours🏴‍☠️ (crois-tu que ta colonne vertebrale de vazaha supportera 12h de suite en plusieurs fois le taxiB?), tu te gratteras partout😊 et tu te feras soigner contre le chick, avec une bonne dyssenterie ça doit faire "drole" Je m'excuse si je te choque mais cette caricature montre à quel point je trouve tres hypocrite ce dédain (ou rejet) de ta part pour des gens qui se lève le c-- toute l'année donc qui peuvent se payer un hotel correct et qui sont amoureux de mada.tchao. JUMICO

PS:j'espère ne pas te croiser à Mada parceque je préfère croiser un betsimisaraka qui sent fort "sous les aisselles" ça fait +authentique plutot qu'une européenne "sac à dos" qui sent ...le bouc🙁 parcequ'il n'y aura pas d'eau chaude chez l'habitant🤪
JU Jumico Regular ·
tu dis que j'y vais un peu fort mais je suis sur et certain que tu fais comme moi 😛
ZA Zanzibarine Regular ·
Oh lala Jumico quelle jolie thèse.... pourquoi te sens-tu aussi persécuté par ces propos. Assume tout simplement. Moi ce qui m'importe dans le voyage c'est de revenir avec un autre regard. Tchao tchao. 😛
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
JU Jumico Regular ·
assumer quoi? c'est un forum ou il ne s'agit pas de juger ce que font les autres, mais de donner des tuyaux et des conseil en toutes simplicité
MI Micronesia ·
hello! Je pars à Mada aussi très bientôt, et je vais essayer d'aller à Tsarabanjina, est-ce que vous y etes allés? Je connais très bien les Maldives, est-ce que c'est plus beau? Parce que je trouve que c'est assez cher, donc je me demandais si ça valait le coup. Merci à vous

PS Lu les échanges de mails avec le grincheux ridicule de la Réunion, trop drôle!!!
micronesia
SC Scarlette ·
bonjour Micronesia, Oui nous sommes finalement allés à Tsarabanjina, nous avons passé 3 jours sur place, avec la sensation d'être seuls sur l'ile (il est vrai que 1/3 des bungalows était occupé seulement). L'endroit est bien entendu idyllique, mais je pense que vous avez dû voir aussi beau aux Maldives (que je ne connais pas). Ce qui est particulier, c'est l'athmosphère unique qui règne dans cet hotel, un accueil ultra discret et ultra efficace, sans ostentation, sans courbettes mais luxissime par son efficacité. Les bungalows sont très beaux, effectivement pas au top du confort mais pour moi, le confort est l'espace et la mer donc j'ai été plus que comblée. En outre, nous avons fait une très belle plongée avec Richard (le propriétaire sud af' de l'hotel). Bon séjour à vous !

PS : pour ce qui est des grincheux réunionnais, c'est rigolo car je pars là-bas le mois prochain, chez des amis non grincheux évidemment !
MI Micronesia ·
Merci pour l'info!!! Bon voyage à la Réunion micronesia
micronesia
RA Ramiaraka Regular ·
Content que Mada t'es plus

je te souhaite plein de voyage en perspective, sinon pour ce qui est des plongé je te recommanderai pour la prochaine fois l'ile Nosy Tanikely un superbe site 😉😉, mais pas d'hotel dans l'ile sauf un vieu phare.😉

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
SC Scarlette ·
merci pour l'info, je projette un nouveau voyage à Mada des que possible car ce pays est reellement enchanteur !
CA Canaima Veteran ·
bonjour

j'ai fait mon voyage 16 avril/debut mai.

parfait, si je devais y retouner, même epoque.

je ne suis pas allée à sainte Marie mais Tana/diego/ Nosy be et entre la foret et l'Ankarana.

ça allait : des pluies en foret c'est sur, mais on a pu marché sans pluie.

Nosy be et les îles parfait. Nosy Iranja = cours ..... la plus belle mer et plage de ma vie. faut pas trop le dire ....

Diego et autour parfait.

par contre quand je suis partie j'ai eu une copine qui est restée un peu sur le mois de mai, et en allant vers le Perinet et la côte est, elle a essuyé un cyclone (anormal debut mai) et tout etait detruit.

fin mai debut juin ça ne peut etre que meilleur.

les baleines je crois que c'est septembre, d'après ce que j'ai lu partout.

Nb : tu ne feras pas beaucoup de choses en 12 jours quand même, faut pas rêver. cibles. tu cherches quoi de preference ? les animaux ou la plage ?
JO Joarilala ·
Salut Scarlet, C'est une bonne idee! avec 3 semaines vous avez largement le temps pour Tamatave et la RN7 car il y a beaucoup de chose a voir sur ces 2 circuit et d' apprecier comment nous Malagasy celebrer notre fete National.Contacte -moi pour le detail

Jo
CA Candy12 Regular ·
bonjour

que pouvez vous me conseiller svp comme hotel sympa et pas trop trop cher a ste marie?

merci d avance

candy
au pays de gandhi

You might also like