Madagascar en vtt 15 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut, J'envisage de découvrir Madagascar (une partie seulement) en VTT en Octobre prochain, je ne connais absolument pas cette île et je souhaiterai qqes conseils. Mon voyage idéal serait de l'itinérant en vtt uniquement, hébergement chez l'habitant ou dans des gites communaux. Je ne peux y rester que 15jrs. Je suis déjà partie plusieurs fois en vtt en itinérant mais en France uniquement. Quelle région dois je privilégier? quels sites impératifs à ne pas manquer? je vois qqes commentaires sur la sécurité des touristes: quelle est la situation aujourd'hui? D'autres questions à suivre. Merci tchao
AR Aritmic ·
Bonjour, Faire un circuit en VTT à Madagascar est vraiment difficile, surtout si vous êtes seul, pas dans le cadre d'une compétition ou d'une randonnée officiel et encadré. il y a plusieurs raisons pour laquelle c'est difficile, déjà l'infrastructure des routes ne permettent pas vraiment aux cyclistes de rouler tranquillement, Les routes sont tellement mauvaise et trop saturé que les accidents arrivent trop souvent. Ici il n'y a pas de limitation de vitesse et les routes nationales sont serrées avec des centaines de camions à longueur de journée. Après si vous choisissez justes quelques portions à faire en vélos, il y a des endroits qui sont sympa et pas dangereux. Pas exemple si vous débarquez sur l'Ile de Ste Marie ou Nosy Be, dans la province d'Antsiranana (Diego Suarez) c'est l'idéale, bonne route avec peu de circulation. Ici le concept d'auberge ou chambre d'hote est peu répendu.

On va voir l'avis des autres personnes sur le forum
LA Lagouardette Regular ·
Bonjour

Ne pas oublier l'insécurité surtout lorsqu'on est SEUL😠
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour 15 jours c'est vraiment court, mais si tu ne peux pas faire autrement...Je te proposerai la côte Est qui est trés agréable à cette époque de l'année, loin de l'agitation et relativement sûre. Le parcours serait tana, (ou tamatave si tu y arrives en avion )à sonierana ivongo en taxibrousse avec le vélo sur le toit, ça ne pose pas de probléme, puis passer quelques jours sur l'île de ste marie, puis bateau pour manompana et remonter la superbe côte jusqu'à maroantsetra; mais vu le temps imparti il faudra rentrer sur tana en avion. pas de probleme pour coucher, quantité de petits hotels pas chers et possibilité même si ce n'est pas tres usité de coucher chez l'habitant. je n'ai jamais eu de problème d'insécurité seul et en vèlo. il n'y a pas de site imperatif à prvilégier, c'est surtout l'atmosphere, la vie des gens, le dépaysement dans un autre monde qui est à gouter.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MO Moods ·
Merci à tous pour vos conseils, je vais étudier cet itinéraire de plus près. comment pouvons nous contacter des guides locaux ? y a t'il des organisations officielles? Je ne souhaite pas passer par des agences de voyage qui se prennent une marge plus que confortable, et souhaite privilégier les réseaux directs. J'ai eu cette expérience au Sénégal en Casamance, où il existait des gites communaux gérés par des habitants des villages et qui étaient tout aussi compétents et accueillants que les agences de voyage et surtout moins cher. Y a t'il l'équivalent à Madagascar?

Tchao
VA Vapkse Regular ·
Salut

Je confirme un peu ce qui est dit ci-dessus, et en ce qui concerne la côte-est. 15 jours, c'est ce qui ma fallu pour aller de Tana à Fort-Dauphin, mais ça ne te laisse aucune marge.

Donc une possibilité, serait de prendre directement l'avion jusqu'à Fort-Dauphin, puis remonter la côte est en vélo jusqu'à Farafangana, ou Manakara.

La partie la plus belle de mon parcours décrit ici: http://voyageforum.com/...gascar%20vtt%20jours

Ensuite, si tu as le temps et la forme, tu peux continuer, ou alors, prendre le taxi-brousse, ou le train de Manakara à Fianarantsoa et terminer comme tu veux, voir même altérner taxi-brousse et vélo.

La piste à l'est est safe, il y a très très peu de traffic, et comme il faut passer pleins de bacs, les bandits, ne s'aventurent pas la bas. Par contre, il faut savoir aller en vélo, les étapes ne sont pas trop longues, mais c'est du terrain.

https://plus.google.com/...675026257?banner=pwa

Toujours, sur la côte est, évite la partie sud de Tana jusqu'à Mananjary, celle qui passe par Mahanoro, je l'ai faite en 2011, elle est vraiment galère, il y a pas mal de sable, et le canal des Pangalane circule mal, car les bateaux touchent le fond.

Quelque conseils à Mada, ne dis jamais ou tu vas, mais ou tu ne vas pas, fais attention à ce que tu avales, les bactéries sont coriaces, prends des médicaments avec (pallu, antibio diarhée, spray anti-moustiques), et surtout ne t'encombre pas, la légèreté est ta meilleure amie.

Serge
2R 2roues2yeux Regular ·
Salut Vapkse

C'est une de mes projets de faire fort dauphin-Tana (ou l'inverse) en aout et en 3 semaines. Je ne suis pas particulièrement craintif mais ta phrase: "ne dis jamais ou tu va mais ou tu ne vas pas) m'as interpeller.🙁 y a t'il une insecurité à ce point? As tu eu vent d'agression de cyclo touriste?

Penses tu me le mois d'aout soit approprié et dans quel sens le ferais tu? En 3 semaines c'est faisable? Je ne compte pas faire des étapes de 180 kms🙁 Je pensais que faire dans le sens fort dauphin=>tana me permettrai de mieux maitriser le timing du retour.
"Il ne pris jamais de risques et il mourrût sain et sauf"
VA Vapkse Regular ·
Salut

Non, je te rassure, je n'ai jamais entendu parler d'un cyclo se faisant agresser, mais en même temps, il est clair que les gars ne vont pas attendre qu'un cyclo arrive au bord de la route. Aussi pour certaines agressions dont j'ai entendu parler, elles ne sont pas arrivées par hasard, et les agresseurs savaient ce qu'ils cherchaient. Donc, il n'y a que le bouche à oreille qui a pu les aiguiller. Pour cela, quand on me demande ou je vais, je donne toujours une autre direction, non pas que je n'ai pas confiance aux gens à qui je cause, mais parce que les bruits circulent sur l'île beaucoup plus vite que toi. Je ne te dis pas le nombre de fois ou les gens savaient que j'arrivait, même sur la côte est ou ça ne circule pas.

Maintenant, pas de panique, les plus grands dangers la bas ne sont pas forcement ou on croit, pour moi, c'est plutôt bactériologique, le trafic sur la RN7, et le soleil, car sa tape fort, mais en août, ça devrait aller.

Je ne peux que te conseiller ce trajet et comme tu l'as dis du sud au nord, tu peux mieux maîtriser ton timing, car Fort-Dauphin, aussi magnifique que c'est, c'est un peu un trou pour en sortir. Il n'y a pas beaucoup d'avions, les taxis mettent trois jours pour rallier Tulear, et Tana, je n'ose même pas imaginer. Sans compter que c'est pire galère qu'en vélo.

Pour ce qui est de la côte est, je te conseils de prendre ton temps à Sainte Luce, mais ce n'est que la première étape, et Sandravinany. Farafangana est sympa aussi.

La seule grosse distance, qu'il est possible de faire en deux étape, mais pas évident de trouver ou dormir sauf chez l'habitant, est de Manakara à Ranomafana (180km). Tu peux aussi raccourcir en allant de Manakara à Fianarantso avec le train, puis continuer la RN7 vers le nord.

Attention toutefois d'avoir un vélo qui passe partout, comme tu peux le voir sur mes photos, des fois c'est vraiment du terrain.

Pour trois semaines, ça me parait parfait. C'est ce que j'avais mis de Tana à Tulear en passant par Fort-Dauphin, mais je te conseil de prendre plus ton temps que moi.

Serge
ZO Zorey974 Regular ·
Donc, il n'y a que le bouche à oreille qui a pu les aiguiller. Pour cela, quand on me demande ou je vais, je donne toujours une autre direction, non pas que je n'ai pas confiance aux gens à qui je cause,

Serge

Ben en faite si c'est le bouche à oreille c'est que quelqu'un a cafté! Par expérience, ne jamais faire confiance à un malgache en particulier vos "amis". Les services sont toujours intéressés. L'idée de ne pas donner sa direction est très bonne. A vélo j'aurais quand même peur de me faire détrousser car on est une cible facile et on trimbale tout son argent sur soi. Mais effectivement le plus grand danger c'est la circulation car c'est rock’n’roll!! La loi du plus fort en particulier taxi brousses. Bonne route malgré tout!
EJ Ejob Regular ·
ouais...je ne vois pas en quoi le fait d'avoir fait du VTT seule en France prépare le moins du monde à faire du VTT seule à Madagascar, où les problèmes de logistique s'ajoutent aux problèmes d'insécurité, de cartographie, de climat, de langue...J'ai fait du VTT à Mada entre 2002 et 2006, à différents endroits, seul, j'ai eu de la chance, la seule agression subie c'était d'ailleurs un jour où j'étais piéton !Au moins, en tant qu'homme, je craignais peu de me faire violer...et j'ai toujours été prêt, en cas de problèmes mécaniques insolubles, à prendre un taxi-brousse providentiel ou à continuer à pied, à signaler qu'il est certains parcours si sablonneux que la marche est une obligation.Donc , si tu ne renonces pas, tu devrais rechercher des parcours compatibles avec les réalités malgaches, pourquoi pas un peu de goudron pour commencer, à condition que ce soit sur une route pas trop fréquentée ?
2R 2roues2yeux Regular ·
de Manakara à Fianarantso avec le train

Salut Je suis en phase de préparation, et sur le guide du routard, ils disent que le train ne circule plus depuis 2013, as tu des infos la dessus? A combien évalues tu la distance fort Dauphin-Tana? Plus de 1200kms? J'ai chargé tes traces GPS mais pas encore fais le total. Si mes congées sont acceptées, j'aurai 18j de vélo effectifs, j'aurai bien pris le train s'il circule pour prendre le temps. As tu des infos pour le prix de la surtaxe pour le transport des vélo avec Air Mada? Merci d'avance si tu as le temps de me répondre, tu sembles bien connaitre cette destination. Benoit
VA Vapkse Regular ·
Salut

Je n'ai pas d'infos sur le train, malheureusement, la bas tout est possible, mais il me semblait quand même assez vital pour la région, car il ne transportait pas que des passagers. Au pire, il y a des taxi-brousse pour raccourcir un peu, sauf sur la Farafangana-Fort-Dauphin, mais c'est la plus intéressante en vélo, et celle ou il faut s'attarder.

J'estime Tana-Fort-Dauphin à un peu plus de 1000km, par la côte, puisque en remontant sur Tulear, j'avais fait en gros 1600km.

Pour la surtaxe, attention, car ce n'est peut-être pas Air Mad au final. A l'époque j'avais acheté un billet Air Mad et tout, et tout, avec 45kg de bagages vélo inclus. Puis arrivé à CDG, c'est Air France qui a couvert le vol, et la, bonjour les ennuis. La pétasse de l'aéroport ne voulait rien savoir et remettait en questions les conditions du billet. Après, à l'aéroport, vas-y pour contacter celui qui t'a vendu le billet. Elle ne voulait rien savoir prétextant que c'est les conditions d'Air France point barre, et qu'ils étaient encore sympas de me prendre à la place d'air mad. Du coup, j'ai du payer quelque chose comme 150 ou 200 euros. Bon, c'était juste au moment ou Air Mad c'était fait interdire de vol en Europe, donc probablement exceptionnel, mais ça laisse une idée des pratique douteuses des compagnies, surtout Air Chance.

Je ne sais pas si aujourd'hui Air Mad revole en Europe, probablement quelqu'un du Forum pourra te renseigner, mais fait bien attention à ça. En ce qui concerne Air Mad, tant que je volais sur cette compagnie, je n'avais pas de soucis, pas de tarifs spéciaux et le vélo dans la consigne de poids des bagages, mais ça date, donc ça n'a plus aucune validité aujourd'hui.

Pour le train, je viens d'envoyer un mail à Farafangana. Je ne sais pas si j'aurai une réponse, mais si c'est le cas, je te la poste ici au plus tôt.

Serge
2R 2roues2yeux Regular ·
Okay merci. Pour le vol, à priori c'est bien air mada qui propose un vol direct de marseille au dates qui me conviennent. Je vais essayer de me renseigner pour les bagages. Autre question, j'ai vu sur tes photos que tu avais un vtt avec fourche telescopique. Celà te parait il indispensable sur cette portion? Je possede un T400 VSF Fahrrad manufactur ça devrait convenir? Si t'obtiens une info pour le train m'interesse
VA Vapkse Regular ·
Non, la fourche, c'est confort, et un peu plus sécure quand tu arrives un peu vite dans un banc de sable. Elle se compresse et amorti le freinage brutal. Mais bon, tu n'es pas obligé de rouler comme un fou 🙂

La piste est des fois très dure et très plate, c'est tentant, mais ça peux changer d'un seul coup.

Il faut être prudent dans les zones désertes, ne prends pas de risque, si tu ne le sent pas, descends du vélo, ça n'est jamais très long.
2R 2roues2yeux Regular ·
Salut De retour de la grande ile, je partage mes infos. Tout d'abord merci à serge qui m'a inspiré ce parcours, qui fut vraiment formidable. J'avais emmener son récit qui m'a été bien utile. Par contre j'avais les traces Gps sur mon smartphone mais pas besoin. Je l'ai fais dans le sens Fort dauphin-> Tana, autour de 1100 kms en 3 semaines. Pour info le train fonctionne mais je ne l'ai pas pris, trop de retard et temps de parcours trop long selon moi, la patience ne fait pas partie de mes qualités. Aucun sentiment d'insécurité. J'ai bien aimé la piste jusqu'à Vangaindrano, mais aussi la route, je n'ai pas trouvé ça dangereux avec la circulation, même la RN7.Toutefois je m'étais bricolé un écarteur de danger, pour qu'on me double avec 1m d'espace, ça fonctionne bien. J'ai fais étape à Mananbato et à Irondro en plus des étapes de Serge. Dans ce sens ça monte quand même plus mais ça va. A refaire je prendrais une tente une place pour dépanner, camper dans la brousse ne me parait pas risqué. Je ne prendrai pas le casque non plus. Je resterai 1 j de plus à Manakara, car j'avais 1 j d'avance et une journée à Tana bof bof. Je n'ai croisé que 2 cyclos voyageurs. Aucune crevaison ni problêmes mécanique, malgré le sable mou 😕 Pas vacciné contre la rage, les chiens ne sont pas du tout agressifs. Pratiquement pas de moustiques, mais c peut être pas la période. Voilà que de bonheur quoi🙂 Quelques photos pour illustrer https://picasaweb.google.com/115308886622768680125/MadaBicyclettetrip2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMCZjuql--vqRA&feat=directlink

Benoit
VA Vapkse Regular ·
Salut Benoit

Un grand bravo pour ton parcours, il n'est pas des plus facile, mais je vois que tu a passé ça comme un chef. Superbe photos, je reconnais certains endroits, et ça me donne bien envie d'y retourner. Pour le train, si tu n'es pas patient, ton choix à été bon, la dernière fois que je l'ai pris, je suis arrivé pendant la nuit, et la loco sentait le cramé dans la montée, à cause de tous les wagons de marchandises qu'elle avait ramassé en route. Autant te dire que dans la descente, je n'étais pas rassuré.

Peux.-tu me dire ce qu'il en était des températures en cette saison, surtout sur les hauts plateaux, et comment (combien) c'est passé le transport et avec quelle compagnie aérienne.

Pour ma part, j'espère remettre ça l'année prochaine.

Serge
2R 2roues2yeux Regular ·
Salut Serge et merci Pour la météo, j'ai eu un temps idéal pour le vélo, 25-30° en bord d'océan. Sur les hauts plateau, frais le matin et le soir (autour de 10° je pense) mais en journée autour de 20°, avec des variations, j'ai eu un peu froid en ambohimahasoa et ambositra, petit pluie et froid, j'avais que le cuissard court et c'était limite. j'ai roulé en manche longues . Par contre le problême de l'hiver austral c'est qu'il fait nuit à 17h30-18h, donc faut partir tôt.

Pour le vol, ce fût un a/r Marseille/Tana (via les comores) avec air madagascar, "AIR PEUT ETRE" comme disent les malgaches :-) Effectué par compagnie grece skygreece Un jour de retard à aller par rapport à ma résa , environ 10 h au retour :-(, donc pas top comme compagnie Prévenu 2-3j avt. Du coup, à l'aller je pensai rester 1 j à Ivato, pour partir le lendemain, et j'ai eu mon vol pour fort dauphin à 10mn près, donc ça s'est pas trop mal passé pour moi. Prix du billet acheter 3-4 semaine avt, 1070 euros (de 26/8 au 16/08).. Pas de supplément pour le vélo, par contre j'avais droit à 30 kg et c'était juste. J'avais un carton de vélo electrique qui si il protège très bien, pèse déjà 5 kg. Avec air mad, il y a moyen d'avoir droit à 45kg, à étudier pour un prochain trip. C'est clair qu'il y a de quoi y retourner 10 fois. Benoit
JA Jasrymn Veteran ·
Merci pour ton compte rendu et tes photos. J'ai fait aussi la partie Vangaidrano à Fort dauphin en vélo. J'avais pris une variante entre Sandravinany et Manantenina par la plage, toute une aventure...voir photo. J'aime bien aussi ta citation :

- Toute une philosophie qu'il faut avoir en tête quand on part là bas. Je me rappelle quand j'ai fait ce voyage tout le monde me disait, surtout des malgaches, que j'étais completement fou. Et finalement c'est là qu'on se dit que l'inconscience a du bon car c'est la seule possibilité de traverser des coins pareils à moins de faire un voyage structuré avec guide et logistique qui coûtera au moins dix fois plus cher et n'aura pas du tout la même saveur.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MA Marcelhamon Regular ·
Je pars samedi 12 sep à Mada... 1ère étape: 17 jours de vélo... Je serai en solo et léger: 1 VTT, pas de tente. J'ai l'habitude de voyager comme ça (18 pays africains traversés en vélo...). 17 jours: ce n'est pas beaucoup... Ma question: selon vous, cyclotouristes ayant déjà roulé à Mada: quelle région me conseillez vous ? car Mada: c'est GRAND et je ne pourrai pas tourt faire en 17 jours... J'aimerai ne pas trop aller en vélo aux alentours de Majunga et Tsingy de Namaroka car j'y ferai un trail (course nature) les 10 jours d'après.... Donc autant varier les régions traversées... J'aime bien les régions très rurales... donc je veux éviter le goudron +++ Je pensais faire la côte sud-est vers fort dauphin jusqu'à Tulear... Mais c'est un peu "au pif"... Je suis endurant, mais pas un as au niveau technique (en général, environ 100 km par jours sur mes autres voyages en Afrique) . Merci de vos conseils! Vincent

Pour donner une idée de mes balades en vélo : https://www.youtube.com/user/vvantilcke
EJ Ejob Regular ·
bonjour, évite plutôt la côte est , il peut y pleuvoir en fait n'importe quand.Pour ce qui est de Fort-Dauphin/Tuléar, j'ai fait le parcours en 1997 en pick-up par Tsiombe et Ampanihy, beaucoup de sable et de poussière, en vtt tu peux aller au moins de Tsiombe à Faux Cap en aller-retour, ça passe je l'ai fait en charette ...(risques de crevaisons sur les "raquettes"), le pb de la zone est sans doute le peu de passage, le peu de points de ravitaillement, et l'insécurité.j'ai fait en vtt une partie de la route Tuléar/besalampy en 2006(pirogue avec le vélo dedans, aussi), c'était parfois ...sans issue, mais je n'avais pas de GPS, j'ai terminé en avion pour relier Mahajunga et ne pas rater mon avion pour la France.J'ai fait en 2004 Mahajunga/Lac Kinkony, c'était sympa, j'ai fait Ambilobe/Vohemar (bon souvenir)A l'intérieur des terres, hors goudron, il y a des endroits plaisants, mais la latérite peut te secouer fort le squelette(je me souviens d'un parcours Ankazobe/lac Alaotra/Andilamena, avec par exception un guide...), mais si je retournais à Mada je ferais je pense des sorties autour d'Ambalavo et la route Farafangana /Ihosy Voilà, j'aurais aimé te contacter en MP pour des questions au sujet de l'Ethiopie, je n'y arrive pas , peux-tu le faire de ton côté .Merci
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

J'ai fais au mois de juin Ihosy-Farafangana-Fort Dauphin-Tulear. Voici un diaporama: https://m.youtube.com/...be&v=HmIJHpKelEA

Fort Dauphin-Tulear à été facile sans trop de sable, en prenant la RN13 jusqu'à Antanimora puis la route qui passe par Bekitso pour rejoindre la RN10 en dessous de Ampanahy. Après il y a eu un peu de sable avant et après Betioky.

A titre indicatif, j'ai fais la totalité du tour en 15 jours roulé. Donc un peu plus en considérant les jours de repos.

Serge
MA Marcelhamon Regular ·
Merci pour ce joli reportage! Je pense que je vais "rouler dans tes traces" et faire globalement ton itinéraire, à moins que tu n'aies d'autres à me conseiller... Tu as utilisé un GPS ou les pistes étaient faciles à trouver ? J'imagine que les gens indiquent sans soucis la "bonne" route ?
VA Vapkse Regular ·
Salut

Tu trouveras mes traces originales et quelques historiques ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/31629593/forums/VoyageForum/Madagascar%202015.zip

A la fin vers Togobory, j'ai pris la trace qui longe la rivière. J'ai du descendre la rivière 2h en pirogue, car la route sur la rive gauche s'arrête, et celle sur la côte droite est tombée dans la rivière à cause du ravinement. Donc, si tu ne veux pas porter ton vélo en haut de la montagne pour la redescendre après, il faut aller rejoindre la route de la rive droite plus bas. Il y a aussi moyen de rejoindre la RN7 à Andranavory, dormir la et faire les derniers 70km de route bétonnée tranquillement le lendemain.

Pour le passage par la rivière, la descente de la rivière c'est négociées à 150000FMG (30000AR) pour la location de la pirogue entière. Après m'être renseigné au point d'arrivée, ça correspond au prix que paieraient tous les passagers réunis qu'embarquerait la pirogue pour le même trajet. Le gars était parti à 700000FMG. N'hésite pas à dire que tu es pauvre et que c'est pour cela que tu roules en vélo et pas en 4x4.

Globalement, la route est facile à trouver, sauf sur la portion qui relie la RN13 à la RN10 et qui passe par Bekitso. Il y a des traces partout et très peu de monde, et il est difficile de savoir laquelle est la bonne. Si tu suis ma trace, tu seras par moment sur un petit chemin de piéton, mais elle arrive bien à destination. C'est le seul endroit ou il faut vraiment attention, sinon, suis la route actuelle, car la trace indique parfois l'ancienne route. Cependant ça n'est jamais très loin.

Aussi, si tu passes par la rivière depuis Togobory, il vaut mieux descendre la rive gauche sur 10km avant de prendre la pirogue. Ne suis pas l'historique, mais la trace originale. Comme je n'avais pas chargé cette partie, mais celle qui passe par Andranavory à la place, et que finalement, vu le niveau d'énergie et le moral, j'ai décidé de prendre par la rivière, j'ai du improviser sans trace, et franchement, je n'ai pas pris la route la plus facile. Bon, ce n'est que 10km, donc même en se plantant, et vu que le point final est coincé entre la montagne et la rivière, on finit toujours par y arriver.

En sortant de Ambovobé (100km après fort-dauphin) sur la RN13, il y a aussi une multitude de route les 10 premiers km et un risque d'avoir beaucoup de sable. La encore, ce n'est que 10km, mais ça vaut la peine d'attendre un cycliste Malgache qui prends le même chemin et de le suivre. En général, ils partent très tôt, genre 5h30-6h du matin, mais ils savent quelle route va bien en vélo, et ce n'est pas la même que les voiture.

Une dernière chose, tu as vu que j'ai pris un peu de boue. En fait ce jour la, j'ai mangé la totalité de mes patins de freins sur 60km et 11h de route, et ceci, malgré 6 ou 7 lavage du vélo dans les rivières. Je n'avais qu'un jeu de rechange (deux paires) et heureusement, je n'ai pas eu une deuxième journée pareille qui aurait eu raison de mon jeu de rechange. La prochaine fois, je partirai avec 4 paires de rechange, surtout que ça ne pèse rien. Fais juste attention sur ce point, car la bas, on ne trouve aucune pièce valable, excepté, peut-être, à Tana, et vu qu'il y a pas mal de montées et descentes, ce serait problématique de se retrouver sans freins. La boue rouge colle à la jante, ce qui la préserve, mais c'est mortel pour les patins. Je pense que le problème serait le même pour des plaquettes de frein à disque.

Pour le reste, je pense que tu connais assez bien l'Afrique vu tes diaporama, et que tu as compris comment voyager et rouler la bas, donc ça devrait aller.

Voila, n'hésite pas si tu as encore des questions.

Bon voyage Serge
MA Marcelhamon Regular ·
Merci pour toutes tes jolies traces qui sont bien au chaud dans mon GPS! Je te tiendrai au courant de mes petites aventures! Autre détails: pour dormir ? j'avais l'intention de ne pas me charger avec une tente... qu'en penses-tu ? je n'en ai jamais eu besoin lors de mes voyages en Afrique où j'ai toujours trouvé un toit... mais je ne connais pas trop les "us et coutumes" malgaches et je ne sais pas si c'est facile de dormir "chez l'habitant"...
VA Vapkse Regular ·
Non, pas besoin de tente, un drap ou un tissus Malgache au pire pour t'emballer quand c'est un peu poussiéreux :-)

Économise le poids, ça te sera beaucoup plus utile.

Tu trouveras toujours de quoi dormir, après, suivant ou, il ne faut pas être très exigent, mais si tu as l'habitude de l'Afrique, ça devrait aller.
EJ Ejob Regular ·
tu ne devrais pas avoir en cette saison trop de problèmes avec les moustiques, mais perso , à Mada, j'ai parfois pris juste la partie intérieure d'une tente légère, ça te met "hors insectes" (fourmis, scorpions, scolopendres, moustiques)

Similar discussions

You might also like