Madagascar: la loi de la jungle
by Lakana2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Surtout que mettre des œufs pourris dans le même panier oui, azafady-(pardon ) erreur d’appréciation monumentale.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
bonjour,
ne casse pas ce cliché...certains vont prendre tes écrits comme une marque d'hostilité.
les familles sont adorables et non intéressées, les filles sont belles et non vénales les garçons sont souriants et serviables, ils t'apprennent les traditions(voler un gony de charbon pour expérimenter ta virilité)les commerçants sont honnêtes, les fonctionnaires sont ponctuels, serviables et droits, les responsables politiques sont instruits, intelligents et pas démagogues pour un ariary et si tu leur vois les dents, ce n'est pas qu'ils veulent te mordre, c'est qu'ils sont très euros de te voir
bonjour,
ne casse pas ce cliché...certains vont prendre tes écrits comme une marque d'hostilité.
les familles sont adorables et non intéressées, les filles sont belles et non vénales les garçons sont souriants et serviables, ils t'apprennent les traditions(voler un gony de charbon pour expérimenter ta virilité)les commerçants sont honnêtes, les fonctionnaires sont ponctuels, serviables et droits, les responsables politiques sont instruits, intelligents et pas démagogues pour un ariary et si tu leur vois les dents, ce n'est pas qu'ils veulent te mordre, c'est qu'ils sont très euros de te voir
🙂
🙂
ils t'apprennent les traditions(voler un gony de charbon pour expérimenter ta virilité)
la tradition francaise c'est l' audi A4 pour faire un go fast
Française ???🤪
la tradition francaise c'est l' audi A4 pour faire un go fast
Française ???🤪
ils t'apprennent les traditions(voler un gony de charbon pour expérimenter ta virilité)
la tradition francaise c'est l' audi A4 pour faire un go fast
Vous semblez nouveau sur le forum, ne perdez pas trop de temps à relever les sarcasmes de certains (le passage repris en citation me concerne et est sensé me faire passer pour un idiot naïf).
Tout n'est pas faux dans leurs commentaires en général, mais la façon dont c'est martelé à longueur de posts montre qu'il y a une profonde aigreur et un sacré manque de foi dans les êtres humains. C'est déplaisant car des fois on y sent une pointe de racisme ou de mépris, toujours de l'amertume... Alors on y répond, on se fait chambrer... puis on se lasse. Il y a des gens comme ça, qui ne sont bien qu'entre eux. Vivez aussi longtemps qu'eux à Mada, faites y vous avoir (sentiments et/ou pognon), apprenez le malgache et vous serez alors diplômé en malgachitude vazahienne et respecté sur VF ! Et après cela surtout l'amertume, n'oubliez pas d'être amer et péremptoire, ciblez les naifs, les optimistes et ceux qui n'ont pas à se plaindre de leur expérience malgache :)
la tradition francaise c'est l' audi A4 pour faire un go fast
Vous semblez nouveau sur le forum, ne perdez pas trop de temps à relever les sarcasmes de certains (le passage repris en citation me concerne et est sensé me faire passer pour un idiot naïf).
Tout n'est pas faux dans leurs commentaires en général, mais la façon dont c'est martelé à longueur de posts montre qu'il y a une profonde aigreur et un sacré manque de foi dans les êtres humains. C'est déplaisant car des fois on y sent une pointe de racisme ou de mépris, toujours de l'amertume... Alors on y répond, on se fait chambrer... puis on se lasse. Il y a des gens comme ça, qui ne sont bien qu'entre eux. Vivez aussi longtemps qu'eux à Mada, faites y vous avoir (sentiments et/ou pognon), apprenez le malgache et vous serez alors diplômé en malgachitude vazahienne et respecté sur VF ! Et après cela surtout l'amertume, n'oubliez pas d'être amer et péremptoire, ciblez les naifs, les optimistes et ceux qui n'ont pas à se plaindre de leur expérience malgache :)
Heureux ? ils passent le temps à se plaindre , j'ai tenté de leur expliquer certaines méthodes de travail , ils disent oui ! oui ! j'ai compris ! & recommencent immédiatement les mêmes erreurs . Irrécupérables pendant encore qques années , le temps que la flemmingite disparaisse .
Les consignes et les ordres de "maman" sont suivis à la lettre !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
Woody Allen
Irrécupérables pendant encore qques années , le temps que la flemmingite disparaisse .
J'ai pourtant trouvé que les malgaches étaient des bosseurs par apport a d'autres pays par ex: le Sénégal
J'ai pourtant trouvé que les malgaches étaient des bosseurs par apport a d'autres pays par ex: le Sénégal
Dans certains coins ils bossent ; c'est vrai que j'exagère un peu mais il est quasiment impossible de leur faire changer les modes de travail .
Par contre j'ai passé du temps dans certains ministères comme celui de la Pop alors là c'est démentiel .
La meilleure façon de penser que j'ai fini par adopter est : démerdez vous .
Après tout chacun fait comme il veut chez soi :-)
Madame Gaspard Mirkol, Madame Gaspard😊
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Vous semblez nouveau sur le forum, ne perdez pas trop de temps à relever les sarcasmes de certains (le passage repris en citation me concerne et est sensé me faire passer pour un idiot naïf).
Tout n'est pas faux dans leurs commentaires en général, mais la façon dont c'est martelé à longueur de posts montre qu'il y a une profonde aigreur et un sacré manque de foi dans les êtres humains. C'est déplaisant car des fois on y sent une pointe de racisme ou de mépris, toujours de l'amertume... Alors on y répond, on se fait chambrer... puis on se lasse.
Il y a des gens comme ça, qui ne sont bien qu'entre eux. Vivez aussi longtemps qu'eux à Mada, faites y vous avoir (sentiments et/ou pognon), apprenez le malgache et vous serez alors diplômé en malgachitude vazahienne et respecté sur VF ! Et après cela surtout l'amertume, n'oubliez pas d'être amer et péremptoire, ciblez les naifs, les optimistes et ceux qui n'ont pas à se plaindre de leur expérience malgache :)
J’adhère tout à fait à tes propos. Je ressens de plus en plus une montée de l’extrémisme sur le forum. Ce que je trouve bizarre, c'est que sur un forum voyage, on devrait trouver des gens ouverts aux autres cultures, or que voit t'on à 90% c'est le dénigrement.
J’adhère tout à fait à tes propos. Je ressens de plus en plus une montée de l’extrémisme sur le forum. Ce que je trouve bizarre, c'est que sur un forum voyage, on devrait trouver des gens ouverts aux autres cultures, or que voit t'on à 90% c'est le dénigrement.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
bonjour,
"à mada tout le monde il est pas cher........" et vaut pas plus
essaie donc d'employer des locaux....personnel de maison, chauffeur guide, maçon, électricien, jardinier, etc....si vous êtres satisfait, vous avez bien de la chance.
Ils en font assez pour ce qu'ils recoivent sinon il y a le butler anglais mais la tu n as plus les moyens.........
Tout à fait d'accord! Quand j'en vois écrire sur la supposée paresse des gasy ça me hérisse! Putain mais merde les gars, ils perçoivent l'équivalent de 30 à 50 euros par mois!! Tu vas bosser à ce tarif toi? Au max une journée!! Et ne me dites pas que le niveau de vie est très inférieur! Certes mais pas l'équivalent de ce niveau de salire surtout en ville t Tana en particulier. Oui ils travaillent beaucoup plus que ce qu'ils perçoivent. Sans compter les abus, l'absence de congés, d'heures sup j'en passe et des meilleurs!!!!😠
Tout à fait d'accord! Quand j'en vois écrire sur la supposée paresse des gasy ça me hérisse! Putain mais merde les gars, ils perçoivent l'équivalent de 30 à 50 euros par mois!! Tu vas bosser à ce tarif toi? Au max une journée!! Et ne me dites pas que le niveau de vie est très inférieur! Certes mais pas l'équivalent de ce niveau de salire surtout en ville t Tana en particulier. Oui ils travaillent beaucoup plus que ce qu'ils perçoivent. Sans compter les abus, l'absence de congés, d'heures sup j'en passe et des meilleurs!!!!😠
Bien vrai.
Pour ajouter un peu : 1- je n ai pas bcp eu à me plaindre du travail abattu par les gars avec qui je bossais, et je suis loin d'être le seul. Malgré des salaires qui étaient le double du SMIC local qui ne faisait encore pas grand chose (mais attention cela permettait de vivre). Donc perso je ne vois pas ce qui justifie cette réputation de paresse.
2- pour avoir bossé dans les rizières des semis jusqu'à la récolte, avec angady et pierre d'égrainage, faut pas manquer de souffle pour trouver que les gars sont paresseux. On ajoute les aller et retour à pied, régulièrement 40 bornes dans la journée par exemple les jours de marché, les corvées pour le bois, l'eau, les trajets en taxi brousse... Peut pas dire qu'on se la coule douce et que la vie est particulièrement reposante. Ensuite il me parait normal que les gens ne changent pas d'habitude en qq mois voire qq années, en France, au millénaire passé, les agronomes américains, hollandais et anglais qui venaient expliquer comment intensifier car la France était en retard, se sont fait recevoir à coups de pompe dans le train et personne ne les a écouté. Bref ces changements prennent du temps et comme partout on ne fait pas confiance à ce qui vient de l'extérieur tout de suite. Question de fierté nationale comme partout aussi.
3- il y avait des gens (voire des ONG) qui embauchaient des gars une misère et qui en plus faisait payer le matériel cassé ou perdu et pourtant les gars bossaient. Paresse ? Parfois les malgaches sont plutot dans le "trop bon, trop con".
Par contre tout n est pas tout rose et c est paradoxalement généralement les employés dans les meilleures conditions qui se permettent le plus grand n importe quoi en particulier les détournements (un des énormes soucis à Mada, je n en disconviens pas même si jamais eu à subir).
J ajoute que ce n est pas un privilège des malgaches car pour avoir connu pas mal de vazaha bossant dans les routes (des bureaux de contrôle aux entreprises de BTP), le détournement était un sport international et même des expats à 8 000€ mois allaient encore détourner.
Donc l heure est au cassage de Mada, et comme dit yodventure, si des défauts sont réels et avérés, ca devient par trop systématique, généralisateur et ca ressemble vraiment à de l'aigreur.
Pour ajouter un peu : 1- je n ai pas bcp eu à me plaindre du travail abattu par les gars avec qui je bossais, et je suis loin d'être le seul. Malgré des salaires qui étaient le double du SMIC local qui ne faisait encore pas grand chose (mais attention cela permettait de vivre). Donc perso je ne vois pas ce qui justifie cette réputation de paresse.
2- pour avoir bossé dans les rizières des semis jusqu'à la récolte, avec angady et pierre d'égrainage, faut pas manquer de souffle pour trouver que les gars sont paresseux. On ajoute les aller et retour à pied, régulièrement 40 bornes dans la journée par exemple les jours de marché, les corvées pour le bois, l'eau, les trajets en taxi brousse... Peut pas dire qu'on se la coule douce et que la vie est particulièrement reposante. Ensuite il me parait normal que les gens ne changent pas d'habitude en qq mois voire qq années, en France, au millénaire passé, les agronomes américains, hollandais et anglais qui venaient expliquer comment intensifier car la France était en retard, se sont fait recevoir à coups de pompe dans le train et personne ne les a écouté. Bref ces changements prennent du temps et comme partout on ne fait pas confiance à ce qui vient de l'extérieur tout de suite. Question de fierté nationale comme partout aussi.
3- il y avait des gens (voire des ONG) qui embauchaient des gars une misère et qui en plus faisait payer le matériel cassé ou perdu et pourtant les gars bossaient. Paresse ? Parfois les malgaches sont plutot dans le "trop bon, trop con".
Par contre tout n est pas tout rose et c est paradoxalement généralement les employés dans les meilleures conditions qui se permettent le plus grand n importe quoi en particulier les détournements (un des énormes soucis à Mada, je n en disconviens pas même si jamais eu à subir).
J ajoute que ce n est pas un privilège des malgaches car pour avoir connu pas mal de vazaha bossant dans les routes (des bureaux de contrôle aux entreprises de BTP), le détournement était un sport international et même des expats à 8 000€ mois allaient encore détourner.
Donc l heure est au cassage de Mada, et comme dit yodventure, si des défauts sont réels et avérés, ca devient par trop systématique, généralisateur et ca ressemble vraiment à de l'aigreur.
J'apprécie votre message, vraiment. Il est pertinent et emprunt de mesure, ce qui manque parfois à des posts ici !
Merci beaucoup.
Thalsame
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Si vous parliez des Betsileo et de quelques ethnies percutantes qui se comptent sur les doigts de la main j'en conviens...le reste se réduit comme peau de chagrin 😕
pour avoir bossé dans les rizières des semis jusqu'à la récolte, avec angady et pierre d'égrainage, faut pas manquer de souffle pour trouver que les gars sont paresseux. On ajoute les aller et retour à pied, régulièrement 40 bornes dans la journée par exemple les jours de marché, les corvées pour le bois, l'eau, les trajets en taxi brousse... Peut pas dire qu'on se la coule douce et que la vie est particulièrement reposante.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Log in first, then come back to this page.








