merci d avances
Madagascar: Passage en douane
by Mada83
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour a tous, 🙂
je dois me rendre a tana en novembre pour bricoler dans ma maison(depuis peu)
a l arriver a ivato j aurai une valise remplie de petit matériel (de plomberie et électrique environ 20kg)
comment passer la douane sans problèmes ?😛
car je sais que les douaniers peuvent être plutôt tatillons
si vous avez déjà vécu une expérience similaire , racontez moi si vous avez réussi a vous en sortir sans y laisser trop de plumes lol😉
merci d avances
merci d avances
jean mada83
bonjour a tous, 🙂
je dois me rendre a tana en novembre pour bricoler dans ma maison(depuis peu)
a l arriver a ivato j aurai une valise remplie de petit matériel (de plomberie et électrique environ 20kg)
comment passer la douane sans problèmes ?😛
car je sais que les douaniers peuvent être plutôt tatillons
si vous avez déjà vécu une expérience similaire , racontez moi si vous avez réussi a vous en sortir sans y laisser trop de plumes lol😉
merci d avances
Allez, je dirais, vingt mille (20.000,00) Ariary discrètement glissés dans la main du douanier.
merci d avances
Allez, je dirais, vingt mille (20.000,00) Ariary discrètement glissés dans la main du douanier.
Bonjour j'ai moi même apporté des affaires de bricolages(outillage)tout au début de mon arrivé a mada 3x de suite et 2 x ouvert et pas eu de soucis par contre comme j'ai déjà écrit il y a un petit gros C.. qui déambule après le poste des douanes et lui cherche toujours des vola il m'a fait ouvrir mes bagages a mains et voulait n’emmener dans son espèce de bureaux a coté du phytosanitaire 🤪
Le pt'it gros va être sur les charbons ardents en décembre si il nous lit 🙂
lol il avait une moto avant et depuis 1 ans il a une Peugeot 405 et sa consomme alors il racket grave et la prochaine fois que je le vois je prend une photos de sa tronche et je publie
Mais Pourquoi en decembre ?
lol il avait une moto avant et depuis 1 ans il a une Peugeot 405 et sa consomme alors il racket grave et la prochaine fois que je le vois je prend une photos de sa tronche et je publie
Mais Pourquoi en decembre ?
Bonjour
Je viens 2 fois/an 6 à 9 semaines pour la pêche et un de mes deux sacs 23 kg est rempli de matos (moulinets , leurres, cannes, etc...) et une seule fois au passage Ivato douane on m'a fait ouvrir mon sac (peut-être parce que je mets 3 sangles pour le consolider?) mais en mars je suis tomber sur un tatillon qui m'a fait comprendre que si je voulais pas ouvrir mon sac il accepterait un petit cadeau. J'ai sorti un billet de 2000 Ar que je lui est tendu devant tout le monde. Il a tordu le nez mais il a accepté. Il faut savoir qu'il n'y a pratiquement plus de touriste et cela leur fait un manque a gagner.😉 🙂
Le ministre du tourisme qui avait tablé sur 300 000 en 2015 devra se contenter de peut-être même pas 80 000. S' il était au fait de son ministère il devrait en premier lieu faire faire un audit sur la réception des passagers à Ivato ! 😉
Photo : arrivée Ivato
Photo : arrivée Ivato
bonjour a tous, 🙂
je dois me rendre a tana en novembre pour bricoler dans ma maison(depuis peu)
a l arriver a ivato j aurai une valise remplie de petit matériel (de plomberie et électrique environ 20kg)
comment passer la douane sans problèmes ?😛
car je sais que les douaniers peuvent être plutôt tatillons
si vous avez déjà vécu une expérience similaire , racontez moi si vous avez réussi a vous en sortir sans y laisser trop de plumes lol😉
merci d avances
Allez, je dirais, vingt mille (20.000,00) Ariary discrètement glissés dans la main du douanier.
Bravo, le pays va surement évoluer avec ces pratiques encouragées. http://www.rfi.fr/afrique/20150915-madagascar-corruption-gagne-terrain?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2015-09-15
merci d avances
Allez, je dirais, vingt mille (20.000,00) Ariary discrètement glissés dans la main du douanier.
Bravo, le pays va surement évoluer avec ces pratiques encouragées. http://www.rfi.fr/afrique/20150915-madagascar-corruption-gagne-terrain?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2015-09-15
Bjr ,
Certes tu as raison mais explique nous comment faire autrement . Il y a qques années un poto voulant installer sa boite à Mada avait tout fait dans les règles , résultat : toutes ses machines ont été "confisquées " à la douane . Après maintes démarches officielles qui n'ont pas abouties il a fallu racheter le matos aux douaniers . Chose faite , il s'est aperçu qu'il manquait des pièces essentielles à la bonne marche du matériel , il fallait à nouveau passer à la caisse . Résultat : il a laissé tomber l'affaire , conclusion , perte sèche pour lui (peanuts au vu de ses moyens ) pas d'emplois créés dans le pays , pas de recettes fiscales.........................
Je remarque aussi que la France n'est pas dans le classement de tête des pays intègres 😎 http://afrique360.com/2015/06/09/classement-2015-des-pays-les-plus-corrompus_60484.html
Certes tu as raison mais explique nous comment faire autrement . Il y a qques années un poto voulant installer sa boite à Mada avait tout fait dans les règles , résultat : toutes ses machines ont été "confisquées " à la douane . Après maintes démarches officielles qui n'ont pas abouties il a fallu racheter le matos aux douaniers . Chose faite , il s'est aperçu qu'il manquait des pièces essentielles à la bonne marche du matériel , il fallait à nouveau passer à la caisse . Résultat : il a laissé tomber l'affaire , conclusion , perte sèche pour lui (peanuts au vu de ses moyens ) pas d'emplois créés dans le pays , pas de recettes fiscales.........................
Je remarque aussi que la France n'est pas dans le classement de tête des pays intègres 😎 http://afrique360.com/2015/06/09/classement-2015-des-pays-les-plus-corrompus_60484.html
Bjr ,
Certes tu as raison mais explique nous comment faire autrement . Il y a qques années un poto voulant installer sa boite à Mada avait tout fait dans les règles , résultat : toutes ses machines ont été "confisquées " à la douane . Après maintes démarches officielles qui n'ont pas abouties il a fallu racheter le matos aux douaniers . Chose faite , il s'est aperçu qu'il manquait des pièces essentielles à la bonne marche du matériel , il fallait à nouveau passer à la caisse . Résultat : il a laissé tomber l'affaire , conclusion , perte sèche pour lui (peanuts au vu de ses moyens ) pas d'emplois créés dans le pays , pas de recettes fiscales.........................
Je remarque aussi que la France n'est pas dans le classement de tête des pays intègres 😎 afrique360.com/...corrompus_60484.html
Essaie de donner 20 euros à un douanier français pour éviter de payer des taxes sur des marchandises, ça ne va pas être la même chanson ! C'est le cercle vicieux la corruption. Quand plus aucun vazaha ne donnera de bakchich, les règles seront appliquées.
Certes tu as raison mais explique nous comment faire autrement . Il y a qques années un poto voulant installer sa boite à Mada avait tout fait dans les règles , résultat : toutes ses machines ont été "confisquées " à la douane . Après maintes démarches officielles qui n'ont pas abouties il a fallu racheter le matos aux douaniers . Chose faite , il s'est aperçu qu'il manquait des pièces essentielles à la bonne marche du matériel , il fallait à nouveau passer à la caisse . Résultat : il a laissé tomber l'affaire , conclusion , perte sèche pour lui (peanuts au vu de ses moyens ) pas d'emplois créés dans le pays , pas de recettes fiscales.........................
Je remarque aussi que la France n'est pas dans le classement de tête des pays intègres 😎 afrique360.com/...corrompus_60484.html
Essaie de donner 20 euros à un douanier français pour éviter de payer des taxes sur des marchandises, ça ne va pas être la même chanson ! C'est le cercle vicieux la corruption. Quand plus aucun vazaha ne donnera de bakchich, les règles seront appliquées.
C'est le cercle vicieux la corruption. Quand plus aucun vazaha ne donnera de bakchich, les règles seront appliquées.
Quelques euros donnés à la douane à Ivato ne sont rien du tout. La fraude se fait sur des milliers de containers.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/fraude-douaniere-massive-saisie-dune-dizaine-de-conteneurs-42773/
Quand ce n'est pas dix qui passent, pour deux d'imposés dont un seul va à l' Etat.
Quelques euros donnés à la douane à Ivato ne sont rien du tout. La fraude se fait sur des milliers de containers.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/fraude-douaniere-massive-saisie-dune-dizaine-de-conteneurs-42773/
Quand ce n'est pas dix qui passent, pour deux d'imposés dont un seul va à l' Etat.
C'est le cercle vicieux la corruption. Quand plus aucun vazaha ne donnera de bakchich, les règles seront appliquées.
Quelques euros donnés à la douane à Ivato ne sont rien du tout. La fraude se fait sur des milliers de containers.
www.lexpressmada.com/...de-conteneurs-42773/
Quand ce n'est pas dix qui passent, pour deux d'imposés dont un seul va à l' Etat.
Non ce n'est pas rien du tout, il y a aussi du frêt à Ivato, c'est le principe dont je parle. Pour les containers il y a des douaniers aussi non ?
Quelques euros donnés à la douane à Ivato ne sont rien du tout. La fraude se fait sur des milliers de containers.
www.lexpressmada.com/...de-conteneurs-42773/
Quand ce n'est pas dix qui passent, pour deux d'imposés dont un seul va à l' Etat.
Non ce n'est pas rien du tout, il y a aussi du frêt à Ivato, c'est le principe dont je parle. Pour les containers il y a des douaniers aussi non ?
bonjour
mais c 'est partout, pas plus a Mada qu'ailleurs, j ai traversé plusieurs fois le Maroc pour aller a la pêche dans le sud idem sur les routes ...et combien d autres pays ....c 'est comme çà "Cambodge, etc ...un costume une casquette a vous de faire votre salaire ......pour en revenir a Mada s il n' y avait seulement que le petit billet mais en haut lieu ....
mais c 'est partout, pas plus a Mada qu'ailleurs, j ai traversé plusieurs fois le Maroc pour aller a la pêche dans le sud idem sur les routes ...et combien d autres pays ....c 'est comme çà "Cambodge, etc ...un costume une casquette a vous de faire votre salaire ......pour en revenir a Mada s il n' y avait seulement que le petit billet mais en haut lieu ....
michel
bonjour
mais c 'est partout, pas plus a Mada qu'ailleurs, j ai traversé plusieurs fois le Maroc pour aller a la pêche dans le sud idem sur les routes ...et combien d autres pays ....c 'est comme çà "Cambodge, etc ...un costume une casquette a vous de faire votre salaire ......pour en revenir a Mada s il n' y avait seulement que le petit billet mais en haut lieu ....
Bonjour, ben si plus à Mada si on se réfère au classement de la corruption des pays. Ce n'est pas parce que c'est partout pareil qu'il faut l'entretenir à Mada. On ne peut pas se plaindre de la corruption et d'un autre côté l'admettre ou y participer même petitement.
mais c 'est partout, pas plus a Mada qu'ailleurs, j ai traversé plusieurs fois le Maroc pour aller a la pêche dans le sud idem sur les routes ...et combien d autres pays ....c 'est comme çà "Cambodge, etc ...un costume une casquette a vous de faire votre salaire ......pour en revenir a Mada s il n' y avait seulement que le petit billet mais en haut lieu ....
Bonjour, ben si plus à Mada si on se réfère au classement de la corruption des pays. Ce n'est pas parce que c'est partout pareil qu'il faut l'entretenir à Mada. On ne peut pas se plaindre de la corruption et d'un autre côté l'admettre ou y participer même petitement.
bof!!!!!!!!!!!!!!Tapie, Sarko, et bien d'autres non découverts!!!! c'est guère mieux 🙁
Rien à voir. Ne confondons pas financement de campagne et corruption généralisée.
Rien à voir. Ne confondons pas financement de campagne et corruption généralisée.
Bonjour,
Quand plus aucun vazaha ne donnera de bakchich, les règles seront appliquées.
Non elles ne seront pas plus appliquées car quand plus aucun vazaha ne donnera de bakchich, cela ne changera rien au fait que le douanier se retrouve toujours avec un salaire misérable .....
Pour diminuer la corruption, il faut d'une part augmenter le salaire des fonctionnaires, et d'autre part les dissuader de se faire corrompre grâce à une police et une justice efficace ....
Mais pour cela, il faut qu'il y ait de l'argent dans les caisses de l'état, donc oui on est bien dans un cercle vicieux 😕
Quand plus aucun vazaha ne donnera de bakchich, les règles seront appliquées.
Non elles ne seront pas plus appliquées car quand plus aucun vazaha ne donnera de bakchich, cela ne changera rien au fait que le douanier se retrouve toujours avec un salaire misérable .....
Pour diminuer la corruption, il faut d'une part augmenter le salaire des fonctionnaires, et d'autre part les dissuader de se faire corrompre grâce à une police et une justice efficace ....
Mais pour cela, il faut qu'il y ait de l'argent dans les caisses de l'état, donc oui on est bien dans un cercle vicieux 😕
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Bonjour
dommage que je ne l'aies pas su plus tôt, car je t'aurais proposé d'envoyer ton colis dans un de mes deux containers qui viennent de partir il ya exactement une semaine, et seront exonérés de frais de douane, car l'envoi passe par l'épiscopat à Mada.
Bien à toi Daniel
dommage que je ne l'aies pas su plus tôt, car je t'aurais proposé d'envoyer ton colis dans un de mes deux containers qui viennent de partir il ya exactement une semaine, et seront exonérés de frais de douane, car l'envoi passe par l'épiscopat à Mada.
Bien à toi Daniel
GDID69
"Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
Bonjour
dommage que je ne l'aies pas su plus tôt, car je t'aurais proposé d'envoyer ton colis dans un de mes deux containers qui viennent de partir il ya exactement une semaine, et seront exonérés de frais de douane, car l'envoi passe par l'épiscopat à Mada.
Bien à toi Daniel
Même les curés magouillent !!!!!
Mais où va le monde ?
dommage que je ne l'aies pas su plus tôt, car je t'aurais proposé d'envoyer ton colis dans un de mes deux containers qui viennent de partir il ya exactement une semaine, et seront exonérés de frais de douane, car l'envoi passe par l'épiscopat à Mada.
Bien à toi Daniel
Même les curés magouillent !!!!!
Mais où va le monde ?
les chrétiens ne sont pas les derniers magouilleurs!!!!qu'elle honte!!!!!
En fait, la magouille ne date pas d'hier.
Certaines congrégations religieuses installées à MADAGASCAR ont pour réputation d'importer des quantités "commerciales" de matériaux de construction en franchise de droits et taxes - car les déclarant pour leur propre usage - pour les revendre ensuite sur le marché local.
En fait, la magouille ne date pas d'hier.
Certaines congrégations religieuses installées à MADAGASCAR ont pour réputation d'importer des quantités "commerciales" de matériaux de construction en franchise de droits et taxes - car les déclarant pour leur propre usage - pour les revendre ensuite sur le marché local.
Pauvre religion catholique!!!!!mais ici pas de soucis les églises sont pleines, les malgaches oublient leur misère en prière!!😉
Qu'est ce qui vous fait dire qu'ils sont malheureux ? Un jugement d' Européen, car ils n'ont pas accès en majorité à la société de consommation ? Nous les voyons malheureux, je ne suis pas certain du tout qu'ils aient le même jugement. Nous nous plaignons tout le temps pas eux, nous critiquons les manques ou les imperfections, ils font avec.....le sourire compris ! Après des années passées à Madagascar, je m’apprête à qiotter le Pays avec des idées sensiblement différentes de ce que je peux lire sur le forum.
Qu'est ce qui vous fait dire qu'ils sont malheureux ? Un jugement d' Européen, car ils n'ont pas accès en majorité à la société de consommation ? Nous les voyons malheureux, je ne suis pas certain du tout qu'ils aient le même jugement. Nous nous plaignons tout le temps pas eux, nous critiquons les manques ou les imperfections, ils font avec.....le sourire compris ! Après des années passées à Madagascar, je m’apprête à qiotter le Pays avec des idées sensiblement différentes de ce que je peux lire sur le forum.
Nous les voyons malheureux, je ne suis pas certain du tout qu'ils aient le même jugement.
parce qu' ils nous voient avec un autre regard, que nous sommes dans une société de consommation , et cela stimule les envies mais ce qu' il m a souvent surpris c 'est de voir , et ceci dans bien d autres pays dits '"en développement " au fin fond du désert...... ou autres endroits le portable est partout ....
parce qu' ils nous voient avec un autre regard, que nous sommes dans une société de consommation , et cela stimule les envies mais ce qu' il m a souvent surpris c 'est de voir , et ceci dans bien d autres pays dits '"en développement " au fin fond du désert...... ou autres endroits le portable est partout ....
michel
Nous les voyons malheureux, je ne suis pas certain du tout qu'ils aient le même jugement.
parce qu' ils nous voient avec un autre regard, que nous sommes dans une société de consommation , et cela stimule les envies mais ce qu' il m a souvent surpris c 'est de voir , et ceci dans bien d autres pays dits '"en développement " au fin fond du désert...... ou autres endroits le portable est partout ....
Oui, nous avons des modes de pensées, des idées, des aspirations totalement différents. Nous avons "délaissé" l'esprit de famille, pas eux. Il nous faut tout, ils font avec très peu, ce qui ne veut pas dire "malheur" comme nous nous complaisons à le penser. Oui le portable est partout, mais n'est-ce pas un peu une illusion ? Ou une compensation alors que les lignes fixes sont quasi inexistantes.
parce qu' ils nous voient avec un autre regard, que nous sommes dans une société de consommation , et cela stimule les envies mais ce qu' il m a souvent surpris c 'est de voir , et ceci dans bien d autres pays dits '"en développement " au fin fond du désert...... ou autres endroits le portable est partout ....
Oui, nous avons des modes de pensées, des idées, des aspirations totalement différents. Nous avons "délaissé" l'esprit de famille, pas eux. Il nous faut tout, ils font avec très peu, ce qui ne veut pas dire "malheur" comme nous nous complaisons à le penser. Oui le portable est partout, mais n'est-ce pas un peu une illusion ? Ou une compensation alors que les lignes fixes sont quasi inexistantes.
Log in first, then come back to this page.







