(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Avec ce sujet si particulier qui nous amène à discuter, je crois qu'il ne faut pas que nos discussions nous conduisent à polémiquer car tout le monde est bien d'accord pour ajouter que c'est un sujet grave !
Cette insécurité est un phénomène de société que tous les états ont du mal à résoudre, nous n'avons pas de conseils à donner ni aux uns, ni aux autres bien sûr....mais le fait indéniable que la pauvreté, que le manque d'avenir, que les médias informent, que les hommes politiques ne jouent pas leur rôle font que le petit banditisme à trouver dans ces faits énoncés un terreau pour se développer d'autant plus que les événements de 2002 ont amené un certain nombre d'armes qui se sont " perdues" dans la nature.
Que l'image de ce pays commence à se lézarder est très juste mais il y a tout un tas de gens qui véhiculent l'idée que ce sont des faits accidentels et peu représentatifs de la société malgache et cette désinformation profite à cette petite délinquance car les autorités tardent à réagir....
Mais qui connaît un peu ce pays sait que les expatriés (les plus lucides !) commencent à se poser des questions car ils font aussi l'objet d'agressions en forte progression mais aujourd'hui, c'est encore jouable pour eux! car il ne faut pas non plus tomber dans l'excès contraire....
Que les choses avancent vite, j'en doute, en effet, ces méfaits ne datent pas d'aujourd'hui car toutes ces actions de brigandages ont germé dans la tête de ces gens et actuellement toutes les conditions sont remplies pour qu'ils passent à l'acte, on éradique pas l'insécurité qui s'est installée progressivement d'un coup de baguette magique (regardons chez nous...)
Dans un pays où chacun se fixe ses propres limites sans tenir compte des règles de la société, je doute que la sortie de ce tunnel soit pour bientôt.....
Bien amicalement.