Transitaire sur Tamatave?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour, quelqu'un peut-il me conseiller de façon sérieuse un bon transitaire sur Tamatave, c'est assez urgent. Merci.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour, Walexport, par contre risque de grosse galère avant de sortir le container du port. Pendant les "formalités" tu dois payer la location et le stationnement du container sur le port. Renseigne toi bien avant et lis attentivement toutes les clauses.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
FI Filou34 Regular ·
Merci acer, mais j'ai pris walexport pour l'envoi de mes cantines, il ne font pas transitaire sur place et me demande d'en choisir un, d'où ma question! pour les formalités de dédouanement et de sortie de mes affaires.Je serais sur place quand le bateau arrivera avec les papiers de franchise des services des douanes de TANA et mon attestation de résident. J'ai envoyé un MP à carthages qui semble connaitre bien le topo et futur résident comme moi dans cette region est.
AC Acer Globetrotter ·
Ok, est ce qu'il te reste quelques M3 à partager dans le container?
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
FI Filou34 Regular ·
pas de container, envoie de 3 cantines en degroupage, désolé.
FI Filou34 Regular ·
bon , mauvaise pioche , j'ai reçu une réponse fantaisiste, donc ma question reste d'actualité.Peut etre aurais je la chance de trouver quelqu'un qui a DEJA fait un déménagement assez récemment!
CA Carthago47 Globetrotter ·
moi je vais être incisif... pour 3 "cantines" je ne vois pas le problème du prix ou autre , on ne peut avoir le beurre et l'argent du beur re . un déménagement c'est un container, pas 3 cantines...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FI Filou34 Regular ·
moi je vais être incisif... pour 3 "cantines" je ne vois pas le problème du prix ou autre , on ne peut avoir le beurre et l'argent du beur re . un déménagement c'est un container, pas 3 cantines...

vous me faites trop rire vous, je ne vois pas le probleme sur l'importance du volume, quant au prix, chacun balaye devant sa porte, si vous avez envie de mettre le prix fort, libre à vous!
BA Baucusse Regular ·
Pas grave, Les spécialistes de ce forum "fatiguent" pas mal de consultants....bye
FI Filou34 Regular ·
Pas grave, Les spécialistes de ce forum "fatiguent" pas mal de consultants....bye

T'as raison et en regle générale, c'est sur tous les forums.😄
KA Karakory49 Globetrotter ·
c'est exact, on veut avoir le beurre et l'argent du beur😎re, croyant que brancher internet c'est clac et clac -clac😊😕😇 et comme je le dit souvent l'important n'est pas covariance, mais .....................................réfléchir
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut joel, oui, encore un qui veut ne rien payer, décidement on accorde les titres de séjour n'importe comment....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FI Filou34 Regular ·
salut joel, oui, encore un qui veut ne rien payer, décidement on accorde les titres de séjour n'importe comment....

Tiens!le grand calif du forum, le monsieur je sais tout sur MADA, celui qui jugent les autres sur leurs aptitudes, monsieur la science infuse qui ne supporte pas qu'un nouveau forumeur puisse tenir d'autres propos qui ne plaisent pas à Monsieur et qui se permet même d'insulter des gens dans ses réponses dans des posts. Je n'ai que faire de vos reflexions et en plus vous ne savez pas tout sur Mada car contrairement à ce que vous m'affirmiez en MP, l'attestation de résident permet bien de monter son dossier de franchise de taxes, j'en ai eu la confirmation hier du service des douanes de Tana, mais il est vrai que vous evitez la capitale(dixit un de vos messages). C'est comme votre copain Joel qui me donne des adresses email et des tels fantaisistes d'un soit disant copain transitaire, il ferait mieux de s'abstenir pour eviter de faire perdre leurs temps à ceux qui demandent des renseigements précis. Defoulez vous messieurs, j'en ai cure, d'ici 15 jours, je serais loin et retrouverais avec plaisir mes amis gasy , les vrais, pas ceux faisant parti de la diaspora métropolitaine et comme disait précedement un intervenant, pas ceux qui polluent ce forum en tout cas. Je resterais néanmoins ouvert , une fois sur place, à ceux qui viennent ici chercher des vraies réponses et cela humblement ( à l'image de quelques uns qui heureusement existent sur VF)et dans la limite de mon expérience de nouveau résidant.
CA Carthago47 Globetrotter ·
bon, l'attestation de résident ?? ou certificat de résidence peut s'obtenir facilement, et ce n'est pas un titre de séjour. pour bénéficier de la détaxe douanière lors d'un déménagement, le séjour doit être avéré, une autre précision : il faut que vos articles soient a votre nom depuis un certain temps, 1 an pour une voiture, et pour les app ménager hi fi ou vidéo, 6 mois je crois. Quelles sont les conditions d'obtention d'une franchise ?

http://www.douanes.gov.mg/...culiers/demenagement

Lorsque vous déménagez définitivement à Madagascar, vous avez droit à une franchise des droits et taxes à l’importation pour les effets et objets personnels (linges de maison, meubles, vêtements et chaussures, électroménagers, vaisselles, livres, jouets, …) qui vous ont appartenu depuis plus de 6 (six) mois, ainsi qu’à une voiture particulière et à une moto par famille qui vous ont appartenu depuis plus de un an, leurs cartes grises faisant foi (voir Arrêté 16 152 / 2007 du 21/09/07). Attention ! Les marchandises suivantes, mêmes importées dans le cadre du déménagement, devront toujours payer les droits et taxes à l’importation :les matériels professionnels ;les appareils neufs ;les matières premières ;les produits semi-ouvrés ;les véhicules utilitaires ou transport en commun ;les aéronefs, des vedettes ou bateaux ;les marchandises représentant un caractère commercial ;les matériels non repris sur la liste de déménagement ;les tabacs, les vins, les alcools et les spiritueux ;les tissus en pièce.Pièces à fournir pour une demande de franchise Les pièces suivantes doivent être soumises auprès du Service de la Législation et de la Réglementation pour la constitution du dossier de demande de franchise dans la cadre du déménagement.« Certificat de changement de résidence » délivré par la mairie visé par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat du lieu de départ ;« Formalité de déménagement définitif » délivré et visé par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat du lieu de départ pour les ressortissants malgaches ;« Liste des marchandises » visées par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat ;« Carte grise originale » et éventuellement photocopie de l’ancienne carte grise ;Passeport original en cours de validité ;« Visa de long séjour » ou « récépissé de dépôt de demande de visa long séjour » pour les étrangers ;« Visa, titre ou carte de séjour à l’étranger pour les résidents »« Connaissement ou LTA » délivré par la compagnie de transport maritime ou aérienne ;Autres pièces jugées utiles pour appuyer la demande (BSC, diplôme ou certificat d’étude, acte de mariage ou livret de famille, attestation d’emploi ou ordre de mission, …).Télécharger - Formulaire de demande de franchise de déménagement (17.57 Ko)
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FI Filou34 Regular ·
bon, l'attestation de résident ?? ou certificat de résidence peut s'obtenir facilement, et ce n'est pas un titre de séjour. pour bénéficier de la détaxe douanière lors d'un déménagement, le séjour doit être avéré, une autre précision : il faut que vos articles soient a votre nom depuis un certain temps, 1 an pour une voiture, et pour les app ménager hi fi ou vidéo, 6 mois je crois. Quelles sont les conditions d'obtention d'une franchise ?

http://www.douanes.gov.mg/...culiers/demenagement

Lorsque vous déménagez définitivement à Madagascar, vous avez droit à une franchise des droits et taxes à l’importation pour les effets et objets personnels (linges de maison, meubles, vêtements et chaussures, électroménagers, vaisselles, livres, jouets, …) qui vous ont appartenu depuis plus de 6 (six) mois, ainsi qu’à une voiture particulière et à une moto par famille qui vous ont appartenu depuis plus de un an, leurs cartes grises faisant foi (voir Arrêté 16 152 / 2007 du 21/09/07). Attention ! Les marchandises suivantes, mêmes importées dans le cadre du déménagement, devront toujours payer les droits et taxes à l’importation :les matériels professionnels ;les appareils neufs ;les matières premières ;les produits semi-ouvrés ;les véhicules utilitaires ou transport en commun ;les aéronefs, des vedettes ou bateaux ;les marchandises représentant un caractère commercial ;les matériels non repris sur la liste de déménagement ;les tabacs, les vins, les alcools et les spiritueux ;les tissus en pièce.Pièces à fournir pour une demande de franchise Les pièces suivantes doivent être soumises auprès du Service de la Législation et de la Réglementation pour la constitution du dossier de demande de franchise dans la cadre du déménagement.« Certificat de changement de résidence » délivré par la mairie visé par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat du lieu de départ ;« Formalité de déménagement définitif » délivré et visé par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat du lieu de départ pour les ressortissants malgaches ;« Liste des marchandises » visées par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat ;« Carte grise originale » et éventuellement photocopie de l’ancienne carte grise ;Passeport original en cours de validité ;« Visa de long séjour » ou « récépissé de dépôt de demande de visa long séjour » pour les étrangers ;« Visa, titre ou carte de séjour à l’étranger pour les résidents »« Connaissement ou LTA » délivré par la compagnie de transport maritime ou aérienne ;Autres pièces jugées utiles pour appuyer la demande (BSC, diplôme ou certificat d’étude, acte de mariage ou livret de famille, attestation d’emploi ou ordre de mission, …).Télécharger - Formulaire de demande de franchise de déménagement (17.57 Ko)

merci, mais je savais déjà tout ça, le site des douanes, c'est la premiere chose que j'ai exploré il y 2 mois, je sais aussi pour gasynet pour le BSC, ma question initiale portait sur un transitaire serieux et pas trop onéreux car les devis reçus me semblent excessifs.

NB: heureux de voir que vous avez repris un ton plus cordial plus adequat à ce forum.
KA Karakory49 Globetrotter ·
c'est vrai qu 'au début il y avait erreur sur les caractères de l'adresse mail (nom majuscule et non en minuscule), et ça été rectifier comme tu avais l'air de t'en douter je t'ai envoyer le mail qu'il m' a envoyer (en mp) et pour le téléphone ça m'étonnerait que t'a appeler, car je l'ai eu hier encore tiens je te le redonne avant de dire que c'est pure fantaisie, et d'avoir fait perdre ton temps

00 261 341 109 103 B..gout.cyrile@moov.mg

détrompe toi je ne fréquente pas la diaspora, les gasy d'ici en générale
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KO Kofimanga Regular ·
Bonjour,

Transitaire il en a plein, devant la recette de douane a Tamatave il y beaucoup qui traine là en attendent les affaires... Il y a Aina Transit avec qui j'ai l'habitude de travailler. Un conseille a l'heure actuel a Mada faite vous seconder par quelqu'un connaissant bien le pays de préférence gasy le temps sont dure par ici, nouveau venu comme ça c pas évident pour éviter des regrées comme beaucoup...

Cordial
Manga ny dia!!! https://www.facebook.com/kofimanga https://www.facebook.com/Route-National-5-RN5
FI Filou34 Regular ·
Bonjour; merci de votre réponse, mais les choses ont evolués depuis mon premier post, je suis maintenant introduit au plus haut niveau au service des douanes à Tana. Je ne suis pas nouveau venu, ayant fait 5 sejours ces 3 dernieres année, ayant préparé mon installation, sauf le probleme de transitaire auquel je n'avais pas pensé.J'ai en definitif pris AID qui est une boite sure. Misaotra quand même. cdt.
FI Filou34 Regular ·
j'ai réussi à contacter ta connaissance mais quand je lui ai annoncé que j'étais introduit désormais dans les services des douanes à Tana;pas de nouvelles et encore moins de devis, donc comme tu peux le lire plus haut, j'ai arreté mon choix sur AID qui semble serieux, voili, voilou.
KA Karakory49 Globetrotter ·
tans pis, mais c'est dommage. tu nous raconteras la suite...quand tu seras sur place
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OC OcéanI Veteran ·
je suis maintenant introduit au plus haut niveau au service des douanes à Tana.

Méfiez-vous quand même de ce genre de "plans". On a souvent le sentiment d'avoir trouvé le bon interlocuteur, le bon appui et puis, pfutt !!!!!, on sait pas pourquoi, une fois en situation, les choses ne se passent plus vraiment comme prévu.

C'est vrai qu'aujourd'hui, au niveau de l'Administration malgache, beaucoup de choses sont "open". Prudence, de nombreux usagers se sont fait purement et simplement refiler de faux documents - fausses attestations, ..... -

J'ai en definitif pris AID qui est une boite sure.

AID est, à la base, un déménageur. Ceci-étant, comme ton bon déménageur, il doivent avoir un service transit qui tient la route. Mieux vaut en effet choisir une société de ce calibre plutôt que le guignol du coin qui s'improvise transitaire.
FI Filou34 Regular ·
Merci du conseil, mais là c'est quand même de la famille de ma future épouse que je connais depuis 3 ans, mais bon, c'est vrai qu'à Mada, fait rester méfiant, ceci dit on voit aussi des gens(et j'en connais autour de moi) se faire flouer grave en France dans tous les domaines, plus sous-jacents certes mais réels, malgré notre justice qui part aussi en biberine😉
KA Karakory49 Globetrotter ·
en règle générale le déménageur a ses scribes attitré qui met au parfum le transitaire, prélevant au passage sa commission. tant qu'aux guignols du coin c'est rare qu'ils s'improvisent de la sorte😏 tu t'aperçois vite fais car il passera par un intermédiaire, et tous ces mecs fonctionnent en vase-clos, malgré les apparences
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OC OcéanI Veteran ·
Il existe, à Madagascar, une activité particulière, celle d'intermédiaire.

Prétendument experts en tout, on découvre très vite qu'il ne sont, en fait, spécialistes de rien.

Un de leurs arguments favori consiste à vous persuader que votre statut de vazaha ne peut vous permettre de dialoguer avec l'Admnistration malgache.

Ce qui, bien entendu, est faux. J'ai personnellement maintes fois constaté que bon nombre de fonctionnaires étaient flattés de voir des vazaha venir chercher des informations auprès d'eux.
BA Baucusse Regular ·
Bonjour, Vous commencé sérieusement à perturbé les gens qui veulent des renseignements !! c'est tout...........Vous n'avez rien à faire d'autres??? Occupez vous de votre jeune femme (surement malgache) pendant qu'il est encore temps...............
AC Acer Globetrotter ·
Occupez vous de votre jeune femme (surement malgache) pendant qu'il est encore temps...............

Pourquoi? Tu veux la piquer? 😎
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
KA Karakory49 Globetrotter ·
karakory Claude

Avoir goûté de la pastèque, c'est savoir ce que mangent les anges😇. ( parole de gourmand😄 )
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut claude, non il ne la piquera pas , il n'a pas le niveau requis, en lisant, elle sourit devant ses âneries sentant la jalousie à plein nez.... Lui, polorun, anonyme, c'est le même guguss. si tu savais ce qu'elle me dit de ce c.. Mais on en parlera bientôt devant un bon apéro...Bjr a tt le monde..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AC Acer Globetrotter ·
Salut Gégé,

Je m'en doutais un peu. C'était l'heure de promenade du roquet hargneux.

Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
FI Filou34 Regular ·
apres mon experience de mon déménagement et le choix du transitaire, je deconseille à tout le monde AID qui a fait trainer en longueur mon dossier pdt 2 mois et m'a pris un prix exorbitant pour sa prestation merdique.Voilà je tenais a le dire sur ce forum.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
ah bon ! mille va être content ....

Et oui.........notre bon Jean-marie😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CL Clmonde ·
bonjour je vois que vous avez pris aid il est bien a quelle prix pour moi de tamatave a antalaha merci est pour le BSC ou on remplit les formulaires bien cordialement clmonde
PI Pintle ·
Bonjour,

Pourriez-vous svp me faire savoir quelle procédure suivre quand on envoie un véhicule à Mada.

En bref: j'ai envoyé un véhicule via Walexport mais je dois trouver un autre transitaire pour le dédouannement.

Ce transitaire peut-il être contacté seulement une fois sur place ou faut-il déjà en contacter un avant l'arrivée du véhicule à Tamatave?

Merci pour vos réponses
CA Carthago47 Globetrotter ·
slut, il est préférable de demander des devis avant que le véhicule soit arrivé, et de prévoir, sur place vous serez obligé(e) de passer par le 1er venu.. et....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like