Discussions similar to: Transitaire sur Tamatave
FR
Envoyer une malle de Paris à Madagascar
Bonjour,

Nous souhaitons, avec Lafamily entière, partir à Madagascar (sur l'île de Nosy Boraha / sainte Marie) pour un séjour d'1 an en juin 2005. En fait cette destination sera notre camps de base pour une série de voyages (Inde, Thaïlande, îles de l'océan Indien).

Nous connaissons Madagascar mais nous voulons, cette fois, y séjourner longuement.

Notre problème/question : Quelle solution fiable et pas trop chère pour envoyer une malle ou une "cantine" de Paris à Antananarivo.

En effet nous partons à 5 (avec 2 enfants et un bébé) et nous voudrions emporter des affaires (jouets, livres d'école CNED, linge de maison, habits, pharmacie....) histoire de ne pas avoir à tout acheter sur place (sachant que nous laisserons le tout à la fin de notre séjour. Nous remplierons également cette malle d'affaires récoltées pour l'orphelinat de "notre île" de résidence.

Avez vous des idées, des adresses et des tuyaux, expérience ?

Francis, membre "éminent" de Lafamily.
Open
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Bonjour a tous Ayant sejourné 2 fois un mois a mada, J'envisage d'y vivre une année minimum pour commencer avant de devenir résident car je serai en retraite fin juin . Au début en hotel puis location de maison ensuite sur Tamatave ou je compte avoir une petite activité occupationnelle ( 56 ans, il reste quelques ressources ............) Ne voulant pas partir avec un magot en especes, quelqu'un peut ' il me tuyauter s'il est possible d'ouvrir un compte a distance pour y virer ensuite et avant mon arrivée une partie de l'argent necessaire sur place Le vehicule, je compte l'acheter sur place a tamatave ou parait'il que l'on trouve de bonnes occase en provenance de la réunion ( a confirmer ) location maison, j'ai pus voir de 100 a 150 € ( confirmez vous ? )

Merci d'avance pour toutes réponses
Open
Bateau sur Durban pour Tamatave
Pour Houselander... J'ai un ami sur Mada qui c'est renseigné et il parait qu'on peut trouver un bateau sur Durban pour Tamatave . Il faut simplement traverser l'Afrique !! 😉 Bon w.e !!
Open
France-Madagascar: point sur la situation malgache
Alain Joyandet, secrétaire d’état français de la coopération était à Madagascar ces jours ci pour faire le point sur la situation malgache avec les instances de la HAT. Mais il n’était pas seul. Une petite délégation discrète l’accompagnait. Le hasard faisant que j’ai des accointances consulaires auprès de l’ambassade de France à Tana, quelques informations me sont parvenues. Il y a ce qui se dit, ce que disent les journaux et ce qui ne se dit pas, du moins pas encore. - La France serait prête à financer des élections en septembre. Rajoelina veut des législatives, la communauté internationale plutôt des présidentielles. Un accord serait intervenu pour que les deux aient lieu en même temps, la cour constitutionnelle ayant entre-temps amendé la constitution afin que Andry puisse se présenter (âge). - Air France ajouterait une liaison Paris-Antananarivo-La Réunion et retour à partir de septembre. - La HAT s’engagerait à faciliter l’implantation du Club Méditerranée à Nosy-Be, après un premier essai avorté il y a une dizaine d’années. - Le visa de 60 euros sera rétabli en 2011, mais la coopération franco-malgache remboursera ce montant au retour en France sur présentation de factures d’artisanat visées par les douanes malgaches, si elles atteignent 500 euros par personne. De bonnes nouvelles donc, non officielles mais qui devraient l’être prochainement.
Open
Toamasina: ruée vers le nickel? (Madagascar)
j'ai appris avec joie que la province de tamatave abrite le plus grand projet minier lancé à Madagascar, avec un volume d'investissement de 3, 3 milliards de dollars. Question: pour ceux qui sont passés par tamatave récemment, y a-t-il de la place dans les hotels bien que le site minier se trouve à 200km.Il est prévu un gros tuyau qui draine le minerai à l'etat liquide jusqu'a une usine (1.5 milliard de dollar) qui sera bientot en construction à toamasina. En ce moment il y a environ 500 coopérants vazaha dans la province. Donc je m'inquiète si en arrivant le 30 aout à toamasina les hotels n'afficheront pas "complet"?

je n'attends des réponses que de personnes ayant séjournés trés récemment!

salutations à tous les passionnés de mada😇
Open
Liaison maritime entre la Réunion et Diego Suarez?
Bonjour,

Quelqu un pourrait il me dire si il existe une liaison maritime ou aérienne entre la réunion et diego pour le transport de cheveaux.

Dans le cas du maritime qu elle est la durée de traversé ??

car pour le moment au départ de la France je n ai que la possibilité de les faire arriver a Tana, et ensuite Tana diégo par la route ca me parrait difficile ...

Ou de les faire arriver à la réunion par avion mais aprés je doit me débrouiller pour trouver une liaison.

Si vous aviez les coordonées de transitaire, je vous en remercie par avance...
Open
Combien sont payés les letchis à Madagascar
Les producteurs malgaches se cassent le dos pour une misère à ramasser des letchis; qui sont revendus un prix d'or en Europe dans les grandes surfaces..........( 2,69 euros le kg égale 8070 ariary et 40350 fmg à mada......... Ma question, combien de gens se gavent sans rien faire, sauf en faisant travailler leur capital.......... Merci de votre réponse......Un ami des malgaches
Open
Visite du parc Andasibe-Mantadia (Madagascar)
Bonjour, je voudrais visiter le parc Mantadia en septembre. seulement je me déplace en taxi-brousse et je ne comprends pas exactement comment aller jusqu'au parc. Je peux aller jusqu'à andasibe et apres je fais comment ? Savez vous si on peut faire un circuit de 2 jours dans le parc avec camping ? Faut il apporter son materiel ou posibilité de louer sur place ? et la nourriture c'est le guide qui s'en occupe ou c'est nous ? Merci d'avance !
Open
Madagascar: ce jour le 9 février 2009
nous esperons de tous coeur que cette semaine ne sera pas celle de la mort mais de l espoir les tours operators français (80% du CA sur mada) demande la suspenssion des voyages sur madagascar officielement la mauvaise annee pour le tourisma gasy se precise a plus
Open
Madagascar (14 mars 2009)
Mada, c'est cuit, je rentre !..... Le danger guette, les Ratsiraka's sont de retour !

Adieu Mada et son avenir, retour à la merde !...
Open
Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary
Bonjour à tous

En ce début d'année 2014 je voudrais vous signaler que l'ariary continue sa dégringolade.Il ne faut pas avoir peur de dire que la monnaie malgache est encore une fois entrain d'être dévaluer. La monnaie est à son plus haut niveau depuis son introduction cela veut dire que le prix des produits de première nécessité augmentent encore. Certes, le sous-développement du pays ne s’explique pas uniquement par la dévaluation de la monnaie, mais celle-ci y contribue beaucoup. Ce fort cours de la monnaie n'est pas bénéfique pour le pauvres peuples malgaches(bien sur il y a toujours des exceptions) je ne citerais personne. Espérons simplement que le touriste qui aura encore plus d'ariary en poche le dépensera aussi sur l'ile rouge.

Bonne année 2014 à tous
Open
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
bonjour

je viens d'apprendre l'assassinat d'un couple à Madagascar à la plage de la Batterie à Tuléar

quelqu'un peut il me dire si l'insécurité s'est dégradée, j'y suis allée en 2010, je n'ai pas eu de problème, mais ns étions toujours acompagnés

et je voudrais y retourner. MERCI
Open
Evénements à Nosy Be
Les évènements - apparemment particulièrement sordides - qui semblent être survenus depuis hier à NOSY BE ne vous sans doute pas améliorer la fréquentation touristique, ni inciter les malgaches à se montrer mieux disposés à l'égard des étrangers.

J'ai eu un compte-rendu assez détaillé d'une personne fiable sur place.

D'autres en ont-ils ?
Open
Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité?
Bonjour,

Nous sommes 4 à vouloir partir en septembre pour Madagascar. Dernièrement, nous entendons de plus en plus parler de politique et de troubles possibles liés aux élections à venir (moins que les récits d'aventures à vous couper le souffle). Notre ministère des affaires étrangères nous déconseille le voyage à Mada. Je sais que le ministère exagère souvent les risques, mais vous, les gens sur place, qu'en pensez-vous?

Devrions-nous reporter?

Merci!
Open
Envoyer un colis de Madagascar vers la France
Bonjour, Est-ce que certains d’entre vous ont envoyé des colis depuis Mada vers la France ? Sur la rechercher je ne vois que des fils pour le trajet inverse. Il s’agirait d’un carton d’environ 25 Kg et l’idéal serait due je puisse avoir un prix franco dédouané à une adresse en France.
Open
Cinéma en plein air dans l'Allée des baobabs
Bonjour à tous,

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.

Voilà, je vous explique: je vis dans le sud de la France et je participe depuis quelques années à une tournée de cinéma en plein air sur Marseille et sa région. Du vrai cinéma, avec un grand écran et un projecteur 35 mm et des films en pellicules.

Même si l'été est assez long dans le coin, je trouve ça dommage de voir tout ce matériel moisir et prendre la poussière dans un garage le restant de l'année.

Alors l'idée ça serait de partir entre octobre et mai sur Madagascar, trouver un coin de brousse pas trop hostile, où les gens seraient intéressés pour des séances de ciné en plein air.

Je veux pas me ramener comme un boy scout pétri de bons sentiments humanistes et la main sur le coeur, je supporte pas l'humanitaire et toutes ces conneries. L'idée c'est d'abord de me faire plaisir, en faisant mon boulot dans un endroit que j'aime. Et permettre à des gens de découvrir des films. Exactement comme je le fais ici, quoi.

La difficulté étant de dégotter des copies 35mm pour ce long périple, je pensais à des Chaplin par exemple 1)parce que ça fonctionne toujours autant et ça fait beaucoup rire, le génie ne prend pas une ride 2)parce qu'on évite ainsi le désagrément de la barrière de la langue, l'idée c'est de partager un moment de cinéma dans toute sa portée universelle 3)parce que tous les Charlot ayant été numérisés, j'ai des chances de pouvoir obtenir des copies 35mm sans que le distributeur soit trop regardant sur la dangerosité pour son matériau de la destination (humidité, soleil, poussières . . .)

Ensuite je pensais recruter deux -trois passionnés de cinoche sur Tana, des malgaches gravitant autour de l'institut français pare exemple, pour les former à la manipulation du matériel et leur faire faire des ateliers de découverte de l'image en langue malgache (ici on appelle ça éducation à l'image mais j'aime pas trop le terme) avec les gens que ça botterait sur place. Avec un praxinoscope, des flip book, des bouts de pellicule, une croix de malte, bref tout ce qui peut aider à la compréhension de cet outil magique qu'est un projecteur de cinéma.

J'envisage aussi acquérir un vidéo projecteur pour diffuser ensuite, après le Chaplin, en double programme, un film local réalisé par l'un des artisans de la nouvelle vague de cinéastes malgaches qui émerge en ce moment (il m'est impossible de trouver des copies 35mm de films en langue malgache par ici)

Pour les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet, je sais pas trop à quelle porte frapper. Je pense qu'il faut tabler sur pas loin de 10000 euros pour être réaliste, peut être qu'avec du crowfunding et quelques subventions.

Il y a la location du matériel 35 mm, de l'écran, l'ampli; les enceintes, le groupe électrogène, le vidéo-projecteur, les frais de frêt pour tout ce lourd matos, le salaire des intervenants malgaches, la location d'un taxi-brousse spacieux pour transporter tout ça sur les lieux de projection.

L'idéal serait ensuite de laisser le matériel sur place à des gens motivés pour continuer le combat.

bref, je sais que ça parait complètement irréaliste, cette idée, mais j'aimerai bien avoir quelques retours de gens sur place, qui connaissent le terrain et qui auraient peut être quelques contacts intéressés par cette aventure.

Voilà, vous savez tout, merci de votre lecture, vous souhaite une chouette journée

Eudes
Open
Madagascar et la région Morondave
Tcho tcho,

Y'a un moment qu'on a plus trainé dans le coin, l'un perdu au fin fond de la Maurienne l'autre entre deux bouquins de physiopath ....Terrain hasardeux mais ô cobiem remplis de richesses, la montagne est venue a la rencontre de la plate terre ou la bière coule a flot direction immédiate la culotte de cheval... Mais ces retrouvailles furent fructueuses et le rêve devient enfin réalité: a la porte un programme de développment autonome direction Madagascar pour deux ans!!!!!😎

Alors a vos bout de doigt pour nous conseiller, la region Morondave!!!!

Quelqu'un s'y connait? On y trouve quoi? La culture? Ils sont animiste mais encore? La plage accessible? On prend quoi avec nous? On part deux ans, il n'y aura ni eau courante ni électricité, le soleil ce couche a 18 heures parait-il? Quelqu'un a des idées? Elles sont les bienvenues parce qu'on part un peu dans le néant malgré les recherches internet....

Bonne route

Nous deux...
Open
Vision déformée de Madagascar?
bonjour, j'ai laissé quelques temps le forum sur Mada car les themes de discution n'accrochaient pas vraiment l'interet. je suis de retour en france pour 3 mois, j'y ai rapatrié mes momes. les visites du pays restent superficielles, le barrage de la langue, une vision plus qu'angelique du pays, le non contact des visiteurs et de la population, les vahiny croyant tout savoir, comprendre et tout resoudre....à force de lire n'importe quoi, on change de forum..... pourquoi les résidents ont une vision si différentes du visiteur d'un sejour.....parce qu'ils ont ouvert les yeux chaque jour et constater que mada n'a d'avenir que dans les livres....voleur, tricheur, menteur: toutes les qualités necessaires au developpement du pays, du haut en bas de l'echelle sociale, les malgaches dans leur totalité n'ont de vision de l'avenir que le versement "d'aides des bailleurs" moins aveugles parce que déjà baptisés!mampalehelo izany!
Open
Terrains à Madagascar
Bonjour à tous,

J'ai lu que si vous avez acquis un bail emphytéotique à MADA:

1er, que la durée était baissé à 50 ans (et non plus 99) 2ème, que lorsque le propriétaire récupérait son terrain (à la fin du bail) il devait vous payer la valeur de la maison. Si c'est vrai, je ne sais pas sur quelle valeur il peut se baser ?

Cordialement. Laurence 🙂
Open
Madagascar: petite brève de mon dernier séjour
bonjour, je suis retourné à Madagascar mi-février, accompagné de deux amis qui ne connaissent pas du tout le pays. avant de partir, ils me demandent le montant en euros à amener...ne prenez pas d'argent, j'en ai suffisamment sur un compte dans une banque de Tana...prudent, l'un d'eux emmène 1000 euros.nous avons effectué le voyage de jour....première nuit à l'hotel "le mirandav" à mandrosoa ivato.le matin de bonne heure, nous nous rendons à la banque retirer un peu de vola...bizzarement, la conseillère ne me remet qu'une petite somme de 3.5 millions d'ariary, précisant que le reste ne sera debloqué que debut mars.Pas grave, nous allons chez Hertz louer une voiture.et nous partons pour Toamasina.(les 1000 euros servent de caution et 1.250000ar de loc)j'ai des amis sur place donc pas de grosses dépenses...à Toamasina, les barrages de police , la nuit, sont plus fréquents; l'insécurité y est pour beaucoup.les policiers ont accepté un peu de vola car mes amis avaient laissé leurs papiers d'identité à la maison....rien de grave! quelques jours à foulepointe, dans une petite structure tenu par des associé vazaha. bungalow simple, propre, , accueil agréable et cuisine simple....retour à Tana après trois jours de soleil....le retour de la perturbation cyclonique ne permet pas d'apprécier les paysages... la priorité, c'est l'argent.le matin à l'ouverture de la banque, je retourne ponctionner mon compte!!!--demain, l'argent sera prêt! nous affirme l'employée...qui me semble gènée par notre retour!!! 6.30h le lendemain, je suis réveillé par le gardien...une dame vous attend à l'entrée....L'employée, accompagnée de sa gamine, m'explique qu'elle a fait une "bêtise" mais que, rien de grave, tout sera en ordre à l'ouverture de l'agence.à 9h, elle arrive embarrassée devant l'agence, une grosse enveloppe à la main....3.500 000ar à l'intérieur!l'échange se fait dans la rue...mais je lui laisse jusqu'à 11h pour amener le solde...à l'heure dite, son téléphone ne répond plus...faché(c'est rare) je vais donc voir la directrice de l'agence;surprise elle vérifie l'état de mon compte et s'aperçoit qu'il a été "dépouillé" pendant mon séjour en france....rendez-vous est pris au siège de la banque à Analakely le lendemain...Là, après une entrevue aimable avec la directrice des agences de Tana, la banque s'engage à créditer mon compte des sommes spoliées...et me propose de signer un protocole d'accord pour éviter toutes suites policières et judiciaires...après lecture et re-lecture de ce document, je demande certains ajouts et retraits de certaines phrases qui prêtent à confusion...encore une journée de perdue...et l'argent "offert dans la rue" nous rend bien service....deux jours plus tard, nous en sommes au même point;de plus impossible de joindre les responsables par téléphone....une plainte est alors déposée à la gendarmerie de Talatamaty...reçu de façon courtoise , nous repartons avec le sésame qui va débloquer toutes le embrouilles...comme par magie, encore le lendemain, la direction crédite mon compte --ayant photocopie en main propre--, me demande de retirer ma plainte.....je retire alors 12millions d'ariary pour la fin du séjour, le reste sera versé en euros mi-mars... je remercie les responsables de la banque--au plus haut niveau--d'avoir remis en ordre, les indélicatesses d'une employée. celle-ci est fortement pénalisée.elle doit rendre rapidement l'argent à la banque, quitte à vendre ses biens, elle m'a offert 3.5millions ar involontairement, elle a perdu son emploi et une suite en justice n'est pas exclue.... je remercie aussi les gendarmes de Talatamaty, et mon ami JPierre qui m'a offert une bonne solution pour accélérer la conclusion ainsi que deux exemplaires du code pénal malagasy et du code de procédure pénal!!! je vous raconterai plus tard à quoi servent" ces livres magiques....
Open

You might also like