Filou34 · 7 avril 2010 à 12:28 · 2 photos 35 messages · 10 participants · 10 631 affichages | | | | 7 avril 2010 à 12:28 Transitaire sur Tamatave? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 8 228 affichages · Partager Bonjour, quelqu'un peut-il me conseiller de façon sérieuse un bon transitaire sur Tamatave, c'est assez urgent. Merci. | | | À: Filou34 · 7 avril 2010 à 12:39 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 8 200 affichages · Partager Bonjour, Walexport, par contre risque de grosse galère avant de sortir le container du port. Pendant les "formalités" tu dois payer la location et le stationnement du container sur le port. Renseigne toi bien avant et lis attentivement toutes les clauses. | | | À: Acer · 7 avril 2010 à 12:56 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 8 163 affichages · Partager Merci acer, mais j'ai pris walexport pour l'envoi de mes cantines, il ne font pas transitaire sur place et me demande d'en choisir un, d'où ma question! pour les formalités de dédouanement et de sortie de mes affaires.Je serais sur place quand le bateau arrivera avec les papiers de franchise des services des douanes de TANA et mon attestation de résident. J'ai envoyé un MP à carthages qui semble connaitre bien le topo et futur résident comme moi dans cette region est. | | | À: Filou34 · 7 avril 2010 à 13:45 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 8 157 affichages · Partager Ok, est ce qu'il te reste quelques M3 à partager dans le container? | | | À: Acer · 7 avril 2010 à 14:12 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 8 140 affichages · Partager pas de container, envoie de 3 cantines en degroupage, désolé. | | | À: Filou34 · 7 avril 2010 à 17:05 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 8 117 affichages · Partager bon, mauvaise pioche, j'ai reçu une réponse fantaisiste, donc ma question reste d'actualité.Peut etre aurais je la chance de trouver quelqu'un qui a DEJA fait un déménagement assez récemment! | | | À: Filou34 · 7 avril 2010 à 20:48 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 8 081 affichages · Partager moi je vais être incisif... pour 3 "cantines" je ne vois pas le problème du prix ou autre, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beur re. un déménagement c'est un container, pas 3 cantines... | | | moi je vais être incisif... pour 3 "cantines" je ne vois pas le problème du prix ou autre, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beur re. un déménagement c'est un container, pas 3 cantines...
vous me faites trop rire vous, je ne vois pas le probleme sur l'importance du volume, quant au prix, chacun balaye devant sa porte, si vous avez envie de mettre le prix fort, libre à vous! | | | À: Filou34 · 8 avril 2010 à 13:26 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 8 037 affichages · Partager Pas grave, Les spécialistes de ce forum "fatiguent" pas mal de consultants....bye | | | À: Baucusse · 8 avril 2010 à 13:51 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 8 033 affichages · Partager Pas grave, Les spécialistes de ce forum "fatiguent" pas mal de consultants....bye
T'as raison et en regle générale, c'est sur tous les forums. | | | c'est exact, on veut avoir le beurre et l'argent du beur  re, croyant que brancher internet c'est clac et clac -clac    et comme je le dit souvent l'important n'est pas covariance, mais.....................................réfléchir | | | salut joel, oui, encore un qui veut ne rien payer, décidement on accorde les titres de séjour n'importe comment.... | | | salut joel, oui, encore un qui veut ne rien payer, décidement on accorde les titres de séjour n'importe comment....
Tiens!le grand calif du forum, le monsieur je sais tout sur MADA, celui qui jugent les autres sur leurs aptitudes, monsieur la science infuse qui ne supporte pas qu'un nouveau forumeur puisse tenir d'autres propos qui ne plaisent pas à Monsieur et qui se permet même d'insulter des gens dans ses réponses dans des posts. Je n'ai que faire de vos reflexions et en plus vous ne savez pas tout sur Mada car contrairement à ce que vous m'affirmiez en MP, l'attestation de résident permet bien de monter son dossier de franchise de taxes, j'en ai eu la confirmation hier du service des douanes de Tana, mais il est vrai que vous evitez la capitale (dixit un de vos messages). C'est comme votre copain Joel qui me donne des adresses email et des tels fantaisistes d'un soit disant copain transitaire, il ferait mieux de s'abstenir pour eviter de faire perdre leurs temps à ceux qui demandent des renseigements précis. Defoulez vous messieurs, j'en ai cure, d'ici 15 jours, je serais loin et retrouverais avec plaisir mes amis gasy, les vrais, pas ceux faisant parti de la diaspora métropolitaine et comme disait précedement un intervenant, pas ceux qui polluent ce forum en tout cas. Je resterais néanmoins ouvert, une fois sur place, à ceux qui viennent ici chercher des vraies réponses et cela humblement (à l'image de quelques uns qui heureusement existent sur VF)et dans la limite de mon expérience de nouveau résidant. | | | À: Filou34 · 9 avril 2010 à 11:07 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 7 895 affichages · Partager bon, l'attestation de résident ?? ou certificat de résidence peut s'obtenir facilement, et ce n'est pas un titre de séjour. pour bénéficier de la détaxe douanière lors d'un déménagement, le séjour doit être avéré, une autre précision : il faut que vos articles soient a votre nom depuis un certain temps, 1 an pour une voiture, et pour les app ménager hi fi ou vidéo, 6 mois je crois. Quelles sont les conditions d'obtention d'une franchise ?
www.douanes.gov.mg/...culiers/demenagement
Lorsque vous déménagez définitivement à Madagascar, vous avez droit à une franchise des droits et taxes à l’importation pour les effets et objets personnels (linges de maison, meubles, vêtements et chaussures, électroménagers, vaisselles, livres, jouets,...) qui vous ont appartenu depuis plus de 6 (six) mois, ainsi qu’à une voiture particulière et à une moto par famille qui vous ont appartenu depuis plus de un an, leurs cartes grises faisant foi ( voir Arrêté 16 152 / 2007 du 21/09/07) . Attention ! Les marchandises suivantes, mêmes importées dans le cadre du déménagement, devront toujours payer les droits et taxes à l’importation :
- les matériels professionnels ;
- les appareils neufs ;
- les matières premières ;
- les produits semi-ouvrés ;
- les véhicules utilitaires ou transport en commun ;
- les aéronefs, des vedettes ou bateaux ;
- les marchandises représentant un caractère commercial ;
- les matériels non repris sur la liste de déménagement ;
- les tabacs, les vins, les alcools et les spiritueux ;
- les tissus en pièce.
Pièces à fournir pour une demande de franchise Les pièces suivantes doivent être soumises auprès du Service de la Législation et de la Réglementation pour la constitution du dossier de demande de franchise dans la cadre du déménagement.
- « Certificat de changement de résidence » délivré par la mairie visé par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat du lieu de départ ;
- « Formalité de déménagement définitif » délivré et visé par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat du lieu de départ pour les ressortissants malgaches ;
- « Liste des marchandises » visées par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat ;
- « Carte grise originale » et éventuellement photocopie de l’ancienne carte grise ;
- Passeport original en cours de validité ;
- « Visa de long séjour » ou « récépissé de dépôt de demande de visa long séjour » pour les étrangers ;
- « Visa, titre ou carte de séjour à l’étranger pour les résidents »
- « Connaissement ou LTA » délivré par la compagnie de transport maritime ou aérienne ;
- Autres pièces jugées utiles pour appuyer la demande (BSC
, diplôme ou certificat d’étude, acte de mariage ou livret de famille, attestation d’emploi ou ordre de mission,...).
Télécharger - Formulaire de demande de franchise de déménagement (17.57 Ko) | | | bon, l'attestation de résident ?? ou certificat de résidence peut s'obtenir facilement, et ce n'est pas un titre de séjour. pour bénéficier de la détaxe douanière lors d'un déménagement, le séjour doit être avéré, une autre précision : il faut que vos articles soient a votre nom depuis un certain temps, 1 an pour une voiture, et pour les app ménager hi fi ou vidéo, 6 mois je crois. Quelles sont les conditions d'obtention d'une franchise ?
www.douanes.gov.mg/...culiers/demenagement
Lorsque vous déménagez définitivement à Madagascar, vous avez droit à une franchise des droits et taxes à l’importation pour les effets et objets personnels (linges de maison, meubles, vêtements et chaussures, électroménagers, vaisselles, livres, jouets,...) qui vous ont appartenu depuis plus de 6 (six) mois, ainsi qu’à une voiture particulière et à une moto par famille qui vous ont appartenu depuis plus de un an, leurs cartes grises faisant foi ( voir Arrêté 16 152 / 2007 du 21/09/07) . Attention ! Les marchandises suivantes, mêmes importées dans le cadre du déménagement, devront toujours payer les droits et taxes à l’importation :
- les matériels professionnels ;
- les appareils neufs ;
- les matières premières ;
- les produits semi-ouvrés ;
- les véhicules utilitaires ou transport en commun ;
- les aéronefs, des vedettes ou bateaux ;
- les marchandises représentant un caractère commercial ;
- les matériels non repris sur la liste de déménagement ;
- les tabacs, les vins, les alcools et les spiritueux ;
- les tissus en pièce.
Pièces à fournir pour une demande de franchise Les pièces suivantes doivent être soumises auprès du Service de la Législation et de la Réglementation pour la constitution du dossier de demande de franchise dans la cadre du déménagement.
- « Certificat de changement de résidence » délivré par la mairie visé par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat du lieu de départ ;
- « Formalité de déménagement définitif » délivré et visé par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat du lieu de départ pour les ressortissants malgaches ;
- « Liste des marchandises » visées par l’Ambassade de Madagascar ou le Consulat ;
- « Carte grise originale » et éventuellement photocopie de l’ancienne carte grise ;
- Passeport original en cours de validité ;
- « Visa de long séjour » ou « récépissé de dépôt de demande de visa long séjour » pour les étrangers ;
- « Visa, titre ou carte de séjour à l’étranger pour les résidents »
- « Connaissement ou LTA » délivré par la compagnie de transport maritime ou aérienne ;
- Autres pièces jugées utiles pour appuyer la demande (BSC
, diplôme ou certificat d’étude, acte de mariage ou livret de famille, attestation d’emploi ou ordre de mission,...).
Télécharger - Formulaire de demande de franchise de déménagement (17.57 Ko)
merci, mais je savais déjà tout ça, le site des douanes, c'est la premiere chose que j'ai exploré il y 2 mois, je sais aussi pour gasynet pour le BSC, ma question initiale portait sur un transitaire serieux et pas trop onéreux car les devis reçus me semblent excessifs.
NB: heureux de voir que vous avez repris un ton plus cordial plus adequat à ce forum. | | | À: Filou34 · 10 avril 2010 à 1:05 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 7 832 affichages · Partager c'est vrai qu 'au début il y avait erreur sur les caractères de l'adresse mail (nom majuscule et non en minuscule), et ça été rectifier comme tu avais l'air de t'en douter je t'ai envoyer le mail qu'il m' a envoyer (en mp) et pour le téléphone ça m'étonnerait que t'a appeler, car je l'ai eu hier encore tiens je te le redonne avant de dire que c'est pure fantaisie, et d'avoir fait perdre ton temps
00 261 341 109 103 B..gout.cyrile@moov.mg
détrompe toi je ne fréquente pas la diaspora, les gasy d'ici en générale | | | À: Filou34 · 13 avril 2010 à 10:46 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 7 788 affichages · Partager Bonjour,
Transitaire il en a plein, devant la recette de douane a Tamatave il y beaucoup qui traine là en attendent les affaires... Il y a Aina Transit avec qui j'ai l'habitude de travailler. Un conseille a l'heure actuel a Mada faite vous seconder par quelqu'un connaissant bien le pays de préférence gasy le temps sont dure par ici, nouveau venu comme ça c pas évident pour éviter des regrées comme beaucoup...
Cordial Image attachée: | | | À: Kofimanga · 13 avril 2010 à 18:39 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 7 774 affichages · Partager Bonjour; merci de votre réponse, mais les choses ont evolués depuis mon premier post, je suis maintenant introduit au plus haut niveau au service des douanes à Tana. Je ne suis pas nouveau venu, ayant fait 5 sejours ces 3 dernieres année, ayant préparé mon installation, sauf le probleme de transitaire auquel je n'avais pas pensé.J'ai en definitif pris AID qui est une boite sure. Misaotra quand même. cdt. | | | j'ai réussi à contacter ta connaissance mais quand je lui ai annoncé que j'étais introduit désormais dans les services des douanes à Tana;pas de nouvelles et encore moins de devis, donc comme tu peux le lire plus haut, j'ai arreté mon choix sur AID qui semble serieux, voili, voilou. | | | À: Filou34 · 13 avril 2010 à 18:54 Re: Transitaire sur Tamatave? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 7 766 affichages · Partager tans pis, mais c'est dommage. tu nous raconteras la suite...quand tu seras sur place | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |