Madagascar à vélo: route de Tuléar à Fort-Dauphin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous.

J'ai l'intention cet été (de fin juin à début septembre) de parcourir dans un premier temps à vélo la route côtière de tuléar à fort dauphin puis si j'ai encore du temps de remonter le long de la côte est vers vangaindrano ...

D'après que j'ai lu dans plusieurs discussions la piste réliant tuléar à Foort dauphin étant par endroit très sablonneuse il est impossible de suivre dans son intégralité. J'aimerais savoir par conséquent quelles sont les portions qui suivent la côte praticable en vélo? Y a t-il également des villages pour dormir et se ravitailler ? Des cartes détaillées sont elles nécessaire et si c'est le cas où se les procurer ? ...

Si d'autres détails importants vous viennent à l'esprit (carte visa mieux desservie que mastercard, compagnies aériennes mieux adaptées aux transport de vélo, le meilleur moyen pour atteindre tuléar depuis tana ...) je suis preneur.

Je sais que je vous demande beaucoup mais quelque soit votre réponse, je vous remercie d'avance pour votre aide. Cyrille
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

J'avais fait la route de Tulear à Fort-Dauphin en 2001 avec 3 Malgache, et effectivement, ça peut être assez sablonneux. Il y a des villages pour se ravitailler et dormir, mais il ne faut pas hésiter à demander à l'habitant. Il y avait des hotels à Tongobory, Ampanahy et une chambre d'hôte à l'hygiène douteuse (genre vieux grenier) à Antanimora. Dans les autres villes, nous avions dormi chez l'habitant.

Pour la nourriture, pas trop de soucis, sauf encore une fois hygiène douteuse à Antanimora. Je me souviens avoir mangé ce jour la juste des biscuits pour ne pas prendre de risque.

Pour la route, elle n'est pas facile, et il faut mieux avoir un VTT. Jusqu'à Ampanahy, ça roule plus ou moins. Je ne me souviens pas avoir beaucoup poussé. Après Ampanahy, il ne faut mieux pas continuer sur la N10, mais rejoindre la N13 de Tranora à Andalatanosy. Ensuite finir sur la N13. Cependant de Antanimora à Ambovombe, il faut t'attendre à 70km assez infernale et sablonneux. Après Ambovombe, c'est de la route et plus de soucis.

Il y a aussi une autre route qui pars de la N10 et rejoins la N13 qui part de Ambatry et arrive vers Beraketra, mais je n'ai pas d'infos sur cette portion.

Comme je passe dans le coin avant toi, je devrais passer par la pour autant que j'arrive à Fort-Dauphin, ce qui est loin d'être certain. Si c'est le cas, je pourrai t'en dire plus sur l'état actuel de la piste.

J'ai aussi tracé les routes sur google earth, et peut t'envoyer les traces si tu me passes ton mail en MP.

Je garde un merveilleux souvenir de ce périple en 2001, même si je me souviens être un des plus dur que j'aie fait. Il faut avoir un bon entrainement ne pas devoir manger tout les dix kilomètres et supporter la chaleur, mais en juin, ça devrait aller mieux sur ce point. La route c'est peut-être améliorée depuis.

Pour les compagnies aériennes, attention aux arnaques avec Air-France, qui te disent prendre ton vélo dans le poids admis, et qui se passent de te dire que si ton carton dépasse 1m07, il faudra payer un supplément de 200roros par voyages. Seulement quel vélo rentre dans 1m07? En suite comme le billet n'est pas remboursable, c'est pour ta pomme. Air Mad, c'est pas beaucoup mieux, mais au moins pas de limitations sur les dimensions. Enfin je crois, mais je me méfie des surprises de dernière minutes.

Pour les cartes, à l'époque, il fallait avoir une Visa, mais aujourd'hui, d'après les nouvelles que j'ai du pays, Master Card serait mieux. Bref va savoir. Entre Fort-Dauphin et Tulear, ne compte pas trop sur une banque ou un distributeur. Peut-être Ampanahy, mais sans garanties.

Pour les cartes, tu peux t'en procurer à Tana ou Tulear, mais il n'y a pas beaucoup de routes. Toutefois, je te conseille de tracer sur Google et de charger un GPS, parce que je me souviens que des fois la route entre Tranora et Andalatanosy devenait un peu abstraite et que les Malgaches avait un peu de peine à demander le bon chemin au gardiens de troupeau, car ils avaient peur de moi et restaient à plus de 100m (vieille légende).

A l'époque, on avait mis dix jours (600km), le taxi-brousse 3 et l'avion 45 minutes. Les amis malgaches qui étaient revenus en taxi brousse, avaient regrettés le vélo 🙂

Serge
VA Vapkse Regular ·
Voici quelques photos
CY Cyrillebtz ·
Ok merci beaucoup pour ces renseignements et le temps que tu as pris pour me répondre.
RA Ranto13 ·
Bonjour, C'est assez dur de s'orienter à partir de Beheloka. Franchement, j'ai du mal à arriver à Fort dauphin la première fois (en voiture). Il faut à chaque fois demander son chemin et si vous ne parlez pas Malgache, sa sera assez difficile. C'est un coin assez reculé et c'est rare que vous trouviez quelqu'un qui parle le Français.
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Vous voulez dire Beloha sur la N10? Parce que Beheloka je le trouve que près de Tamatave, mais pas sur la route de Fort-Dauphin.

Si c'est Beloha, nous n'avions pas passés par la, Il parait qu'il a beaucoup de sable. Vous confirmez?

La route que nous avions faite rejoignait la N13 depuis Ampanahy.

Par contre, la trace de la N10 est très visible sur Google Earth.

Comment allez-vous à Mada?

Serge
CY Cyrillebtz ·
Sur ma carte de mada il y a effectivement le village de Beheloka à 40 km au sud de anakao le long de la piste côtière (il peut exister deux noms différents pour un même endroit, l'ancient nom du temps de la colonisation française et celui d'après ..). C'est cette piste qui rejoint Fort dauphin par la côte que je voulais parcourir à vélo (les paysages sont soi disant très beau) mais il semble que cette soit trop sabloneuse et c'est pour cette raison que je demandait confirmation lors de cette discussion... en tout cas merci pour les infos
VA Vapkse Regular ·
Salut

Oui, je l'ai trouvé entre Anakao et le lac Tsimanampetsotsa. Ca a l'air magnifique dans le coin. Ca fait partie d'une des traces optionnelle que j'ai tracé et que je t'ai envoyé. Je pense plutôt faire Anakao depuis Tulear que de passer par la avec les bagages.

En 2001 Nous n'avions pas passé par la, mais étions restés loins de la côte. En fait par rapport aux traces que je t'ai envoyé, nous avions faits.

D3, mais arrêt à Bezaha D2 D1 14 13 12 11

Pour aller sur Tuléar, j'ai d'abord penser passer par Anakao, mais les 90km de ligne droite sans aucun villages entre Ambatry et Beheloka m'ont une peu dissuader de passer par la avec le vélo chargé.

Le long de la rivière Onilahy, ça à l'air sympa aussi, mais la route est difficile à voir juste aprés Tongobory. Après 15km, ça à l'air bon. Au pire passer par la N7, c'est plus long, mais c'est faisable.
RA Ranto13 ·
Bonjour, Le nom du village est bien Beheloka, juste avant le parc de Tsimanampetsotsa.

Similar discussions

You might also like