Magica versus NéoRomantica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour,

Je devais faire une croisière sur le Magica cet été, mais il est remplacé par le néoRomantica. Ce sera ma première croisière, mais en regardant les équipements des deux bateaux, j'ai l'impression de perdre quelque chose avec le néoRomantica. Pour ceux qui ont plus l'habitude des croisières, pouvez-vous m'en dire plus sur les différences entre les deux ? (même si personne n'a encore pris le néoRomantica)
PA Pascpres Regular ·
Bonjour Nous devions aussi être sur le Magica (que j'ai déjà pris ) début Juin, il est vrai que l'on ne peut pas comparer avec Le néoRomantica ( que j'ai pris également sous son ancienne configuration ). Bateau de capacité très inférieur, plus de vrai Théâtre, moins adapté aux enfants, deux piscines non couverte ....😕
Costa Romantica 1996, Allegra 1999, Marina 2000, Riviera 2001, Europa 2002, Atlantica 2003, Atlantica 2004, Magica 2005, Classica 2006, Concordia 2008, Serena 2010, neoRomantica 2012, Mediterranea juin 2013
LY Lylline Veteran ·
La capacité très inférieure, n'est-ce pas un plus ? Moins de monde = embarquements et débarquements facilités, impression d'usine moindre, etc..., non ?
PA Pascpres Regular ·
Plus petit veut dire surtout moins de choix dans les lieux , on a plus l'impression d'avoir vite fait le tour du bateau ! Moins de petits coins tranquilles pour s'isoler , par contre c'est plus convivial, à la fin de la croisière, pour peut qu'elle soit longue tu as l'impression de connaître tous le monde et on se croise beaucoup plus souvent. Plus petit veux dire surtout moins de choix dans les lieux / on a plus l'impressions d'avoir vite fait le tour du bateau ! moins de petits coins tranquille / par contre c'est plus convivial a la fin de la croisière si elle est un peut longue tu a l'impression de connaître tous le monde on se croise beaucoup plus souvent.
Costa Romantica 1996, Allegra 1999, Marina 2000, Riviera 2001, Europa 2002, Atlantica 2003, Atlantica 2004, Magica 2005, Classica 2006, Concordia 2008, Serena 2010, neoRomantica 2012, Mediterranea juin 2013
LY Lylline Veteran ·
Plus petit veut dire surtout moins de choix dans les lieux , on a plus l'impression d'avoir vite fait le tour du bateau !

C'est ce que je craignais. Comme je pars seule, je crains de m'ennuyer un peu...
PA Pascpres Regular ·
Coté avantage c'est moins bruyant car moins d'enfant ( valable surtout en période decongé scolaire ) on à moins l'impression d'avoir une colonie de vacances a bord ! Il y a en fait le pour et le contre , il faut choisir un juste milieu en fonction des ses attentes !
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Pascal

Coté avantage c'est moins bruyant car moins d'enfant ( valable surtout en période decongé scolaire ) on à moins l'impression d'avoir une colonie de vacances a bord ! Il y a en fait le pour et le contre , il faut choisir un juste milieu en fonction des ses attentes !

Oui, mais ça, c'était pour l'utilisation *initialement* prévue, du neoRomantica.

Là, il va récupérer la clientèle "Concordia" ou "Magica", donc en été, "plein" d'enfants, qui ne vont pas y trouver leur compte (j'arrive d'ailleurs mal à voir comment ils vont caser tout le monde, et encore plus les enfants des vacances d'été... parce que si tu mes tous les enfants que peut contenir le MAgica sur le nR, c'est plus la colonie de vacances, ça va être *la ruche* !!! ).

Ou alors y avait si peu d'inscrit sur le Magica que ça posera pas de problèmes de "lits"... ni de place... 🤪
BA Balzanes Regular ·
Bonjour,

Je devais faire une croisière sur le Magica cet été, mais il est remplacé par le néoRomantica. Ce sera ma première croisière, mais en regardant les équipements des deux bateaux, j'ai l'impression de perdre quelque chose avec le néoRomantica. Pour ceux qui ont plus l'habitude des croisières, pouvez-vous m'en dire plus sur les différences entre les deux ? (même si personne n'a encore pris le néoRomantica)

Pour avoir utilisé le Magica (décembre 2011), il y a très peu de temps, je peux vous dire que c'est un bateau très agréable. J'insiste sur le fait que je parle du bateau, pas de la croisière qui fut, elle un désastre. Le théatre, pour proposer le type de spectacles que Costa propose pour l'instant (réduction des coûts drastique), il vaut même mieux une absence de théâtre. J'ai franchement l'impression que le type de croisière désastreuse; vous ne le retrouverez pas sur le néoRomantica bateau, d'après ce que j'ai compris, à vocation plus "élitiste".
LY Lylline Veteran ·
Pourquoi votre croisière a-t-elle été désastreuse?
PA PAP86 Globetrotter ·
vous ne le retrouverez pas sur le néoRomantica bateau, d'après ce que j'ai compris, à vocation plus "élitiste".

Ca, c'est ce que dit Costa depuis des mois... mais là, ils se contredisent complètement, puisque la "clientèle du neoRomantica ne devait pas être celle des autres bateaux Costa"...

Il manquerait plus qu'ils "dénaturent" le bateau en y rajoutant des lits, et ça tournera à la "boite de sardines"... En dehors des cabines rajoutées, le neoRomantica n'a pas plus de surface "publique" que le Romantica, voire moins si on considère le théâtre en moins et le SPA en plus pour les gens qui ne vont jamais au SPA... 🤪

La reconversion faisait qu'on passait d'un maximum de 1689 passagers à 1800, mais pratiquement sans enfants... Mais là, avec les passagers du Concordia ou ceux du Magica... 🤪

La "vocation élitiste" est très probablement passée à la trappe... "Et pour quelques dollars de plus", aurait dit Leone... 🤪 j'espère que les personnels seront changés avant la croisière de 109 jours (en fait la "totale, avec le retour à Savone, fait 189 jours... 9 fois 3 semaines... 6 mois... 😮 ), parce que ceux de l'été vont très probablement prendre de "mauvaises habitudes", sur un bateau qui me semble "dénaturé" par rapport à cette "spécificité" annoncée... 😕😕
BA Balzanes Regular ·
Pourquoi votre croisière a-t-elle été désastreuse?

Nous avons pris le Magica pour sa traversée de positionnement en Amérique du Sud pour l'hiver.

1/ En définitive ce n'est pas un bateau de croisière que nous avons pris mais un ferryboat qui ramenait 500 familles brésiliennes chez elles pour les fêtes. Ces familles avaient payé 7 fois moins cher que nous et tous les calculs de rentabilité avaient été établis, par Costa, sur le prix payé le plus bas. Restauration aux restaurants (même pas au buffet), style cantine d'entreprise. Spectacles lamentables, sauf 1 sur 21 jours.

2/ Le 13 décembre vers 6h du matin (eh oui encore un 13) nous avons failli chavirer, suite à une erreur de navigation, dans le delta du Rio de la Plata en nous rendant à Buenos Aires, résultat de multiples personnes de service ont été ébouillantées par du café prêt pour le petit déjeuner, la moitié de la vaisselle de service hors d'usage, personnel blessé par des éclats de verre et, bureau médical pour soigner ces blessés, hors d'usage car lui-même sans dessus dessous car flacons en tous genres éclatés au sol et médicaments baignant dans ce jus non souhaité.

Un CR avait été entrepris sur cette croisière mais des forumeurs, toujours caustiques et pointilleux sur le récit des autres m'ont fait abandonner l'écriture. Néanmoins, lisez le CR de sylviannefd sur le Pacifica qui effectuait le même trajet et vous serez édifiée.
BA Balzanes Regular ·
La "vocation élitiste" est très probablement passée à la trappe... "Et pour quelques dollars de plus", aurait dit Leone... 🤪 j'espère que les personnels seront changés avant la croisière de 109 jours (en fait la "totale, avec le retour à Savone, fait 189 jours... 9 fois 3 semaines... 6 mois... 😮 ), parce que ceux de l'été vont très probablement prendre de "mauvaises habitudes", sur un bateau qui me semble "dénaturé" par rapport à cette "spécificité" annoncée... 😕😕

Je crois que la vocation "élitiste" se fera surtout sur le type de croisière, pour autant que ce nouveau/ancien bateau n'ait pas été mis à sac par les croisiéristes qui tournicoteront en Méditerranée avant la croisière "Parfums d'Asie".
VV Vvvvvip ·
Je crois que la vocation "élitiste" se fera surtout sur le type de croisière, pour autant que ce nouveau/ancien bateau n'ait pas été mis à sac par les croisiéristes qui tournicoteront en Méditerranée avant la croisière "Parfums d'Asie".

avec en exergue

Vaut mieux mettre son coeur sans trouver de parole que de trouver des mots sans y mettre son coeur (Gandhi)

🤪
PA PAP86 Globetrotter ·
pour autant que ce nouveau/ancien bateau n'ait pas été mis à sac par les croisiéristes qui tournicoteront en Méditerranée avant la croisière "Parfums d'Asie".

C'est exactement ma crainte... Ce bateau n'a pas été conçu et n'est pas fait pour les croisières que Costa lui colle... ça pourrait le "démolir" et faire que les personnel ne comprennent plus rien...

(et sous réserve, c'est ma plus grosse crainte, qu'ils ne rajoutent pas de lits hauts à tours de bras dans les cabines, pour caser du monde en plus... car alors ce bateau se trouverait vraiment en situation de sur-remplissage... mauvais pour le confort des passagers, mais aussi pour la sécurité... c'est d'ailleurs pour ça que mon second moi-même répond au premier, celui qui craint qu'ils le fassent : "mais non, ils ne feront jamais ça"... et comme je suis pas sûr de moi, je parie pas... 😉 )

Allez sur ces quelques notes schizo, go miam !
VS Vsylvie Globetrotter ·
je pense aussi que costa est en train de "saboter" le lancement du néoromantica, du moins l'image qu'il voulait lui donner.... mais en même temps avait 'il le choix ?? il lui fallait trouver un bateau en urgence, mais je ne suis pas sur que sa statégie est la bonne, seul l'avenir nous le dira...
KI Kikimeme ·
le romantica n'était pas adapté pour les enfants a l'époque alors je peux vous dire qu'avec le neoromantica cela va être pire pour trouver le silence il va falloir chercher, en plus après renseignement de chez costa ils m'ont avouer qu'avec des enfants cela va être plus embêtant car aucune distraction pour eux et piscine limitée a certaines horaires pour ne pas déranger les autres passagers, dommage nous partions avec 4 enfants, avec le magica jamais eu de problème ni le concordia pour les enfants et les cabines, que la sur le neoromantica cabines pour 4 pratiquement inexistantes, et je ne parle pas des cabines familiales. Nous ne changerons pas de compagnie mais il va falloir vraiment qu'il revoit leur copie pour les navires de remplacement sachant que le pacifica pour le mois d'avril est 35% de remplissage il peut nettement prendre la place du concordia qui lui était a 88% de remplissage.
VS Vsylvie Globetrotter ·
car aucune distraction pour eux et piscine limitée a certaines horaires pour ne pas déranger les autres passagers,

alors la je rigole (jaune) franchement....... j'aimerai voir ça !! (enfin non je préfère ne pas être la....) déjà qu'ils sont incapables de faire respecter l'interdiction des jacuzzis aux enfants, ni certaines piscines....alors faire respecter des horaires....
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Sylvie !

je pense aussi que costa est en train de "saboter" le lancement du néoromantica, du moins l'image qu'il voulait lui donner.... mais en même temps avait 'il le choix ?? il lui fallait trouver un bateau en urgence, mais je ne suis pas sur que sa statégie est la bonne, seul l'avenir nous le dira...

je suis parfaitement d'accord avec toi...

le choix ? ben la solution aurait pu venir de Carnival, qui aurait, peut-être pu envoyer un bateau en remplacement... (www) et le fait qu'il ne l'ait pas fait me ait gamberger sur l'intensité du désir de Carnival (groupe) de conserver Costa en son sein... 🤪🤪🤪

Après, moi, j'avais vu le Pacifica, en remplacement, d'autant qu'il suffirait que ça pète côté moyen orient (et ça va pas bien aujourd'hui, avec les mesures prises contre l'Iran, pour que les escales en israël (mais aussi en Turquie, avec qui ça barde aussi...) soient supprimées... Le "retour en terre sainte" se bornerait à la Grèce... 🤪 😇 Mais bon, en la rebaptisant "à la recherche de Saint Paul... " 🙂🙂

Le Pacifica, c'était le jumeau, le remplacement se faisait sans même avoir à changer le numéro de cabine...

Il faut croire que les croisières printemps été du néoRomantica étaient encore moins réservées que le Pacifica... pour qui'ls aient choisi ce bateau là pour servir de remplaçant, sabotant ainsi le concept même du neoRomantica, qui *ne devait pas* ressembler aux autres...

Après, on prive ceux qui l'avaient choisi, souvent tous de bons clients Costa, et on l'impose à des gens qui n'en veulent pas... surtout pour les familles, ça va pas être la joie... y a en tout que 222 lits supplémentaires... et seulement une centaine dans des cabines pour 4, les autres étant pour 3... Donc au delà de 50 couples avec 2 enfants, je sais pas où ils vont les mettre... et ces 50 couples là, sur un bateau "pas fait pour les enfants" (c'est pas moi, hein, c'est COSTA, qui le disait...) ben bof...

Et je ne veux pas croire à l'éventualité de profiter du dernier mois de travaux pour rajouter des lits hauts dans certaines cabines, ca qui aboutirait à faire de ce "bateau d'exception", ce "bateau élitiste", un bateau surpeuplé, les zones publiques ayant même diminué en surface, pour ceux qui ne vont pas au SPA, puisqu'il n'y a plus de théâtre...

Je ne veux pas le croire, simplement parce que ce serait terriblement dangereux (on peut pas rajouter de canots de sauvetage, par exemple... 🤪)...

Espérons, comme le disait l'un d'entre nous, que ce bateau, "pas fait pour les enfants", pourra leur résister... sinon, c'est sur un bateau déjà bien abîmé que s'embarqueront les passagers de la grande croisière... à qui tout ceci va peut-être donner à réfléchir... ils ont jusqu'au 18 juin pour réfléchir, date à laquelle (c'est bien connu 😎🤪) sera fait l'appel ! 😊

Bref, 90 millions d'investissement qui risquent de finir en un gigantesque "flop"... Vont pas aimer, chez Carnival... et... GOTO (www) 😕
PA PAP86 Globetrotter ·
le romantica n'était pas adapté pour les enfants a l'époque alors je peux vous dire qu'avec le neoromantica cela va être pire pour trouver le silence il va falloir chercher, en plus après renseignement de chez costa ils m'ont avouer qu'avec des enfants cela va être plus embêtant car aucune distraction pour eux et piscine limitée a certaines horaires pour ne pas déranger les autres passagers, dommage nous partions avec 4 enfants, avec le magica jamais eu de problème ni le concordia pour les enfants et les cabines, que la sur le neoromantica cabines pour 4 pratiquement inexistantes, et je ne parle pas des cabines familiales.

ben oui, c'est parfaitement normal, puisque ce bateau "élitiste", "un nouveau concept de croisière" était conçu pour "couples et célibataires", et que tout était fait pour dissuader d'y emmener des enfants (par exemple, les prix "enfants" d'excursion était presque au niveau "adulte", alors que sur les autres bateaux, y a un bon 30% de réduc...). d'ailleurs sur toutes les images de synthèse, beaucoup de cheveux blancs, et surtout pas un seul enfant...

Nous ne changerons pas de compagnie mais il va falloir vraiment qu'il revoit leur copie pour les navires de remplacement sachant que le pacifica pour le mois d'avril est 35% de remplissage il peut nettement prendre la place du concordia qui lui était a 88% de remplissage.

c'est bien dire que le nR devait être quasi vide... et que sabordage pour sabordage, autant minimiser les pertes... en "détournant" le bateau le plus vide"... même s'ils avaient crié sur tous les toits que c'était "un bateau pas comme ls autres"... 🤪
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Hello Pap, Le Pacifica est quasi plein, (enfin en ce moment il se vide un peu) au mois d'aout, c'est peut-être la raison qui les a fait sacrifier le neoRomantica😠. As-tu des nouvelles, car ils vont peut-être te "recaser" sur le deliziosa par exemple sans te demander ton avis🤪
CR Cristianh Globetrotter ·
Je suis ces exposés avec intérèt . Je partage la crainte de voir le " Néo " affecté a d'autres missions , que celle qui avait été suivie dans sa réhabilitation . Il n' est pas exclu que son utilisation , a contre emploi , soit un magnifique engin de production de " mécontents " : - ceux qui , aspirés par la différence promise ..... ne la trouverons pas . - Et ceux qui ne retrouverons pas ce qu' ils s'attendaient a vivre sur un Magica , ou Concordia ......( tout en amenant , eux , ... " leur spécificité " ).

Je crains , plus encore , qu' en élargissant notre bulle de réflexion , nous soyons surpris de sentir des conditions plus préoccupantes des finances de Costa .

Au dela de la réduction des couts , qui est souvent une nécéssité impérieuse , a ne pas confondre avec une recherche d' augmentation de marge : - moins d' achats = moins de choix de restauration : ça , c' est fait ! - moins de personnel , de service bar , d' entretien, de cabines ...( petits dej en cabine payant = moins de personnel mobilisé , d'ou une organisation des plannings moins gourmande en heures , ... utilisées ailleurs , cause réduction d' effectifs ) : ça , c'est fait ! - au dela d' un certain seuil , la nécessité impérieuse évoquée ci dessus , impose un remplissage maximum , d'ou la gamme de prix bas présentée sous différents prétextes : ça , c' est fait !

mais ne dégage qu'un faible coefficient , trop faible coefficient , après couverture des frais directs .

Ce qui nous amène directement a l' étape suivante : le manque de trésorerie , ou de liquidité , soyons moderne ....... - et justifie la mise en place des réservations d'excursions PAYABLES IMMEDIATEMENT , bien avant leur réalisation , ..... offrant une masse de liquidité , non négligeable , et ...nécessaire . ET : C' EST FAIT AUSSI !

( 15 bateaux a 1000 passagers moyens d'excursions par escale , par 5 effectives par semaine , a 40 euros en moyenne la ballade ... données volontairement basses . représentent une trésorerie de : 3.000.000 d' euros la semaine . pour 5 semaines de réservation a l' avance = 15.000.000 d'euros de trésorerie ... minimum sans frais complémentaire ........

Les Costa se battent bien , et ils ont raison , tout cela est tout sauf idiot . ...... mais le coup du Concordia en plus ..... Nous sommes loin de la gestion du profil/passagers du NEOROMANTICA .

Personnellement , je voyagerais de nouveau avec Costa , ou , je le souhaite , mais , fort de mes attentes , pas tout de suite sur le " Néo "

Amicalement

Christian
Christian
PA PAP86 Globetrotter ·
Ben non, Sylvianne !

Pour pouvoir me "recaser" sans me demander mon avis il faut que ce soit (exactement) même date, (exactement) même durée, (à peu près) même croisière... (sensiblement) même type de cabine ou mieux... Ca, c'est la loi, et les CGV le reprennent d'ailleurs de façon très claire.

Alors sauf à affecter le deliziosa aux croisières du neoRomantica et à me trouver sur le Deliziosa une "grande suite Samsara" (mais bon, j'admettrais de ce côté là une grande suite + forfait Samsara Dream), je ne risque pas d'être réaffecté d'office.

Mais même s'ils affectent le Deliziosa aux croisières du neoRomantica, respectant alors la date, la durée, la croisière, et dans les conditions admises ci-dessus, la cabine,

Eh bien, il me restera tout bêtement jusqu'au 26 février la possibilité d'annulation à l'initiative du client... Ca me coûtera 60 euros... booooon... je m'en remettrai ! 😉😉
Eh bien, il me restera tout bêtement jusqu'au 26 février la possibilité d'annulation à l'initiative du client... Ca me coûtera 60 euros... booooon... je m'en remettrai ! 😉😉

C'est sur qu'à ce jour c'est la seule chose positive (à mon avis) qu'il reste chez Costa: des conditions d'annulation jusqu'à 3 mois pas contraignantes🙂, ce qui m'a permis d'annuler nos croisières sans état d'ame non plus. Mais vraiment tu n'as pas de chance sur ce coup là entre MSC et Costa les italiens ne te font pas de cadeau😕
KI Kikimeme ·
Ça y est c'est fait pour notre départ le 30 avril initialement prévu avec le concordia, remplacé par le neoromantica avec un surclassement dans 2 cabines balcon B4 pour 4 personnes, a la place de 2 B1 sur le concordia, ou alors annulation de ma croisière sans frais et 30% sur une nouvelle croisière a effectuer avant fin 2012. dommage pour les enfants qui avait l'habitude des grands navires costa avec leurs activités.
PA PAP86 Globetrotter ·
Coucou Sylvianne !

prépare moi un fauteuil, au Club-House ! 😉

C'est sur qu'à ce jour c'est la seule chose positive (à mon avis) qu'il reste chez Costa: des conditions d'annulation jusqu'à 3 mois pas contraignantes🙂, ce qui m'a permis d'annuler nos croisières sans état d'ame non plus.

Là, temporairement Costa fait même mieux, il accepte jusqu'au 7 février

toute annulation, avec remboursement *total* *quelle que soit* la date de départ !!! même demain !

http://voyageforum.com/...s_inquiets_D4790974/

Ce sont les agences aux conditions d'annulation léonines, qui vont faire la tête ! 😉😉

Mais vraiment tu n'as pas de chance sur ce coup là entre MSC et Costa les italiens ne te font pas de cadeau😕

bah, MSC a eu au moins la "manière", son DG (pas P) m'a téléphoné une heure et demie, avec excuses et sympathie... Et tu sais bien que chez moi, la "manière" compte autant que le "fond"... La preuve, je repartirai avec un infini plaisir en Yacht Club, comme je lui ai dit, *dès qu'un itinéraire intéressant sera disponible*... et pour moi, "l'intéressant", c'est surtout "plus de 7 jours et *pas* omnibus"... aux escales, il y a *toujours* quelque chose à voir... Je suis sûr que Naples, qu'on a dû faire 10 ou 11 fois, on aurait encore des choses à voir...

Chez Costa, ben... c'est vrai que là, ça manque de panache... Le fond, je l'admet parfaitement, même si je reste convaincu qu'il y avait sûrement mieux à faire

enfin, ça, je le dirai demain soir...

je lisais je ne sais plus où qu'un membre qui devait partir en avril a eu remboursement + 30% à valoir sur autre croisière...

et moi, je sens pas bon ? 😠😠😠

rien reçu ! juste un "prospectus" Costa transmis par l'agence.. avec un "remplacement par défaut !" et d'autres en option... sans aucune personnalisation... et sans la moindre proposition geste commercial... 🤪

Mais bon, comme ils sont sur le point de "dénaturer" le neoRomantica, j'aurai moins de regrets... 🙂
PA Pascpres Regular ·
Bonsoir Pour info je suis passé à mon agence aujourd’hui. Elle n'avait aucune info sur les modifications de croisière concernant le neoRomantica et le Magica pour ma croisière du 7 juin 2012, pas mieux après un appel chez Costa en ma présence ! Mon dossier est en cours de modification donc inaccessible ( c'est toujours le cas sur le site ) L'agence va faire part des mes interrogations et demandes par mail et reviendra vers moi ....😕
PA PAP86 Globetrotter ·
hello pascpres !

dis lui simplement de lire ça, que Costa a publié sur son site depuis samedi...

http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Info/cambio_itinerari.htm

et j'attire l'attention de tous sur les 4 petites lignes tout en bas :

jusqu'au 6 février, tout le monde peut annuler sans aucun frais sa croisière déjà retenue, QUELLE QUE SOIT LA DATE de départ.

(lettre RAR, bien sûr, à adresser à l'agence dans laquelle la réservation avait été faite (quitte à la prévenir que c'est "formel", en cas de bons rapports avec ladite agence.) ou à Costa si achat en direct...
PA Pascpres Regular ·
Bonsoir pap86

dis lui simplement de lire ça, que Costa a publié sur son site depuis samedi...

http://www.costacroisieres.fr/...cambio_itinerari.htm

et j'attire l'attention de tous sur les 4 petites lignes tout en bas :

jusqu'au 6 février, tout le monde peut annuler sans aucun frais sa croisière déjà retenue, QUELLE QUE SOIT LA DATE de départ.

oui ça c'est fait ! Mais pour l'instant mon optique n'est pas d'annuler, mais d'avoir des infos sur leurs propositions de reclassement sur le neoRomanctica position de cabine , pont ..... et petite compensation 😏
PA PAP86 Globetrotter ·
oui ça c'est fait ! Mais pour l'instant mon optique n'est pas d'annuler, mais d'avoir des infos sur leurs propositions de reclassement sur le neoRomanctica position de cabine , pont ..... et petite compensation 😏

Ben il y a simplement "changement de bateau", c'est la même croisière, tu ne peux pas la refuser (sauf avant le 7 février qui est une sacrée aubaine...), puisque la croisière est la même, sauf si on te donnait une catégorie de cabine inférieure... parce que si tu pars le 7 juin, tu n'a pas en principe à avoir de "proposition" de reclassement, mais juste une "information" de reclassement (CGV et loi très claires là dessus).

Après, la position de cabine, je sais pas si ils pourront la donner maintenant, puisque des évolutions auraient (conditionnel pas de source directe) été décidées, pour rajouter des balcons, et peut être des lits... C'est sur que caser les 1358 cabines du Magica sur les 789 du neoRomantica, c'est un joli casse-tête chinois... même si, comme c'est probable, ils vont s'opposer à toute nouvelle inscription sur ce bateau, seule option que pourtant, à condition de conserver ma cabine, j'aurais pu envisager en remplacement de ma croisière annulée par eux du 30 mai sur ce bateau... ne serait-ce que pour "tester" le bateau... Mais bon, comme ça ne sera pas le bateau dont je rêve depuis 5 mois, c'est pas trop grave... 🤪

Pas étonnant, puisque si tu avais une cabine balcon sur le magica, ils te doivent au moins une cabine balcon... donc ça pourrait encore beaucoup bouger d'ici un mois...

Après, si on prend à la lettre les CGV, ils ne doivent dans ce cas de figure (maintien de la croisière TELLE QUELLE = date, durée, trajet) aucune "compensation"... Après, si le nombre d'annulations devenait important, qui sait... une belle partie de poker en perspective... 😎
puisque des évolutions auraient (conditionnel pas de source directe) été décidées, pour rajouter des balcons, et peut être des lits... C'est sur que caser les 1358 cabines du Magica sur les 789 du neoRomantica, c'est un joli casse-tête chinois.

Alors là c'est que vraiment leur publicité était totalement bidon🤪, toucher un nouveau segment, sinon ils auraient préservé ce bateau🙁 enfin ce n'est pas grave ma décision de quitter Costa avait été prise avant ce naufrage
KI Kikimeme ·
Voici une chose très intéressante mais non respecté par costa a moins d'un changement de situation de dernière minute comme le laisse entendre quelques conseillés Costa a lire c'est simple un navire analogue au concordia ne peut être le neoromantica, pas la même capacité, aucune activité d'un grand navire, etc..

5.4 Le passager reconnaît au transporteur la faculté de remplacer le navire prévu par un autre possédant des caractéristiques analogues, si cela était nécessaire pour des raisons techniques, opérationnelles ou pour un autre motif raisonnable. L'exercice de cette faculté n'implique pas de « modification du voyage » conformément à la clause présente.

D'ailleurs mon agence a pris lecture de ce passage de reglement de costa, et actuellement costa est entrain de revoir leur copie pour notre croisière du 30/04/2012 qui était prévu sur le concordia mais suite a ça le neo prenais sa place, mais ne nous conviens pas avec des enfants.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello kikimeme !

C'est vrai que j'ai zappé les mots "possédant des caractéristiques analogues"...

Encore faudrait il définir ce qu'est une "caractéristique"... et en établir la liste exhaustive...

je pense que Costa a paré à toute attaque juridique, par sa décision d'admettre avec remboursement intégral, jusqu'au 6 février, toute annulation de croisière à l'initiative de l'acheteur, et ce quelle que soit la date de départ.

(cf : tout en bas de : http://www.costacroisieres.fr/...cambio_itinerari.htm )

Parce qu'il pourra dire : vous n'avez pas annulé, donc c'est que vous acceptez... 🤪
KI Kikimeme ·
Après plusieurs vérification effectivement ils avouent leurs faiblesse(costa), effectivement caractéristiques analogues

je les cites veut bien dire navire de même catégorie ou de style et effectivement ils sont très embêté aujourd'hui car

ils n'ont pas pu mettre un navire de cette envergure en remplacement, c'est pourquoi il est toujours possible de

partir sur le neoromantica mais aussi de demander une compensation soit sur le prix final ce que l'on a fait, ou bien

alors quelques réductions sur des services de bords ou alors annuler tous sans frais avec 30% de réduction sur une

prochaine croisière avant fin 2012.
PI Pietrofamili Regular ·
Bonjour kikimeme

Comme vous nous allons partir sur le néoRomantica . Notre croisière est prévue pour le 23 avril, notre agence nous dit qu'elle attend une réponse de costa /à l'attribution de notre cabine. vous avez eu un surclassement pour nous notre agence ne nous en à pas parler ( va t elle le négocier???). comment avez vous fait pour avoir déjà votre attribution de cabine avez vous traitez directement avec eux ou est ce une agence qui s'en est occupée? Je me demande si je ne devrait pas les appeler directement pour avoir droit à un petit quelque chose😕!?

Sinon au vu de tous ce que je lis sur le forum on peut se poser des questions, à savoir : va t on faire une croisière agréable?, cela va il être l'enfer avec tous ces enfants à bord dans un lieu qui ne leurs est pas dédié?🏴‍☠️ (dont les miens ) etc etc...eh bien non je reste positive et confiante en notre capacité d'adaptation, le but étant de voyager , de découvrir de nouveaux lieux etc et surtout d'être ebn vacances je ressent beaucoup de négativité dans ce que je lis probablement lié à une grande déception des choix fait par costa mais attendons de lire les retours sur les 1ères croisières du neoromantica avant de critiquer. Partant en période de vacances scolaire je ferais un compte rendu sur notre séjours et vous dirais si , je cite ce que j'ai pu lire plus haut: " ".... ce nouveau/ancien bateau n'ait pas été mis à sac par les croisiéristes qui tournicoteront en Méditerranée avant la croisière "Parfums d'Asie".😛
PA Pascpres Regular ·
Bonsoir J'avais bien lu l'article 5.4

5.4 Le passager reconnaît au transporteur la faculté de remplacer le navire prévu par un autre possédant des caractéristiques analogues, si cela était nécessaire pour des raisons techniques, opérationnelles ou pour un autre motif raisonnable. L'exercice de cette faculté n'implique pas de « modification du voyage » conformément à la clause présente.

Effectivement là ! il est difficile de faire valoir que les caractéristiques sont analogues.Il y a bien une modification des conditions d'exécution de la croisière !
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Armelle !

les 4 premières croisières seront ce qu'elles devaient être, avec un bateau peut-être mieux rempli que prévu, c'est tout...

C'est après, que vont se poser les questions, quand il va devenir "bateau remplaçant" du Concordia (3780 passagers max) et du Magica (3470 passagers max) lui avec ses 1800 passagers max (à ce jour en tous cas) qui majorent de 111 les 1689 d'autrefois...

surtout en période de vacances scolaires... C'est la que les retours seront intéressants... même si pour certains, il ser trop tard ou coûteux de changer d'avis... 😕🤪

J'aimerais bien que Costa ne fasse pas la sourde oreille à ces deux questions, concernant des "rumeurs" (mais qui sont peut-être du niveau folklorique ou "volontairement nocif" des "passagers clandestins" hongrois... 😎) :

Pendant le mois de travaux qui reste

- est-il vrai que vous allez augmenter le nombre de balcons ?

- est-il vrai que vous allez augmenter le nombre de 3è/4è lits actuellement au nombre de 222, et si oui, de combien ?

La réponse à ces deux questions est fondamentale pour "réserver" en connaissance de cause (sachant que les espaces publics, eux, n'augmenteront pas)

Mais bon, je suis d'accord avec toi qu'on peut toujours, du moment que c'est *en connaissance de cause*, garder son optimisme, et "faire avec"... les vacances n'étant pas faites pour se "prendre la tête"... c'est une saine façon de concevoir la vie... L'important est qu'il n'y ait pas de "mauvaise surprise"...
Hello Pap

les vacances n'étant pas faites pour se "prendre la tête"... c'est une saine façon de concevoir la vie... L'important est qu'il n'y ait pas de "mauvaise surprise"...

Je suis d'accord, le seul problème est qu'une surprise (bonne ou mauvaise) est forcement fortuite🙂 quand elle est bonne c'est bien, quand elle est mauvaise elle gache tout🏴‍☠️ Et avec un bateau rénové, et mis en remplacement d'un autre, et qui semble ne pas répondre à l'attente d'une partie des passagers: comment ne pas avoir de "mauvaise surprise"?
SO Soran256 Regular ·
Pendant le mois de travaux qui reste

- est-il vrai que vous allez augmenter le nombre de balcons ?

- est-il vrai que vous allez augmenter le nombre de 3è/4è lits actuellement au nombre de 222, et si oui, de combien ?

"...

On frise l'irresponsabilité en ce cas et je ne pense pas que Costa Croisières peut se permettre de telles fantaisies dangeureuses pour la sécurité du bateau. Modifier un bateau est comme modifier une maison, on ne peut pas ajouter un étage supplémentaire sans devoir consolider les fondations. Pensez-donc simplement aux chaloupes de secours, aux escaliers, aux portes etc... en augmentant le nombre de passagers prévus, il faut obligatoirement repenser toutes les sécurités, ainsi que la technique dans le bateau.

La solution serait peut-être de diminuer le nombre de personnel Costa à bord pour embarquer plus de passagers et les laisser se débrouiller seuls par après 😛 (mais alors bonjour les bagarres au buffet...)
Epicurien
PA PAP86 Globetrotter ·
On frise l'irresponsabilité en ce cas et je ne pense pas que Costa Croisières peut se permettre de telles fantaisies dangeureuses pour la sécurité du bateau. Modifier un bateau est comme modifier une maison, on ne peut pas ajouter un étage supplémentaire sans devoir consolider les fondations.

Ca s'est déjà vu... C'était en Suède, et le bateau s'appelait le Vasa... 😎 Et il a quand même navigué... hum... une demi-heure ? 😮 et une trentaine de morts, si je me souviens bien... (mais ils n'avaient pas notre ami Mataf et ses superbes explications.. 😉)

Mais c'est sûr qu'à l'époque, le roi ne se targuait pas de la certification ISO 9000... 🤪🤪 (qui rend effectivement de telles modifications impossibles, l'une touchant à la structure, même si a priori (et avec le temps de la conception et de l'étude), cela réjouirait certainement les touristes, et l'autre à l'encombrement du bateau, ce qui là, ne peut que déplaire énormément au touriste... et dans les deux cas, effectivement ça touche à la sécurité...

Je vois bien le répondeur téléphonique, depuis sa cabine :

"Toutes no serviettes sont occupées... Pour votre place auprès de la piscine, votre temps d'attente est estimée à.......... deux heures trente minutes"... 🤪

A l'inverse j'ai toujours pas résolu le casse-tête chinois : "comment faire tenir un maximum théorique, même si loin d'être atteint, de 3800 et 3200 places sur un maximum théorique de 1800 places...

sauf si moins de 50% de réservations à ce jour, mais on nous dit par ailleurs dans le ne sais plus quel journal que "la direction a voulu sauver *l'itinéraire préféré d'une grande majorité* d'autant que le Concordia était réservé à 85%"... et un autre qui dit "qu'il y avait en tout 7000 réservations sur ce Concordia"... à y perdre son latin... (je vois déjà Mathilde qui guette, alors je lui coupe l'herbe sous les pieds... 😉 ..) même pour un PAP... 😎😎

😇😇
ZY Zynomis Regular ·
Dans 24 jours et 21 heures .......vous en saurez plus .....sur néoRomantica.... Et nous , nous pourrons juger sur "'pièce" .

Nous ne sommes que des primo-croisiéristes ....chez Costa .....

Laissez nous rêver encore un peu ..........
zynomis
KI Kikimeme ·
Effectivement ce navire ne correspond en rien au concordia donc il ne respecte donc pas a leur règlement de vente "article 5.4 sur les modifications", et pour répondre a votre question, non ce navire n'est pas adapté pour les enfants qui risque de s'ennuyer très rapidement et donc nous faire perdre patience au bout d'un moment
BE Betty50 Regular ·
bonjour,

bon et bien je vais etre la face POSITIVE de cette discussion 😏... je devais faire une croisière en septembre 2012 avec le magica, remplacé par le neo romantica , changement de cabine egalement (de balcon a hublot 🤪) et aussi un peu d'itineraire...au debut déçue... et puis j'ai reflechi...et j'ai décidé de leur faire confiance ! après tout, si je ne suis pas satisfaite je n'y reviendrai plus donc ils ne seront au final pas gagnant eux non plus... Pour ceux comme moi ayant réserve directement avec costa, vous avez ou vous allez reçevoir un mail expliquant tout cela... changement, remplacement et choix a faire : c'est a dire soit vous etes ok pr les changements, soit vous trouvez une autre croisière selon dispo , soit ils vous rembourse .

J'ai déjà fait 2 croisières avec costa : norvege costa atlantica et grece costa fortuna et je n'ai jamais été déçue 😉... allez y'a pas de raison que ce soit le cas pour la 3ème !
boop
PA PAP86 Globetrotter ·
hello betty !

Non, y a pas de raisons en effet...

A partir du moment où tu ne pars pas avec des enfants, et où Costa ne *touche* pas au maximum de 1800 passagers sur le bateau, et ne cherche pas à modifier sa *structure* dans les quelque trois semaines qui restent avant son inaugurale (rajout de balcons ou autres...), tu vas au contraire te trouver sur un bateau "neuf", et prévu pour un "meilleur standing"... Et la croisière ne peut être donc que plus agréable...

Si Costa n'a pas raconté de bobards depuis 5 mois sur son blog officiel, ce ne sera pas du tout le même type de croisière que sur les autres bateaux, mais c'est très séduisant, dans une déco bien moins "bling bling" mais très "chic"...

D'autant qu'en septembre 2012, ce ne sera plus les vacances scolaires, donc il devrait y avoir très peu d'enfants à bord... Parce qu'il ne suffit pas de ne pas en avoir avec soi, si des centaines d'autres essaient de s'amuser dans un bateau, comme disait Costa, "orienté couples et célibataires"...
BE Betty50 Regular ·
oui je pars sans enfant...😉

après bon je pense que costa va respecter les normes et tout le reste avec le drame qu'il vient de se passer il ne serai pas judicieux d'en faire trop...

j'ai eu du mal a me decider mais maintenant que c fait j'ai hate d'y etre comme d'hab 😎
boop

Similar discussions

You might also like