L'année prochaine, je compte me rendre à Malaga. Je compte bien évidemment visiter Grenade et ses magnifiques jardins de l'Alhambra.
Je souhaiterais savoir si c'était plus pratique de prendre le train de Malaga et descendre à Grenade ou y aller en bus.
Quel est le moyen le plus rapide ?
Je voulais faire Paris / Grenade en avion, mais il n'y a pas de vol low cost pour cette destination, alors je me me décide pour Malaga.
Entre Malaga et Grenade, le plus pratique, le plus rapide, et le plus économique, est de louer une voiture à l'aéroport de Malaga
Aller simple, en bus :
* en transports en commun :
- temps d'attente du bus (15 minutes) +
- trajet 1 h 45 (au plus vite) +
- temps d'attente du bus (15 minutes) +
- bus pour aller en centre ville (20 minutes)
= prix : 15 € par personne (13 € pour le premier bus + 2 € prix du billet pour le deuxième bus)
= temps de trajet : environ 2h40
* en voiture
- location de voiture : + ou - 10 € la journée (voire, moins en hiver)
- carburant : + ou - 10 €
- parking : 0 € (si on se gare à côté du Palais des Congrès)
= prix : 10 € par personne
= temps de trajet : 1h15, sur la route, on peut visiter Antequera, et/ou des villages blancs ou picniquer au bord d'un lac, etc....
Donc
Aller-Retour :
* en transports en commun :
- 30 € par personne
- 5h20 de trajet
* en voiture :
- 20 € (location + carburant) par voiture (quelque soit le nombre d'occupants)
- 2h30 de trajet
Vous pouvez faire des simulations de prix sur Carigami.fr ou Malagacar.com
Ski-Addict
Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux
(M. Proust)
Si Anne n'a pas son permis, le problème ne se pose donc pas.
Elle n'a pas le choix.
On a déjà parlé de ce problème des dizaines de fois sur ce forum.
Vous n'êtes venu qu'une seule fois en Andalousie, alors vos conseils valent ce qu'il valent.
Si vous êtes retraité et que vous avez tout votre temps, tant mieux pour vous, mais tout le monde n'est pas dans votre cas.
Et moi, je préfère m'arrêter en route pour profiter de la nature.
Vos interventions ne me feront pas changer d'avis.
Maintenant, moi aussi, je regrette que la voiture pollue (comme les autocars).
On en a déjà parlé, à de multiples reprises, sur ce forum.
Reste peut-être aller de Malaga à Grenade, à dos d'âne, mais comme j'aime les animaux, cette solution ne me ravit pas non plus.
A pieds ou à vélo, ça c'est une bonne idée, mais attention ça grimpe et ça prend du temps.
1 - En plus on ne vit pas en égoïste à se foutre de l'écologie pour gagner 5 euros et une demi-heure. (et l'essence n'est semble-t-il pas pris en compte)
L'essence est pris en compte dans mes calculs.
On ne gagne pas une demi-heure, mais une journée entière.
Normal, quand il faut 5h30 aller-retour, en bus, on ne peut pas le faire dans la journée, et il faut ajouter une nuit d'hotel.
Alors qu'en voiture, on peut parfaitement passer la journée à Grenade, tous les habitants de Malaga le font, mais qu'est-ce que vous connaissez des habitants du coin ?
2 - Et quelle idée de partir en vacances pour chercher à gagner du temps à tout prix......gagner du temps sur quoi ?
Quand on travaille, on a pas 12 mois de vacances par an, si c'est votre cas, alors tant mieux pour vous.
3 - Et le temps pour faire les papiers pour louer la voiture ?
Ah oui, 5 minutes c'est grave.
Et le temps à aller à la station d'autobus, avec ses bagages, sous une chaleur de plomb et ensuite, attendre le bus, puis traverser la ville à nouveau ?
4 - Et le stress pour trouver l'endroit où il faut la rendre.
Ah bon ? Quel stress ? Quand je prends une voiture à un endroit, je peux la rendre au même endroit, ou alors, j'ai une case de moins.
Et chercher les arrêts d'autobus, les horaires de bus, les lignes de bus, c'est pas stressant peut-être ?
5 - Et le parking gratuit du Palais des Congrès, il faut le trouver, est ce que c'est plus pratique ?
Avec nos téléphones, nous avons des applications gratuites qui font GPS : "HERE", "WAZE" etc...
Donc, je ne vois pas où est le problème pour trouver le Palais des Congrès qui n'est pas un endroit inconnu à Grenade.
Il est indiqué sur toutes les cartes, tous les panneaux, tous les GPS.
6 - Et je maintient que c'est scandaleux de nos jours de vouloir absolument dissuader les gens déterminés à prendre les transports en communs
Je ne cherche pas à dissuader, "j'informe" simplement les gens qui peuvent penser que louer une voiture coûte plus cher que les transports en commun, alors que c'est exactement le contraire.
Après chacun fait comme il veut.
Moi, je viens pas vous emmerder, je ne passe pas mon temps à vous faire la morale.
Alors, oui, donnez votre avis, mais ici ce n'est pas un forum politique.
Merci d'en tenir compte. et de rester courtois.
Vous pouvez écrire "moi, je préfère les transport en commun, car c'est plus écologique" et ne pas fustiger les autres intervenants qui informent.
Bon week-end
Ski-Addict
Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux
(M. Proust)
Je n'ai pas le permis donc pas de voiture 😉 Donc je dois me décider pour le bus ou le train 😎
Merci Rhume pour tes conseils. 15€ pour moi c'est correct, j'ai vu pire comme prix
Hola Anne 😉
La liaison directe entre Malaga et Granada en train n'existe pas, tu dois t'arrêter à Antequera avec beaucoup d'attente.
Le bus -dans ce cas- s'avère être la meilleure solution. Le voyage est de l'ordre de 1h30 à 1h45 et coûte aux environs de 14 euros. Tu trouveras les horaires et les prix sur alsa.es
Le bus qui relie Malaga à Grenade ne s'arrête pas en centre-ville de Grenade, mais dans les faubourgs.
Il faut donc attendre, et prendre un deuxième bus pour aller dans le centre.
Par conséquent, le temps de trajet est plus long que 1h45.
Bonne journée
Ski-Addict
Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux
(M. Proust)
Je répondais pour un choix entre le train et le bus ... A Antequera, avec le train, il faut parfois attendre entre 3 et 5 heures, alors que le bus est direct entre Malaga et Granada. Le trajet en bus met entre 1h30 et 2h, donc 1h45 est aussi une moyenne 😉
Depuis fin mars 2017, il y a le tram à Granada avec un arrêt à la Estacion de autobus 😛
On est pas tous fait du même bois.
Le trajet de la gare de bus au centre ville de Grenade se fait aussi aisément à pied, surtout que ça descend tout le long.
La conception du temps est aussi différente pour chacun d'entre nous, et nous ne faisons sans doute pas les mêmes choses sur les mêmes lieux.
De mon trajet à pied de la gare routière au centre ville, je garderai un bon souvenir.
Merci pour vos réponses à débat😎 Concernant l'attente, je dois bien reconnaitre que je n'ai guère de patience (vacances ou pas !!) Perso si je dois attendre plus de 45 minutes mon train autant rester à Paris !!!
Marcher ne me pose aucun soucis, j'aime bien à condition qu'il ne fasse pas trop chaud. Je vais donc surement opter pour le bus car si j'ai bien compris vos discussions, c'est la meilleure solution !!
Ca doit être un côté latin (le débat passionné) quand notre coeur bat pour l'Andalousie.
Mais Fabrice ou Genal pourraient nous éclairer là dessus, est-ce que les andalous s'engueulent comme en France ?
Car dans ma maigre expérience de ces endroits, je n'ai vu que des gens très zen.
(pour la marche à Grenade, il vaut quand même mieux regarder avant sur google map pour se faire une idée...ça doit bien faire 1/2 h, car j'aime vraiment marcher, et en tout cas, je préfère toujours ça que d'attendre le bus ou le tram 10 mn)
J.arrive à Séville et je souhaiterais visiter aussi Cordoue et grenade et repartir de seville Je veux prendre le train ou le bus Merci pour vos informations
Avril et mai 2017: Notre voyage en Andalousie se concrétise mais un point reste incertain... Entre Malaga et Sevilla... Est-ce possible de faire les visites…
Le 26 juin prochain rentrera en service la nouvelle ligne qui connectera la capitale à Grenade. La Renfe mettra en place trois trajets quotidiens reliant les…
Nous attendons avec impatience la mise en vente des trains Malaga-Barcelone fin juin. Partout il indique qu'il y a deux connections directe. Départ 8h35 ou…