Malaisie: que choisir entre Tioman et les Perhentian? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour ! Nous hésitons fortement entre Tioman et Pehrentians (nous n'avons pas le temps de faire les deux) pour ce mois d'août sachant que nous avons envie, pour la partie balnéaire de notre voyage en Malaisie, d'un bel hébergement (nous sommes en voyage de noces...), et que nous avons vu à Tioman le Japamala resort qui a l'air idyllique. Sur les Pehrentians, pas de joli hébergement, apparemment, en revanche, certains ont l'air de penser que c'est bcp mieux que Tioman question clarté de l'eau et qualité du snorkelling (ce qu'on adore faire). Qu'en pensez vous ? Elodie
MU Mustik ·
Franchement a choisir, Tioman. Si les plages de Perenthians sont plus belles, elles sont aussi jonchees de megots, de canettes et d europeens. Les prix sont beaucoup plus chers qu a Tioman. Le snorkeling est equivalent, sur les 2 iles j ai pu voir requins, tortues, barracudas, raies...
CH Chumi18 Regular ·
Moi je dirais plutot les Perhentians... plus sauvage, ambiance plus cool, pas de transports motorisés, plages plus bellles... Tioman est betonné ou tu as voitures, mobylettes, aéroport, ca enleve bcp de charme, bcp de touristes chinois :-( et les plages sont assez rocailleuses ... et jtrouve qu'il y a une meilleure ambiance sur les perhentians. A toi de voir ce que tu recherches🙂
" Le livre que je préfère est mon passport qui m'ouvre toutes les frontières"
ED Edal Regular ·
salut elodie sans aucuns doutes ;les Perhentians . J'en reviens , j'ai commencé par Tioman où j'etais descendu au panuba Inn( logement correct , petite plage sympa , bouffe tres tres tres moyenne ), dans cette petite bay de panuba tu es un peu planté si tu veux sortir, à moins de prendre un bateau taxi ( ca parrait pas cher mais a la fin de la journée tu as claqué 100RM ). apres tu as la grande plage ( plutot degueu ) qui part de ABC ... jusqu'au Berjaya ressort en realité une succession de guests houses à touche touche et à tous les prix , c'est la seule partie annimée de L'ile et ca n'engage que moi c'est pas terrible du tout. Tu as la traversée de l'ile par la jungle depuis Tekek jusqu'a Kampung juara ( traversée decrite sur le LP comme la traversée du siecle , en realité une ballade bien balisé dans un chemin avec des marches en beton qui t'ammene jusqu'a une route ...en beton qui va à Juara. Juara : rien d'extraordinaire , une jolie plage de sable exposé plein est au vent dominant . Donc decevant par contre aux Perhentians tu as le choix entre les 2 iles , Kecil ou Besar , vaste debat, perso je prefere Besar. sur les 2 tu as un grand choix de logement , du luxieux( genre Perhentian island resort ) a la cabane ...(genre Mira chalet sur la plage du meme nom ) Tu peux faire le tour de Kesil a pieds en t'arretant sur des petites plages( qui etaient isolé au mois de mars ) Tu peux traverser Besar par la "jungle " où tu verras des singes à "lunettes ". Sur ces 2 iles tu as une ambiance un peu à la Thai Ton gros probleme c'est d'y aller au mois d'aout ;alors là tu as interet à booker avant Bon voyage de noces à + Alain
N'es pa béù qu'es béù, es béù so qu'agrada!

traduction pour les nons provencaux :n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'on aime !
GE Genevois Veteran ·
Demander des avis sur des destinations revient à prendre le risque d'avoir des avis subjectifs sur des ressentis qui sont forcément tous différents suivant les goûts de chacun (ouf, je respire, après une telle phrase ...) 🙂.

En été 2009 (un mois en sac à dos en Malaisie, avec 2 ados de 16 ans), nous avions fait les deux et apprécié les deux aussi, mais pas pour les mêmes raisons.

Tioman :

Nous avions apprécié le calme de Juara Beach, son ambiance farniente, le jeu avec les enfants du village (ce fameux mix entre le volley et le foot-tennis), profiter de lire et de se reposer sur une bien belle plage (et pas ventée en juillet 2009), Nous avions un peu moins apprécié ABC Beach et une plage moins belle, avec cailloux dans l'eau, mais avec de beaux varans sur la plage (1,50 à 1,80 mètres), des pythons dans les arbres, et les plages sauvages et désertes de Monkey Beach ou Monkey Bay (accessibles uniquement en bateau-taxi, avec retour à pied dans la jungle), Nous avions fait le "trekk" ABC-Juara, une balade certes pas exceptionnelle, mais avec de beaux iguanes, des singes, de beaux et grands arbres. Nous avions apprécié une île un peu pus routarde dans l'esprit (pas mal de petites GH au confort minumum, mais à la super ambiance routarde où l'on rencontre des voyageurs du monde entier) que les Perenthians, avec encore une vie malaise (il y a une école à Juara...).

Perenthians :

Nous avions apprécié les eaux limpides, la faune aquatique et l'extraordinaire snorkelling (requins de récifs, tortues, petits némos, calmars), les plages de sable blanc, les restos au bord de l'eau (mais bien plus chers que sur Tioman), partir à pied à la découverte de l'île et les plages. Par contre, les îles sont quasi entièrement dévolues au tourisme occidental (et chinois), avec certains hôtels où quelques touristes ne quittent pas leur transat et où les gens restent 2 semaines en croyant avoir vu la Malaisie (on en a vu pas mal...). Et cela risque d'être encore plus le cas en août, mois de vacances occidental par excellence. Il faut donc bien choisir son hébergement pour trouver son style et l'ambiance voulue. Mais il y a suffisamment de choix...

Conclusion :

Pour moi (c'est mon avis, qui n'a pas plus de valeur que d'autres), les deux sont bien différentes et chacune mérite d'être visitée.

Donc, pourquoi ne pas faire les deux ... ?

C'est parfaitement faisable. Te voilà bien avancée ...

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
SO Solene40 Globetrotter ·
Ah je suis bien d'accord avec Genevois! Le débat Tioman ou Perhentian est sans fin.

LOrs de notre passage en Malaisie en Mars dernier on a vu beaucoup de voyageurs qui n'avait pas aimé Tioman. Nous on a adoré (mais on n'était pas sur les plages touristiques type salang et ABC) surtout parce qu'il y a à Tioman un "vrai" village Malaisien avec des locaux trés souriants, des gargottes où tu peux gouter aux plats locaux etc...Perhentian c'est touristes et touristes (même si on a fait de belles rencontres l'ambiance Malaisienne nous manquait).

Maintenant pour un voyage de noce, ce n'est peut être pas ce que tu privilégie. SI tu cherches un endroit carte postale, les Perhentians seront parfaites et effectivement le Perhentian Island devrait vous combler. J'en parle ici : http://www.monnuage.fr/point-d-interet/le-perhentain-island-resort-sur-lile-de-besar-aux-perhentians-a78772

Au plaisir😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
ED Edal Regular ·
Donc, pourquoi ne pas faire les deux ... ?

C'est parfaitement faisable. Te voilà bien avancée ... Salut C'est exactement ce que j'ai fait !! les deux iles et je suis bien avancé ....."" Des voyageurs demandent un avis sur tel ou tel lieu , j'y suis allé et je donne un avis, d'ailleur sur la majorité de mes reponses , je signale que ça "n'engage que moi!" C'est un exercice difficile que de donner un avis car ça engendre toujours des polemiques à ne plus en finir mais bon ;faut vivre avec . cordialement Alain
N'es pa béù qu'es béù, es béù so qu'agrada!

traduction pour les nons provencaux :n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'on aime !
GE Genevois Veteran ·
Alain,

aucune polémique, la phrase d'introduction ne t'était en tout point pas destiné, pas de méprise. C'est une remarque générale.

Je dis juste qu'il est quasi impossible de pouvoir donner un avis unanime basé sur un ressenti personnel (encore une fois c'est une remarque générale pas une critique de ton post). C'est comme lors d'un match de foot avec 20'000 spectateurs, et bien il y aura 20'000 entraîneurs !

A aucun moment, je ne dis que tu as tort ou que j'ai raison. J'ai personnellement aimé les deux îles, pour diverses raisons et je dis qu'à mon sens il est très difficile de faire un choix incontestable entre ces deux endroits. je sais bien que ton avis n'engage que toi (et je n'ai pas besoin d'aller dans l'hitorique de tes messages pour cela), comme le mien n'engage que moi (ce que j'ai aussi mentionné).

La difficulté de répondre de manièr unanime est dans l'essence même du post. Comment choisir entre deux endroits qui ont tout deux des atouts à faire valoir ? Impossible ...

Je répète, aucune polémique. Mais on s'éloigne et on n'aide pas notre camarade à la recherche d'un voyage de noces parfait. Il faut que tu cibles tes préférences : si tu veux un snorkelling incroyable, belle plage de sable blanc, hôtel de charme, va aux Perenthians. Si tu cherches quelque chose de plus typique ou de moins "touriste occidental", va sur Tioman. Et si tu as 8 jours à dispo, partage en deux !
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
LA Laumarti ·
Bonjour,

En ce qui concerne les hôtels, il y a quand même pour moi une grande différence de standing entre le Japamala et le Perhentian Island Resort. Si tu veux du vrai luxe, choisis le Japamala sans hésiter. En revanche, je pense qu'en août ils sont déjà complètement full. Je viens d'organiser un voyage pour 2 personnes se terminant par 6 nuits au Japamala fin août et il restait très très peu de disponibilités... Les Perhentians sont plus touristiques que Tioman, peut-être un peu plus jolies mais moins authentiques.

Similar discussions

You might also like