Malapascua après le typhon Yolanda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Beaucoup de voyageurs VF connaissent Malapascua, pour ses sites de plongées extraordinaires. Voici les dernières news: Pour être à jour, voici aussi un lien facebook : https://www.facebook.com/helpmalapascua

Malapascua n’a pas été épargné par la colère du typhon Yolanda.

Par Gregg M. Rubio ( The Freeman ) | Mise à jour Novembre 11 2013 - 00:00

CEBU , Philippines - L'île de Malapascua dans le nord de Cebu , très connue pour ses sites de plongée de classe mondiale et les requins renards , n'a pas été épargné par la colère de super typhon Yolanda .

Certains dive shops et exploitants d’hotels disent que l'île a beaucoup souffert à cause des vents violents générés par le typhon.

“ L'île a été rasé et le typhon n'a épargné personne . Toutes les maisons ont perdu leurs toits”, a déclaré Sonia de Dios de Blue Corals Resort .

De Dios est allé à Cebu City samedi dernier de Malapascua pour communiquer avec le propriétaire du resort, qui est dans un autre pays , sur la situation dans l'île , où il n’y a plus ni électricité, ni communications après le passage du typhon .

Elle a dit que des petits bateaux transportaient des passagers de et vers l' île depuis que les gros bateaux ont été détruits par le typhon .

De Dios a déclaré que la dévastation à Daanbantayan , Bogo City, et d'autres régions du nord de Cebu est la même que dans l'île de Malapascua .

“La situation est tellement pitoyable mais au moins il n'y avait pas de victimes, tout le monde était sauvé, " a t’elle posté sur Facebook.

Une page Facebook “Help Malapascua” a également été créé par certains groupes où les photos et les mises à jour et son appel à l'aide dans le secours et la réhabilitation sont affichés .

Un centre de regroupement des dons pour l'aide Malapascua a été mis en place au 35-B Amon Court le long de Salinas Drive à Lahug , Cebu City.

Le groupe a également mis en place des pylônes radio pour relier l'île à Cebu City et à transmettre aux autorités les besoins urgents de la communauté.

BI Bikorchild Veteran ·
Merci a toi Christian , pour cet excellent travail de journaliste dont tu fais profiter a tous les internautes de Voyageforum
MU Muscadelle ·
À Christian Je vous remercie également de tenir les membres informés de la situation avec des renseignements très pertinents sur la situation dans les différentes îles. Regarder toutes ces images si tristes et ces paysages dévastés est un véritable arrache-cœur et on ne peut qu'être touchés par ce grand malheur et participer à l'aide humanitaire avec les nombreux moyens mis à disposition.

Je visiterai ce pays que je ne connais pas encore en janvier prochain , avec mon conjoint , et ce pour plusieurs mois. Pas question de changer notre planning.

Félicitations pour votre travail si utile

Claire
claire

carpe diem
AL Allice56 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je suis actuellement à Banaue et demain matin avec mon ami, nous prenons le bus de nuit pour repartir pour Manille et enchaînons directement pour un vol pour Cebu avec l'espoir de rejoindre Malapascua avant le soir. Normalement il n'y a pas de soucis au niveau des horaires mais est ce que l'île va mieux? Nous souhaitions justement plonger pour voir les requins renards. Nous avons appelé un diveshop il y a de ca 3 jours et on nous a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour venir sur l'île, y loger et y plonger. Mais plus les jours passent plus nous rencontrons des gens qui nous regardent avec de grands yeux pour nous dire que c'est une très mauvaise idée. Qu'en est il? Les risques sanitaires sont ils importants? Nous sommes prêt à aider sur place si il le faut mais est il possible de plonger?

Cordialement

Alice
LE Letti Regular ·
Bonjour,

J'etais a Malapascua debut octobre et, apres le passage du typhon, j'ai envoye un message a mon instructeur (Exotic Dive Center) pour avoir des nouvelles. Il m'a repondu que l'ile avait effectivement etait salement touchee mais qu'ils recevaient de l'aide et que, jour apres jour, les reparations s'enchainent et la situation s'ameliore petit a petit. Il m'a egalement demande de faire savoir que l'ile est prete a recevoir des visiteurs et a les faire plonger, meme si les conditions ne seront peut etre pas "au top", donc c'est ce que je fais😉 J'ai passe de merveilleux moments dans cette ile et je ne peux que vous conseiller d'y aller, meme si je pense qu'il sera tres certainement difficile de constater de visu les degats, mais vous pourrez peut etre en profiter pour filer un coup de main. Et la plongee pour les requins renard vaut vraiment le coup !🙂

Letti
PT Ptite ·
J'y débarquerai le 7 janvier et inshalla !! ... en espérant pouvoir aider, avec mes petites mains et tout mon coeur !!
Voir les autres comme des cadeaux et, mieux encore comme des présents qui enrichissent la vie ....
PT Ptite ·
En effet Grand Merci pour le travail d'information que vous faites sur ce forum. Vos interventions furent précieuses pendant cette période après typhon, bien sûr elles continuent à l'être, encore Merci. J'ai beaucoup aimé aussi la solidarité qui s'est créée sur ce forum, échangeant les nouvelles que nous pouvions avoir de part et d'autres afin de rassurer les familles, les amis restés en France ! Je débarquerai à Malapascua le 7 janvier et je verrai comment aider !!
Voir les autres comme des cadeaux et, mieux encore comme des présents qui enrichissent la vie ....
AL Allice56 ·
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse, je reviens tout juste de 3 jours sur l'île de Malapascua (il n'y a toujours pu internet la bas donc je viens tout juste de voir votre message)! Et votre instructeur a tout a fait raison!! IL FAUT Y ALLER et je recommande même a tout le monde d'y aller, ils ont besoin de nous pour que l'activité reprenne. J'ai vu beaucoup de messages sur les forums de personnes qui annulaient carrément cette destination ce que je peux comprendre j'ai failli faire la même chose! Bien sur l'île a eu beaucoup de dégâts matériels mais tout le monde va très bien. On a réussi à se loger dans un super petit hôtel et je recommande à tout le monde les pizzas chez "Angelina" un vrai bonheur! Pour la plongé, c'est juste parfait, on a pu voir le requin renard et il n'y avait que nous. Bref, n'hésitez pas à venir ou revenir, ils sont prêts à vous accueillir!

Similar discussions

You might also like