Mali et Burkina Faso avec un véhicule: assurance carte brune CEDEAO ou assurance CIMA?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour

Pour un véhicule, est-ce que l'assurance CIMA est acceptée au même titre que la carte brune CEDEAO au Mali et au Burkina ?

J'ai ouïe dire que la CIMA posait des pb de non reconnaissance parfois avec la Police au Mali

Quelqu'un est-il au courant ?

Merci pour les réponses
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je ne connais pas la CIMA , c'est quoi comme assurance ? y a t'il inscrit que c'est valable pour le Mali ?? L' assurance "carte brune" qui couvre les 15 pays de la CEDEAO est une assurance valable pour la police , il ne faut pas avoir un accident avec ça , ce ne sont pas les quelques fr cfa que tu as donnés qui vont te rembourser ton véhicule, il faut faire attention à tout le monde , l'assurance c'est bon pour les contrôles de police .

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AM Amifat Regular ·
Salut

La CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés des Assurances) au même titre que la carte brune CEDEAO , correspond à un groupement de compagnies d'assurances , concurrente de la carte brune CEDEAO ça fait + de 20 ans que ça existe

Donc CIMA ou CARTE BRUNE = KIFKIF

J'ai la possibilité de me la procurer à la frontière Maroc/Mauritanie en descendant Mais paraitrait-il que , au Mali, la police se fait tirer l'oreille pour l'accepter lors d'un éventuel contrôle , favorisant le carte brune CEDEAO . C'est peut-être nouveau , ou ponctuel, ou à la tête du client ? Pour ma part je n'ai jamais eu ce cas , mais comme "en Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ...." , 🙂 et que tout change sans cesse , je pose cette question , pour savoir si quelqu'un a des renseignements récents sur son acceptation au Mali , afin d'éviter des palabres inutiles sue place.

Au sujet de l'utilisation et de l'efficacité d'une assurance en ex-AOF , je pratique ces pays depuis 1980 , donc tout à fait d'accord avec toi pour dire que ça ne sert pas à grand chose, sauf à être présenter lors des contrôles

Si tu veux entrer dans les détails de la CIMA , vas sur le lien :

http://www.cima-afrique.org/

Pour les pays couverts , comme la carte brune en gros :
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

A la frontière tu ne trouveras que l'assurance Mauritanienne Attention , il n'y a plus de délivrance de visa de transit (de 72h) à cette frontière nord de Maroc/Mauritanie depuis hier 5/11/09 Visa à prendre à Rabat

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AM Amifat Regular ·
Salut

<>

ça c'est toi qui le dit . Il y a d'autres moyens pour obtenir une assurance à la frontière que de la prendre à la compagnie qui est de service le jour où tu passes , et qui elle, ne délivre que l'assurance pour la Mauritanie

<<Attention , il n'y a plus de délivrance de visa de transit (de 72h) à cette frontière nord de Maroc/Mauritanie depuis hier 5/11/09 Visa à prendre à Rabat >>

Merci, mais c'est bon, ça fait trois jours qu'on en parle avec Olivia qui a annoncé la (mauvaise) nouvelle la première fois le 4 novembre .

A+
BR Brunlatino Regular ·
a la frontière officiellement il n'y a d'assurance que pour la Mauritanie. Si tu as un autre plan pour l'assurance CEDEAO fais le suivre ou sinon évites de faire passer autrui pour un imbécile. pour ce qui est du visa a contrario il faut le diffuser à une grande et large echelle et le répéter. Pas tout le monde n'a ton extraordinaire sens pratique, et ta vision organisationnelle. A l'heure ou je t'écris, il y a un convoi de six véhicules qui rebroussent chemin pour faire un visa. Dommage , certes mais ce n'est pas marrant du tout. De la manière dont je te lis il émane une certaine suffisance et complaisance dans ta rétention du savoir.
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
CO Collindibar Regular ·
et oui et ouiet re oui
il n'y pas de hasards il y a que des signes
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Du calme .Je ne veux faire passer personne pour quoi que ce soit

Dans ce fil, j'ai moi-même poser une question sur un sujet que j'ignore totalement : à savoir : quelle différence entre une assurance carte brune CEDEAO et une assurance CIMA pour le Mali, Burkina , etc , au niveau de son acceptation

Car , contrairement à ce que tu dis , ce n'est pas une CEDEAO que je peux avoir à la frontière? Lis bien mon premier message

Une réponse qui m'est faite concerne la délivrance de l'assurance mauritanienne à la frontière Ce n'est pas exactement ce que j'aurai voulu savoir , et c'est vrai que la réponse ne m'a rien apporté de concret

A la frontière de Mauritanie (NDB ) je peux effectivement avoir une assurance pour l'Afrique Noire francophone , mais seulement une assurance CIMA (qui n'est pas toujours acceptée au Mali d'après les renseignements que j'ai pu avoir ), d'où ma demande de précision

La personne (un Mauritanien de NDB) qui me la propose est à Nouhadibou , et apporte régulièrement à des voyageurs qui le connaissent des assurances pour la Mauritanie ou autres pays ex.AOF (mais CIMA , pas CEDEAO) Je lui ai demandé de me confirmer ou infirmer les éventuels problèmes au Mali avec la CIMA , je n'ai pas encore eu sa réponse à ce jour car il est en déplacement

Pourquoi voudrais-tu que j'annonce sur VF un bon plan si celui-ci est foireux ? Je n'appelle pas cela de la rétention de savoir , mais de la précaution Je n'aurai aucune réticence à donner la marche à suivre quand je serai sûr que le CIMA ne pose pas de problème

Et comme tu ne vas pas tarder à descendre au Mali , si tu es vraiment intéressé et prêt à prendre le risque d'un pb au Mali, je peux te donner en privé le nom et l'adresse de celui qui procure cette assurance CIMA à la frontière . Tu pourras ainsi en faire le test en "live" , et ainsi on pourra ensuite donner les renseignements sur VF.

J'espère avoir été assez clair dans mes propos

Quand à faire circuler la (mauvaise ) nouvelle du pb concernant le visa , tout à fait d'accord avec toi , mais ça accroche mieux quand le titre du fil est en rapport

Bonne continuation , bon voyage , et bon festival à Essakane tout de même

Similar discussions

You might also like