Mali: moyens de transport pour le trajet Bamako-Gossi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KT
Bonsoir à tous,

Je dois me rendre au mois de Septembre à Gossi pour une mission humanitaire en ostéopathie. Je serais accompagnée de 2 amies et nous transporterons 3 tables de "massage" de 15kg chacune environ.

Nous atterissons à Bamako et j'aurai aimé savoir quels sont les moyens de transport que vous me conseilleriez. Bus, taxi-brousse, location voiture ...?

Pouvez me renseigner sur les tarifs, temps de trajet et rapport prix/confort de ces différentes possibilités ? Est-ce possible de voyager avec nos tables sans ennui ?

Merci d'avance de vos réponses. 🙂
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour

vous pourrez prendre un taxi pour rejoindre la gare routière et faire charger le matériel sans problème, (vous pouvez même déménager un hôpital...) et entre chaque véhicule vous demanderez a un des nombreux petit avec sa charrette de transporter vos afaires. j'ai tres rarement porter au mali, le service est là. une etape a mopti ou sevare est indispensable pour le pas avoir a vous servire du materiel transporter. apres en descendant du bus au niveau de gossi il faudra trouver un taxi brouse qui a mon avis doit attendre au carefour, mais là, rien de sur pour ma part n'ayant pas ete a gossi. je ne connais pas le prix de tête mais on en a deja parler sur plusieurs post. et le 4x4 c'est 50000cfa jour avec chaufeur sans gasoil.

willynomad
le site du nomad😎
KT Ktou44 ·
Merci de votre réponse,

le taxi-brousse ne fait pas partie des options pour de si longs trajets ? Je ne suis jamais partie au Mali, mais il me semble que ça pourrait être un bon compromis entre le confort du bus et le prix du 4x4 non ?

bonne soirée 😎
LA Lapirogue Veteran ·
23 passagers dans un taxi brousse ou un siège individuel en bus...le choix est vite fait. de plus c'est le transport le plus économique qui relie des grande distances. gardez plutôt les charmes du taxi brousse pour des courtes distance ou bien, ou le bus ne vas pas. mais faite moi confiance bus ou 4x4. ou vous aurez besoin de vos tables pour la durée du sejour...

willynomad
le site du nomad😎
KT Ktou44 ·
Ok je vais suivre vos conseils ! 🙂 A vrai dire j'imaginais plus les taxis tels que ceux que l'on trouve au Maroc mais vu ce que vous me dites, effectivement il n'y a pas photo, je prends le bus ! 😛

Au cas où, sauriez vous me dire comment trouver un 4x4 ?

Merci encore de vos réponses, bonne soirée

Catherine
EM Embar4l ·
Bonjour, je suis d'Angers, je suis partie plusieurs fois au Mali, et là j'ai un colis à envoyer à Bamako, j'aurai voulu savoir si vous pouviez l'emmener jusqu'à Bamako??? mais avec votre projet, j'ai cru comprendre que vous avez déjà du matos à emmener, maisj e me permets de vous demandez quand même! merci et bonne préparation
KT Ktou44 ·
Bonjour, je suis d'Angers, je suis partie plusieurs fois au Mali, et là j'ai un colis à envoyer à Bamako, j'aurai voulu savoir si vous pouviez l'emmener jusqu'à Bamako??? mais avec votre projet, j'ai cru comprendre que vous avez déjà du matos à emmener, maisj e me permets de vous demandez quand même! merci et bonne préparation

Bonsoir,

effectivement nous allons être plutôt chargées, surtout que nous partons en train depuis Nantes jusqu'à l'aéroport de Paris CDG .... 🤪 Mais on ne sait jamais, de quel genre de colis s'agit-il exactement ?
EM Embar4l ·
en fait, c un ordi portable qui est dans une sacoche, donc à prendre à la main dan l'avion, pensez-vous que ce serait possible? vous partez quand??? je vous donne mon mail : embar4l@hotmail.fr

Anne
KT Ktou44 ·
A première vue ça me paraît difficile, les 5kg de bagages à main dont nous disposons risquent d'être a peine suffisants.

Mais dans le doute je garde votre adresse mail. Nous partons le 29 Aout.

Bonne soirée
EM Embar4l ·
ok, mai il ne pèse jamais les kg des bagages à main et les ordi portable ne sont pas compté dans les 5 kg!!! j'ai l'habitude de partir au Mali, je le fai 2 foi par an!! mais comme vous voulez, libre choix! je vou di sa pour info pas pour vous poussez! en tou cas, j'admire ce que vous allez faire laba, j'espère que ça sera une super expérience pour vous! A bientot Anne
EM Embar4l ·
Bonjour, je me permet de vous recontacter, par rapport à un ordinateur portable que je dois envoyer à Bamako pour un étudiant malien? finalement es ce que vous pensez pourvoir l'emmener? c'est juste le temps de votre trajet Nantes-Bamako, làba normalement quelqu'un peut le récupéré où vous serez! je vous avoue que cela me rendrait un service énorme. en vous remerçiant et surtout bonne prépa!! Anne
KT Ktou44 ·
Oui oui je n'ai pas oublié !

En fait, là je suis en attente de précisions sur nos modalités d'accueil, d'hébergement à Bamako puis de transfert vers Gossi... Et c'est un peu le dawa car pour l'instant je ne sais pas du tout à quoi m'attendre ! 😄

Dès que j'en sais un peu plus je vous recontacte ! promis !
EM Embar4l ·
Ok merci

N’hésitez pa à me faire sign si il vou mank au niveau hébergemen à BKO et transfert pr Gossi !

Je vai souvent au Mali, mon copain est malien et j’ai un pot de Gossi, jpe ptèt vou trouvé des info !!!

Anne
KT Ktou44 ·
Super je vous remercie ! En cas d'urgence de dernière minute je pourrai être amenée à faire appel à vous !^^

Je vous tiens au courant pour tout ça..!

Bonne soirée
AR Armo1 ·
Bonjour Ktou,

Generalement les taxi-brousse desservent un ensemble de villages à l'interieur d'un cercle , commune ou district et Gossi est à plus de 800km de Bamako, il faut traverser au moins trois regions pour y arriver.

En fait, il y a deux solutions :1) soit vous louer un 4X4 ( LAPIROGUE vous a deja parlé des conditions 2° soit vous prenez un des nombreux qui font le trajet Bamako/Gao

Et Gossi est sur la route de Gao, je veux dire au bord meme de la route goudronnée.Dès que vous descender du bus, vous etes deja à Gossi; vous avez juste besoin d'une charette (peut etre ) pour prendre vos affaires .....

Le prix en bus pour Bamako/Gossi est moins de 15.000Fcfa

Sans faire de la pub, voici quelques compagnies de Bus:

SONEF TRANSPORT, cité unicef derriere les hall de Bamako GANA TRANSPORT, à la gare de sogoniko, mais aussi à Medine à coté du stade Modibo KEITA BINKE TRANSPORT, daoudabougou, en partant vers la gare routiere de sogoniko BANI transport, a la gare routiere aussi

Je vous souhaite un bon voyage
Quand on voyage, on entend parler des expériences fascinantes que vivent d’autres humains et des problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés au quotidien
KT Ktou44 ·
Merci beaucoup pour votre réponse !

Le voyage approche, et je ne sais toujours pas quel type de transport nous allons utiliser ! 😄 Est-ce qu'on dit Inch'allah au Mali ?? lol

Bonne soirée
AR Armo1 ·
C'est un plaisir d'essayer de vous aider !

oui, bien sur on dit " Inchallah " au Mali Et d'ailleurs, Inchallah, tu vas arriver à Gossi sans probleme, faire ton sejour et retourner sans probleme ! 😉
Quand on voyage, on entend parler des expériences fascinantes que vivent d’autres humains et des problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés au quotidien
EM Embar4l ·
oula la date du dépar approche, avez vous réglé tous vos problèms ?
EM Embar4l ·
jspr ke toute vo préparation son à jour!! pour mon ordi, vous inkiétez pas, je vai trouvé quelqu'un d'autre car c je veu pa vou chargé +, merci kan même!! surtou bon voyage et bjr laba!

Similar discussions

You might also like