Le Mans (72) - Lourdes à pied: quel itinéraire choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Je cherche à faire ce trajet à pied, peu importe la durée pour y parvenir.

Ce qu'il me manque, c'est le trajet car sur un autre sujet, il est déconseillé de marcher sur les nationales, départementales.

Si vous avez des idées,

Merci de me faire rentrer sur le droit chemin.
MA Magne2 Globetrotter ·
consulte la carte de sentiers de Grande randonnée 😉
Hasta la vista
PO Pooy ·
Je possède cette carte au 1 : 1.000 000 (1cm=10km) qui contient toutes les randonnées.

Mais, ce n'est pas en ligne droite, je veux dire par là que ça tourne, pour en rejoindre une autre, il faut faire de grands détours parfois et qu'il va falloir faire le double de kilomètres ou presque.

Sauf si on coupe pour en rejoindre une autre mais pour se repérer, difficile.

EDIT: Mais, je viens de penser à un truc, peut être il y a t-il sur des cartes à échelle moins grande, des petits tracés de randonnée invisibles sur cette grande carte ? Cela changerait tout hihi.
AE Aesper Regular ·
Réponse rapide, sans faire la recherche plus précise. As-tu regardé du côté des chemins vers Compostelle? Des chemins passent par Le Mans pour rejoindre la voie de Paris-tours, mais il en existe d'autres...

Dans ce cadre, j'avais accompagné un ami opéré, à Lourdes.

Bonne journée
LU Ludomero Veteran ·
J'ai eu du mal à trouver une carte de France où soient bien visualisés les principaux GR, c'est finalement un site en anglais qui m'en a fournit une: http://about-france.com/tourism/long-distance-footpaths.htm

J'ai complétée l'info avec ceci trouvé, c'est la moindre des choses, sur le site de la FFRP: http://www.ffrandonnee.fr/data/Boutiques/files/Carte-de-France-des-itineraires.pdf

Visiblement depuis le Mans il y a un itinéraire "naturel" pour la première partie qui est celui du GR 36 passant près du Mans. Ensuite on peut par exemple récupérer dans le Lot le GR 652 pour rejoindre La Romieu d'où un GRP (GR de Pays) permet de faire la jonction avec le GR 653 à Auch.

A Monbourguet on quitte le GR 653 pour le GR 101 qui rejoint Lourdes, fin du parcours.

P.S. :Par contre pour randonner on n'utilise pas de cartes au 1/1000000 mais plutôt au 1/25000 (voir plus précis encore dans les régions montagneuses).
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PO Pooy ·
Je vais étudier tout ceci tranquillement, cela va me faciliter les choses.

Ludomero, sincèrement merci pour votre temps.

Votre parcours à l'air parfait et simple.

Merci à tous.

EDIT: Quand je parle de faciliter les choses, ne veut pas dire que c'est une tache éprouvante, non, pas du tout. C'est un grand plaisir, un plaisir infini de rechercher, d'apprendre, de marcher vers l'inconnu tout en faisant confiance à l'univers, car l'inconnu nous élève très haut et nous fait croiser la route de gens, des inattendus qui en fait, sont là pour nous faire avancer avec le sourire, nous faciliter les choses. C'est un réel plaisir que d'être tombé sur vous!
PL Placo ·
bonjour, pour avoir les itineraires de france, va sur TRAILDINO.COM aprés tape france et map tu trouvera ton chemin don le gr 36 qui passe pres du mans et va aux pyrennees...apres situ peu imprimer tu as geoportail ign tu imprime ton gr a l'echelle voulu...voila bon courage pour ta marche....christian
galugis
PO Pooy ·
C'est vraiment un site intéressant à garder dans ses favoris, merci Placo.
LU Ludomero Veteran ·
Merci également pour le lien, ce site a l'air formidable et peut servir d'outil pour préparer des randos dans plein de pays! 😇
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PO Pooy ·
Bonjour, entre temps, j'ai trouvé ce site exceptionnel avec tracé GPS, avec zoom et impression. Randogps.net Suffit de taper GR36 par exemple pour retrouver toutes les étapes avec tracé ultra précis.

Je pars bientôt (en mai), et pour ne pas laisser cette œuvre inachevée, je mettrais une petite photo à mon retour!!

Merci encore.

Similar discussions

You might also like