Perso, je verrai d'un assez mauvais œil qu'à Lausanne on fasse payer le double la course en taxi aux touristes ou dix balles le café. Ce serait une pratique parfaitement discriminatoire. Pourquoi accepterais-je une telle pratique lorsque je suis moi-même touriste ailleurs ? La question n'est pas de grappiller quelques roupies, c'est de revendiquer un traitement identique à celui de la population locale. Tout en rappelant au passage qu'il y a pas mal d'indiens beaucoup plus riches que moi qui, eux, payent les prix normaux.
De plus, et c'est ce qui s'est passé dans certaines régions d'Indonésie par exemple, si les touristes beaufs, qui viennent deux semaines en vacances et raisonnent en devises occidentales dans un pays où il n'ont rien compris au niveau de vie, jettent leur fric par les fenêtres et font les grands seigneurs, tout d'abord les voyageurs "budget" qui arrivent derrière se font insulter lorsqu'ils essaient de payer les prix locaux (je l'ai encore vécu cet hiver en Thaïlande), ensuite on se retrouve au final avec des prix locaux multipliés par cinq ou six (quand c'est pas plus) et enfin cela introduit de trop grandes disparités économiques entre les populations locales qui travaillent dans le tourisme et les autres, qui finalement délaissent leurs activités. Or, quand une économie ne se base que sur le tourisme, elle se vulnérabilise.
shiva108
Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com
sur Facebook...
"En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."