Attention ! Le marchadage, ce n'est pas uniquement réduire un prix en Chine!!! Cette petite scène peut entrainer des échanges souvent enflammés (j'ai été prise en otage lors de l'achat d'un sceau, si si !) ou des questions curieuses de la part des vendeurs du style : "USA ? USA ?", et là, quand on leur répond "Faguo" (=France) voilà qu'ils écarquillent les yeux et qu'ils nous font essayer des tas de crèmes ou de parfums douteux ...
Lorsqu'on fait l'effort d'avoir appris les rudiments de leur langue et de communiquer avec eux (ne serait-ce que quelques mots, il ne s'agit pas de débattre sur la philosophie de KongZi), on peut voir une incrédulité sur leur visage qui précède une joie visible, et ça fait plaisir de discuter un peu avec eux. Généralement, une réponse aux questions de base du genre "xihuan ma ? yao ma?" (vous aimez ? vous voulez ?"suffit...
Après s'etre mis d'accord sur un prix, il arrive parfois que le marchand, pris d'afection, vous prenne dans ses bras, il ne faut pas vous en étonner ! Bien que cette façon chaleureuse de faire du commerce soit inexistante dans des pays occidentaux (c'est d'ailleurs très dommage).
La plupart des marchands sont équipés de vieilles calculettes qui facilitent le fixement du prix.
Coup de gueule contre les marchands qui nous barrent la route (je pense aux vieux shanghai)[;)] et qui nous accostent en baragouinant de l'anglais, je trouve ça, normal de leur part certes, mais on a l'impression d'être pour eux le même genre de touriste américain capitaliste gogo. M'enfin, le marchandage est vraiment une expérience géniale qui permet de découvrir pas mal de chose en Chine, de comprendre la façon de commercer en Chine, qui provient de leur profonde nature sympathique et exubérante, et peut donner lieu à des situations qui resteront toujours de très bons souvenirs. Il m'est arrivé d'acheter des objets inutiles, comme on en trouve pas mal dans les petits commerces, rien que pour avoir le plaisir de marchander, plaisir à chaque fois différent !
Je voudrais savoir si quelques personnes sur ce forum ont des expériences de marchandage, et si, comme moi, ils trouvent ça génial !
@+
Tchiki-tchiki-tchik...DJ ZhongGuo...wo yao qu guangzhou
Personnellement, je n'aime pas trop le marchandage en Chine, bien que je l'accepte volontiers et parfois avec plaisir au Moyen Orient où c'est un fait culturel. Je me rends assez régulièrement en chine depuis près de 20 ans, et je peux dire que le phénomène est totalement nouveau, et même cette agressivité commerciale que l'on rencontre parfois TRES récente (2 ou 3 ans, pas plus). On se rend compte que dès qu'on s'éloigne du commerce à but touristique (achat de produits d'usage courant par exemple dans des lieux que les étrangers n'ont pas lieu de fréquenter), le prix n'est pas négociable (il est d'ailleurs peu élevé)
Maintenant, dans le centre de Pékin ou de Shanghai, c'est vrai que tout se marchande, même dans les grands magasins ou l'on obtient souvent - 20%, ce qui ramène le prix à celui qu'on peut trouver en périphérie
On a vraiment pas du vivre la même chine, peut être par ce que je n'y suis pas comme touriste mais pour y étudier et pour y travaillé, et que je travaille avec des chinois ...
Tous d'abord le marchandage n'est pas dans leurs coutumes, enfin pas celui des bazard (ils sont quand même dure en affaire) et quand ils signes des contrats ou font du commerce, sa se passe pas du tous comme sa ..., c'est la mode occidentale sa de donner un prix élevé et de le baissé ..., j'en est parler avec pas mal de chinois qui ne comprennent pas forcement cette pratique .....
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Pour y habiter également, je peux dire que marchander n’est pas ce que je préfère.
Quand on prend le taxi, j’ai remarqué qu’il valait mieux demander la mise en service du taximètre plutôt que de perdre du temps à négocier et dans 100 % des cas cela coûtait moins que le prix demandé par le chauffeur. Comme ils nous prennent tous pour des américains ! (Blanc avec un grand NEZ)
Les chambres d’hôtels aussi doivent être négociées car les prix affichés sont surévalués.
Je ne vois pas d’autres endroits ou il nécessite de marchander à moins d’aller dans une zone touristique.
Cependant si tu crois faire une affaire en marchandant détrompe-toi, tu paieras toujours plus cher qu’un chinois!
[:P] Bien sûr, il ne faut pas prendre mon message pour un éloge du marchandage, mais je voulais simplement dire que dans la plupart des petits commerces (j'en ai fait pas mal quand même), c'est une expérience assez originale, je ne dis pas qu'on peut se baser sur le marchandage pour connaitre la façon de commercer des chinois en général, certes. Mais le but de mon topic était de savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà été confrontés à cette pratique, qui me semble répandue, mais effectivement mon cher philobate j'ai pu ne voir que le coté touristique, et si oui, si cela s'était passé comme je l'ai écrit. Vous êtes relativement contre le marchandage, à ce que je comprend ? A mon avis la discussion dans les affaires ont toujours fait partie de leur culture, à nos amis les chinois, tout comme au Moyen-Orient...
Et la réponse est non, lol, je n'ai jamais eu l'impression de faire une affaire c'est bien normal après tout pour eux, nous représentons un plus fort pouvoir d'achat, peut-etre, à leurs yeux, alors cela ne nous choquera pas de payer le double ou plus de ce que payerait un chinois...
Tchiki-tchiki-tchik...DJ ZhongGuo...wo yao qu guangzhou
Payer plus cher qu'un autochtone, OK s'il s'agit de fruits sur le marché, ou de "boules à gigoter" ...
Mais quand il s'agit d'un produit ou d'un service d'un certain prix, je ne suis pas d'accord (bien que je ne puisse pas y échapper), car dans ce cas, les éventuels clients autochtones acheteurs de ce produit ne sont pas des pauvres non plus.
Idem pour la tarification spéciale "touristes" des musées ou monuments (ce n'est pas le cas en Chine, mais ailleurs). A ce que je sache, les Indiens, Thais... qui peuvent se payer un billet d'avion pour venir visiter le Louvre ne sont pas spécialement désargentés, et cependant, ils paient le même prix que moi
On débouche assez vite sur la question "quel est le rôle du touriste visitant un pays à niveau de vie bien moins élevé que celui d'où il vient ?"
Et à mon sens, il est normal que l'on paye plus cher que les autochtones qui ont des moyens bien inférieurs auux notres, et endurent souvent des gouvernements plus répredsifs.
Il n'y a pas si longtemps, il y avait en Chine deux monnaies, le RMB pour les Chinois et le FEC pour les étrangers. Le cours théorique était 1 RMB = 1 FEC, et le cours au marché noir bien différent. Les prix pour Chinois étaient libellés en RMB, les prix pour étrangers en FEC. J'avais vu en 1987, un accès à un bout de montagne près de Xi'An à 0, 10 RMB poru les Chinois et 5 FEC pour les étrangers, soit un ratio théorique de 50, et réel plutot de 80!
Au VietNam, le système des doubles prix n'a été abandonné qu'il y a deux ou trois ans environ. Avant cela Saigon - Hanoi en train coutait aux vietnamiens US$8 (ou plutot l'équivalent en Dong), et aux étrtngers US$60. Ceci était institutionnel et affiché.
En 2002, en Birmanie, j'avais appris rapidement à lire les chiffres birmans. Un parc à Yangon était affiché US$3 pour les étrangers, et 10 kyats, soit environ US$0, 015 poru les birmans. Après négociation et carte d'étudiant, j'ai eu le prix pour les birmans....
Hors des exemples institutionnels, il est clair que nombre de marchands considèrent que les étrangers (long nez) sont bien plus riches qu'eux, et souvent ils ont raison. Ils font alors un prix pour étrangers bien plus élevé que le prix pour locaux. le jeu consiste alors à marchander aimablement et avec le sourire poiur se rapprocher un peu (mais sans jamais l'atteindre) du prix pour locaux.
Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."
Emile Zola
Ben oui, mais je trouve quelque contradiction dans ton raisonnement :
Tu trouves normal de payer + cher, mais tu fais marcher ta carte d'étudiant. Tant mieux pour toi, mais tu ne penses pas que le caissier du parc de yangoon trouve bizarre qu'un étudiant étranger puisse se payer l'avion ?
Un étudiant européen pauvre est bien plus riche qu'un birman travailleur de classe moyenne.....
En l'occurence dans l'histoire du gardien du parc à Yangon, c'est surtout qu'au bout d'1/4 heure, il enavait marre et a préféré me le faire à 10 kyats que de me garder à discuter à la barrière.....
Et la combinaison carte d'étudiant avec autre chose se fait sans pb. : dans les chemins de fer australiens, j'avais obtenu une réduc avec une carte d'étudiant (aussi fausse que celle utilisée en Birmanie [;)] ), et ai payé avec une Amex Gold..... L'employé n'a pas sourcillé.
Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."
Emile Zola
marchandage!?! tout partout! c'est affollant! Qe ce soit dans les grandes villes comme Shanghai ou Pekin ou dnas les petites villes, le marchandage existe partout...
Enfin presque... Ce week end a Hong Kong, j'ai pas reussi a marchander! grrr! meme dnas les marches de nuit! Meme parlant Chinois! Je me suis faite insulter " Go Back to China" !
Mais personne en m'a jamais pris dans les bras pour me remercier d'un achat... :(
On ne peut pas comparer le marchandage de bazard et les discution commercile, c'est deux cultures totalement différente !!!!!
On ne négocie pas du tous de la même facont en chine que en Iran ou au Maroc !!!, c'est culturellement différent ..., une vraie négociation prend du temps en chine, a des code, le marchandage, c'est un trucs apporté par les touristes ... pour les touristes ...
Après effectivement libre à toi de marchandé ta banane à 0, 5 Y ou moins si tu y arrive, mais perso sa me dérange pas de la paillé 1Y, c'est pour moi un bon prix ...., de temps en temps à la place des chinois je foutrait des baffes au occidentaux qui veulent absolument tirée les prix vers le bas alors qu'ils ont de l'argents ...., je parle de chose usuel, tel que la bouffe, les fringues (surtous les faut), pas les service ou autres négociations d'entreprise ....
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Le marchandage n'est pas un procédé commercial souhaitable et équitable.
Même face à un occidental, le commerçant n'est pas toujours gagnant. En fin de journée, quand les affaires n'ont pas été bonnes, le commerçant peut être tenté de "brader" sa marchandise tout simplement parce qu'il a ses momes à nourrir. Et ceci même au Moyen-Orient
Effectivement, voir des occidentaux marchander pour gagner quelques centimes sur une banane, on a vraiment envie de les mordre (les touristes, pas les bananes)
Oui je trouves ça génial et c'est dans ma culture pour marchander, j'ai marchandé en Syrie, en Egypte, en Turquie (les plus hards et plus chéres) au Brésil (le plus cools pour marchander), en Chine (les plus jouer) et j'ai adoré de marchander en Chine, je crois que c'est comme ça qu'on fait des amitiés en Chine, en marchandant !
CHROUSSEAUD, tu prends le marchandage uniquement de l'aspect négatif, bien sûr qu'il y en a, mais tu ne peux pas nier qu'en Chine et dans d'autres pays (Moyen Orient, bien sûr et les pays du sud généralement, curieusement les + chaleureux =) ça fasse partie intégrante de la culture. Et puis je t'assure que lorsque tu engages la conversation avec un commerçant en chinois c'est vraiment très intéressant, et ça donne vite le sourire aux interlocuteurs, c'est un ECHANGE, y'a pas de raison que ce soit uniquement commercial. faut pas avoir toutes ces illusions à propos des négociants, ils sont souvent sympathiques et éprouvent de l'intéret pour qq1 qui ne se conduit pas comme un touriste type, et qui lui d'abord éprouve de l'intéret à la culture chinoise. On peut apprendre plein de choses en contact avec les commerçants, et ce grâce au marchandage, très souvent. Tout le monde il est pas mauvais, tout le monde il est pas froid [;)]
Je suis plutôt d'accord avec Mapsbresil. Et ne sois pas si catégorique mon cher CH.
Tchiki-tchiki-tchik...DJ ZhongGuo...wo yao qu guangzhou
Mais tu ne peux absolument pas comparer le Moyen-orient où le marchandage est REELLEMENT un fait culturel avec la Chine ou c'est un phénomène totalement importé et encore très récemment.
Il m'est arrivé d'avoir des marchandages en Syrie ou en Turquie qui duraient plusieurs heures, voire plusieurs jours pour l'achat d'un tapis chez un Afghan à Peshawar ou nous avons discuté de beaucoup de choses avec le marchand, ainsi qu'avec ses amis de passage. Il était d'ailleurs beaucoup question de politique, car c'était pendant l'occupation soviétique. Là, il y avait un réel échange. La négociation comprenait des codes, comme ces marchandages en se tenant la main et en se touchant les doigts sous un tissus pour que les autres personnes présentes ne sachent pas le montant de la transaction, une quantité impressionnante de tasses de thé à ingurgiter qui font partie du rituel, chaque tasse de thé acceptée marquant une étape ou un palier dans la transaction.
Rien de tout ça en Chine, sinon dans les transactions commerciales importantes ou c'est un banquet dont l'addition doit être proportionnelle à l'importance de l'affaire qui scelle la négociation. Et là aussi, il y a des codes, difficiles à connaitre pour les non initiés, à ce qu'en disent les hommes d'affaires occidentaux qui essaient vendre sur le marché chinois
Je me rends compte qu'en Chine, dans les zones touristiques, les prix ne sont pas souvent affichés (c'est aussi le cas à HongKong sur Nathan Road), donc négociables, alors que dès qu'on s'éloigne de ces zones, ils sont généralement marqués. Curieux, non ?
Les prix non indiqués donc à marchander par rapport aux prix fixes, ça s'applique assez généralement en Asie. PAr exemple, à Singapour, sur Orchard road, pas de prix marqués, mais si on fait quelques staions de métro et qu'on va dans les centres commerciaux périphériques on trouve la même marchandise, avec des étiquettes de prix, souvent bien plus avantageux qu'après une longue discussion sur Orchard Road.
L'obejectif du marchandage est de trouver le bon compromis entre: ne pas se faire prendre pour un imbécile (oupour un amééricain, c'est selon) par le marchand arriver à un prix acceptable pour le client arriver à un prix qui laisse une marge raisonnable au marchand.
Dans un monde qui n'est pas le notre, c'est souvent difficile de trouver le bon équilibre entre tout ça. C'est là que le marchand dispose de bien plus d'éléments que nous, et donc, ayant plus d'information, il est en position de force dans la négociation.
Une seule règle d'or dans tout marchandage, où que ce soit, quel que soit le montant, quelle que soit la durée: garder le sourire!!!!
Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."
Emile Zola
J'arrive pas à entendre que le marchandage ne fait pas partie de la culture Chinoise. Il suffit de remonter quelques siècles en avant pour voir que le commerce, l'échange, la négociation et donc le marchandage a eu une importance majeure dans la culture chinoise.
Il faut avouer que le régime politique a énormément réduit la part humaine du Commerce.
Aujourd'hui je suis heureux d'entendre que le marchandage revient en Chine. Cela ajoute un côté humain que nos sociétés de conso occidentales ont bien oublié depuis bien longtemps.
Si le marchandage a longtemps été éclipsé par l’usage du prix unique dans les magasins d’état, depuis la libéralisation du commerce celui-ci est aujourd’hui largement pratiqué par les chinois. Ainsi lorsque j’étais en Chine avec mon épouse (qui est chinoise) celle-ci ne se privait pas pour négocier les prix (surtout sur les marchés) et de faire jouer la concurrence (si le marchand de tofou est moins cher à côté pourquoi se priver ?). Néanmoins tout n’est pas négociable, si les prix sont affichés - restaurants, cinéma, supermarché, ticket de transports etc... - on en restera là. Il existe effectivement des pays où le marchandage est plus systématique.
Concernant les rapports avec les touristes c’est une autre histoire, suffisamment universelle et répandue de part le monde, pour comprendre que l’on est toujours la vache à lait de quelqu’un ; O combien de japonais à Paris ont été plumés, obligés de sortir la grosse artillerie pour consommer un petit noir ! Moi-même, si au cours de mes pérégrinations je fus quelquefois roulé dans la farine, les vrais arnaques sont resté dans le domaine de l’anecdotique, les gens sincères se révélant plus nombreux que les escrocs. D’ailleurs on a rien a gagner à jouer constamment le misanthrope soupçonneux, antipathique et radin, « l’on est plus souvent dupe par la défiance que par la confiance ». Débattre le prix devient alors une partie de plaisirs ; la recherche d’une solution équilibrée entre deux intérêts bien compris et non pas un rapport de force entre deux individus bornés. Certes cela peut se révéler parfois particulièrement frustrant (incompréhension), mais jamais ennuyeux (je n’aurai pas grand chose à vous raconter sur mes rapports humains au Super U du coin... !), quitte, comme en Chine, à payer un peu plus cher ce qui est déjà bon marché. En outre, lors de mes tribulations chinoises, un nombre considérable d’entre eux m’ont fait des faveurs ou m’ont aidé à sortir de situations embarrassantes, comme cette fois, où à cours d’argents des banquiers sont revenus nous servir dans leur banque un jour de fermeture ; et à une autre occasion un aubergiste nous réclama 8 yuans (0, 8 euro) pour deux et pour une nuit dans son auberge alors que l’officier de police, venu nous interroger, lui avait ordonné de nous taxer 2 euros !).
"Les tribulations d'un pédaleur errant" sur http://perso.wanadoo.fr/serge.leret
A Hong Kong j'ai rarement pu négicier quoi que ce soit ! Meme quand il s'agit du modele d'expo, souvent en France j'obtiens une réduction. Mais là rien :(
je suis tout a fait d'accord pour dire que c'est une experience hors du commun enrichissante et tellement plus humaine. Je ne sais pas ce que c'est en Chine (c'est pour l'annee prochaine) moi pour ma part c'est en inde que j'ai fait mes débuts. Wow!! J'ai adorée, c'est un jeu tout simplement ou il faut pourtant garder sont sourire et sa patience, on fini toujours par s'entendre et dans les marchés ont fini par partager une tasse de thé. Meme si ont se fait fourer en payant toujours plus cher que les locaux c'est bien moins chiant que dans nos magasins a grande surface ou ont paye un article tout de meme trois fois (si ce n'est plus) sa valeur par une vendeuse bete comme ses pieds qui en a rien a foutre de nous. Au moins il y a un échange, et ont se sent seulement plus vivant.
POur ce qui est de payer la banane quelques sous de plus, ont s'en fou de meme que la plus part des niaiseries que l'on achete en voyage. Mais pour ma part il y a des abus, comme les sites archeologique, muse et autres attractions. 20$ us vs 100rps(2$) pour les locaux c'est exagerer si bien que je n'ai rien fait de touristique de mon voyage (tan mieux peut etre) mais pour repondre a ce qqn qui disait que les locaux ont moins de moyens meme pour les etudiants voyageurs c'est de la foutaise. Des riches il y en a partout et par exemple dans le cas de muse quels genre de locaux font du tourisme surment pas ceux qui vivent dans la rue!
Autre chose, les taxis, rickshaw ou meme pour de la nouriture, ils s'essaye de nous faire un prix plus eleve mais c'est parfois vraiment de l'abus et exageré. Dans certains cas il est normal de fermer les yeux mais la majorité du temps cela ne fait que les encourager a nous arnaquer, les encourager dans leur conviction que l'on est tous riches et que l'on a de l'argent a jetter par les fenetres. Ca m'est meme arriver qu indien se mette a engeuler le marchand de banane pcq il se faisait de l'argent sur mon dos. Si eux voitent ca comme du vol pourquoi nous ont ferme les yeux?
Prend ta chance, sers ton bonheur, va vers ton risque