Marchander au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Bonjour, je sais que le sport national en Afrique du Nord est de marchander. Mais peut-on ou doit-on tout marchander? Au Maroc, dois-je marchander pour l'hébergement? les taxis? ou seulement dans les souks? Si oui, de combien (en %) dois-je diminuer les prix proposés?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
L'hebergement, les achats dans les souks se negocient mais pas le taxi (demander a mettre le compteur s'il ne le met pas en route), pas la boulangerie, pas la patisserie, pas les restos...
2P 2passage Regular ·
En général, on ne marchande pas lorsque les prix sont affiché, quoique...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Dans les souks ... oui ! Mais il n'y a aucune règle ! on marchande pour obtenir le prix qu'on est prèt à mettre pour s'approprier un objet.. la base même du commerce.

Dans les taxis, ... surtout pas , c'est le meilleur moyen de se faire enfler , il existe des compteurs.

Dans les hébergements, cela dépend, les hotels avec prix affiché, on peut éventuellemnt demander un petit geste, mais symboliquement. et dans les riads hors de prix, et vides, un gros geste.

Beaucoup trop de touristes qui ont lu dans des guides qu'on marchandait tout , le font comme des rats, sans respect , et s'étonnent ensuite d'etre pris pour ce qu'ils sont. J'ai vu dernièrement, des CCaristes, fiers d'eux, marchander en se foutant de la gueule du pècheur, pour obtenir un kilo de (belles) daurades à 3 euros! ..... on s'en est mèlé !
HO Hommedumonde Veteran ·
l'imaginaire occidental veut que tout au maroc se marchande, en realitée on marchande une paire de babouche, un tapis, une course longue durée en grand taxi (extra muros) quand on le loue pour soi meme puisque ceux ci n'on pas de compteur, le salaire a verser a la femme de menage ou au macon pour le riad a retaper, le grame de safran, la commission a l'agent immobilier (2.5 % au noir, 3 avec facture)...comme ailleurs dans le monde sur certains trucs du moment qu'il n'y a pas de trace ou de prix affiché ou qu'un arangement est possible avant de signer 😐

de toute facons le marocain meme en ayant accepter de baisser son prix est quand meme gagnant 😛

parcontre on ne negocie pas:

les impots les factures qui arrivent sous la porte la carte de recharge si on a une puce marocaine ou la telecarte le billet d'avion le prix indiqué sur le compteur du petit taxi (en dirham jamais en euros, attention) les frais d'enregistrement a la conservation fonciere les agios le ticket au super marché, a mac do... les medicaments le cour de change officiel chez les agents agrées qui l'affichent
JE Jegeb Regular ·
Pourquoi voulez-vous tous parler de "marchandage" ??

Il s'agit de négociations de deux ( ou +) parties comme partout à travers le monde ! Que faites vous en France avec le Ministére des Finances si vous avez un redressement fiscal.....vous négociez ! Que faites vous avec l'URSSAF si vous avez du retard dans vos paiements de cotisations ......vous négociez ! Etc ....Etc Alors de grace ne prenez pas le Maroc pour un vaste champs de marchandage de tapis ou autre

Appreciez les choses et les services à leur juste valeur et payez le juste prix en considérant que chacun ici doit vivre .....et ce n'est pas toujours facile au Maroc

Sur ce je vous souhaites à tous une excellente journée
RO Roulepartout Regular ·
Marchander n'est pas le sport de l'afrique du nord, cela se fait dans quasiment tout les pays, en france aussi, on ne le fait pas car on est habitué à payer sans se poser de questions, il est seulement interdit de vendre à perte mais tant que cela ne se produit pas, tu peux marchander tout même en grande surface ( croyez moi lol c'est vrai)...enfin bref, les marocains ne sont pas idiot, ils savent que les voyagistes et les guides conseillent aux touristes de baisser le prix...diviser par 2 ici...par 3 là ect ect...ils s'adaptent et ont bien raison.... ils ne faut pas marchander parce qu'une bande de ccaristes qui se croient de grands routards et qui vont chipoter quedale et mettre dans l'embarras le pauvre vendeur ( comme le dit raoulx je crois, il dit vrai j'ai vu souvent ce cas là se produire)....

Je ne vais pas te dire quelle formule permet de trouver le juste prix, ceux qui divisent comme le dit le petit futé, le guide du routard ou "ces gens qui vont chercher de l'exotisme" se font souvent avoir à leur popre jeu...

Pour les achats simple, le pain, un thé, jus d'orange, de l'eau ect ect...les prix sont très souvent quasiment le même, avec l'habitude je connais les prix par coeur donc je sais mais sinon tu demande à plusieurs personnes et tu le sauras, la dessus on ne négocie pas sauf si le pain, le petit qui se vend 1dh voire jusqu' à 1dh20...si le vendeur te dit 5dh tu négocies lol bien sur mais pour les petites sommes quand tu n'es pas sur tu ne demandes le prix, tu sors une pieces de 5dh ou de 10 et tu attends ta monnaie, souvent le vendeur te rends la monnaie car il ne sait pas ce que toi tu sais.... Sinon pour les autres achats, quand je vois un truc qui me plait, je ne demande pas le prix...je le regarde bien et je me fais mon idée, par experience, j'arrive à comprendre l'objet, quelle genre de qualité, comment il est fabriqué, le temps qu'il aura fallu, les matieres necessaires ect ect et très vite, tu arrives a évaluer le produit, et je me demande toujours quel serait le prix que j'aimerais payé, le prix que j'aimerai entendre de la bouche du vendeur....quand je suis pret la je demande, et si le type me dit un prix 10 fois superieur, je ne négocie pas, je sais que c'est soit surévalué et que de totue façon il lachera pas l'affaire trop sur que si c'est pas toi qui se fait avoir, le suivant le sera, et si ne n'est pas le cas et que l'objet vaut vraiment très cher alors je ne négocie pas non plus car par respect, je ne vais pas lui faire cracher l'objet ( parfois ils vendent à perte car trop besoin de manger)...ne paye jamais le prix sans savoir ce que un prix veut dire, paye le prix de ton coeur, le prix qui ne te décevra pas....

il ne faut surtout pas se dire que parce que tu as payé 15% de plus même 50% de plus qu'un autre touriste, tu t'es fais arnaquer....les vendeurs veulent juste gagner leur croute alors ils tentent...

et enfin je finis ma tartine...ne cherchent pas si tu négocies le prix à juste baisser le prix, ...lui, il dit 200dh, je dis 100 il va dire 180 je dis 120 ect ect....ça c'est bon pour les ccaristes ( désole pour vous les CC, vous n'êtes pas tous comme ça et dieu merci😛, mais si nombreux malheureusement à l'être😕)...parle lui du produit, pourquoi il te demande ce prix là...combien de temps il a passer dessus, que le prix du cuir c'est combien, ect ect...et ne sois pas préssé..il m'arrive même parfois de donner plus que cela vaut juste parce que le vendeur a fait preuve de sympathies et surtout m'a bien amuser avec toutes ces techniques de ventes...

BREF, on peut beaucoup prendre de plaisir à discuter du prix...(sauf peut être pour marrakech et agadir qui sont disons differentes des autres villes😇)..

sur ce, bon voyage à toi😉
FA Fangui Veteran ·
Attention de bien distinguer :

* les marchands des souks qui s'en mettent plein les poches avec peu d'efforts en pressurant les artisans et en arnaquant les touristes : pas d'états d'âme (à Marrakech , diviser les prix par 3 au moins !)

* les vrais petits artisans qui travaillent dans leur minuscules échoppes et qui proposent à 99 % des prix honnêtes ; là je ne marchande pas ; Ces gens là travaillent pour peu et ont un savoir faire admirable; à force de voir les autres gagner bien plus qu'eux avec moins d'efforts , comme ils ne sont pas idiots , ils vendront eux aussi des souvenirs Made in China tout en étant assis à boire leur thé ( déjà 30% des objets vendus dans les souks parait-il !!!) Et il ne faudra pas se plaindre dans quelques années que les beaux objets artisanaux ont disparu au profit de la quincaille.........

Quand je vois des gens marchander pour qqs dhs le poisson ou une paire de babouches entièrement faite mains à 70 dhs ...ou rechigner à laisser qqs dhs de pourboire dans une petite gargotte ...

Alors je me dis que , peut-être , ils ont bien raison ceux qui louent des riads bien chers , ont des restos hors de prix ou roulent les touristes sur les excursions ou les souvenirs , car le paradoxe est que les gens alors n'osent pas marchander , impressionés par l'assurance de ces gens , tandis que le petit artisan ou pêcheur est tellement plus vulnérable !

LES TOURISTES FINIRONT PAR AVOIR LE MAROC QU'ILS MERITENT ( les autres pays aussi d'ailleurs ......)
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
JE Jegeb Regular ·
Rien ne m'etonne plus des C.Caristes ( comme vous dites)

On ne peux pas dire que cette population soit intellectuellement porté sur le Coran ou la Bible mais plutot sur le Pastis et le jeu de boules Eux qui connaissent tout du Maroc et qui jouent les marchands de tapis comme des malades alez leur demander les régles du crédit en terre d'Islam ....Ils y a fort à parier qu'ils sont tous Harram !

je vous souhaites à tous une excellente journée

Bonjour,

Dans les souks ... oui ! Mais il n'y a aucune règle ! on marchande pour obtenir le prix qu'on est prèt à mettre pour s'approprier un objet.. la base même du commerce.

Dans les taxis, ... surtout pas , c'est le meilleur moyen de se faire enfler , il existe des compteurs.

Dans les hébergements, cela dépend, les hotels avec prix affiché, on peut éventuellemnt demander un petit geste, mais symboliquement. et dans les riads hors de prix, et vides, un gros geste.

Beaucoup trop de touristes qui ont lu dans des guides qu'on marchandait tout , le font comme des rats, sans respect , et s'étonnent ensuite d'etre pris pour ce qu'ils sont. J'ai vu dernièrement, des CCaristes, fiers d'eux, marchander en se foutant de la gueule du pècheur, pour obtenir un kilo de (belles) daurades à 3 euros! ..... on s'en est mèlé !
TA Tafakara Globetrotter ·
BREF, on peut beaucoup prendre de plaisir à discuter du prix...(sauf peut être pour marrakech et agadir qui sont disons differentes des autres villes😇)..

En quoi Agadir est-elle différente des autres villes concernant le "marchandage"?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on ne négocie pas sauf si le pain, le petit qui se vend 1dh voire jusqu' à 1dh20...si le vendeur te dit 5dh tu négocies lol bien sur

non on ne negocie pas car le prix est officiellement fixé donc cela s'appelle du vol/arnaque pour le pain.
2P 2passage Regular ·
L'autre fois, je vis des touristes marchander un pain de 1,20dh à 1dh. Le marchand leur explica que c'était le prix public mais le monsieur s'entaita à demander 20 cts de rabais. Le commerçant décida alors de le lui offrir grâcieusement ce qui vexa notre touriste qui réplica qu'il n'était pas un mendiant.
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

Un jour, dans une boutique de souk alors que nous discutions depuis une heure mais c'était plutôt du jeu), j'ai repéré dans un coin un objet en bois tout abimé tout usé et plein de poussière. J'ai dit que je voulais celui là. Le vendeur étonné et amusé me demande quel prix je voulais y mettre. J'annonce un prix trés élevé pour ce que c'était et lui dit que voulais absolument celui-là qui avait plus de charme que les objets "neufs". Nous avons conclu l'affaire et je suis repartie avec deux cadeaux: ceux dont nous discutions le prix juste avant! (Le lendemain il avait mis en vente tous ses nanars!)...

J'ai remarqué que marchandage était souvent un jeu pour les Marocains, certains sont étonnés que l'on ne discute pas le prix...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Beaucoup trop de touristes qui ont lu dans des guides qu'on marchandait tout , le font comme des rats, sans respect , et s'étonnent ensuite d'etre pris pour ce qu'ils sont. J'ai vu dernièrement, des CCaristes, fiers d'eux, marchander en se foutant de la gueule du pècheur, pour obtenir un kilo de (belles) daurades à 3 euros! ..... on s'en est mèlé !

Je ne savais pas ce qu'était un ccariste! google m'a renseignée. J'en ai vu plein comme ceux que tu cites, et plusieurs sortes! Mes préférés sont ceux qui laissent pendant tout le voyage les gilets jaune fluo sur leur dossiers...

PS En général j'aime bien ce que tu dis sur ce forum...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TA Tafakara Globetrotter ·
J'en ai vu plein comme ceux que tu cites, et plusieurs sortes! Mes préférés sont ceux qui laissent pendant tout le voyage les gilets jaune fluo sur leur dossiers...

Moi, mes préférés sont ceux qui passent trois mois sur le parking de Marjane 😉
MA Mallau011 Regular ·
On peut effectivement marchander dans les souks et les bazars de manière raisonnable mais pas dans les magasins qui affichent les prix.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, " ...les magasins qui affichent les prix..." Parlons-en. Je constate effectivement que de plus en plus de magasins , même dans les souks, affichent le prix ( fixed price..prix fixe...) J'ai voulu en savoir plus et j'ai été voir mon ami Momo qui vends des belras au souk El Had. Il me raconta cette histoire : " Comme tu le sais, je vends mes belras dans la rue des savatiers où suis accolé à la boutique de mon ami Mhend. Un jour, lassé d'être toujours debout à l'affût des touristes pour vendre mes belras et gagner ma vie, j'ai décidé de montrer les prix de mes marchandises . Je sentais quand même un regard désapprobateur de Mhend. Cependant, je m'aperçus vite , en faisant mes comptes à la fermeture, que mes recettes avaient sensiblement augmentées. Mis à part le non négligeable aspect pécuniaire qui avait redonner aussi le sourire à Zohra, je constatais que j'étais devenu plus " coule " (version souk el had...) et que la saveur du breuvage, a la pause thé, me semblais plus douçâtre ...... Mon ami Mhend, au début récalcitrant - " a-t-on le droit de rejeter nos habitudes ancestrales , fussent-elles mauvaises ? " disait-il - constata rapidement ma sereine transformation et décida d'adopter la même "politique" d'affichage des prix " fixed " ... Dès lors, son agressivité diminua quasi proportionnellement a l'augmentation de ses recettes. Nous pûmes alors boire le thé tranquillement , entre 2 affaires et 2 sourires aux touristes, ( qui nous les rendaient bien volontiers ) en devisant sur l'indéniable amélioration de nos conditions personnelles suite a notre changement d'attitude.

Nous nous disions aussi, qu'après tout, le gouvernement avait peut être eut raison, il y a quelques années, de promulguer une loi , hélas non observée comme beaucoup d'autres, sur la libre concurrence et sur l'obligation d'afficher les prix des articles.. Chose que nous n'avions jamais pris à la lettre et que beaucoup d'entre nous ne connaissent même pas... Nous avions compris, Mhend et moi, qu'une simple entorse a certaines traditions quelquefois plus folkloriques que réelles , qu'un simple refus de suivre le troupeau ne pouvaient, Grâce à Dieu, qu'être profitable et apporter ce qui manque, peut-être, le plus ici : l'enrichissement individuel..."
JE Jegeb Regular ·
Et moi mes préféres de C Caristes ce sont ceux qui restent en Europe et qui ne polluent pas le Maroc Je vous souhaites le bonsoir
TA Tafakara Globetrotter ·
Nous avons donc, concernant ce sujet, les mêmes goûts...😐
ER Eric001 ·
tu peux marchander comme vous voulez dans les souks, mais ne dehors les prix sont fixes 😉
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Marchander au Maroc = un sport national quand c'est marchandable (bien sur)

Pourquoi faire le procès des Camping Caristes sur une question de marchandage ?? a croire qu'ils sont les seuls à marchander ?? Moi non plus je ne les aime pas les CC , quand ils sont trop groupé, quand ils vidangent n'importe où , quand ils occupent les parkings pour ne pas payer un camping !! mais ce sont ces minorités que nous voyons faire le mal qui englobe aussitôt tout les CCaristes et pourquoi pas tout les touristes (dont je fait parti) .. Je comprend un Marocain qui ne comprend pas le marchandage d'un CCariste pour du pain , ce même pain qu'il va transporter dans son CC à 60.000 € (ça en fait des pains tout ça) Pourquoi tant de CC au Maroc ??? pour le soleil ?? à mon avis c'est pour la vie moins chére qu'en Europe , mais ça ce n'est pas marchandable !!

Cordialement de PAPY qui ne fait que traverser le Maroc (il n'y a pas d'invasion de CC + au sud)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AC Acab Regular ·
On peut theoriquement negocier tous les prix non affiches, mais est ce que ca en vaut toujours la peine ? Les TO qui conseillent de diviser les prix par 3 fabriquent des pigeons, les vendeurs ne sont pas betes si les touristes divisent par 3 alors ils multiplient par 5 ou 6... Lorsqu un prix annonce est clairement trop gros (plus de 50 pourcent du prix normal) je pars sans dire au revoir avec un air meprisant, pas envie de discuter avec quelqu un qui me prends pour un pigeon des le debut de la conversation. Si vous regardez les marocains marchander vous verrez qu il y a en gros une marge de 20 a 30 pourcent sur les prix. Cette marge depend de votre origine (meme pour les marocains, la premiere question d un vendeur est de savoir ou habite l acheteur et de quelle origine il est), de votre connaissance du produit, et du temps qu on a a perdre a discuter. Car discuter 20 minutes le kilo de tomates pour gagner 20 pourcent ca se comprend pour une mere de famille, pour un touriste ou un jeune cadre dynamique marocain c est ridicule. Si les prix ne sont pas fixes c est que tout le monde ne peut pas y mettre le meme prix. Se faire prendre pour un pigeon NON. Mais payer 20 pourcent de plus parce qu on a les moyens est ce que c est si grave que ca ?
TA Tafakara Globetrotter ·
Pourquoi faire le procès des Camping Caristes sur une question de marchandage

Ils marchandent même les connections wifi...Ah non, ils les grugent!

mais ce sont ces minorités que nous voyons faire le mal

Une minorité majoritaire 😉
KA Kate Globetrotter ·
Ut melius quicquid erit pati [..] Dum loquimur, fugerit inuida aetas: Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace.

Tu peux nous traduire ce texte? Merci!
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TA Tafakara Globetrotter ·
Voui:

Plusieurs traductions existent cependant la plus courante est celle-ci:

"Comme il est mieux de supporter tout ce qui sera, [...]. Pendant que nous parlons, le temps ce sera déjà enfui, jaloux: Cueille le jour, le moins possible confiant au lendemain."
JE Jeanbrfr Veteran ·
Voui:

Plusieurs traductions existent cependant la plus courante est celle-ci:

"Comme il est mieux de supporter tout ce qui sera, [...]. Pendant que nous parlons, le temps ce sera déjà enfui, jaloux: Cueille le jour, le moins possible confiant au lendemain."

Ben c'est mieux comme ça, moins snobe, plus calin ! 😛😉😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
JE Jegeb Regular ·
Bonjour à Tous ( et à Papy)

Aux c.caristes ( les pauvres) et aux raideurs (les fous) de tous poils :

STOP STOP et re STOP au sujet sur le marchandage !!

Apprenez la juste valeur des choses, respectez le travail de chacun , refusez et passer votre chemin si l'offre vous semble trop chére et tous ira bien entre les "baranis" et le Maroc !! Je vous affirme qu'en 30 ans j'ai du discuter 2 ou 3 fois les choses c'est tout ( mon loyer à Casa, une reparation auto aprés travaux et ......une facture d'eau !) Pour le reste 2 ou 3 mots de politesse en arabe je regarde je demande le prix et je paie si c'est la juste valeur, point !

"Dans ce monde rien n'est cadeau ni gratuit: Remise ....Promotion.... Prix cassé ....Offre exceptionnelle etc il y toujours quelqu'un qui paie pour l'autre

Je vous souhaite une excellente journée à tous
JE Jegeb Regular ·
hey Papy ! ( et à tous ) Pas de c car au Sud .....tu veux rire ? L'an dernier en Mai nous avons realisés une plantation d'essai palmier à huile (INRA France / IRRA Maroc) au Sud Ouest de Zagora en bord de le piste vers Foum Zuid ( à Bou-Rbia) En 7 jours sur place si tu savais le nombre de neu-neu de retraités en C Car ( j'ia 64 ans), que nous avons du aider par la force des choses c'est allucinant Nous avions un compresseur de chantier qui actionnait un marteau piqueur Il a au moins servi 10 f de station de gonflage !Et nous on faisait ....cadeau ....pas de marchandage ni de bagchich )

Et tout cela pour des radins fauchés qui ont mis toutes leur économies dans ces foutus engins ( CC ) et ne sont même pas capable de s'offrir des vacances en Europe ....ce n'est pas pour l'amour du Maroc qu'ils sont là tu parles !

Nous vivons une époque moderne Je vous souhaites le bonjour !
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Plus au sud (pour moi) c'est Mauritanie/Mali/Burkina/Togo/Bénin/Niger, j'en aperçois un de temps en temps mais par par paquet de 10 ou plus , ils ne savent pas encore voyager seul !! la trouille ??

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JE Jegeb Regular ·
Désolé Cher Ami

Mon terrain de jeux ( et professionnel) se limite à l'Afrique du Nord Au toi le grand voyageur tu connais l'Algérie ? Tu n'en parles jamais ....Tres peu de monde d'ailleurs Et pourtant quel bonheur ce pays

A + Cordialement
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

OUI je connais "un peu " l'Algérie !! voir mon blog ...

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RO Roulepartout Regular ·
MDr, bon papy a raison, même si la majorité d'entre nous ne sembles pas trop aimer la mentalité des CCaristes en voyage, nous ne sommes pas là pour faire leur procès et ce n'est pas non plus le but de la question à l'origine en +.....mais j'ai trop rigolé quand papy tu as dis, qu'on en vois pas trop dans le sud et qu'une personne a dit, si si on en voit plein à zagora....😏...j'ai de suite repensé à une descente avant le goudron en mauritanie à la bonne époque des convois ou une grappe* de CCariste dont le chef de file qui était une grande goule ( vu au camping de dhakla ou il arranguait et chambrait les vendeurs de caisse...nous) venait d'arriver à la frontière mauritanienne ( ils ont franchit le no man's land quand même) et lorsqu'ils ont vu les groupe de guides enturbannés sur les dunes, ça les a calmé, ils ont pris peur et on tous fait demi tour😎...

* grappe= groupement d'individu ayant le même véhicule et qui vienne seul au maroc mais qui bizzarement s'agglutine entre eux dès le 1er rond point à tétouan
JE Jegeb Regular ·
He Chef !

Je n'ai pas écris Zagora notre chantier etait à Bou-Rbia ( 70km OuestZagoa ) piste vers Foum Zguid Et c'est là apres 50km de pierraille que l'on a joué les stations services à reparer les pneus des CC avec notre compresseur de chantier ! Maintenant j'interdis à mes équipes de le faire je ne travaille pas pour Marmara ou Promo voyage je travaille pour l'Institue de Recherche Agronomique ( INRA )

Bonne journée , "nous vivons une époque moderne" !
TA Tafakara Globetrotter ·
Ben c'est mieux comme ça, moins snobe, plus calin

Pourtant lis-la à haute voix et tu entendras la parfaite musicalité de la phrase en latin...
MA Mallau011 Regular ·
J'ai une observation à faire vous me direz si c'est vrai: il est plus facile de marchander à Casablanca qu'à Marrakech ou Agadir. En tout cas c'est ce que j'ai constaté!
KA Kate Globetrotter ·
Non, pas spécialement... Quand les prix sont exagérés même en france je négocie!
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AJ Ajft Veteran ·
Ut melius quicquid erit pati

lis-la à haute voix et tu entendras la parfaite musicalité de la phrase en latin

Bonjour! Je ne voudrais pas avoir l'air de barguigner (restons dans le sujet!), mais je préfère - comme Voltaire - entendre quidquid que quicquid. Certes, on trouve les deux lectures, ici ou là... Mais QuickQuid, ça sonne un peu FastFood. 😉
BR Brunlatino Regular ·
Ha nos potos les CC.. j'en ai croisé un qui a failli se faire couper en rondelle dans le no man's land.. un mauritanien lui ai dit qu'il ne voulait d'eaux noires et usées dans son pays. Le gars est sorti avec une batte de base ball pour lui faire la peau..(decembre 2008) c'est alos que de nulle part sont sorti cinq ou six gars; guides, rabatteurs, assureurs et le CC a fait demi tour en laissant vvt et roue de secours sur place.. Bonne affaire pour l'équipe. Le pire reste Daklha ville pas encore équipées aux eaux usées, caca dans la lagune, femelles au seins nus et string devant le village pêcheur, tiens voilà les coloniaux!! et pas un rond à daklha car c'est mieux de tout acheter en france, sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifffffffffff!!!
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
BA Baroudrice ·
le marchandage au maroc est en effet un grand sujet......mais ce qui est vrai est que depuis quelques temps certains vendeurs affichent les prix ou mettent leurs compteurs sans avoir à les supplier.....alors je pense que ceux la il faut leS respecter et ne pas discuter..je dis ca parcequ'un jour dans les galeries marchandes de Marrakech , j'ai vu une dame faire perdre son temps au vendeur , aux autres acheteurs pour faire baisser des shoes à un prix affiché tres raisonnable....Et mon autre idée sur la question est que quand un objet vous plait dans le souk , discutez pour le plaisir mais ne laissez pas passer l'occasion de vous faire plaisir pour quelques 5 euros .....BON MARCHANDAGE
TA Tafakara Globetrotter ·
[...] je préfère - comme Voltaire - entendre quidquid que quicquid. Certes, on trouve les deux lectures, ici ou là... Mais QuickQuid, ça sonne un peu FastFood.

N'y entendent Quick que les amateurs de fast food, ce qui n'est vraiment pas mon cas...Je préfère quicquid question sonorités...😐
AC Acab Regular ·
Ne pas marchander inutilement surtout que les vendeurs sont loin d'être riches ok mais 5 euros ca represente une journée de travail pour pas mal de marocains. Pour 5 euros on mange très bien dans la plupart des villes avec salade plat chaud et boisson. Payer trop cher c'est participer à l'inflation et ca n'aide pas non plus les marocains.
NY Nyctale2 Regular ·
oh là là! Je ne souhaitais pas créer un débat! Je crois que j'ai suffisamment d'info. N'en rajoutez plus SVP, de grâce.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je trouve plutôt amusant ce brassage de 3 discussions, qui donne un ton décalé à ce post : le marchandage au Maroc, le procès des c-caristes et les douces sonorités du latin ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
GL Globerge Veteran ·
la sagesse du chibani!!!😉 tout a fait d accord avec toi je n aime pas moi leurs façons de voyager mais peut etre que eux n aiment pas la mienne alors allons ou ils ne peuvent aller 😉 De plus vu que le volcan et le petrol, pollus plus que nous on est tranquil (pour le moment)😊
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
HJ HJ61 Globetrotter ·
Bien vu le coup de la pollution de nos bon vieux Toy

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tafakara Globetrotter ·
oh là là! Je ne souhaitais pas créer un débat!

On ne peut garder le monopole de son fil sur V.F...C'est le principe même d'un forum le brassage d'info, de mots...
AT AtlasLion Regular ·
Ecoutez Madame,

chez nous au Maroc, c'est un peu different, car nous n'avons pas des prix fixes partout à part des secteurs qui necessitent des prix fixes (produits alimentaires, médicaments, un verre de café dans un café, un billet de train ou de bus, , , etc etc

mais dans un autre coté comme le tourisme c'est un peu different ( il faut négocier avant de prendre une prestation ou un service dédié aux touristes à savoir artisanat, car on peut trouver un produit qui coute 50 chez un commercant et chez un autre le meme produit à 30, , , donc y a pas de régle, il suffit juste d'étre un bon négociateur et sois sure que un commercant ne va pas exagérer sur vous, il peut vous dire un prix et vous laisser un champ pour négocier, , ,

exemple avant de faire du tatouage du Héné un bon conseil pour éviter les problémes( demander le prix avant et dire à la nana qui va vous faire du héné, voilà oi je veux cet exemple de héné et je vais te payer tant X pas plus...car aprés elle peut changer si vous ne faites pas des régles avant qu'elle commence son job..

pour faire un tour en caléche, y a des tarifs afichés et le mec peut vous dire des tarifs qui varient et qui dépendent du trajet et de la distance et aussi si il peut aussi faire le guide en parlant et faisant un descriptif des places par lesquels la caléche passe, donc là il mérite si il est gentil et professionnel et source d'infos, car son travail c'est juste le chauffeur de la caléche et pas obligé de parler durant le trajet...

pour les cafés et restos et hotels et riads ils ont des menus, des tarifs et des prix fixes, parfois tu peux négocier et demander des tarifs spécials si ils peuvent vous faire ça sur la note ou une promotion ( un diner offert ou un transfert aéroport gratuit, massage ou Hammam gratuit ou des apéro gratuits de temps en temps, cela dépend de la direction et du professionnalisme de l'établissement...et la stratégie Marketing qui adoptent... mais attention aussi car y a des riads et hotels qui arnaquent aussi sur leurs tarifs, , , donc demander les tarifs avant de réserver un diner ou une excurssion, ou un service payant, et controler la facture avant de payer, et se renseigner des taxes etc, car parfois je vois qu'ils accusent que les petits pauvres comme ( taxis et petits vendeurs et la pauvre qui cherche à ganger sa journée comme ceux qui vont vous proposer de rendre des fotos avec leurs animaux et les porteurs d'eaux qui sont habillés en rouge, , , etc les artistes de la place aussi qu'il faut pas oublier en leurs donnant des petites piéces si vous assistez un peu leurs muisques ou leurs shows etc etc et c'est bien , alors ce que j'arrive pas à comprendre c'est que les gens considérent ces gens comme des arnaqueurs et oublient que les vrais arnaquers c'est les hotels et les Riads ( je ne généralise pas) mais ceux qui vendent leurs chambres à 300 € et 1000 € et qui exploite de tout et de l'ignorance du touriste et qui se cachent dérriére le statut du professionnel, et qui vendent des services hors du prix et en fin de copte ils conseillent leurs clienst de faire attention car à Marrakesh y a des arnaqueurs et ils ne savent pas que c'est eux les vrais arnaqueurs et qui jugent les pauvres comme le chauffeur du taxi qui n'a méme pas des bonnes conditions du travail, ni sécurité social, ni droits etc etc

Bref, vaut mieux savoir quand on doit discuter un prix, et quand on doit pas le discuter, , , et soyez normale, c'est du commerce et c'est comme ça que ca marche chez nous, donc il faut d'adapter et passer un bon séjour c'est l'essentiel...

Voilà Mdame, , , Bon voyage... et n'oublier pas de ramener des bonbons et des stylos et donner aux pauvres enfants qui peuvent vous arretter dans la rue pour vous demander des petites piéces, , , et c'est une bonne idée de leurs donner un bonbon ou un stylo au lieu de la monnaie (Tourisme intéligent)...

Salut de Marrakech.
AC Acab Regular ·
Oui super idée de distribuer des bonbons à des enfants qui ont une super hygiène dentaire et qui ont les moyens d'aller régulièrement chez le dentiste ! Et puis encourager les enfants à la mendicité c'est sur ca va les aider...

Tout le reste du message est délirant. Si on part du principe qu'on doit donner à tout le monde parce qu'ils sont pauvres autant rester en France et envoyer des Western Union.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

******Voilà Mdame, , , Bon voyage... et n'oublier pas de ramener des bonbons et des stylos et donner aux pauvres enfants qui peuvent vous arretter dans la rue pour vous demander des petites piéces, , , et c'est une bonne idée de leurs donner un bonbon ou un stylo au lieu de la monnaie (Tourisme intéligent)... *****

et comme d'hab , le conseil qui tue !! Qu'y a t'il d'intelligent à cautionner l'absebtéisme scolaire, la mendicité et l'oisiveté ??
HO Hommedumonde Veteran ·
alors comme ca les chauffards de taxis sont pauvres? 😄

quand ils font greve plusieurs jours car messieurs ne veulent pas du nouveau code de la route qui sera effectif cet automne, qui disent que le prix au compteur est en euros, qui se font 200 dh avec une pute qu'ils attendent devant le night club alors que la course en coute 30 tarif de nuit compris, que minimum 50 dirhams de pourboire les attend dans le resto ou la boutique de jeans ou ils amenent les touristes...

pour les gosses un sourrire suffit ou une tape dans le dos, les marocains quand ils ne sont pas de la meme ville ou vont dans le bled- pour un renseignements c'est tout ce qu'ils donnent et ne se font pas traiter de tout les noms.

Similar discussions

You might also like