Nyctale2 · 11 mai 2010 à 0:06 · 6 photos 104 messages · 29 participants · 13 057 affichages | | | | 11 mai 2010 à 0:06 Message 1 de 104 · Page 1 de 6 · 5 373 affichages · Partager Bonjour, je sais que le sport national en Afrique du Nord est de marchander. Mais peut-on ou doit-on tout marchander? Au Maroc, dois-je marchander pour l'hébergement? les taxis? ou seulement dans les souks? Si oui, de combien (en %) dois-je diminuer les prix proposés? | | | À: Nyctale2 · 11 mai 2010 à 0:20 Message 2 de 104 · Page 1 de 6 · 5 362 affichages · Partager L'hebergement, les achats dans les souks se negocient mais pas le taxi (demander a mettre le compteur s'il ne le met pas en route), pas la boulangerie, pas la patisserie, pas les restos... | | | À: Nyctale2 · 11 mai 2010 à 0:45 Message 3 de 104 · Page 1 de 6 · 5 355 affichages · Partager En général, on ne marchande pas lorsque les prix sont affiché, quoique... | | | À: Nyctale2 · 11 mai 2010 à 9:04 Message 4 de 104 · Page 1 de 6 · 5 325 affichages · Partager Bonjour,
Dans les souks... oui ! Mais il n'y a aucune règle ! on marchande pour obtenir le prix qu'on est prèt à mettre pour s'approprier un objet.. la base même du commerce.
Dans les taxis,... surtout pas, c'est le meilleur moyen de se faire enfler, il existe des compteurs.
Dans les hébergements, cela dépend, les hotels avec prix affiché, on peut éventuellemnt demander un petit geste, mais symboliquement. et dans les riads hors de prix, et vides, un gros geste.
Beaucoup trop de touristes qui ont lu dans des guides qu'on marchandait tout, le font comme des rats, sans respect, et s'étonnent ensuite d'etre pris pour ce qu'ils sont. J'ai vu dernièrement, des CCaristes, fiers d'eux, marchander en se foutant de la gueule du pècheur, pour obtenir un kilo de (belles) daurades à 3 euros!..... on s'en est mèlé ! | | | À: Nyctale2 · 11 mai 2010 à 10:21 · Modifié le 11 mai 2010 à 10:52 Message 5 de 104 · Page 1 de 6 · 5 307 affichages · Partager l'imaginaire occidental veut que tout au maroc se marchande, en realitée on marchande une paire de babouche, un tapis, une course longue durée en grand taxi (extra muros) quand on le loue pour soi meme puisque ceux ci n'on pas de compteur, le salaire a verser a la femme de menage ou au macon pour le riad a retaper, le grame de safran, la commission a l'agent immobilier (2.5 % au noir, 3 avec facture)...comme ailleurs dans le monde sur certains trucs du moment qu'il n'y a pas de trace ou de prix affiché ou qu'un arangement est possible avant de signer 
de toute facons le marocain meme en ayant accepter de baisser son prix est quand meme gagnant 
parcontre on ne negocie pas:
les impots les factures qui arrivent sous la porte la carte de recharge si on a une puce marocaine ou la telecarte le billet d'avion le prix indiqué sur le compteur du petit taxi (en dirham jamais en euros, attention) les frais d'enregistrement a la conservation fonciere les agios le ticket au super marché, a mac do... les medicaments le cour de change officiel chez les agents agrées qui l'affichent | | | À: Nyctale2 · 11 mai 2010 à 11:42 Message 6 de 104 · Page 1 de 6 · 5 282 affichages · Partager Pourquoi voulez-vous tous parler de "marchandage" ??
Il s'agit de négociations de deux (ou +) parties comme partout à travers le monde ! Que faites vous en France avec le Ministére des Finances si vous avez un redressement fiscal.....vous négociez ! Que faites vous avec l'URSSAF si vous avez du retard dans vos paiements de cotisations......vous négociez ! Etc....Etc Alors de grace ne prenez pas le Maroc pour un vaste champs de marchandage de tapis ou autre
Appreciez les choses et les services à leur juste valeur et payez le juste prix en considérant que chacun ici doit vivre.....et ce n'est pas toujours facile au Maroc
Sur ce je vous souhaites à tous une excellente journée | | | À: Nyctale2 · 11 mai 2010 à 11:51 Message 7 de 104 · Page 1 de 6 · 5 278 affichages · Partager Marchander n'est pas le sport de l' afrique du nord, cela se fait dans quasiment tout les pays, en france aussi, on ne le fait pas car on est habitué à payer sans se poser de questions, il est seulement interdit de vendre à perte mais tant que cela ne se produit pas, tu peux marchander tout même en grande surface (croyez moi lol c'est vrai)...enfin bref, les marocains ne sont pas idiot, ils savent que les voyagistes et les guides conseillent aux touristes de baisser le prix...diviser par 2 ici...par 3 là ect ect...ils s'adaptent et ont bien raison.... ils ne faut pas marchander parce qu'une bande de ccaristes qui se croient de grands routards et qui vont chipoter quedale et mettre dans l'embarras le pauvre vendeur (comme le dit raoulx je crois, il dit vrai j'ai vu souvent ce cas là se produire)....
Je ne vais pas te dire quelle formule permet de trouver le juste prix, ceux qui divisent comme le dit le petit futé, le guide du routard ou "ces gens qui vont chercher de l'exotisme" se font souvent avoir à leur popre jeu...
Pour les achats simple, le pain, un thé, jus d'orange, de l'eau ect ect...les prix sont très souvent quasiment le même, avec l'habitude je connais les prix par coeur donc je sais mais sinon tu demande à plusieurs personnes et tu le sauras, la dessus on ne négocie pas sauf si le pain, le petit qui se vend 1dh voire jusqu' à 1dh20...si le vendeur te dit 5dh tu négocies lol bien sur mais pour les petites sommes quand tu n'es pas sur tu ne demandes le prix, tu sors une pieces de 5dh ou de 10 et tu attends ta monnaie, souvent le vendeur te rends la monnaie car il ne sait pas ce que toi tu sais.... Sinon pour les autres achats, quand je vois un truc qui me plait, je ne demande pas le prix...je le regarde bien et je me fais mon idée, par experience, j'arrive à comprendre l'objet, quelle genre de qualité, comment il est fabriqué, le temps qu'il aura fallu, les matieres necessaires ect ect et très vite, tu arrives a évaluer le produit, et je me demande toujours quel serait le prix que j'aimerais payé, le prix que j'aimerai entendre de la bouche du vendeur....quand je suis pret la je demande, et si le type me dit un prix 10 fois superieur, je ne négocie pas, je sais que c'est soit surévalué et que de totue façon il lachera pas l'affaire trop sur que si c'est pas toi qui se fait avoir, le suivant le sera, et si ne n'est pas le cas et que l'objet vaut vraiment très cher alors je ne négocie pas non plus car par respect, je ne vais pas lui faire cracher l'objet (parfois ils vendent à perte car trop besoin de manger)...ne paye jamais le prix sans savoir ce que un prix veut dire, paye le prix de ton coeur, le prix qui ne te décevra pas....
il ne faut surtout pas se dire que parce que tu as payé 15% de plus même 50% de plus qu'un autre touriste, tu t'es fais arnaquer....les vendeurs veulent juste gagner leur croute alors ils tentent...
et enfin je finis ma tartine...ne cherchent pas si tu négocies le prix à juste baisser le prix,...lui, il dit 200dh, je dis 100 il va dire 180 je dis 120 ect ect....ça c'est bon pour les ccaristes (désole pour vous les CC, vous n'êtes pas tous comme ça et dieu merci  , mais si nombreux malheureusement à l'être  )...parle lui du produit, pourquoi il te demande ce prix là...combien de temps il a passer dessus, que le prix du cuir c'est combien, ect ect...et ne sois pas préssé..il m'arrive même parfois de donner plus que cela vaut juste parce que le vendeur a fait preuve de sympathies et surtout m'a bien amuser avec toutes ces techniques de ventes...
BREF, on peut beaucoup prendre de plaisir à discuter du prix... (sauf peut être pour marrakech et agadir qui sont disons differentes des autres villes  )..
sur ce, bon voyage à toi | | | À: Nyctale2 · 11 mai 2010 à 11:53 Message 8 de 104 · Page 1 de 6 · 5 277 affichages · Partager Attention de bien distinguer :
* les marchands des souks qui s'en mettent plein les poches avec peu d'efforts en pressurant les artisans et en arnaquant les touristes : pas d'états d'âme (à Marrakech, diviser les prix par 3 au moins !)
* les vrais petits artisans qui travaillent dans leur minuscules échoppes et qui proposent à 99 % des prix honnêtes ; là je ne marchande pas ; Ces gens là travaillent pour peu et ont un savoir faire admirable; à force de voir les autres gagner bien plus qu'eux avec moins d'efforts, comme ils ne sont pas idiots, ils vendront eux aussi des souvenirs Made in China tout en étant assis à boire leur thé (déjà 30% des objets vendus dans les souks parait-il !!!) Et il ne faudra pas se plaindre dans quelques années que les beaux objets artisanaux ont disparu au profit de la quincaille.........
Quand je vois des gens marchander pour qqs dhs le poisson ou une paire de babouches entièrement faite mains à 70 dhs...ou rechigner à laisser qqs dhs de pourboire dans une petite gargotte...
Alors je me dis que, peut-être, ils ont bien raison ceux qui louent des riads bien chers, ont des restos hors de prix ou roulent les touristes sur les excursions ou les souvenirs, car le paradoxe est que les gens alors n'osent pas marchander, impressionés par l'assurance de ces gens, tandis que le petit artisan ou pêcheur est tellement plus vulnérable !
LES TOURISTES FINIRONT PAR AVOIR LE MAROC QU'ILS MERITENT (les autres pays aussi d'ailleurs......) | | | À: Raoulx · 11 mai 2010 à 11:54 Message 9 de 104 · Page 1 de 6 · 5 275 affichages · Partager Rien ne m'etonne plus des C.Caristes (comme vous dites)
On ne peux pas dire que cette population soit intellectuellement porté sur le Coran ou la Bible mais plutot sur le Pastis et le jeu de boules Eux qui connaissent tout du Maroc et qui jouent les marchands de tapis comme des malades alez leur demander les régles du crédit en terre d'Islam....Ils y a fort à parier qu'ils sont tous Harram !
je vous souhaites à tous une excellente journée
Bonjour,
Dans les souks... oui ! Mais il n'y a aucune règle ! on marchande pour obtenir le prix qu'on est prèt à mettre pour s'approprier un objet.. la base même du commerce.
Dans les taxis,... surtout pas, c'est le meilleur moyen de se faire enfler, il existe des compteurs.
Dans les hébergements, cela dépend, les hotels avec prix affiché, on peut éventuellemnt demander un petit geste, mais symboliquement. et dans les riads hors de prix, et vides, un gros geste.
Beaucoup trop de touristes qui ont lu dans des guides qu'on marchandait tout, le font comme des rats, sans respect, et s'étonnent ensuite d'etre pris pour ce qu'ils sont. J'ai vu dernièrement, des CCaristes, fiers d'eux, marchander en se foutant de la gueule du pècheur, pour obtenir un kilo de (belles) daurades à 3 euros!..... on s'en est mèlé ! | | | BREF, on peut beaucoup prendre de plaisir à discuter du prix... (sauf peut être pour marrakech et agadir qui sont disons differentes des autres villes  )..
En quoi Agadir est-elle différente des autres villes concernant le "marchandage"? | | | on ne négocie pas sauf si le pain, le petit qui se vend 1dh voire jusqu' à 1dh20...si le vendeur te dit 5dh tu négocies lol bien sur
non on ne negocie pas car le prix est officiellement fixé donc cela s'appelle du vol/arnaque pour le pain. | | | À: Raoulx · 11 mai 2010 à 12:27 Message 12 de 104 · Page 1 de 6 · 5 177 affichages · Partager L'autre fois, je vis des touristes marchander un pain de 1,20dh à 1dh. Le marchand leur explica que c'était le prix public mais le monsieur s'entaita à demander 20 cts de rabais. Le commerçant décida alors de le lui offrir grâcieusement ce qui vexa notre touriste qui réplica qu'il n'était pas un mendiant. | | | À: Nyctale2 · 12 mai 2010 à 13:51 Message 13 de 104 · Page 1 de 6 · 5 026 affichages · Partager Bonjour,
Un jour, dans une boutique de souk alors que nous discutions depuis une heure mais c'était plutôt du jeu), j'ai repéré dans un coin un objet en bois tout abimé tout usé et plein de poussière. J'ai dit que je voulais celui là. Le vendeur étonné et amusé me demande quel prix je voulais y mettre. J'annonce un prix trés élevé pour ce que c'était et lui dit que voulais absolument celui-là qui avait plus de charme que les objets "neufs". Nous avons conclu l'affaire et je suis repartie avec deux cadeaux: ceux dont nous discutions le prix juste avant! (Le lendemain il avait mis en vente tous ses nanars!)...
J'ai remarqué que marchandage était souvent un jeu pour les Marocains, certains sont étonnés que l'on ne discute pas le prix... | | | À: Raoulx · 12 mai 2010 à 14:17 Message 14 de 104 · Page 1 de 6 · 5 021 affichages · Partager Beaucoup trop de touristes qui ont lu dans des guides qu'on marchandait tout, le font comme des rats, sans respect, et s'étonnent ensuite d'etre pris pour ce qu'ils sont. J'ai vu dernièrement, des CCaristes, fiers d'eux, marchander en se foutant de la gueule du pècheur, pour obtenir un kilo de (belles) daurades à 3 euros!..... on s'en est mèlé !
Je ne savais pas ce qu'était un ccariste! google m'a renseignée. J'en ai vu plein comme ceux que tu cites, et plusieurs sortes! Mes préférés sont ceux qui laissent pendant tout le voyage les gilets jaune fluo sur leur dossiers...
PS En général j'aime bien ce que tu dis sur ce forum... | | | À: Kate · 12 mai 2010 à 14:20 Message 15 de 104 · Page 1 de 6 · 5 018 affichages · Partager J'en ai vu plein comme ceux que tu cites, et plusieurs sortes! Mes préférés sont ceux qui laissent pendant tout le voyage les gilets jaune fluo sur leur dossiers...
Moi, mes préférés sont ceux qui passent trois mois sur le parking de Marjane | | | À: Kate · 12 mai 2010 à 14:21 Message 16 de 104 · Page 1 de 6 · 4 999 affichages · Partager On peut effectivement marchander dans les souks et les bazars de manière raisonnable mais pas dans les magasins qui affichent les prix. | | | À: Mallau011 · 12 mai 2010 à 18:40 Message 17 de 104 · Page 1 de 6 · 4 960 affichages · Partager Bonjour, "... les magasins qui affichent les prix..." Parlons-en. Je constate effectivement que de plus en plus de magasins, même dans les souks, affichent le prix (fixed price..prix fixe...) J'ai voulu en savoir plus et j'ai été voir mon ami Momo qui vends des belras au souk El Had. Il me raconta cette histoire : " Comme tu le sais, je vends mes belras dans la rue des savatiers où suis accolé à la boutique de mon ami Mhend. Un jour, lassé d'être toujours debout à l'affût des touristes pour vendre mes belras et gagner ma vie, j'ai décidé de montrer les prix de mes marchandises. Je sentais quand même un regard désapprobateur de Mhend. Cependant, je m'aperçus vite, en faisant mes comptes à la fermeture, que mes recettes avaient sensiblement augmentées. Mis à part le non négligeable aspect pécuniaire qui avait redonner aussi le sourire à Zohra, je constatais que j'étais devenu plus " coule " (version souk el had...) et que la saveur du breuvage, a la pause thé, me semblais plus douçâtre...... Mon ami Mhend, au début récalcitrant - " a-t-on le droit de rejeter nos habitudes ancestrales, fussent-elles mauvaises ? " disait-il - constata rapidement ma sereine transformation et décida d'adopter la même "politique" d'affichage des prix " fixed "... Dès lors, son agressivité diminua quasi proportionnellement a l'augmentation de ses recettes. Nous pûmes alors boire le thé tranquillement, entre 2 affaires et 2 sourires aux touristes, (qui nous les rendaient bien volontiers) en devisant sur l'indéniable amélioration de nos conditions personnelles suite a notre changement d'attitude.
Nous nous disions aussi, qu'après tout, le gouvernement avait peut être eut raison, il y a quelques années, de promulguer une loi, hélas non observée comme beaucoup d'autres, sur la libre concurrence et sur l'obligation d'afficher les prix des articles.. Chose que nous n'avions jamais pris à la lettre et que beaucoup d'entre nous ne connaissent même pas... Nous avions compris, Mhend et moi, qu'une simple entorse a certaines traditions quelquefois plus folkloriques que réelles, qu'un simple refus de suivre le troupeau ne pouvaient, Grâce à Dieu, qu'être profitable et apporter ce qui manque, peut-être, le plus ici : l'enrichissement individuel..." Images attachées: | | | À: Tafakara · 12 mai 2010 à 19:40 Message 18 de 104 · Page 1 de 6 · 4 940 affichages · Partager Et moi mes préféres de C Caristes ce sont ceux qui restent en Europe et qui ne polluent pas le MarocJe vous souhaites le bonsoir | | | À: Jegeb · 12 mai 2010 à 20:28 Message 19 de 104 · Page 1 de 6 · 4 923 affichages · Partager Nous avons donc, concernant ce sujet, les mêmes goûts... | | | À: Nyctale2 · 13 mai 2010 à 15:22 Message 20 de 104 · Page 1 de 6 · 4 861 affichages · Partager tu peux marchander comme vous voulez dans les souks, mais ne dehors les prix sont fixes | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 195 visiteurs en ligne depuis une heure! |