Marchés forains en Irlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bjr à tous; je suis à la recherche d'infos sur les marchés forains en Iralande; Y a t-il beaucoup de marchés forains? sont-ils couverts ou aérés? sont-ils trés fréquentés? est-ce que les plats cuisinés se vendent bien? Bref tous ce qui se rapporte aux marchés comme infos m'interesse. Je vous remercie d'avance.
RE Ren Veteran ·
Hola Tony 🙂

Je ne peux que te parler du marché de Galway qui a lieu le samedi matin jusqu'en fin de journée. Il est en général bondé avec toutes sortes d'articles, passant de l'alimentation à l'artisanat.

Je sais qu'au niveau de l'alimentation, que ce soit les légumes ou les plats, se vend très bien. Je me souviens d'une vendeuse qui voyait ses sushis partir en moins de deux heures ou d'autres marchands vendant des produits méditerranéens ( olives, tomates séchées, savon de Marseille, feuilles de vigne ) à une foule en furie; il y avait aussi des personnes étalant toutes sortes de pains ( au fromage, à l'ail, aux olives ) et juste à côté du marché se tient une fromagerie où l'on trouve bien sûr des produits français mais aussi de fameux sandwichs que je n'ai jamais pu goûter car ils partaient comme des petits pains ! 🤪

Il faudrait que tes plats soient accessibles car bien que les Irlandais sont intéressés par la culture gastronomique françaises, ils ne sont pas friands de tout ( je pense par exemple à la Pêche Melba 😏 ) ! Cela dit, ça a dû changer depuis le temps...

Voilou voilou...
TO Topgun ·
Je te remercie de l'interet que tu as à me répondre. Es-tu Irlandaise? Dis moi le marché est-il couvert ou dehors? Merci de ta précision. Amicalement. Tony.
RE Ren Veteran ·
Re Tony 🙂

Le marché se déroule à l'extérieur et tenace sous le mauvais temps ( il ne faisait pas très souvent beau... ). Je ne suis pas Irlandaise mais j'ai vécu à Galway pendant 5 ans.

J'ignore comment ça se déroule du point de vue de l'administration à part le fait que tu dois payer ton emplacement mais je ne saurais te dire où précisément...

Désolée de ne pouvoir t'aider plus dans ton entreprise... Le mieux serait que tu te renseignes auprès de l'Ambassade de France établie à Dublin http://www.ambafrance.ie/ ou de les appeler.

Une petite précision ( en suivant l'historique de tes posts ), les Irlandais sont friands de tout ce qui est bio. Je ne devrais peut-être pas généraliser mais à Galway, la prise de conscience pour une nourriture saine et bio était en avance par rapport à la France. C'est là bas que j'ai découvert tout ce domaine et que je m'y suis mise, surtout que pour une ville de 60 000 habitants environ, il y avait trois magasins bio très très abordables au niveau des prix. Par exemple, un tube de 500ml de gel d'Aloe Vera bio coûtait environ 9 euros à l'époque alors qu'en France, il faut coûter 20 euros pour un tube de 250ml.

Bon courage pour la suite.
TO Topgun ·
Bonjour ; nous pensons justement nous installé (ma femme et moi) à Galway. Comment ça se passe là bas pour les locations immobilières ? Nous aimerions trouver une petite maison à l’extérieur de Galway. Nous y sommes allés 2 fois ces 6 derniers mois et le Connemara est une très belle région. Nous adorons les sheep avec leurs grandes laines de toutes couleurs. Nous pensons partir en octobre. Cordialement...
RE Ren Veteran ·
Bonsoir Tony,

Pour les locations immobilières, tu peux comme en France, t'adresser à des agences plus ou moins sérieuses et pour cela, il y a une liste d'annonces de location qui est délivrée le mercredi au journal local de Galway appelé le Galway Advertiser sur Eyre Square, juste à côté d'une supérette appelée Dunnes Stores. Tu paies deux ou trois euros pour la liste car elle est publiée un jour avant la parution du journal le jeudi pour permettre aux personnes de trouver un logement plus tôt.

Sur cette liste, tu trouveras principalement de la colocation mais aussi des appartements ou des maisons à louer dans la ville même de Galway ou dans le Comté. La plupart des logements proposés viennent des propriétaires eux-même mais tu as aussi des annonces effectuées par des agences.

Si tu préfères les agences, procure-toi la liste et notes toutes les adresses des agences ( en général, elles se trouvent dans un encadré ou si tu vois " machin-truc estate ou property " ). Tu auras à la rigueur plus de chance de trouver un logement hors Galway et peut-être, il serait intéressant pour toi de considérer à acheter au lieu de louer mais je t'avoue que ce n'est qu'une proposition en l'air car je ne connais pas les modalité à ce sujet 😊🏴‍☠️🏴‍☠️.

Voilou voilou !!! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 😇
MA Massinissa5 ·
bonjour à tous!!! mon mari et moi avons décidé de tout quitter pour nous installés en irlande avec deux enfants.c'est longuement réflechi . J'ai plein de questions alors merci par avance!!😊 comme nous sommes patissiers glaciers je voulais savoir s'il y en avait beaucoup?combien faut- il compter pour un local commercial en centre ville?en location et pour la vente?a galway est ce moins cher qu'a dublin ou pratiquement pareil??connais tu un site internet qui soit equivalent a notre "particulier à particulier"? pour les enfants l 'inscription à l'ecole maternelle se fait-elle de la meme maniere qu'en france??? voila j'en ai bcp d 'autres mais j' y vais progressivement!!!😎 pourquoi ne pas etre rester en irlande???
RE Ren Veteran ·
Hola 🙂

J'avoue mon ignorance, je ne peux répondre à aucune de tes questions...

Je suppose qu'il serait effectivement plus intéressant que tu aies un commerce au centre ville qu'à l'extérieur, à moins que les pâtisseries ne soient succulentes et que le bouche à oreille détale comme le téléphone arabe...

Les Irlandais ne sont pas encore de grands connaisseurs en pâtisserie. Ils ont eux-même des gâteaux ( sans doute provenant d'Angleterre ) comme le Cheesecake, le Carrot Cake ou le Chocolate Fudge. Cependant, de grandes surfaces ( je précise que ce que je t'énonce vient de mon expérience basée uniquement à Galway, ça a probablement dû changer en deux ans ) vendent quelques pâtisseries françaises comme l'éclair. Il y a quelques boulangeries qui marchent très bien dans le centre ville. Tout ce qui est viennoiserie marche comme des petits pains ( 🤪 ), ainsi que les gâteaux. Ce qui se vendent aussi beaucoup sont les gâteaux pour les grandes occasions comme les mariages, les baptêmes ou les anniversaires mais en général, ils sont un peu fades car à base de pain d'épice et recouvert d'une sorte de pâte d'amande.

Je tiens à te préciser que Galway est un lieu très prisé et que la location ou l'achat d'un immobilier coûte très cher ( par exemple, une maison mitoyenne près du centre ville, il faut compter environ 200 000 euros minimum ); comme je ne suis cependant pas experte en la matière, je préfère ne pas m'avancer plus loin et te conseille d'avoir un aperçu en tapant " Galway property " ou " Property in Galway " ou Ireland, selon l'endroit où tu désires vivre.

Dublin est bien plus cher mais comme la capitale est divisée en plusieurs zones, comme à Galway, plus tu vis loin, plus tu auras peut-être de meilleures offres.

Pour les enfants, j'ignore les procédures d'inscriptions. Il faudrait que tu te renseignes à l'Ambassade de France établie à Dublin pour les modalités. Tu peux trouver des écoles laïcs car je me demande si la plupart des écoles ne sont pas toutes catholiques. Le Gaélique irlandais semble être obligatoire dans les matières ainsi que l'uniforme, c'est tout ce que je pourrais te dire...

Pourquoi ne pas rester en Irlande effectivement ? Il faut aimer la pluie 😛

Bon courage.
SA Sagonne Regular ·
salut l'année dernière je suis passé par Bantry dans le sud ouest, il y avait un marché (le vendredi je crois), et c'est vrai que l'on trouve un peu de tout, ce qui marchait bien c'était la nourriture, charcuterie et gâteaux, il y avait des gens qui vendaient des patisseries maison, et sa dépotait
MA Massinissa5 ·
bonjour!! et tu es restée longtemps à galway? ca t'a plu?

Similar discussions

You might also like