 |  |  |
 | | | | | Mare à mare nord ou Mare e monti? Koa08 · 19 mars 2015 à 16:39 54 messages · 7 participants · 7 285 affichages | | | | 19 mars 2015 à 16:39 Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 5 206 affichages · Partager Salut!
Je pars mi-avril pour 15 jours en Corse. J'avais pensé randonner sur le mare e monti, mais je viens de recevoir le topo, et le mare a mare nord me tente aussi beaucoup, du coup j'arrive pas à me décider... A ceux qui ont fait l'un ou l'autre, lequel me conseilleriez-vous? J'ai surtout envie de paysages montagneux, d'une belle végétation et de jolis villages... Et comment rejoindre Moriani depuis Bastia? Y a-t-il des bus?
Merci! Céline | | | À: Koa08 · 20 mars 2015 à 14:12 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 5 142 affichages · Partager Salut, ça se discute mais je préfère le mare e monti pour la variété de ses paysages qui allient montagne (pas trop élevé) et mer; traversant de belles forêts de pins Laricio et aussi ses passages en bord de mer et/ou surplombant la mer (Galeria Girolata, parc de Scandola, Ota, golfe de Porto etc..).et longeant parfois de belles rivière (fango) Tout simplement magnifique.! | | | À: Djalma · 20 mars 2015 à 16:02 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 5 123 affichages · Partager Même conseil ! Et en avril, mare et Monti nord sera plus accessible (météo !). Pour arriver à Calvi : train de Bastia à Calvi (ou stop, ça marche bien hors saison). | | | À: Chnoupi · 20 mars 2015 à 16:27 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 5 118 affichages · Partager Salut Effectivement je n'avais pas tenu compte de la météo! Pour le mare à mare nord à mon avis faut au moins attendre le mois de mai. Du continent on peut venir à Calvi soit en bateau (peut être pas en Avril) soit par avion. j'étais venu en avion de Marseille. reparti en bateau d' Ajaccio. J'avais fait le mare e monti en mai (départ autour du 08 mai je crois) j'avais rencontré des gens qui n'avaient pas pu continuer sur Le GR20 cause neige. | | | À: Djalma · 21 mars 2015 à 14:45 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 5 069 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
Effectivement, c'est peut-être un peu tôt pour le mare a mare nord, vu qu'il monte plus haut, même si les gîtes sont sensés être ouvert dès début avril d'après le topo... Risques de neige à 1500m fin avril?
J'ai encore une question: est-il facile de rejoindre Cargese (ou même directement Ajaccio) depuis Curzu ou Serriera, autrement que par le stop? Car je pars avec une copine qui ne vient que pour une semaine et devra arrêter la rando +- au milieu. C'est aussi pour ça que je pensais au mare a mare nord qui passe par Corte avec accès à des bus/train. Sinon, pas trop risqué de faire du stop pour 1 fille seule (c'est courant?)? | | | À: Koa08 · 21 mars 2015 à 16:54 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 5 057 affichages · Partager Effectivement, c'est peut-être un peu tôt pour le mare a mare nord, vu qu'il monte plus haut, même si les gîtes sont sensés être ouvert dès début avril d'après le topo... Risques de neige à 1500m fin avril?
A mon avis le risque est minime mais existe. PS:J'ai tellement aimé les vues qu'on peu avoir sur le mare e monti ainsi que les étapes en bord de mer (Girolata uniquement accessible par sentier pédestre ou par mer et possibilité de visite du parc marin de la Scandola en bateau) que j'ai tendance à conseiller ce chemin.
J'ai encore une question: est-il facile de rejoindre Cargese (ou même directement Ajaccio) depuis Curzu ou Serriera, autrement que par le stop?
J'ai fait ce GR avec un petit groupe d'amis Une personne physiquement éprouvée n'est pas allée au bout et s'est arrêtée avant Serriera à Evisa.Moyennant 6 euros/pers (si on est un groupe) chaque gite assure le transfert des bagages vers le gite suivant. Moyennant un petit supplément elle s'est fait transporter jusqu'à Cargèse. Il est donc possible d'utiliser le véhicule transporteur des bagages comme taxi. Seulement vu que vous ne serez que 2 et que vous porterez sans doute votre sac ça sera différent. Essaie de contacter un gite (Curzu ou Serriera) pour leur en parler et leur demander s'ils peuvent assurer son transfert sur Cargese. A partir de Cargèse je pense qu'il existe des transports en commun (bus) pour Ajaccio
C'est aussi pour ça que je pensais au mare a mare nord qui passe par Corte avec accès à des bus/train. Sinon, pas trop risqué de faire du stop pour 1 fille seule (c'est courant?)?
Le stop c'est a mon avis comme partout ça comporte effectivement certains risques. | | | À: Koa08 · 21 mars 2015 à 18:12 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 5 049 affichages · Partager D'ac avec Djalma. Pour le stop, le risque zéro n'existe pas, bien sûr. Mais ici - même si on sait se taire pour certaines "affaires" - tout se voit, tout se sait : même la maquis et les pierres ont des yeux et des oreilles. Et si un villageois prend un étranger en stop, ça se saura donc... Je n'ai jamais entendu parler de soucis entre un stoppeur et un automobiliste. Ici, on s'arrête pour aider ou on continue son chemin. On n'est pas sur le continent, dans des zones merdiques ! | | | À: Chnoupi · 21 mars 2015 à 18:30 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 5 047 affichages · Partager Salut,
Il me semble qu'il existe des bus qui font Ota Ajaccio via porto et Cargèse. Ota étant une étape du GR où existent 2 gites : Chez Félix (le mieux) et chez marie elle peut y passer la nuit et prendre un bus dans la matinée pour Ajaccio. Ou encore si elle ne peut aller à Ota faute de temps faire Serriera Porto en taxi (6km).
www.corsicabus.org/.../AJA_Cargese_Po.html | | | À: Djalma · 24 mars 2015 à 16:21 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 4 969 affichages · Partager Essaie de contacter un gite (Curzu ou Serriera) pour leur en parler et leur demander s'ils peuvent assurer son transfert sur Cargese.
Excellente idée!!! Ça simplifierait bien les choses... | | | À: Chnoupi · 24 mars 2015 à 16:25 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 4 969 affichages · Partager Ici, on s'arrête pour aider ou on continue son chemin. On n'est pas sur le continent, dans des zones merdiques !
Ça, ça me plait!
Bon je me suis pas encore décidée pour l'un ou l'autre trek, je me donne jusqu'à début avril, on verra aussi selon la météo, en tous cas j'ai vraiment hâte d'y être!!! | | | À: Koa08 · 24 janvier 2016 à 16:33 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 4 193 affichages · Partager Bonjour, Du coup mare e monte ou mare a mare. Je suis intéressée par ton retour, tes bons tuyaux. Je suis en train de programmer le mare e monti nord pour Juin. Je pars seule et souhaite preparer cette rando au mieux. J'ai déjà réservé certains gites : Nuit de mon arrivée à l'Ombre du Clocher - Auberge de la foret - gite d'étape a Funtana - L'étape Marine - Le Cormoran - Gite l'Alivi - chez Marie - Gite Ustaria Di A Rota - E Case Revinda - Dernière nuit à Cargèse Chambre d'hote.
J'ai decidé de doubler une étape : je fais Girolata Serriera (j'espère que ce sera faisable....).
Il me reste 2 questions sur le retour Cargèse - Calvi je ne trouve rien hormis le taxi et là si je peux éviter ce ceserait cool. Et comment ralier Calvi Aéroport à Calenzana le 1er jour
Si quelqu'un peut me conseiller je suis preneuse !
Merci Natha | | | À: Natha26 · 24 janvier 2016 à 19:02 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 4 187 affichages · Partager Hello,
Désolée, je ne peux pas vraiment t'aider car finalement j'ai opté pour le mare a mare nord.
Je profite de ce post pour confirmer que c'était un peu tôt dans la saison puisque j'ai dû arrêter la rando à Corte, le refuge A Sega n'étant juste pas ouvert (à 3-4 jours près). Et, en début de saison (fin avril), il est impératif de téléphoner 1 jour avant dans les gîtes pour avertir de sa venue, sans quoi il n'y aura personne pour vous y accueillir, et donc rien à manger ce qui est très ennuyant car on ne croise ni épicerie, ni bistrot sur le chemin ! Ce n'est pas le cas pour le mare a mare sud (sur lequel je suis allée ensuite, du coup), qui est plus fréquenté et où les villages sont moins désertés par les locaux.
Sinon pour les bus, il me semble qu'il y en a un qui passe par Cargèse, mais peut-être seulement pour Ajaccio, à vérifier sur le site de Corsica bus. Le stop marche bien a deux, j'ai pas testé seule.
Bon trek! Céline | | | À: Koa08 · 12 février 2016 à 14:38 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 3 973 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons le 18 avril pour faire le mare et monti; alors nous nous rencontrerons peut -être
C'est parait il une belle rando;
Bonne ballade | | | À: Dv92190 · 12 février 2016 à 17:27 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 3 958 affichages · Partager Bonjour
Hélas non, je pars du 20 au 30 Juin.... J'ai misé sur le beau temps.....enfin j'espère !
Je veux bien un retour à votre retour. Partant seule tous les bons tuyaux sont à prendre.
Merci et bonne rando !! | | | À: Natha26 · 30 avril 2016 à 6:03 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 3 644 affichages · Partager Bonjour
De retour depuis deux jours du mare et monti
Je confirme que la rando est superbe
Pas de problème majeur, mais attention a l'eau; j'étais parti avec 1,5 l pour la journée et j'ai du ravitailler dans un ruisseau de montagne. Je pense qu'en juin ils seront à sec.
Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas | | | À: Dv92190 · 2 mai 2016 à 7:39 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 3 612 affichages · Partager Bonjour
Contente que la rando ce soit bien déroulée. J'ai prévu de partir avec 2L d'eau/jour. Petite question Aéroport de Calvi à Calenzana t'as fait comment ? pour l'instant je n'ai rien trouvé hormis le stop.
Un conseil sur les gîtes d'étapes ?
Merci Natha | | | À: Natha26 · 3 mai 2016 à 6:23 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 3 593 affichages · Partager Bonjour
Contente que la rando ce soit bien déroulée. J'ai prévu de partir avec 2L d'eau/jour. Petite question Aéroport de Calvi à Calenzana t'as fait comment ? pour l'instant je n'ai rien trouvé hormis le stop.
Un conseil sur les gîtes d'étapes ?
Merci Natha
Bonjour Pour Calvi/ Calanzana on a pris un taxi (on était deux) soit 13 € par personne. les quelques randonneurs rencontrés nous ont dit que le stop marchait très bien mais on a pas essayé Pour les gites on a pas trop le choix mais il sont biens. A Girolata nous étions au Cormoran voyageur, Le gite est très bien et la daurade grillée que nous avons mangé était sublime. A Calenzana, c'est un gite communal très propre mais un peu spartiate. A priori, tout les proprios nous disait que la saison démarrait fort pour les resevation, il faudra peut être reserver bien à l'avance | | | À: Dv92190 · 3 mai 2016 à 7:57 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 3 592 affichages · Partager Merci pour le retour. J'ai déjà tt reserve donc pas de soucis pour les nuits. C'étais juste la question du transport Calvi/ Calenzana mais comme je pars le 20/06 je ferais probablement du stop.
Vous avez suivi la carte IGN et/ou le topo guide ? le fléchage est relativement facile à suivre ? ou il y a des risques d'erreurs ?
Merci Nathalie | | | À: Natha26 · 3 mai 2016 à 18:36 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 3 582 affichages · Partager bonsoir Nous avions le topo guide mais le chemin est bien balisé (orange)
Il y a quelques endroits qui sont moins faciles mais cela depend beaucoup du ressenti de chacun | | | À: Dv92190 · 4 mai 2016 à 7:56 Re: Mare à mare nord ou Mare e monti? Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 3 571 affichages · Partager Merci pour votre retour. Je pars dans 7 semaines et cela me tarde.
A bientôt Nathalie | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 738 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |