Mariage civil en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

j'aimerai savoir comment se déroule un mariage civil en Algérie(à la mairie de la wilaya de tizi ouzou).De quels papiers a t-on besoin(je vis en France, binationale)? Je sais qu'il n'y a pas de cérémonie comme en France avec les "voulez vous épouser Mlle une telle..." mais j'aimerai savoir comment ca se passe exactement.Une femme peut elle garder son nom de jeune fille?

Merci
De l'amour encore de l'amour toujours de l'amour!
TL Tlemcia147 ·
Bonjour,

j'aimerai savoir comment se déroule un mariage civil en Algérie(à la mairie de la wilaya de tizi ouzou).De quels papiers a t-on besoin(je vis en France, binationale)? Je sais qu'il n'y a pas de cérémonie comme en France avec les "voulez vous épouser Mlle une telle..." mais j'aimerai savoir comment ca se passe exactement.Une femme peut elle garder son nom de jeune fille?

Merci

Bonjour, Ton futur mari ne t'a pas expliqué comment se passe la procédure la bas ? Il serait plus serieux de lui posé la question car je pense que vous etes dans les preparatifs du mariage, en tout cas je sais que les mariages en Algerie sont tres beau, tu auras droit à toute la panoplie tu verras tu seras la princesse du jour, je peux te dire que ce jour sera le plus de ta vie !! Mais ton mari devrait se rendre en Algerie et se renseigné vous serez fixé. Bien du bonheur A bientot 🙂
Rachel bensoussan
FI Fiodra Globetrotter ·
A mon humble avis le fiancé s'est plus renseigné sur l'obtention par mariage d'un titre de sejour en France, mais bon...
SO
ZO Zounou ·
coucou je vous souhaite tt le bonheur pour la paprasse surtt si tu compte régulariser ton épouse a fin qu'elle aura les papiers vous devez d'abord passer par le consulat de france a alger avant meme de passer a la mairie c une sorte de demande ils vous délivreront un papier avec le quelle vous deposer aupres du consulat ou a la prefecture pour transcrire votre mariage avant de venir menez vous de plusieurs exemplaires de ts vos papiers de france et surtt prenez un bon souffle, chez nous ils adorent remplir les armoires de le mairie BONNE CHANCE ET TT LE VONHEUR
les voyages que j'ai pus faire en algerie et sa restera graver c'est au sud , et surtout la région d'arris ( les aurès); en tunisie il ne me reste que l'ile de jerba que j'ai jamis vus, quand autres villes j'ai tout visiter mem les zones non touristiques...
CH ChunLi ·
Ah oui?Je savais pas que tu connaissais si bien mon homme pour parler de lui comme ça! Tu lui passera le bonjour quand tu le verras ok?😉
FI Fiodra Globetrotter ·
J'en serai honorée, trop forts ces mecs!
SO
CH ChunLi ·
Bonjour, Ton futur mari ne t'a pas expliqué comment se passe la procédure la bas ? Il serait plus serieux de lui posé la question car je pense que vous etes dans les preparatifs du mariage, en tout cas je sais que les mariages en Algerie sont tres beau, tu auras droit à toute la panoplie tu verras tu seras la princesse du jour, je peux te dire que ce jour sera le plus de ta vie !! Mais ton mari devrait se rendr🙂e en Algerie et se renseigné vous serez fixé. Bien du bonheur A bientot

salut, merci pour ta réponse. Je lui ai posé la question et m'a dit que ca se passe tres vite.Un papier à signer et c'est tout. Nous ne sommes pas encore dans les préparatifs a proprement parlé.Nous allons simplement nous marier civilement et ensuite en été on fera la fete donc j'ai encore un peu de temps d'y penser.Je sais que les mariages algériens sont beaux, je suis algérienne et j'en ai vu pas mal!😏
CH ChunLi ·
coucou je vous souhaite tt le bonheur pour la paprasse surtt si tu compte régulariser ton épouse a fin qu'elle aura les papiers vous devez d'abord passer par le consulat de france a alger avant meme de passer a la mairie c une sorte de demande ils vous délivreront un papier avec le quelle vous deposer aupres du consulat ou a la prefecture pour transcrire votre mariage avant de venir menez vous de plusieurs exemplaires de ts vos papiers de france et surtt prenez un bon souffle, chez nous ils adorent remplir les armoires de le mairie BONNE CHANCE ET TT LE VONHEUR

Merci Zounou En fait, je parlais du mariage civil à la mairie.Comme pour un mariage entre deux algériens.Un mariage "normal" si je puis dire lol! Y'aura l'officier d'etat civil, mon homme, moi, nos témoins et là il se passe quoi concrètement?🙂
CH ChunLi ·
J'en serai honorée, trop forts ces mecs!

oui surtout le miens!😏
KA KamelQuebec ·
l'officer de l'état civil parlera essentiellement avec les temoins remplira un registre, manuellement, et remplira ce qu'on appelle un Livret de famille: les info de l'époux et celle de l'épouse et la date du mariage, L'époux devra fournir un extrait de naissance de la commune de sa naissance (c'est tres important), je présume que vous aussi vous devriez leur fournir la meme chose. appeller le consulat d'algerie pour leur demander ce qu'il vous faut. esperons vous avoir aidé
SA Sabrinamel83 Regular ·
salam,

Kamelquebec a tout a fait raison j'etais choquée quand je me suis mariée on ma juste demané ce que je faisais dans la vie et de signé en bas lol!!!! Par contre aparement il te faut le ccm avt sinon ta transcription prendra du temps car il faudra auditionné l'un de vous pour savoir si ce n'est pas un mariage blanc. Et pour l'autre bouffonequi pense que ton mari ne pensent qu'au papiers francais laisse parler c'est une jalouse a force d'etredans la solitude forcément on s'en prend aux autres mdr!!!!
VI Vividifda Regular ·
BONJOUR MOI AUSSI J'ai été surprise de la vitesse du mariage, il nous as meme pas demandé si on voulait se prendre pour epoux, on a signé et on est sortie!!! le plus important c est qu on soit marié, et j espere bientot pres de moi et la je le redemande en mariage! et on fera une fete d enfer!!!

je te souhaite beaucoup de bonheur, autant que nous, car nous sommes tres amoureux les demarches sont longues et parfois penibles mais ca vaut la peine

amitiees vivi
grenouille
TA Tassili Globetrotter ·
N'oublies pas une chose importante : en dehors de tes 2 témoins (hommes obligatoires), il te faut un tuteur (soit ton père ou un frère ou un oncle ou à défaut si l'APC est OK, un homme choisi pour signé comme tuteur --> la femme en Algérie est considérée par le code de la famille comme mineur !) sinon pas de mariage !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
peut-etre que pour les femmes etrangeres, il est toléré de ne pas presenter de tuteur pour le mariage (a verifier).

les femmes sont des enfants 😏, pourtant il y a des enfants qui reflechissent mieux que beaucoup d'adulte 😏😏
Désolée, mais si toi tu as eu la chance de faire un mariage d'amour, ce n'est pas le cas pour pleines d'autres femmes étrangères qui se sont fait avoir par Internet en se mariant avec des maghrebins ! Et ce n'est qu'au bout de 2 ans révolus (carte de séjour d'un an renouvelable 2 fois) et dans la durée de vie de couple, qu'on peut savoir si c'est un mariage papier ou amour ! C'est triste, mais c'est comme ça !

Et en plus, un certain nombre d'Algériens prendront après une épouse en Algérie, dans leur village, puisque la polygamie est encore très pratiquée et autorisée... et la femme étrangère n'en saura rien dans la plupart des cas !

Je vis en Algérie, il ne faut pas l'oublier ! Et j'entend, je vois, on me parle beaucoup, dans les Cyber on ne se connecte presque que pour chercher une femme à l'étranger (musulmane ou pas) !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
J'ai un peu de mal a croire ce que tu dis car il ne faut pas prendre un cas pour en faire une généralité je connais effectivement des femmes ou meme des hommes qui se sont fait avoir par ce genre de personne mais je connais aussi des gens qui sont en couple depuis longtemps et jamais il n'etais question de mariage blanc ou de mauvaise intention. Cependant ce que je n'ai pas aimé c'est que la personne se permet de juger un mariage alors qu'elle ne la connais ni d'Adan ni d'Eve voila pour la petite histoire .
Eh non, je parle par expérience récente.... On se marie devant la loi algérienne !

LILI

NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi aussi du présent.

j'aimerais savoir si une femme etrangere se mariant en algerie a besoin de la presence de son pere ou tuteur?
Tu as raison quelque part, mais il s'agit d'avertir afin de prévenir... La personne concernée reste la dernière à prendre la décision ou à étudier la situation selon les avis et les expériences des autres !

Malheureusement, il faut être très vigilant et jouer avec les sentiments, c'est trop dur !

Faire l'autruche ce n'est pas bon non plus ! Et malheureusement, il y a plus d'histoires "papiers" que des belles histoires d'amour !

Il faudrait que tu t'informes bien dans les communautés en France et en Algérie pour que tu puisses vérifier mes dires.....

Aux consulats de France, avec le CCM il y a de très grandes quantités de candidats au mariage qui ne peuvent pas obtenir leurs CCM "because mariage blanc/papiers". Et en plus ils oublient qui seront fichés et ne pourront plus espérer un visa touristique non plus !

LILI

C'est clair je ne dis pas que tu as tort sa c'est sur mais bon a force de parler de mariage blanc ect.... on se dit qu'ils sont tous les memes moi mon mari est u mec du bled et hamdoulah je sais tres bien que c'est pas pour les papiers mais bon après c'estle mektoub.....
BO Bougiotte ·
juste une question vous etes marié??
LY Lynda44 ·
salut svp j'ai besoin d'aide mon mari à envoyé le dossier à nante une semaine aprés il lui ont répondu en lui disatn de mettre à jour votre etat civil svp je voudrais bien que qlq1 m'explique ça je vous en supplie je suis desespérée repondes moi vite merci
me renseigner
LD Ldira ·
bonjour, je dois me marier en algerie cet ete et j'aimerai savoir quel sont tous les document a fournir pour passez a la mairie.je suis algerien née en france avec la double nationalité et ma femme est algerienne.merci de me repondre rapidement.svp

Similar discussions

You might also like