Mariage à Cuba!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

J'aimerais vous poser une question!

Si je me marie à Cuba avec un Cubain et que je désire vivre là-bas pour qq temps. Est-ce que cela est possible si on es marié que j'habite chez lui!?sans problème pour moi et pour lui pour 6 mois?

De plus, est-ce que le mariage vaut qqch au Canada? Quelles sont les implications pour moi au niveau du canada et de cuba?OK, la je parle pas de le faire venir au canada!!! c juste moi qui va la-bas!!

Est-ce quelqu'un sait ou je pourrais trouver la bone information...?

Merci beaucoup de m'aider.
RE Rejeduf ·
Tu dois aller au consul de cuba sur la rue Décarie tu as besoin de acte de naissance que tu dois faire traduire au consul et puis tu dois rencontrer un commissaire a l'assermentation pour un certificat de soltero ça te coutera 512.00 au consul ici et ça te coutera 700.00au consultoria la-bas ensuite tu as besoin d'un permis familial permis A-2 que tu achetes au consul pour 80.00 et que tu dois renouveler tous les 3 mois .....salut Réjean marié a cuba. ya 3 semaine.
CO Compliqué ·
Allo rejean

felicitation pour ton mariage

tu vis a cuba mainteannt!??

alors je paie tous ces frais et ensuite de ca je peux aller vivre a cuba dans la maison de mon chum( avec un visa A4 que je peux renouveller tous les 3 mois sans problemme ?) sans aucun probleme pour lui ou sa famille??
CO Compliqué ·
oups jai oublie de te demander

est-ceque ca implique qqch ici pour moi... si je le dis pas au gouv canada puisque jsrai a cuba alors pas besoin???
NO Nordikcam Veteran ·
Bonjour, Cela m'étonnerait beaucoup qu'il ne veuille venir au Canada...!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le mariage célébré à Cuba par un notaire est reconnu et valide au Canada. Donc, vous devrez le déclarer éventuellement à l'état, par exemple dans vos rapports d'impôts. Sinon, il s'agit d'une fausse déclaration. Éventuellement, vous devrez faire parvenir au directeur de l'état civil un exemplaire de votre certificat de mariage avec une traduction officielle pour que votre statut soit changé à l'état civil.

Le régime matrimonial sera celui du domicile des époux, donc si vous restez à Cuba, ce seront les lois de là-bas qui s'appliqueront en cas de séparation ou divorce. Je vous conseille de signer un contrat de mariage devant la notaire...
AN AnaMaria Regular ·
Bonjour,

il n'y a aucun probleme pour toi de vivre avec ton mari dans sa maison, à partir du moment que tu es mariée et que tu vas à l"immigration de sa ville pour faire changer ton visa, 45cuc, c'est moins cher que de le faire ici avec l'ambassade. Et pour te marier, tu peux faire faire la traduction de ton certificat de naissance et le solteria avec Mariella Diaz, qui est a Mtl et qui fait le tout pour toi. Si je me souviens bien, c'est 120$ pour la traduction et le solteria, et 32$ pour le faire étampé par l'ambassade, Mais je ne suis plus tres sur des prix, mais c'est moins cher que ce que l'autre forumiste t'a dit. J'ai une petite question par contre, pourquoi vouloir aller vivre là-bas, tu ne pourras jamais travailler, et si tu le fais, ce qui es tres rarement permis par cuba, tu feras un salaire de misere. Alors soit tu es tres riche pour pouvoir quitter ton emploi ici, avoir de l'argent pour te marier et vivre là-bas 6 mois et ensuite payer ton billet d'avion?!! Je ne veux pas rentrer dans ta vie privée, c'est ton choix, mais as-tu deja vecu à la cubaine plus que 2 semaines? Je n'en connais pas beaucoup qui serais capable de le faire. J'espere avoir répondu à tes questions et surtout, bonne chance dans tes démarches.
MC Mclouve ·
Une fois marié, par exemple à Cuba, est-ce possible que je puisse travailler la bas par la suite ? et est-ce possible avec notre double citoyenneté de vivre 6 mois au Canada et 6 mois à Cuba ? merci beaucoup ! mc
mc
AN AnaMaria Regular ·
Premierement, le mariage n'a absolument rien à voir avec la citoyenneté, ce n'est pas p-c-q tu es marié avec un cubain que tu obtiens la citoyenneté cubaine. Il faut en faire la demande et c'est encore plus compliqué et moins donné qu'ici au Canada. Pour ce qui est de travailler, à part de travailler dans les hotels, et pour ce faire, tu dois faire affaire avec les tours operateurs et non avec cuba, c'est pratiquement impossible, à Cuba, ils vont donner les emplois d'abors aux cubains et ils s'autosuffisent amplement.
CO Compliqué ·
Bonjour,

Je suis une grande voyageuse:)

Alors allez pour moi 6 mois a cuba et vivre a la cubaine ca me derange pas du tout.. jy ai ete 3 semaine dans une casa particular.. ok si je compare a la maison des cubains c bcq mieux!! je veux dire si je vis par exemple chez mon copain ca coutera pas trop cher.. je paierai la bouffe et les facture masi c rien si on compare a ce que ca coute dans une casa particular!...

ce nest pas dans mes plans de me marier.. mais si c la seule possibilité qui nous reste pour que je puisse y aller .. ben.. pourquoi pas..

inquiete toi pas je vias tout dabord tenter dapprendre lespagnol et vivre la-bas dans une casa pendant 6 mois pour voir si jaime ca vivre a la cubaine ( car si je vais vivre la-bas 6 mois.. avec peu de sous .. je vais avec de largent pour manger et dormir et faire qqs activités et me debrouiller comme les cubains quoi)et pour voir comment ca se passe avec mon copain!!!

ensuite de ca je vais tenter de me travaille a cuba!!! faire des contacts a cuba!! jvais tout tenter!!

pis si cela ne fonctionne pas.. ya ^p-e dautres options uqe je connais pas.. mais celle de me marier serait vraiment la derniere de toutes les options !!

mais la les montants que rejean a donné. son pas exacts

anamaria comment ca coute la-bas si je me marie ca coute des frais aux 2 ambassades!?
MC Mclouve ·
Merci Anamaria, cela m'aide à démeller tout ça. Est-ce qu'il peut venir visiter le canada ? marié ou pas marié ? merci
mc
En pratique, un Cubain ne peut pas "visiter" le Canada car le Canada refuse l'entrée. Dans certaines occasions assez rares, il pourrait obtenir un visa de travail. Pour ce qui est de la résidence temporaire, théoriquement, ils pourraient l'avoir pour venir 6 mois, mais en pratique, après avoir fait la demande, après avoir payé les frais et le déplacement à la Havane pour l'entrevue, le Canada dira toujours non...

Il faut donc être mariés pour pouvoir faire une demande de parrainage qui éventuellement, lui permettra de venir ici de façon permanente. Le parrain sera alors responsable de son "gite, couvert et besoins de base" pour 3 ans...

Finalement, les frais poour le mariage sont les suivants:

Traduction de ton certificat de naissance, certificat de divorce s'il y a lieu ou faire ton certificat de célibat:60$ par page, donc 120$.

Authentification de ces mêmes documents au consulat de Cuba à Montréal, 160$ par page, donc 480$ au total (certificat de célibat ou divorce, en plus du certificat de naissance et sa traduction= 3 pages)

Pour le mariage là-bas, environs 650CUC et il y a des extras si la notaire se déplace ou si c'est la fin de semaine...
AN AnaMaria Regular ·
Salut,

pour ce que ca coute de se marier, je n'ai pas les montants exact car ca fait bientot 2 ans que je suis mariée, donc les montants sont approximatifs, mariage au Consultoria 625cuc, plus la reception si tu veux en faire une, la robe de mariée si tu en veux une aussi. Ici, avant de partir, faire traduire ton certificat de naissance et de divorce s'il y a lieu, sinon, le solteria que Mariella Diaz te fait directement en espagnol, 200$ en contant l'envoi et tout. Ca c'est si tu te marie seulement pour pouvoir rester la-bas. Sinon, si tu veux qu'il vienne vivre ici, la c'est une autre affaire, faire la traduction de tous ces papiers, certificat de naissance, mariage, antecedentes penales, faire faire son passeport, payer la carta blanca, son billet d'avion, son PVE ou PRE selon le cas, c'est le permis de visite ou de residence a l'etranger emis par cuba pour le cubainet surtout, envoyer un beau cheque au gouvernement du Canada de 1500$. Ce sont en gros les choses à payer, et ca c'est un resumé tres rapide, mais si ce n'est que pour le mariage, alors c'est moins cher. Mais tu dois savoir, que si tu te marie, et qu'ensuite tu vas vivre là-bas, et qu'ensuite ca ne fonctionne plus, tu devras te divorcer car meme si c'est fait à Cuba, tu seras marier aux yeux de la loi canadienne, et si un jour tu veux te marier de nouveau, tu devras quand meme te divorcer de ce cubain là. Alors, à mon avis, si c'est juste pour pouvoir vivre là-bas et que ca coute moins cher, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Tu peux toujours prendre une entente avec une casa particular et faire une offre, si tu restes plusieurs mois, il te feront un prix c'est sur, ils ne cracheront pas sur de l'argent. Et c'est sur qu'il y en a qui te diront que tu peux vivre chez eux sans etre marié, mais c'est risqué de se faire dénoncé par des voisins jaloux, et meme si il dit que c'est sur, qu'il connait bien son entourage, ca peut changer du jour au lendemain, j'en ai fait l'experience. Et pour ce qui est de changer ton visa touristique en visa A-2 sans etre marié, il y en a encore qui te diront que tu peux le faire, et c'est vrai, mais ca depend de l'humeur de l'agent de l'immigration et surtout, dans quelle ville tu te trouves, les lois changent d'une ville à l'autre, c'est comme ca. Je ne doute pas de tes capacités à t'adapter là-bas pendant 6 mois, mais tu dois vraiment y réfléchir et tenir compte que la vie no es facil à Cuba. J'espere avoir repondu à tes questions
AN AnaMaria Regular ·
effectivement, le Canada donne tres rarement un visa de visiteur aux cubains, de peur qu'il ne veuille pas retourner chez lui apres. Alors, tu dois faire la demande de residence permanente pour le regroupement familial, ce qui veut dire que tu te marie avec lui, et les délais, à partir du moment que tu envois la demande, c'est entre 6 mois et 1 an avant d'obtenir le visa, et surtout, s'armer de patience et de ressource financiere!!!
CO Compliqué ·
merci des informations c tres appréciées:)

non je nirai pas chez eux pour lui causer du tard! mais pour le visa A2 quand tu es fiance.. comme tu dis ca depend de l'humeur.. c bizz ca!!!

je voulais comprendre les implications de tout ca ;) et non je ne me marierai pas tout de suite et je nessaie pas daller chez lui meme sans visa! ;) je veux voir comment ca va se passer entre nous ;)

je sais que la vie nest pas facile et je le verrai si je susi vraiment capable de men adapter pour un bon bout apres 6 mosi ca me donnera une idee

comment est-ce que tu penses que ca srait un bon deal 6 moisd ans une casa?

merci t fine !
HI Hitman4800 Veteran ·
tout depend de la ville ou tu veux resider. Comme deja dit plus haut, cela change tout le temps. Va rejoindre ton copain et laisse faire le temps. Les Cubains ou Cubaines tombent tres vite amoureux de touristes, car c'est pour eux une source de revenus et une possibilite de quitter le pays. Alors garde la tete froide et profite du moment. J'ai une copine quebecoise qui a un chum cubain depuis plus de 10ans, mais elle ne vit a Cuba que pour quelques mois et pas question ni de mariage ni de le faire venir au Canada.Elle le soutient financierement et c'est tout.Et cela fonctionne tres bien. Donc reste cool et attends la suite des evenements.
cordialement

hitman4800
CO Compliqué ·
hey

merci je sais que je dois garder la tete froide!! je sais tout ca ;) i hi tinquiete tout le monde nous avertit ;)

mais je suis pas une de ses filles qui tombent vite amoureuse si jen suis tomber en amoureuse c que jai vu dans son attitude et non verbal que ctait un gars correcte

une source de revenue MOI! mm... non je ne pense pas vraiment...il sait que jai pas dargent en fait quand je vais le voir on economise pas mal mettons ;)

mais bon je me marierai pas.. et tout et tout mais je voulais connaitre les options.. si il pouvait avoir une poissibilité qu apres beaucoup de temps ensemble qu'on puisse vivre un jour ensemble si jamais on fait un mechant bon boutte ensemble ctait plus ca ma questoion
AN AnaMaria Regular ·
tout dépend du temps de l'année que tu y vas, si tu y vas dans une saison peu achalandée, c'est plus facile de dealer. Mais comme je ne suis pas tres dealeuse dans la vie, je te dirais que si tu calcules environ 10cuc par jour, et que tu lui dis que tu payes à chaque début du mois pour le mois entier, ca donne environ 300cuc par mois, et comme ca si tu decides de partir avant ton 6 mois, tu n, auras rien perdu. Et tu peux voir aussi avec ton copain, il connait p-etre une casa qui peut te faire un bon prix. Et tu pourras ainsi aller manger chez ton mari comme tu veux, payer la bouffe qui es à un prix dérisoire, et ainsi économiser un peu sur les dépenses. Tout ce que tu ne pourras pas faire, c'est dormir chez lui, mais lui peux le faire avec toi dans la casa à partir du moment qu'il s'inscrit avec toi, aucun probleme. Et ce beau petit voyage, ce serait pour quand en fait? Et dans quelle ville tu comptes aller vivre? Et quand tu dis que tu veux aller apprendre l'espagnol, j'espere que tu as quand meme une bonne base, sinon, bonne chance!!!
PL Playa32 Regular ·
allo, tu dit que tu es marié depuis 2 ans avec un cubain, ça vas bien ou pas? es-t'il correcte avec toi? moi j'ai rencontrer un cubain a l'hotel villa cuba a varadero, il est agent de sécurité. il m'asl'air bien correcte mais..........ça reste a savoir. il peut etre bien gentil la bs mais un coup arriver ici cela peut changer. il ne m'as jamais demander pour venir a qc. je voyage beaucoup, je parle espagnol et il le sais que je sais beaucoup comment ça marche dans ces pays là car j'ai été marié a un dominicain. il a été très correcte avec moi, je ne suis plus avec lui aujourd'hui car je ne l'aime plus pas parce qu'il n'as pas été correcte. mais je sais que les cubain veulent sortir de là. merci de me répondre playa32
RE Rejeduf ·
surtout n, écoute pas tout le monde car tu seras très mèlé les gens disent n, importe quoi surtout que les lois changent souvent ...alors tu ne pourras pas vivre à cuba ça c, est une autre étape et suis en train d, y faire face je suis en train de préparer tous les papiers por la residencia cubana ça c, est un peu plus complexe, attache ta tuque serré et ça coute env. 2000.00$ y faut vraiment y ètre prèt car il y a des document qui sont bon pour 3 mois par exemple el antecedente penal (, dossier criminel ) et d, autre pour 6 mois presentement il ne m'en manque que un qui est toujours a cuba celui du mariage car tu dois le faire legaliser a la habana 7 jours, traduire 7 jours, et à l, ambassade du canada a cuba 10 jours et ensuite mon epouse me l, enverra...ici a montreal, en passant si je ne l'ai pas dans un mois je dois tout recommencer....beaucoup de temps et d, argent .Un conseil tu prend le permis familiale A 2 et tu vas vivre la-bas pour plusieurs mois si tu es sage comme moi ça fait trois années que je vis là pendant les 6 mois d'hiver maintenant je sais que je suis prèt pour le travail tu fais comme tout le monde tu travailles sous la table como dicen la gente de Cuba < poco a poco >salut, Réjean
MA Mariecris Veteran ·
Et ça sert à quoi d'avoir la résidence cubaine ???? Surtout que vous les canadiens vous avez le droit de rester plus longtemps (nous c'est 2 mois )

Tout cet argent pour le gouvernement et je ne vois pas les avantages de la résidence, tu peux m'expliquer ??

MC
AN AnaMaria Regular ·
oui ca va bientot faire 2 ans que je suis mariée avec un cubain, 3 ans que je le connais et 1 an qu'il vit avec moi. Et oui ca va super bien avec lui. Mais je suis tres consciente aussi que ce n'est pas toutes les histoires qui fonctionnent bien. À bien connaitre le peuple cubain, ils ont plus d'un tour dans leur sac pour faire accroire n'importe quoi à n'importe qui. Et c'est bien évident que le gars ne te dira pas, à ta premiere rencontre que lui, son but, c'est sortir du pays, ils sont bien plus intelligents que ca!!! Mais c'est sur aussi que tu ne dois pas ecouter tout ce qu'on dit à leur sujet, car moi-meme j'ai du passer par là, et si j'avais écouté toutes ces personnes, qui s'y connaissent tellement sur le sujet, sans meme avoir mis les pieds dans se coin de pays, sur les on dit que...... je ne serais pas là avec l'homme de ma vie. Alors, toi seule saura quoi de cette relation là. Le seul conseil que je peux te donner, c'est fait des voyages en masse pour le voir avec sa famille, et ne ferme surtout pas les yeux sur des signes évident de ses intentions. Si tu as un petit hic, que tu doutes de certaines choses, et bien dit-toi que tu as surement raison de douter, et si tu continues quand meme la relation et que finalement ca ne fonctionne pas, et bien tu ne pourras pas dire que tu ne le savais pas. Et finalement, non ce n'est pas tous les cubains qui veulent à tout prix sortir de Cuba, par contre, c'est sur que si une relation va plus loin et que tu te maries, et bien c'est sur que c'est plus facile de vivre au Canada que là-bas.
CO Compliqué ·
bonjour rejean.

jaimerais savoir tu as pri sun visa A2 sans etre marié!?et cela est possible???

quel genre de travail faisait tu??

merci de maider

de plus merci de tes conseilles anamaria ;)

je susi tres consciente de tout ca moi aussi comme toi jai cette vision la!! et oui je fais attention a tout les tit details afin de savoir au cas ou .. masi jai vraiment le sentiment qeu c un bon gars par son attitude avec moi on a vecu ensemble quelque temps jai pu le decouvrir ..et aussi avec sa famille il est vraiment tres correcte ;)

alors je suis bien contente comme toi je veux aller voyager la-bas pour voir si ca clique ou pas car c pas en qq ssemaine qu on sait si c LE GARS:)
MC Mclouve ·
merci, AnaMaria, de partager ton expérience. Moi aussi j'ai rencontré un Cubain en janvier dernier, Ça cliqué ! puis là, je me sens à observer, regarder les signes...tenter aussi en parallèle de trouver une façon de communiquer . Le courriel c'est pratique mais pas tres intime. Sonami lui donne les messages, il reste à I km, et le téléphone, on se donne rdv téléphonique et il se rend chez son ami pour que je puisse le rejoindre à la date fixée. Puis, il y a la différence de mentalité, de culture...Petits pas par petits pas, observer, sentir, trouver des moyens abordable de communiquer...y'a le cellulaire (texte) mais je ne sais pas encore comment m'y prendre pour que ça marche de la bas à ici...sans que ça me coute les yeux de la tête et que ce soit illimité...puis je vais retourner en juillet passer du temps avec lui. Comment pourra-t-il savoir si il aimera le canada, le froid...bref, une de ces journées ou le doute et ce que tout le monde me dit, plus les complexités de communication...une journée de doute... merci de m'avoir lu..je me sens un peu sans repère
mc
CO Compliqué ·
allo mclouve

pour taider

la communication quiu coute pas cher si jaurais su au debut.. mais bon..

tu fais le 10 10620 plus le numero et ca te coute 1$ la minute!!!

Ensuite, pour les msg txt par cher.. tu peux faire ca a partir de skype 10 cents par tit message de 160 caracteres

ensuite de ca ya les lettre que tu peux envoye a partir de antilla express! c pas mal ca.. hihi pour les tips!:)

ciao
MC Mclouve ·
Merci Compliqué, pour les tips !!!

et dis moi, qu'elle genre de celluliare puis-je lui envoyer là bas et moi en avoir un ici pour qu'o puisse se faire des textos ? et comment ça marche pour la ligne ? mmm..ça avance...ça avance...
mc
RE Rejeduf ·
Non le visa A2 est uniquement familiale si t, es pas marié tu n, as pas accès au visa pour ce qui es du travail c, est a force de vivre là et de parler avec les gens que tu trouveras mais tant que tu n, auras pas la residence, impossible de travailler legal alors tu achetes et tu revends ...illégal. sinon permis de travail avec une compagnie canadienne pour pouvoir travailler la-bas genre dans le milieu hotellier...bonne chance!Réjean
CO Compliqué ·
rejean.. merci des infos.. alors si je comprends bien tu etais mariée avec ta femme a cuba pendant 3 ans et ensuite tu as entrepris les demarches pour la faire venir au canada est-ce bien ca?????

mclouve

la compagnie fido permet de lui envoyer des msg textes.. de ton cellulaire fido a son cell peut importe a cuba avec une carte cubana ( mais je sais pas si ya dautre cie pour les cells a cuba) entk.. tu peux lui acheter un cell que tu peux mettre une carte dedans et toi en avoir un fiod et vous echangez des msg txt

ou sil a deja un cell.. tu peux lui envoyer des msg des maintenant aek skype

mais lui ne pourra pas repondre au msg que tu lenvoies par skype!
MC Mclouve ·
merci, compliqué mc
mc
RE Rejeduf ·
Compliqué là tu compliques vraiment les chose et te trompe de personnes..comme je t, ai dit je me suis marié y a 3 semaine le 3 janvier 2008 /et suis en train de faire les démarches pour la résidence la-bas, elle ne veut pas venir vivre ici et les risques sont trop grand, après avoir échangé beaucoup avec le consul cubain lui-même a montreal y a env. 92% des cubains ou cubaines qui te laissent tonber rendu ici soit qu, il ne sont pas amoureux soit qu, ils ont de la famille a miami alors les risquent sont trop grands car ça coûtent un bras et quand ça t, arrive tu es sur le dos pour un bout ....sincèrement les cubains les cubaines sont beau là-bas il s, adaptent pas a notre culture individualistes et le fric les corrompt ils changent leurs richesses intérieure pour la richesse superficiel (du fric) et deviennent superficielles .Enfin c, est mon avis, après avoir connu des cubains las=bas et des cubains ici .....rien à voir .Réjean, ne m, écrivez plus car je n, étais que de passage et puis tant mieux si j'ai pu t, aider compliqué...bonne chance et sois prudente !prends ton temps ...poco a poco
AN AnaMaria Regular ·
p-etre n'auras-tu pas la chance de lire mon message mais c'est pas grave, moi ca va me faire du bien de l'écrire, ca m'a fait réagir de lire ton message quand tu dis que 92% des cubains ne restent pas avec leur mari ou épouses quand ils arrivent dans le pays de leur conjoint. Si je comprend bien, toi, de peur que ta femme fasse la meme chose, tu ne lui permettera pas de lui montrer notre beau petit coin de pays. Belle confiance...... Je serais curieuse de savoir combien de temps ca va durer là-bas quand tu auras ta residence cubaine, tu crois que ca te garantira l'amour de ta femme que d'aller vivre là-bas.....Quelle utopie!!! Finalement, quelle bonne chose que tu soit juste de passage ici, des remarques comme celle là me fait honte des hommes quebecois, mais finalement, ca va en faire un de moins parmi nous....!!!!
PL Playa32 Regular ·
allo, je le connais depuis nov. 2007. j'étais la bas pour 2 semaine. je suis retourner en janvier pour une semaine. en janvier il a pris une semaine de vacance parce que j'y allais. nous avons louer une chambre dans une casa particular. je ne pouvais pas aller là de jour juste la nuit. il ne m'as jamais demander de venir ici mais il le sais que j'étais marié a un dominicain donc il sais que je sais comment ça fonctionne. mais il ne parle pas beaucoup, il ne dit pas ses sentiments envers moi rien, remarque que je ne lui dit rien non plus. il a parler de moi à ma chum, il a dit que j'étais spéciale pour lui. qu'il voulais me connaitre plus et que moi je le connaise plus aussi. il est vétériaire mais ne travail pas la dedans car pas asser payant. il est agent de sécurié. il me dit que je ne peux pas aller chez lui acause que les voisins vont mémérer. il reste avec sa tante car sa mère est morte et son père est alcolo et il dit qu'il a des femmes différente qui vont là et lui aime pas ça. sa tante ne veut pas qu'il soit avec une touriste, elle dit fait ta vie avec une cubaine donc je ne suis pas la bienvenue chez lui hein! je retourne en avril pour 2 semaine. il parle anglais mais ne parle pas français. je parle espagnol avec lui car moi je ne parle pas beaucoup anglais. je lui ais dit que si un jour il voulais venir a qc, il devais parler en francais, il a dit qu'il allais l'apprendre, ben hâte de voir ça. si il apprend pas le français moi je ne fait rien trop difficile quand arrive ici et parle pas francais, je l'ais vécu avec le dominicain, et de plus ont sais que les dominicain ne sont pas les plus intelligent, il n'ont pas de scolarité. my god que je ne sais pas quoi faire avec tout ça. playa32
Je ne permettrais pas de commentaires normalement, car je crois sincèrement que chaque histoire est différente et unique, mais si tu nous raconte ton histoire, c'est peut-être pour avoir des commentaires justement, alors je vais me permettre ce qui suit...

C'est un peu étrange que tu ne puisses pas aller à la casa le jour. en fait, c'est parfaitement incompréhensible, sauf si c'est une casa illégale... Car dans les casas légales, tu pourrais passer ta journée au lit qu'il n'y aurait pas de problème, tu es enregistrée, lui aussi, les autorités sont averties, il n'y a pas de problème.

Je vois 2 raisons potentielles au fait que tu ne puisses pas y passer la journée... 1- C'est une casa illégale 2- Il ne s'enregistre pas avec toi... Et si c'est le cas, c'est probablement puisqu'il s'est déjà enregistré là avec une autre touriste dans la même année, ce qu'ils ne peuvent pas faire car ils peuvent se faire accuser de prostitution. Dans l'un ou l'autre des cas, je trouve ses intentions un peu discutables...

Et si en plus il ne veut pas que tu rencontre sa famille... C'est encore plus étrange... As-tu déjà pensé qu'il avait peut-être déjà une copine, touriste ou cubaine?

Je crois que dans nos histoires d'amour, à distance mais aussi ici avec un Qubécois, il faut s'écouter. Et s'il y a une petite cloche qui sonne dans notre tête, il faut poser des questions, et s'il y en a 2 ou 3, il faut peut-être écouter sa tête plutôt que son coeur. Mais c'est à toi de voir et surtout, écoutes-toi...

Bonne chance

Gigi
PL Playa32 Regular ·
allo, la casa que je suis aller étais illégal c'étais varadero. ouin c'est bizz que je ne peux pas aller chez lui. mais c'est sa tante qui ne veut pas me voir là je crois. mais attend je vais là en avril donc je vais régler ça moi tu vas voir. faut toujours garder les yeux ouvert, c'est un cubain playa32
LA Labine Regular ·
Salut!

Je ne veux pas trop te donner de détail mais fait attention... comme c'est déjà mentionné je trouve ça un peu drôle qu'il ne veule pas que tu ailles chez lui..dire que sa tante ne veut pas c'est encore drôle... il a peut-être déjà quelqu'un dans sa vie... cette tante est-elle vraiment sa tante ou bien sa copine... j'en connais qui ont une copine cubaine et même une femme avec enfant mais qui sorte avec des touristes... c'est souvent accepter car en général tous en retir profit... mais je ne veux pas tous les mettre dans le même panier mais fait attention... l'idéal vas-y en surprise et met le défit d'aller chez lui comme ça sur le vif, tu vas bien voir... et mon dieu que des histoires j'en ai entendu et je parle par expérience!!!! je suis tombé moi-même dans le panneau et je m'en mort encore les doigts aujourd'hui... pourtant je n'ai rien vu venir et même en 3 ans... donc juste un conseil garde les yeux ouverts et ne t'embarque pas trop vite dans cette histoire, prends le temps et tu verras bien... mais je te jure qu'il ont le tour... mais encore là je sais qu'il y en a qui sont sincère et d'autre moins....

bonne chance...
LA Labine Regular ·
J'allais oublié... la prochaine fois essaie d'aller dans une casa légale car il doit absolument s'enregistrer et tu vas voir sa réaction, car effectivement en principe c'est dangereux pour eux de s'enregistrer avec plus d'une touriste dans la même année... c'est juste une autre piste, ça peu aider...
CO Compliqué ·
bonjour

je crois que chaque personne peut reagir differemenet a une immigration.. faut pas mettre tout le mond dans le mem epanier

ceci etant dit!

alors si tu es juste nouvellement marie... jaimerais savoir.. comment as tu fait pour passer 6 mois a cuba par annee lors des 3 dernieres années... chez ta copine??? car pour y alle rtu dois avoir le visa a2 et a ce qui parait tu dois etre marie alors comment as tu fait?

tu veux avori ta residence permanente.. woow.. ca se fait assez bien.. tu penses travailler pour le gouv? explique moi ca minteresse quadn tu sras de ton retour de cuba ;)

ciao
VL Vlms ·
bonjour à tous, comme plusieurs d'entre vous, je suis tombée sous le charme d'un cubain lors d'un voyage. Ça fait deux fois que je vais le voir et nous gardons contact par téléphone et par sms au moins 3 fois par semaine. Je me pose donc beaucoup de questions car je crois qu'il est sincère mais je sais que je peux me tromper et je veux bien sûre le revoir bientôt. j'ai une question: si j'ai bien compris, il est possible de louer une casa particular et enregistrer le cubain avec nous ce qui fait qu'il peut venir habiter avec nous le temps qu'on est là-bas, n'est-ce pas??? Si tel est le cas, où doit-on s'adresser pour réserver à une casa particular? Et cela est sans danger pour le cubain????
merci bcp vlms
Les cubains ont tout à fait le droit d'être en casa avec des touristes, à condition qu'il s'enregistre et qu'il n'y soit pas allé avec une autre avant. C'est tout à fait légal, alors si le cubain dit le contraire, c'est qu'il a des choses à cacher et qu'il s'est récemment enregistré avec une autre touriste...

Pour la réservation, ça dépend dans quelle ville tu vass. Regarde sur le site, il y en a qui ont donné des adresses dans des messages antérieurs, il y a certains sites qui peuvent t'aider. Le plus simple, c'est souvent que ton copain réserve lui-même.
LA Labine Regular ·
Salut!

Et très difficile de ne pas tomber sous le charme.... mais fait attention de ne pas tomber dans le panneau... une fille avertie en vaut deux... mais encore là je ne veut pas tous les mettre dans le même panier... je parle juste en connaissance de cause... et la fin de l'histoire est loin du conte de fée...

Effectivement tu as bien compris, ton copain pourras être avec toi dans un caza, il n'y a pas de danger ni pour lui ni pour toi. mais assure toi bien que ce soit une caza qui est légale, vous vous enregistrés tous les deux donc tout est réglo. pour les adresses et bien ça dépend dans quel coin tu vas.. tu peux surement voir avec ton copain en général ils sont au courant... et je sais qu'il y a certaines adresses sur internet et même certaines personnes en ont déjà données sur ce site... il faudrait que tu passes un message en mentionnant l'endroit et je suis persuadé que tu vas recevoir des réponses...

Bonne chance et surtout prend ton temps....
FR Francica ·
Jamais ne réponds sur ces forums et je ne veux pas être pessimiste mais réaliste ils sont très charmeurs comme tu dis et aussi très organisés alors je pense que si tu veux avoir une relation sérieuse le mieux c'est vraiment que tu ailles vivre là-bas pour quelques temps et le chat finira bien par sortir du sac s'il n'est pas honnête, je suis aussi l'une de celle qui s'est fait avoir cela faisait 4 ans et demi que je connaissais mon mari avant qu'il ne vienne au Canada, je pensais avoir pris toutes les précautions et je me suis fait avoir royalement à partir du moment où je l'ai connu je suis allé à cuba en moyenne 5 fois par année pour des séjours de 1 à 3 semaines, je connaissais très bien toute sa famille et l'on demeurait dans des casas légales ou il s'enregistrait il était super avec moi, tout s'est gâché lorsqu'il est arrivé au Canada il est demeuré avec moi 2 mois et demi et il est parti pour Miami sans rien me dire, il est disparu je suis arrivé du travail une journée et il était parti avec toute ses choses je n'ai su qu'un mois après qu'il était à Miami et je l'ai appris par une amie cubaine qui m'a dit qu'il était parti resté chez ses oncles à Miami, j'ai fini par le rejoindre et il m'a dit qu'il ne m'avait jamais aimé que j'avais été seulement moyen de sortir de cuba, j'ai appris par la suite lorsque je suis allé à Cuba pour mon divorce que durant les 4 et demi qu'il était avec moi il n'avait jamais cessé de demeurer avec sa femme cubaine et sa fille, il s'était divorcé pour pouvoir se marier avec moi mais c'était un arrangement avec elle et elle était d'accord puisque cela lui permettait de mieux vivre et aussi d'avoir la possibilité d'aller le rejoindre au Etats Unis par la suite, je peux vous dire pourtant que j'ai été très vigilante et je n'ai jamais rien vu toute sa famille et ses amis étaient au courant de tout cela mais ils se protègent entre eux et jamais personne ne vous dira rien tout le monde joue le jeux. Alors il vaut mieux être sur place quelques temps pour vraiment savoir ce qui se passe, et il y en a beaucoup comme cela j'ai moi même une connaissance cubaine qui vit avec son conjoint et qui est mariée avec un espagnol et lorsqu'il vient la voir son mari cubain va vivre chez sa mère et revient par la suite lorsque l'espagnol est parti et ça c'est très bien accepté à Cuba. Je ne les juge pas parce que je ne vis pas leur réalité et je sais que la vie est très difficile là-bas et ils ne sont pas tous pareil j'ai un de mes amis cubain qui est au canada depuis 3 ans et il vit toujours avec sa femme et ils sont très heureux mais ils font partis des exceptions sur 10 couples que je connais ce sont les seuls qui sont encore ensemble. Voila je ne veux pas t'inciter à renoncer parce que dans la vie si on n'essaie rien il ne se passera rien j'ai quand même eu 4 ans et demi de bonheur et je vais toujours à Cuba très souvent où je vois toujours mes amies et ma belle-famille. Il faut juste faire très attention et garder les yeux ouverts oui c'est vrai qu'il se dit toute sorte de choses mais il y a la réalité et c'est choses arrivent malheureusement trop souvent .
El ayer es historia, el manana un misterio y hoy es un regalo por eso, se llama presente.
LA Labine Regular ·
Hello Francica!

Je peux te comprendre car j'ai vécu sensiblement la même chose..sauf que moi il est resté 4 mois... et pour le divoce est-ce que je peux te poser une question car je dois faire également ses démarches... tu dis que tu as eu besoin de te rendre à Cuba pourtant j, ai entendu dire que ce n'était pas nécessaire, et de mon côté je veux essayer de demander même une annulation de mariage j'ai également entendu dire que c'était dans la mesure du possible. Peux-tu me dire quelle démarches tu as prisent..

Et je partage aussi tes opinions, mais comme tu dis on ne sait jamais... alors les filles soyez juste prudente et je le répète ne partez pas en peur avec une belle histoire laissez vous du temps... mais je ne regrète pas mes 4 années ce fut moi aussi 4 années de bonheur malgré tout...

bonne chance à toutes celles qui entreprendront ce voyage...
PL Playa32 Regular ·
je ne peut pas croire qu'un gars fasse cela, c'est vraiment chien. je suis fru moi là. je retourne en avril pis ça me tente comme plus. en tout cas ça me tente pas du tout de faire quelque chose pour lui(le gars que j'ai rencontrer)
MA Mariecris Veteran ·
J'ai souvent écrit ce genre de message "négatif", mais venant d'une européenne c'était toujours mal interprété, je suis ravie de voir que les canadiennes disent la mème chose

Je crois que vous la commencez très mal votre histoire ! Au bout de 8 jours vous voulez déja lui donner un téléphone !(s'il en a un demandez lui comment il l'a eu !les cubains n'ont pas le droit d'ouvrir une ligne de mobil!) Mème si ce sont de petits cadeaux vous en faites trop et surtout vous croyez tout ce qu'ils vous disent ça se comprend, vous ètes à l'hotel et là on ne peut rien apprendre de la vie cubaine Votre ami peut aller en casa avec vous s'il s'enregistre (s'il refuse laissez tomber) Il peut vous recevoir dans sa famille je ne connais pas de famille cubaine qui refuserait de rencontrer des touristes (source potentielle de revenus) Méfiez vous d'emblée d'un cubain qui annonce qu'il ne veut pas aller au canada (ou ailleurs), je n'en connais aucun qui n'ait pas envie de partir C'est vrai que certains sont mariés et que la femme ou le mari accepte qu'il (elle) passe 8 jours avec un(e) touriste .Parfois le mari ou la femme sont présentés comme le primo et ainsi bénéficie des gentillesses touristiques Il faut savoir que tout est possible Il faut habiter dans la famille, ne pas faire de cadeaux, ne pas sortir tous les soirs, et croire tout ce qui se raconte sur ce forum ! A la moindre demande (mème déguisée), une seule réponse "je n'ai pas d'argent !) Je sais c'est mesquin mais ça vous évitera beaucoup d'ennuis

Pour le positif, il y a des cubains "normaux" mais ils ne travaillent pas à varadero, ils ne cherchent pas à rencontrer des touristes et surtout ils ont la fierté de ne jamais jamais rien demander

mc
CO Compliqué ·
bonjour

moi aussi jessaie de pas men faire avec tout ce quie st dit de negatif ici

mon copain il me semble tres sincere, il sait que jai pas de sous.. on a ete ensemble 3 semaines en maison.. on allait dans sa famille dan sa maison sans rendez-vous .. etil avait pas de femme che zlui hgihi ;)

je vais y aller vivire pour 6 mois..

c koi votre opinion?

ah oui il me dit qu il veut pas venir au canada... il fait trop froid!!... mais serieusement.. un jour ma dit tse.. je vuex pas que tu penses que dici quelques mois oua nnee je voudrais aller vivre a canada.. il voualiut pas que jaille de faux espoirs.. mais jy ai dit de toute facon je vuex pas me marier alors on sentend la dessus!!!
PL Playa32 Regular ·
je ne connais pas beaucoup cuba. j'allais toujours en république dominicaine et dans ce pays ont peut respirer. mais là je ne comprend pas, il a des gens sur ce site qui dit qu'ont ne peut pas aller chex eux et toi tu dit que oui. moi ce que j'ai entendu dire qu'il pouvais avoir des voisins qui mémere et qu'il pouvais avoir des problème donc la je suis tout mêler.
Il n'y a aucun problème à aller chez un cubain que tu connais, particulièrement si tu peux prouver que tu as une relation avec lui depuis un certain temps.

Les problèmes, c'est pour les casas illégales et les restaurants illégaux. Par ailleurs, il est vrai que tu ne peux pas dormir chez-lui à moins d'avoir un visa familiale que tu n'obtiendra que si vous êtes mariés.

Et pour les voisins, ils pourraient mémérer s'il y a plusieurs touristes qui passent par là, ce qui laisserait présager une casa illégale, un resto illégal ou la prostituion, toutes des choses interdites...
MA Mariecris Veteran ·
Pourquoi n'irais tu pas si tu en as envie ? La vie est très très courte faut profiter ! le tout est de partir les yeux ouverts et de ne rien laisser passer ! je vais à cuba tous les 2 mois, jamais je ne pourrais y vivre pendant 6 mois sans rentrer en france et revoir un peu de civilisation ! C'est une expérience, tente la sinon tu pourrais regretter de ne pas l'avoir faite !😉
MA Mariecris Veteran ·
C'est très difficile d' expliquer la vie à Cuba ! Il y a des lois que les cubains ne connaissent pas toujours, il y a les rumeurs qui finissent par passer pour des réalités Une chose est sure, un cubain a parfaitement le droit de recevoir des étrangers chez lui . Les cubains se méfient de tout, et avec raison car la délation est le sport national J'ai toujours logé dans ma famille cubaine (avant et après mon mariage ), sans ennuis ni pour eux ni pour moi et quand mes amis viennent ils logent chez les voisins. Les gens qui reçoivent des étrangers différents régulièrement finissent par se faire remarquer du voisinnage et ils savent qu'un voisin jaloux pourrait les dénoncer de comme loueur de chambre au black Ce que je veux dire c'est que des gens qui rencontrent un touriste par hasard n'ont aucune crainte à l'inviter chez eux . A cuba tout est en nuances !😉
PL Playa32 Regular ·
ben moi il me dit que j'ai pas le droit car si les voisins me voit et le dit a la police il peuvent perdre leurs maison, donc je me suis fait remplir a ce que je voie.

You might also like