Instituteur/professeur à Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous (et merci à tous ceux qui ont répondu à mes précédentes questions).

Je suis enseignant, j'ai 36 ans set je souhaite venir m'installer pour qq années à Marrakech. Et j'ai besoin de vos avis éclairés. Je n'ai pas d'argent de coté et m'interroge sur la faisabilité de ce changement. Nous partons à deux, en coloc et voudrions habiter dans les environs de la place Jema Efna. Est ce raisonnable ? sécure ? Peut on trouver facilement à se loger dans ce "quartier" ? Nous recherchons tous les deux un emploi dans le domaine éducatif et de l'enseignement ou restauration / hotellerie. A quel salaire moyen doit-on s'attendre. Je sais bien que le salaire ne sera pas celui de la France mais en même temps, je veux juste avoir de quoi vivre "normalement" (pas d'exigence particulière). Nous nous préparons pour arriver début septembre à Marrakech.

Merci à tous ceux et toutes celles qui prendront du temps pour nous répondre.

Rodolphe
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonjour,

Les étrangers peuvent pourvoir un poste au Maroc seulement si ce poste ne peut être pourvu par un ou une Marocain(e). Néanmoins, vous pouvez donner des cours particuliers, environ 25 dhs/heure/élève, ou postuler dans le privé pour un poste de vacataire... Pour travailler, vous devez être résident.

Bonne chance.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

en supposant que tu obtiennes ta carte de resident, en travaillant dans la restauration / hotellerie prevoir un salaire de 200/400 euros

à moins que tu as des competences particulieres et recherchés pour etre mieux payé
RO Rodolphe86 ·
Merci pour votre réponse et la chance que vous me souhaitez. Mon projet n'est peut etre pas réaliste... c'est une première étude. Cette carte de résident est-elle compliquée à obtenir ? De quoi a-t-on besoin pour l'obtenir ? Dans quel secteur peut-on trouver un travail plus aisément ?

Merci
TA Tafakara Globetrotter ·
Cette carte de résident est-elle compliquée à obtenir ? De quoi a-t-on besoin pour l'obtenir ? Dans quel secteur peut-on trouver un travail plus aisément ?

D'un emploi...Je sais, cela semble être l'histoire du serpent qui se mord la queue... C'est ton employeur qui doit faire la demande... C'est dans l'enseignement que tu auras le plus de possibilités...
TO Topchaleur Regular ·
vous , etant enseignant je pense que vous devriez deja vous renseigner auprès de ceux qui vous emploient en france .Le maroc ne doit pas leur etre inconnu a mon avis!personnellement quand je vois qui est a la tete des des primaires colleges lycees enseignement superieur et des academies, je me dis que le maroc ne leur est pas inconnu, ce sera plutot inconnu des employes!! vous devriez vous renseigner directement a ceux qui emploient les profs au maroc, en vous renseignant dans des consulats francais ou marocains.Mais je pense qu'ils ont deja ce qu'il faut. peut etre dans le prive!
NO Nospecial Regular ·
Merci pour votre réponse et la chance que vous me souhaitez. Mon projet n'est peut etre pas réaliste... c'est une première étude. Cette carte de résident est-elle compliquée à obtenir ? De quoi a-t-on besoin pour l'obtenir ? Dans quel secteur peut-on trouver un travail plus aisément ?

Merci

Avis personnel d'après mon expérience :

Travaillant dans ce secteur d'activité, l'enseignement ici regorge de places disponibles pour des intervenants étrangers, notamment français. Par contre, je vous souhaite énormément de chance pour trouver un responsable d'enseignement qui accepte de remplir des papiers pour une carte de séjour et encore plus pour être accepté.

Les enseignants ici sont "disponibles" en quantité. J'espère pour vous que la matière que vous enseignez est ultra-spécialisée. Sinon, vous pourrez toujours faire des aller-retour tous les 3 mois :).

bon courage :)
TA Tafakara Globetrotter ·
Par contre, je vous souhaite énormément de chance pour trouver un responsable d'enseignement qui accepte de remplir des papiers

et propose un salaire à la hauteur des compétences...
NO Nospecial Regular ·
Par contre, je vous souhaite énormément de chance pour trouver un responsable d'enseignement qui accepte de remplir des papiers

et propose un salaire à la hauteur des compétences...

C'est pas faux.... mais je crois qu'il a été précisé déjà, non ?

Cela dépendra aussi du nombre d'heures.

Néanmoins, cela ne suffit généralement pas pour vivre correctement (pour un occidental).
TA Tafakara Globetrotter ·
mais je crois qu'il a été précisé déjà, non ?

Non.
RO Rodolphe86 ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai déjà plusieurs contacts avec des écoles qui me proposent des salaires qui me semblent satisfaisants comme 7500 Dh/mois ou 5600 Dh/ mois avec logement meublé.

Qu'en dites-vous ?

Merci

Rodolphe
TA Tafakara Globetrotter ·
Suis un chouia 😐 Si ce n'est pas indiscret, quelles écoles et où?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

A savoir : devant l'indigence du système éducatif marocain , nombre de margoulins se sont lancé dans le créneau lucratif des écoles et lycées privés , et sont obligés de recruter à tour de bras. Des professeurs étrangers , appatés avec des propositions presque alléchantes, ça fait très bien dans le casting de la plaquette commerciale.

Malheureusement, devant le nombre effarant de marocains compétents et diplomés , ils ne peuvent leur faire valider les contrats de travail , ils ne font rien pour, font lanterner, ce qui fait que les profs étrangers embauchés, pris à la gorge sont obligés de partir, à 3 mois, à 6 mois.., et souvent avec un arrièré de salaire.

Cela est arrivé à 2 de mes relations.

Sache qu'avec 7500 dh par mois , un européen , qui a pris des habitudes d'européen, qui souhaite avoir une protection sociale minimale, rouler dans une voiture, et eventuellement avoir quelques loisirs, aura beaucoup de mal à s'en sortir, surtout après impots 😉 (épargnez moi le couplet sur le smig marocain , merci !😠)
NO Nospecial Regular ·
Perso, avec 7 500 dhs/mois à Marrakech, je dirais même que c'est du quasi-impossible.

Le bon point : il semble que l'appartement soit fourni et meublé.

Néanmoins, il faut savoir où et meublé avec quoi (ici, meublé ne veut rien dire...).

Bon courage et bonne chance
RO Rodolphe86 ·
Difficile de se faire une idée depuis la France. Je vous livre juste les contacts que j'ai pu avoir jusque là. Je vous raconterai quand j'y serai, à partir de mi-aout. Merci encore pour vos messages.

Rodolphe
NO Nospecial Regular ·
Difficile de se faire une idée depuis la France. Je vous livre juste les contacts que j'ai pu avoir jusque là. Je vous raconterai quand j'y serai, à partir de mi-aout. Merci encore pour vos messages.

Rodolphe

Bon courage

Un conseil : ne croyez pas les gens qui vous promettent un contrat. Ici les promesses (et les paroles) ne valent vraiment rien.

Pensez-à sortir du territoire avant les 3 mois légaux, quitte à faire un AR.
TA Tafakara Globetrotter ·
Oui, prudence...au sujet d'un éventuel contrat... Il serait judicieux de venir prendre contact ici avec divers établissements, sans trop d'illusions, et en exigeant un minimum de garanties... Et de prévoir un éventuel échec.
BC BCN ·
Bonsoir Rodolphe, je viens de lire votre message, je suis française d'origine poitevine!! et j'habite au Maroc depuis 2 ans (plus particulièrement à Témara à côté de Rabat) J'enseigne le français dans un établissement privé marocain. L'établissement où j'enseigne est à la recherche de professeurs français.....je sais pas si cela peut vous intéressez ou si vous avez réellement décidé de vous installer à Marrakech. Je me teins à votre disposition pour d'autres renseignements.
TA Tafakara Globetrotter ·
je sais pas si cela peut vous intéressez

Professeur de français? Vraiment? 🤪
NO Nospecial Regular ·
je sais pas si cela peut vous intéressez

Professeur de français? Vraiment? 🤪

"Je me teins à votre disposition pour d'autres renseignements".

😄😄😄

Professeur de français....

J'aimerais connaître le nom de l'établissement dans lequel vous enseignez...🙂

Similar discussions

You might also like