Ludomero : Oui je connais bien marrakech et j'ai effectivement de la famille las bas. Mais tu sais, je sais voir également les points négatifs [;)] .
Tu dis y être allé en 94 donc ton histoire ne m'étonnes pas du tout. Aujourd'hui, les souks sont nettement moins oppréssants, la brigade touristique est là et fait - c'est mon avis - bien son boulot. Il y a qu'a l'entrée des souks ( l'entrée près de l'argana) où tu peux encore trouver des commerçants bien énervants mais suffit de savoir les prendre, de le faire comprendre le plus gentilment possible que tu n'acheteras rien et hop, ça passe.. Parfois, je m'arrête même leur expliquer que pour nous, occidentaux, ce genre de comportement peut nous frustrer ; ils comprennents et parfois ils s'en fichent mais peu importe, le dialogue s'installe, c'est cool
Enfin, je ne prends jamais de guide mais pour ceux qui découvrent les souks, la médina, etc etc, je le conseille pour la première fois...
Mais une citation de Zebadguy résume vraiment bien ce pays, je suis entièrement daccord avec lui.
"Il ne faut pas oublier que c'est un pays tres pauvre à une heure de bateau de l'union européenne."
En tout cas, je te conseille d'y retourner mais je mets ma main sur le feu de bois d'un tagine que tout se passera bien ou mieux pour toi =) ...
Par contre Zebadguy, pour les gorges du Todra, ça dépend a quelle époque tu y vas, c'est comme pour l'ourika, ouzoud etc etc.. A chaque fois que je suis allé aux gorges du todra, je me sentais vraiment seul au monde, 2/3 touristes qui se battaient en duel, c'est tout [:)]. Pour infos j'adore cet endroit et je suis tout, sauf un gars qui aime l'escalade ...
Si tu vas au maroc et que tu veux et peux ramener des fournitures pour les enfants, contact l'association Azekka ( http://www.azekka.org )