Peut-on transporter des denrées alimentaires dans nos bagages pour Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour,

nous allons rejoindre un couple d'amis installé a marrakech. nous souhaiterions leur apporter une belle bouteille de notre rosé provençal ainsi qu'un peu de tapenade et de cochonaille de chez nous. Pensez-vous que nous aurons des soucis de douanes arrivé là-bas? depuis l'attentat du 28 avril dernier l'aéroport est sous haute protection (ce que je peux évidemment comprendre) et je ne voudrais pas ni causer de problèmes dans un pays en deuil, ni retrouver ma valise éventrée. merci pour vos conseils avisés coco
cocoline

"N’arrête pas ta pensée en un lieu...."
NE Nemo1001 Globetrotter ·
aucun probleme
HO Hommedumonde Veteran ·
bonsoir

comme dit notre ami nemo, pas de probleme, je me fait ramener plein de produits du terroir, les douaniers traquent les armes pas les saucisons
AM Amazighmaroc Regular ·
Aucun problème !!

Si vous avez un gros sac, tant que vous y êtes, vous pourriez me ramener des cochonailles aussi .. 😄😄😄😉

Bon séjour !
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour, Il va sans dire, mais on ne le répétera jamais assez, que toutes ces bonnes choses doivent voyager en soute, et non dans un bagage de cabine. Sinon, confisquées dès le départ!
FA Fangui Veteran ·
Pas de problème , mais il faut tout mettre dans la valise en soute et rien dans le bagage à main

Je le fais souvent...............
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
LA Lacalo Globetrotter ·
Si vous avez un gros sac, tant que vous y êtes, vous pourriez me ramener des cochonailles aussi .. 😄😄😄😉

Eh ! et moi ??? De toute façon, elle va à Marrakech ...😏
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tafakara Globetrotter ·
Emballe bien la bouteille, si tu ne veux pas qu'elle finisse en puzzle pendant les lancers de sacs...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

que toutes ces bonnes choses doivent voyager en soute, et non dans un bagage de cabine.

En fait, tout dépend de leur consistance ; il n'y a pas d'interdiction de principe pour les aliments en bagage cabine.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Heureusement, on peut tout passer ! Sinon comment ferait on pour corrompre ses amis de la bas !!

Le lourd et liquide en soute, obligatoirement , bien emballé !

Attention , le foie gras sous vide , cuit ou mi cuit, ressemble à un pain de Semtex!! cela m'a couté 1/2 h de controle supplémentaire à Orly, avec coup de cutter dans l'emballage !🙁🙁
AJ Ajft Veteran ·
En fait, tout dépend de leur consistance ; il n'y a pas d'interdiction de principe pour les aliments en bagage cabine

Bonjour! Tout à fait exact, cela dépend de la consistance. Mais comment se souvenir si c'est bien le Camembert (pâte molle) ou le Comté (pâte dure) qui est accepté en cabine? Quant à la tapenade citée par Cocoline, je crains qu'elle ne soit saisie par les préposés à la sécurité en vertu du "principe de précaution". Je n'ose même pas imaginer ce qui pourrait se produire avec une saucisse de Morteau... Nous vivons une époque formidable! 😉😉😉
Pour toutes ces denrées, mieux vaut les faire voyager en soute...

Pour te répondre, j'ai ramené justement deux ou trois saucisses de Morteau, des andouillettes, etc... Pas de souci ! 😏

Par contre, la dernière fois à Roissy, il y avait une dame Marocaine qui ramenait deux gros pots de Nutella pour sa famille dans son bagage à mains, ils ont fini dans la poubelle du contrôle... J'ai trouvé ça triste pour cette femme.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
CO Cocoline ·
merci pour vos conseils d'experts! a bientot

coco
cocoline

"N’arrête pas ta pensée en un lieu...."
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Jean-Charles

Ben oui, tu as raison ! Tiens, histoire de contribuer, voici un condensé que j'avais fait pour mes copains (et les faire rigoler) c'est de la grosse déconnade j'en conviens, mais j'ai la flemme de tout reprendre et tout rectifier. A ceux qui le liront pardonnez-moi ou marrez-vous ...En tout cas le principal est que tout est exact !

Pour les bagages cabine : Voir site NetGlobers qui explique le mieux à mon sens : http://www.netglobers.fr/travelling-by-plane/la-reglementation-aerienne.html

un bagage cabine par passager + un accessoire Dimensions maxi du bagage cabine 55 cm x 35 cm x 25 cm. L'accessoire = sac à main, berceau, ordinateur portable Le poids total du tout ne doit pas dépasser 12 kg.

Interdits dans les bagages à main : - Les armes à feu (y compris grenades, bazookas, kalachnikovs, riotguns, chars d'assaut) - Les objets tranchants, y compris lime à ongles ou coupe-cigare, même à guillotine ! C'est au cas où tu entrerais dans la cabine de pilotage en disant au commandant "c'est un détournement, passe ta tête là-dedans ! (Ne rigole pas, on m'a confisqué le mien à plusieurs reprises). - Tous les liquides, y compris eau, eau lourde, nitroglycérine, soupes, sirops, médicaments liquides. - Les crèmes, lotions, huiles, parfums, - Les sprays et les contenants sous pression, y compris les mousses à raser et déodorants. Si tu te sens un peu gonflé et sous pression, fais gaffe quand même ! - Tous les produits sous forme de pâte (même Barilla) y compris les pâtes-dentifrices et les comprimés pour nettoyer des dentiers la nuit - Tous les gels, les gels-douche et gels d'avoirs si destination Afrique ; - Tout autre produit de consistance similaire.

Interdit dans les valises "soute" - Les substances réactives, oxydantes et peroxydes organiques (contiennent des atomes d'oxygène ou bioxyde de titane ou magnésium ou zinc et entrent -dans la composition des explosifs : exemple un simple flacon d'Ektogan qui pourrait être une arme redoutable. Tu te vois un peu, tu sors ton flacon d'Ektogan et tu cries "arrêtez l'avion, j'veux descendre, sinon j'fais tout péter !" - Les explosifs : tiens c'est marrant ça ? - Les gazs (y compris les briquets à gaz) Si tu veux eporter ta bouteille de butane pour ton séjour, tu as tout faux ! - Les liquides inflammables et déjà enflammés - Les solides inflammables ou en combustion - Les produits corrosifs, acide sulfurique ou eau de javel pour ne pas éclabousser ton voisin. - Les substances toxiques y compris poisons violents (ricine, cyanure, pesticides agricoles) - Les substances infectieuses, y compris les virus de guerre bactériologique - Les matières radioactives (comme des barres d'uranium ou de plutonium par exemple, ça c'est interdit dans les avions depuis l'histoire du Japon)

Les produits d'origine animale en théorie interdits (Camemberts, saucissons, jambons, etc) sont néanmoins tolérés au départ. Tu peux même préparer un bourguignon et amener la bouteille de pinard. Un problème peut survenir en fonction des normes sanitaires du pays de destination où ils sont couramment confisqués afin d'améliorer l'ordinaire des douaniers (USA, Cuba et autres)
FA Fayd Globetrotter ·
la dernière fois à Roissy, il y avait une dame Marocaine qui ramenait deux pour sa famille dans son bagage à mains, ils ont fini dans la poubelle du contrôle... J'ai trouvé ça triste pour cette femme.

Salut, gros pots de Nutella qui sont fabriqués au Maroc😏!
Cordialement Fayd
C'est fort possible !! Elle aurait pu l'acheter directement ici. 😉

Mais je crois que cette femme voulait ramener un cadeau de "France" à ses enfants...
TA Tatra Globetrotter ·
Mais comment se souvenir si c'est bien le Camembert (pâte molle) ou le Comté (pâte dure) qui est accepté en cabine?

Un peu de réflexion et d'attention suffisent pour s'en souvenir, à mon avis.

Michel
JU Julie01 Veteran ·
Salut Jean-Charles

Ben oui, tu as raison ! Tiens, histoire de contribuer, voici un condensé que j'avais fait pour mes copains (et les faire rigoler) c'est de la grosse déconnade j'en conviens, mais j'ai la flemme de tout reprendre et tout rectifier. A ceux qui le liront pardonnez-moi ou marrez-vous ...En tout cas le principal est que tout est exact !

Pour les bagages cabine : Voir site NetGlobers qui explique le mieux à mon sens : http://www.netglobers.fr/...tation-aerienne.html

un bagage cabine par passager + un accessoire Dimensions maxi du bagage cabine 55 cm x 35 cm x 25 cm. L'accessoire = sac à main, berceau, ordinateur portable Le poids total du tout ne doit pas dépasser 12 kg.

Interdits dans les bagages à main : - Les armes à feu (y compris grenades, bazookas, kalachnikovs, riotguns, chars d'assaut) - Les objets tranchants, y compris lime à ongles ou coupe-cigare, même à guillotine ! C'est au cas où tu entrerais dans la cabine de pilotage en disant au commandant "c'est un détournement, passe ta tête là-dedans ! (Ne rigole pas, on m'a confisqué le mien à plusieurs reprises). - Tous les liquides, y compris eau, eau lourde, nitroglycérine, soupes, sirops, médicaments liquides. - Les crèmes, lotions, huiles, parfums, - Les sprays et les contenants sous pression, y compris les mousses à raser et déodorants. Si tu te sens un peu gonflé et sous pression, fais gaffe quand même ! - Tous les produits sous forme de pâte (même Barilla) y compris les pâtes-dentifrices et les comprimés pour nettoyer des dentiers la nuit - Tous les gels, les gels-douche et gels d'avoirs si destination Afrique ; - Tout autre produit de consistance similaire.

Interdit dans les valises "soute" - Les substances réactives, oxydantes et peroxydes organiques (contiennent des atomes d'oxygène ou bioxyde de titane ou magnésium ou zinc et entrent -dans la composition des explosifs : exemple un simple flacon d'Ektogan qui pourrait être une arme redoutable. Tu te vois un peu, tu sors ton flacon d'Ektogan et tu cries "arrêtez l'avion, j'veux descendre, sinon j'fais tout péter !" - Les explosifs : tiens c'est marrant ça ? - Les gazs (y compris les briquets à gaz) Si tu veux eporter ta bouteille de butane pour ton séjour, tu as tout faux ! - Les liquides inflammables et déjà enflammés - Les solides inflammables ou en combustion - Les produits corrosifs, acide sulfurique ou eau de javel pour ne pas éclabousser ton voisin. - Les substances toxiques y compris poisons violents (ricine, cyanure, pesticides agricoles) - Les substances infectieuses, y compris les virus de guerre bactériologique - Les matières radioactives (comme des barres d'uranium ou de plutonium par exemple, ça c'est interdit dans les avions depuis l'histoire du Japon)

Les produits d'origine animale en théorie interdits (Camemberts, saucissons, jambons, etc) sont néanmoins tolérés au départ. Tu peux même préparer un bourguignon et amener la bouteille de pinard. Un problème peut survenir en fonction des normes sanitaires du pays de destination où ils sont couramment confisqués afin d'améliorer l'ordinaire des douaniers (USA, Cuba et autres)

merci pour la barre de rire! 😏
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
KA Kate Globetrotter ·
Aucun problème !!

Bon séjour !

Salut Amazigh! Je vais bientôt passer quelques jours chez toi à Bayonne, je penserai à toi en savourant mon jambon!😛

En ce qui me concerne j'ai eu un petit souci au retour du Maroc, ma valise cabine a été controlée à la douane, j'avais un kg de poivre. A force de triturer la poche plastique dans tous les sens ils ont fini par la percer 🏴‍☠️. Je retrouve encore des grains dans les poches de mes vêtements!

Pour l'aller no soucis, j'ai amené du foie gras (la dégustatrice se reconnaitra😉) du vin (là aussi😉), du saucisson et du jambon. Les emballages en verre dans du papier bulle + serviette de toilette c'est plus prudent...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
la dégustatrice se reconnaitra😉) du vin (là aussi😉

Des noms, des noms !!!!😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa

Similar discussions

You might also like