Visa au consulat de Fes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Bonjour, Depuis plus d'un mois je cherche a me connecter à toutes les heures du jour et de la nuit, pour prendre rendez vous au consulat de Fez pour ma belle-mère. Pas moyen de se connecter, j'ai lu sur un forum qu'il était possible d'acheter un RV au cyber en face du consulat. Quelqu'un a t il déjà utilisé ce système, et avez vous le téléphone de ce cyber, je n'ai pas envie de faire Oujda-Fez aller et retour pour rien. merci à tous
ce n'est pas parce qu'on met une selle sur un âne qu'il devient cheval de course!
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je doute qu'il soit possible d'acheter un rendez vous. En revanche à quel moment as tu des problemes de connexion ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EX Exigeance65 ·
J'ai essayé toutes les heures à partir de 7h du matin heure française, à 13h45 comme je l'ai lu sur un forum; heures françaises et marocaines, sans jamais de résultat. J'ai lu sur ce même forum qu'il était possible d'acheter un Rv pour 30 dhms le jour même. Cdlt
ce n'est pas parce qu'on met une selle sur un âne qu'il devient cheval de course!
En ce qui concerne la revente de rendez vous, c'est un leurre : la prise de rendez vous se fait en indiquant le numéro de passeport de la personne qui demande le visa, et celui ci ne peut pas être changé ensuite. Voilà par ailleurs ce que dit le consulat.

Le Consulat Général à Fès met formellement en garde contre les pratiques mafieuses de certains propriétaires d’ordinateurs, qui détournent à leur profit le logiciel de prise de rendez-vous mis à la disposition des demandeurs de visa. Ces criminels s’attribuent illégalement des séries de rendez-vous fictifs, au préjudice grave des demandeurs de visa, leur fermant, de ce fait, accès à ce service de l’Etat et occasionnant des délais d’attente parfois de plusieurs mois pour un rendez-vous sans bakshich. Ces rendez-vous sont ensuite revendus malhonnêtement, par de jeunes ’’rabatteurs’’. Aidez nous à les dénoncer à la justice ! Leur délit est passible de sanctions, prévues par la loi marocaine, même si les autorités locales de Fès se montrent jusqu’à présent, négligentes. Les articles 607.5 et 607.6 du code pénal, tels qu’ils résultent de la Loi 07-03 concernant les infractions relatives aux systèmes de traitement automatisé des données, prévoient en effet une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et 200.000 dirhams d’amende, pour quiconque : * entrave ou fausse intentionnellement le fonctionnement d’un système de traitement automatisé des données ; * introduit frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé des données, ou détériore ou supprime frauduleusement des données qu’il contient, leur mode de traitement ou de transmission. Dans ces conditions, le Consulat général de France à Fès n’hésitera pas à déposer une plainte contre les auteurs de ce type d’agissements’’. La prise de rendez-vous s’effectue en ligne

Pour prendre rendez vous le problème est que les horaires disponibles en 2012 n'ont pas encore été mis en ligne. Donc il faut attendre :) Tu peux éventuellement téléphoner au consulat pour leur demander quand les horaires 2012 disponibles seront mis en ligne.
EX Exigeance65 ·
Merci pour le renseignement. je vais téléphoner une fois arrivé. C est à dire lundi prochain
PL Pluriel Regular ·
si la prise de rendez vous visa ne marche pas, envoyez un message électronique en demandant un rendez (précisez vos contraintes) le site de correspondance marche je viens de le tester. Ils n'aiment pas, mais il faut qu'ils se rendent à l'évidence du non fonctionnement du système de prise de rendez vous visa... c'est vrai que les contraintes techniques peuvent empêcher la connexion de la part de certains ordi...
TB Tbellarbi ·
Salut moi Je suis de meknes j'ai un cyber si tu es interresse par un rendez-vous visa fes ecrrit moi ou apel moi au 0663486600. Merci
SA Salwa14 ·
Bsr, j ai le mm souci, puis je savoir si de votre côté vous avez trouvé une solution: connexion sur le site? achat d un rdv en agence? infos sur les nveaux modes de réservations des rdv de visa pr janvier 2012? en tt cas, pr ma part je suis exaspérée car au départ on s est aperçu k le site était grisé puis après des dizaines d appels teléphoniques au consulat miraculeusement une femme m a dit k le site etait piraté et kil fallait désormais un fax! or depuis je n ai plus aucune nvelle alors mm kil devait nous contacté pr ns proposer le rdv! et depuis 3 semaines, j ai écrit des mails et g telephoné en vain! un ami est allé sur place et on lui a parlé d agence de voyage ki proposait des rdv! 100 dhm par pers! mais je ne comprend pas c incohérent par rapport au message du consulat ! alors les fraudeurs auraient des rdv accepté par le consulat?? et visiblement de personnes attendaient pr leur rdv de visa dc comment ont ils fait eux? enfin l agence en question auraitdes rdv a partir du 28 janvier dc des rdv seraient disponibles???? c vraiment incroyable! aidez moi!
SA Salwa14 ·
bjr je pourrais te demander comment tu arrives a proposer des rdv? merci d avance
TB Tbellarbi ·
Salut Salwa c moi Tarik de meknes j'ai lancer ce message pour les gens qui besoin d'un rendez-vous pour visa consulat de france a fes mais c pas gratuit 200 dhs pour chaque rendez vous.
SA Salwa14 ·
bsr mais je suis a errachidia...je pe pas allé a meknes dc comment je fais pr avoir un rdv depuis internet ou autre? merci
TB Tbellarbi ·
bonjour j'ai déjà fixe des rendez vous a plusieurs personne qui sont de même région tu m'envoyer des cordonne par email direct ton Nom et prénom Numéro de passeport et ta date de Naissance je te fixe un rendez vous et je te contacterais pour le reste. pour information je suis pas qlq particulier c une Société domaine informatique et internet a Meknes.
SA Salwa14 ·
slm et alors pe tu m expliquer pkoi toi t arrives a avoir des rdv et pas moi alors k tt le monde utilise le mm site internet du consulat? quel est votre secret? lol merci pr ton aide!
TB Tbellarbi ·
slt puisque tu dit un secret pour quoi tu me demande te le dire je le fait pas gratuitement juste pour cette long discu je te fait une remise de 50 %
SA Salwa14 ·
puisk tu ne ve pas révéler ton secret comment sa s fait kon trouve des gens ki vende les mm rdv de 20dh à 200? je comprend pas la différence?
TB Tbellarbi ·
si tu le trouve a 20 dhs pour quoi tu perde le temp a cherche des solution...lol
SA Salwa14 ·
Bjr, pourriez vous me dire les dates de rdv les plus rapides k vs avez pour le mois de janvier 2012? combien vous me comptez 3 rdv le mm jour pr 3 personnes? cdlmt,
Tu ne comprends pas ? Ton rendez vous acheté ne te permettra pas d'entrer au consulat. Le numéro de passeport doit être donné au moment où on prend le rendez vous, et il ne peut pas être modifié ensuite. Donc tu ne peux pas entrer à la place d'un rendez vous qui a été pris "avant"
SA Salwa14 ·
RE bjr vu k tt est bloqué bcp de pers achete des rdv par agence et apparemment ça marche...g été a FEZ y a qq jours et g pu verifier par moi mmdevant le consulat: des files de pers avaient rdv pr visa! d ailleurs je comprend pas votre argument! merci d avance de m eclairer si vs avez une solution!
"mon argument" est simple. Lorsqu'on fait une demande de rendez vous sur internet, on indique son identité et son numéro de passeport. Ce numéro de passeport ne peut pas être changé ensuite. Il est inscrit sur la convocation que vous devez imprimer, et donner au consulat, avec le passeport portant le même numéro, pour pouvoir entrer. La demande de visa ne pourra être faite que pour ce passeport.

La personne qui fait des fausses demandes de rendez vous pour les revendre ne peut pas avoir votre numéro de passeport.

Donc... vous ne pourrez pas faire la demande de visa.

Le fait qu'il y a des tas de gens qui font la queue pour entrer ne prouvent pas qu'ils réussissent à entrer et à déposer leur demande de visa. C'est à ceux qui ressortent qu'il faut poser la question.

La solution est de prendre contact avec le consulat, qui est au courant de la situation, pour voir comment on peut prendre un rendez vous avec eux... pas d'encourager ceux qui escroquent les marocains en vendant des rendez vous qui ne servent à rien.
SA Salwa14 ·
c facile de donner des leçons de morale qd on ne subit pas une situation injuste et incompréhensible!!! d ailleurs je n vs permets pas de m juger car vs ignorez ts les efforts k g fait depuis plusieurs jours! en + je n ecourage en rien les fraudeurs puisk je fais tt ds les règles mais k c le consulat ki ne fait pas son travail cad délivrer des rdv en tps et en heure aux pers ki remplissent les conditions appropriées! alors permettez moi de me placer en fx avec votre discours grandiloquent ki au final ne fais en rien avancer les choses pr aucun d entre ns! a bon entendeur salut!
Je ne donne pas des leçons de morale, et je ne vous juge pas.

Quant à "ignorer tous les efforts", figurez vous que je vis au Maroc, que je subis comme n'importe qui les problèmes d'organisation du consulat, qui ne traitent pas les français mieux que les marocains, et y compris pour faire des demandes de visa pour ma famille.

Si vous ne voulez pas comprendre que la solution que vous voulez essayer ne vous coutera que de l'argent, c'est votre problème. Mais inutile de m'engueuler alors que je passe du temps sur ce fil uniquement pour vous aider.

Ce n'est pas non plus le consulat qui ne fait pas son travail, puisque le système qu'il met en place est détourné par des fraudeurs qui essayent de gagner quelques dirhams sur le dos des marocains. Voilà, inutile de me répondre. Je vous souhaite un bon voyage à Fès, une bonne attente dans la file, et puis comme tous les gens qui se font avoir, vous ne reviendrez pas ici pour dire "ah c'était une arnaque"

et je vous ai donné une piste de solution.
SA Salwa14 ·
Chère madame, je ne voulais pas être désobligeante juste rappeler la détresse et l incompréhension de bcp de ceux ki subissent une injustice... juste un point pr éviter de polémiquer: je refuse de dédouaner les services consulaires de leur responsabilité: l informatique n est k un outil et l intelligentsia française ainsi que l expèrience du service public devrait suffire avec un peu de bonne volonté politique pr régler ce pb ki dure depuis plusieurs mois voire années! de là à dire k c une fatalité dslé c trop gros à avaler par contre je pe dire k les autres consulats sont mieux gérés puisk eux fctionne très bien avec différentes issues pr éviter les piratages et autres combines douteuses! bref qd vs entendes dire k l ambassade à Rabat est embarrassé par le cas du consulat de fez mais ne fais rien! les bras m en tombent et je me dis k c vraiment pitoyable de penser k finalement ceux sont les citoyens ki paient le prix fort de cette désorganisation volontairement entretenue! ce n est pas aux technocrates kon va apprendre à faire du management et de l efficience qd mm!mais restons positif et inch allah ça ira mieux! Sur ces bons mots: bonne année à ts!

Similar discussions

You might also like