Mars-avril aux Açores

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DQ
Bonjour,

Nous planifions partir 3 semaines dans les Acores. Nous hésitons fin mars-mi avril ou mi avril début mai. Y a-t-il une différence? Qui est déjà allé à ces périodes?

Sur 3 semaines, devons-nous nous limiter à 3 îles? Je reviendrais pour vous demander conseil sur notre planning de voyage.
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Il n’y a pas d’énormes différences de mars à mai. Le temps est doux et très humide. Je vous suggère de partir fin avril-mai pour profiter des journées plus longues et, peut-être, un rien moins humides. Quant au nombre d’îles, cela, c’est une question récurrente pour ceux qui choisissent de visiter cet archipel.

Je dirai : cela dépend de votre façon de visiter, de vos centres d’intérêt et de ce que vous voulez faire sur place (et de votre budget aussi bien sûr). En visitant « à la japonaise », il est possible de « faire » les neuf îles en 3 semaines mais ce serait dommage. Les Açores méritent qu’on prenne son temps et on se laisse vite aller à prendre le rythme assez relax des habitants. 3 îles en 3 semaines, c’est bien. Ajouter une île, voire deux, est possible mais plus ne semble pas raisonnable. Tenez compte du fait que la météo peut être assez capricieuse en cette saison et les liaisons inter-îles perturbées. Cela peut chambouler un planning trop chargé.
AM Amisvoyageur ·
La température descend rarement sous les 10 degrés. Je vous conseillerai de pousser vers Avril Mai : - Les routes sont illuminés d’hortensias en fleurs - Les mammifères marins (dont les baleines sont plus nombreux) je vous conseille Espaço Thalassa Ile de Pico, c'est un français qui y a lancé des safaris aquatiques !

Attention aux journées des 4 saisons. (passage fréquent de la pluie au soleil)

Enfin 4 iles c'est déjà pas mal : Terceira - Faial - Pico et enfin Sao Miguel

Photo : Furnas, la sortie du Cozido... Miam Miam

Après tout dépend de vos goûts [;)]
amisvoyageur : https://twitter.com/voyagegroupes
CA Captainbang Veteran ·
Enfin 4 iles c'est déjà pas mal : Terceira - Faial - Pico et enfin Sao Miguel

Ce sont précisément ces quatre-là que j'ai visitées lors d'un de mes premiers voyages aux Açores, de 3 semaines. Ce sont des belles îles; pour le voyage envisagé par Julien, c'est une excellente suggestion. Mais moi, c'était en septembre et j'ai pu bénéficier d'un temps excellent, avec quasiment pas de pluie.
DQ Dquesa6171b Regular ·
Voilà on a bloqué 3 semaines mi avril début mai.

Notre planning très sommaire:

Arrivée Ponta Delgada. On part directement sur Flores pour 4-5 jours surement (encore à définir) Après .... on réfléchit encore 1 voir 2 iles et on termine par 1 semaine sur Sao Miguel
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Commencer par des petites îles et terminer par Sao Miguel est un bon choix. Les petites îles sont desservies par des petits avions, évidemment plus sensibles au mauvais temps. Le temps étant assez capricieux aux Açores (mais c’est un avantage : cela protège ces îles de l’invasion touristique massive), risquer de se trouver bloqué un ou deux jours sur Flores ou une autre petite île à cause du mauvais temps peut vous faire rater votre vol retour vers le continent. En terminant par Sao Miguel, vous avez moins de risques. (Une année, en septembre, j’ai eu un vol Sao Miguel – Sao Jorge annulé à cause du mauvais temps. L’avion n’est pas allé plus loin que Terceira et dans mon programme, j’ai donc visité Terceira au lieu de Sao Jorge.)

Ne vous effrayez quand même pas trop quand je parle de mauvais temps. Oui, il peut y avoir des tempêtes et oui, il pleut souvent aux Açores mais il n’y fait jamais froid. Et ces îles ont beaucoup de charme, même quand le temps est humide.

Si vous allez à Flores, il serait dommage de ne pas visiter Corvo, sa minuscule voisine. Pour la suite, c’est à vous de voir en fonction des vols. Beaucoup de vols font escale à Terceira. Une autre possibilité, c’est le combiné Faial et Pico : les deux îles sont très proches l’une de l’autre (30 min de bateau entre Horta et Madalena) et il y a des choses intéressantes à voir et à faire sur chacune de ces îles.
DQ Dquesa6171b Regular ·
Ok merci des infos.

Les vols vous les avez réservés longtemps à l'avance?
CA Captainbang Veteran ·
J'avais tout réservé avant mon départ de Belgique, donc plusieurs mois à l'avance. Pour la voiture surtout, il y a intérêt à s'y prendre tôt : le parc automobile de voitures de location n'est pas énorme, énorme aux Açores.

Ceci dit, je ne suis jamais allé aux Açores qu'en juillet et en septembre, donc en haute saison et j'ai voulu prendre mes précautions. Même si ce n'est pas la grande masse, il y a tout de même des touristes en haute saison (Et l'arrivée de Ryanair n'améliore pas les choses [:(] !).

En avril-mai, vous aurez certainement bien moins de monde; cela devrait être plus facile (mais la fréquence des vols est sans doute aussi moindre).
MA Marinesan ·
Bonjour, Je me permets une petite incursion dans cette discussion. J'ai pour ma part préçu d'aller aux Açores la toute première semaine d'avril. Pouvez-vous me dire si c'est vraiment gris et pluvieux à cette époque de l'année sur l'île de São Miguel ? merci,
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Difficile de dire. Statistiquement, avril, on a de la pluie un jour sur trois. Mais vous pouvez avoir plusieurs jours de suite de la pluie où à l'inverse, avoir une semaine bénie des dieux. Vous pouvez aussi avoir des journées ou vous aurez à la fois de la pluie et du soleil. Le temps change assez vite aux Açores. C'est une question de chance. Mais de toute manière, il ne fait pas froid et même sous la pluie, ces îles ont beaucoup de charme !
MA Marinesan ·
Merci pour votre réponse ! Pour se loger / rayonner sur l'île, y a t'il une côte moins venteuse à cette période de l'année ? Je sais que c'est le cas sur certaines îles :) merci,
CA Captainbang Veteran ·
Pour cela, je ne peux pas vous répondre ! Je ne suis jamais allé aux Açores à cette saison. Tout ce que je peux vous dire, c'est que Sao Miguel est verte de tous les côtés (Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle l'Ile Verte) ! Ce n'est pas comme aux Canaries, où il y a une souvent une partie plus sèche et une plus humide.

Par ailleurs, j'ai résidé non pas sur la côte mais à peu près dans le centre de l'île, c'est-à-dire à Furnas, où l'on peut profiter du thermalisme avec les sources chaudes. Pour les vieilles carcasses de mon âge, c'est excellent pour la santé et en plus, c'est très agréable !

You might also like