Matériel pour randonnée/bivouac en avril dans le Haut-Couserans? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous.

Envisageant une randonnée/ bivouac de plusieurs jours aux pieds des Pyrénées ariégeoises enneigées pour dans une semaine, je me pose la question du matériel nécessaire à un bon déroulement pour des températures de nuit de 0 degrés. Les sacs de couchages "extrême" décathlon (résistance jusqu'à 4 degré acceptable indiqué dessus) seront-ils suffisant? de même que les tentes "2s"??

Merci d'avance de vos réponses, et surtout de vos conseils!

Victor.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut jusqu'à quelle température est recommandé le sac de couchage décathlon ? Perso je n'acheterais pas trop du Décathlon sauf pour usage occasionel. En montagne moyenne et haute il faut un sac de couchage qui tiennent jusqu'à -10degrés minimum. Les modèles les plus chauds et les plus légers sont aussi..les plus chers.

Envisageant une randonnée/ bivouac de plusieurs jours aux pieds des Pyrénées ariégeoises enneigées pour dans une semaine, je me pose la question du matériel nécessaire à un bon déroulement pour des températures de nuit de 0 degrés.

est-ce que tu vas passer dans les névés ou tu restes à une altitude plus basse ? Dans le premier cas il faut vraiment du matériel adapté dans le second un sac de couchage -5deg devrait suffire. Avant de partir il est vraiment impératif d'étudier la météo.

Pour la tente il en faut une qui élimine bien la condensation sinon si tu est à 2000m et qu'il ya de l'humdité et du froid la nuit tu t'en souviendras 😉
MA Mathews Globetrotter ·
je n'arrive pas à trouver ce sac de couchage "extreme" Si tu en veux un qui te tienne au chaud en altitude il faut le prendre en duvet d'oie. L'inconvénient est que c'est très long à sécher si mouillé et c'est plus cher à l'achat. Mais je n'en ai pas vu sur le site de Decathlon.
DJ Djlouis Regular ·
Bonjour, "extrême" veut dire que c'est la limite envisageable, si elle est de 4° et que tu envisage 0° ce n'est pas bon. A 4° extrême le sac de couchage doit être à 10° "confort", donc c'est un sac de plage amélioré, si tu ne veux pas te ruiner mets un autre sac de couchage dans celui là, c'est plus lourd mais c'est moins cher, tu peux y ajouter un sac à viande polaire, le tout en trois paquets se range mieux dans le sac. Quant à la tente 2" ce n'est pas fait pour la randonnée pédestre à moins que Décathlon ait sorti un nouveau truc. C'est trop lourd et encombrant, ceci étant j'ai vu des gens s'en accomoder, actuellement chez Chulanka il y a des promos pour des tentes légères et bien mieux étudiées pour la randonnée pédestre. Chez Lafuma ils bradent leur stock de tentes "Alpine" à 150 €, un peu lourde mais solide et bien faite pour la neige. Adiciat.
ML Mllemojorisi ·
Un grand merci aux divers conseils qui m'ont été soumis en réponse à ce post. Je pars lundi, les informations météo sont bien bonnes, mais les températures frôleront tout de même plus le 0 (en nuit et matinée) que le 10 d'après l'office de tourisme^^ et les lignes d'informations météo. C'est pourquoi vos conseils me seront utiles, et permettront de réaliser ce parcours bivouac pêche à la truite. A bientôt !

Similar discussions

You might also like