Mauvais plan croisière en Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
🙁🙁🙁🙁😕commentaire long mais à lire, pour éviter les deceptions, surtout que les avis négatifs sembles bien filtre nous rentrons d égypte. nous sommes très très déçu de notre croisière 5* STI. bateau: cabine sans lumirère lors des escales bateau colé les uns aux autres, piscine très très petite ne comptez pas dessus, peu d'eau chaude, pas de chauffage, bruit constant du moteur je vous conseil d'exiger une cabine sur les étages superieurs, la nuit vous serez aussi souvent reveillé par les arrivées, et les départ des voyageurs des autres groupes ( ex: pour notre derniere nuit, enfin une grace matinée départ pour avion 24h, départ pour avion 4h30 départ pour visite site 5h45 !!!!! c'est les 3 huits, je n'ai pas put dormir), verifie l'heure à laquel vos bagages et vous même devrons quiter la cabine pour le dernier jour (pour nous il a fallut libérer notre cabine à 8 heure du matin, notre avion était à 17h45 !!!!) visites : très tôt le matin levé 5h pour les sites, pour Abou Simbel levé 2h, trajet en car 3h sans chauffage on est arrivé au levé du soleil congelé acceuil population : pourboire plus qu'obligatoire, n'attendez pas beaucoup de remerciements, mendicité très pesante et agressive, saleté épouvantable, on rentabilise le touriste avant tout, tant pis si il ne revient pas il y en tant qui reve de l'egypte. responsabilité : en égypte on vous diras que vous n'avez pas bien lu votre descriptif, que c'est votre tour operateur en France qui ne vous à tout dit, on a un fort sentiment de s'être fait avoir. Le bateau c'est la responsabilité du commandant il ne parle pas français, votre guide doit être très fort pour vous faire passer la pillule ( la notre était très mauvaise) dès que l'on se plaignait elle nous envoyait promener. Bref nous avons été très deçu, et la magie de l'égypte dans tout ça !!!!!!! Il faut aller en egypte parceque que l'on veut voir les monuments et cette culture qui nous fait rever, mais tout en sachant que vous allez devoir vous accommoder de tout le reste. il faut aussi s'avoir que la croisiere 5* sup est pareil, nous étions collé de bateau à bateau et nous avons put voir la taille de leur piscine par exemple! Il ne faut pas se tromper, nous ne sommes pas difficiles les conditions en camping sont bien meilleurs!!! enfin c'est ce que j'en pense bon courage à ceux qui partent

n'hesitez à me poser des questions
cococobobobo
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est bien desolant de voir des gens decus... Je persiste a soutenir la these que l'Egypte est un pays assez difficile, qui requiert de la preparation et de la reflexion prealable, et qu'en vous offrant au tourisme organise et de masse vous ne voyez que le pire du pays, que ses travers sans pouvoir apprecier la population... Peut-etre pourriez vous y retourner autrement ?

Michel
DG Dgil Regular ·
c'a fait peur de lire des choses pareilles, mon voyage est organise en mars tout inclus avec guide francophone, et je souhaite ne pas vivre ce cauchemar. encourage moi quelqu'un afin que mon voyage soit different. desole pour ce voyageur. 😕 faites moi part de vos belles experiences sur les bateaux.
JA Jackimo Veteran ·
Je suis allé 2 fois en Egypte dont je garde des souvenirs merveilleux Au risque de vous faire bondir!!!! je ne considere pas ces bateaux comme étant de croisiere mais plutot des autobus sur l'eau!!!! Charges de vous vehiculer vers les sites qui sont au bord de l'eau C'est bruyant la nuit car comme il n'y a pas de place ils sont amarrés les uns aux autres Les piscines en verité des baignoires pour la pluspart Les pachas des bateaux sont tous égyptiens et trés réticents à se servir des technique modernes de navigation car sur le Nil les banc de sables bougent sans arret et il m'a été permis un jour de visiter de nuit la passerelle et j'ai été trés étonné de voir tout le monde dans le noir complet Ils ne se dirigent que par des amer sur le bord et sur le ciel Essayez d'avoir une cabine à l'étage supérieur et si il y a probleme avec les égyptiens tout peut se résoudre avec le sourire!!! Mais l'important ce sont les sites mais pas le bateau Abou simbel c'est effectivement hard l'avion est le moyen le plus rapide mais c'est peu de temps sur place Ou alors vous vous prenez une croisiere sur le lac Nasser au départ D'abou simbel de préférence sur le khasr ibrim ou Princesse Eugenie et vous aurez la chance de visiter ce monument le soir amarré tout seul devant le temple illuminé et ensiute vous passerez vos nuits tranquilles à chaque étape car vous serez tjrs les seuls et sur les sites à par vous et queque autres il n'y aura pas de mendiants Ne paniquez pas c'est un voyage extraordinaire il y a de bons bateau et vous ne regrettez pas votre virée
BE Belatrix Veteran ·
bonjour,

vous ne faites que confirmer ce que j'entends depuis un petit moment sur les croisières sur le Nil. n'ayez pas honte de le dire c'est tout à fait normal. je vous souhaite de retourner en egypte dans de meilleurs conditions mais je comprends qu'une telle expérience dégoute carrément.
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
BL Blondine888 ·
Bonjour,

Pour avoir beaucoup voyagé, je peux te confirmer que ma croisière sur le nil fut un moment mémorable. il est vrai que ce n'est pas le grand luxe comme sur les paquebots par contre les excursions et les découvertes historiques que tu feras te feront oublier ce point négatif. Ce n'est quand mëme si pire. Jamais je n'oublierai ce voyage. L'Égypte est loin d'ëtre américanisé c'est un pays authentique. Je t'envie beaucoup. Part la tëte tranquille. Bon voyage!😉
DG Dgil Regular ·
merci beaucoup pour ton message. c'est rassurant car le voyage en question est assez dispendieux et je me demandais si j'allais le regretter. as-tu des conseils au niveau preparation ou moyens d'eviter les problemes intestinaux ( turista) ou tout autres conseils. je te souhaite une bonne annee.
BL Blondine888 ·
Je n'ai rien pris pour la tourista par contre je faisais bien attention a ce que je mangeais et je n'ai rien eu. Normalement, je suis fragile pour me taper une bonne gastro. Rien a base de crème et évite la salade qui a été lavée avec leur eau. Sur le bateau, je prenais un peu de lait chaud dans mon café. Toujours de l'eau embouteillée mëme pour me brosser les dents. Je te conseille de toujours avoir une bouteille d'eau a ta portée surtout si tu vas au Caire. Il y a beaucoup de pollution dans l'air que tu respires et de la poussière a cause du désert. C'est irritant pour la gorge. Gastronomiqement parlant😕 durant la croisière tu ne seras pas porté a te défoncer a prendre de gros repas donc moins de chance d'ëtre malade😎. Je soupçonnais le poulet qu'on nous servait d'ëtre du pigeon. Assez tirailleux comme viande. Par contre, j'ai eu l'occasion de manger de très bon shiskebab dans un restaurant.

En résumé, au niveau de la nourriture, si tu prends les mëmes précautions que lorsque tu vas dans le sud tu devrais te sauver d'une bonne tourista. Amènes-toi un bon liquide en gel pour les mains pour tuer les bactéries et n'hésites pas a l'utiliser. N'oublis jamais que ces pays n'ont pas les mëmes normes que nous au niveau de l'hygiène.🙂

Malgré cela tu feras un voyage extraordinaire.
GR Grene Regular ·
bonjour, je viens de lire votre déception. Pouvez vous me donner le TO? nous allons en egypte pour la 2ème fois en mars. Nous avons choisi le bateau comme transport de louxor à assouan car la fois précédente nous avions pris train et bus public nous avions de découvrir depuis le nil des paysages différents, mais il est vrai que nous ne considérons pas ce voyage comme une croisière car nous avons vu ces bus des rivières!!!!toutefois pour ne pas être décus nous allons tenir compte de votre avis, dommage que vous soyez décu car l'egypte nous semble super, nousle faisons par petit bouts pour en profitermerci de votre réponse Chantal
Chantal
XT Xtian78 ·
Bonsoir,

Peut on avoir le nom du bateau et le nom de la croisière proposée par STI ?
JA Jackimo Veteran ·
Sur le Nil il y a de tout Maintenant il faut aussi regarder le prix payé de 500 à 700 euros vol compris Que voulez vous avoir pour ce prix Si vous prenez un tour operator comme kuoni vous n'aurez pas la meme vision au retour car chez eux ça vaut 1200 euros mais allez voir surleur site la qualité de leurs bateaux et en plus vous aurez leur description En plus les étoiles de ces bateaux sont les normes égyptiennes bien en dessous de nos étoiles europeennes Les visites se font tot le matin car en été il fait trop chaud PS je n'ai aucune action chez ce tour operator
SI Sirha67 Regular ·
🙁🙁🙁🙁😕commentaire long mais à lire, pour éviter les deceptions, surtout que les avis négatifs sembles bien filtre nous rentrons d égypte. nous sommes très très déçu de notre croisière 5* STI. bateau: cabine sans lumirère lors des escales bateau colé les uns aux autres, Ca n'a pas changé depuis 30 ans, fallait peut être se renseinger avant de partir, pour la lumière, y'a des problèmes partout, il faut savoir faire avec. piscine très très petite ne comptez pas dessus, Ca aussi ca n'a pas changé, mais la piscine en Décembre...peu d'eau chaude, pas de chauffage, bruit constant du moteur Ca dépent où on se trouve. je vous conseil d'exigerEn Egypte on n'exige pas, on demande et avec le sourire...une cabine sur les étages superieurs, la nuit vous serez aussi souvent reveillé par les arrivées, et les départ des voyageurs des autres groupes ben oui, et alors que faire ??? ( ex: pour notre derniere nuit, enfin une grace matinée départ pour avion 24h, départ pour avion 4h30 départ pour visite site 5h45 !!!!! c'est les 3 huits, je n'ai pas put dormir) Les bouchons d'oreilles et le masque pour tous les voyages, et voila..., verifie l'heure à laquel vos bagages et vous même devrons quiter la cabine pour le dernier jour (pour nous il a fallut libérer notre cabine à 8 heure du matin, notre avion était à 17h45 !!!!) Ben ca aussi c'est pas nouveau, mais il faut les comprendre aussi... visites : très tôt le matin levé 5h pour les sites, pour Abou Simbel levé 2h, trajet en car 3h sans chauffage on est arrivé au levé du soleil congelé Tu peux emener ton oreiller et tes couvertures du bateau, ils ont l'habitude de cela, il suffit de se renseigner avant de partir... acceuil population : pourboire plus qu'obligatoire, n'attendez pas beaucoup de remerciements, mais si tu n'es pas content, t'es pas obligé de donner ??? mendicité très pesante et agressive, saleté épouvantable, Ben oui et alors, reste chez toi, si tu trouve ça trop crade. on rentabilise le touriste avant tout, tant pis si il ne revient pas il y en tant qui reve de l'egypte. responsabilité : en égypte on vous diras que vous n'avez pas bien lu votre descriptif, que c'est votre tour operateur en France qui ne vous à tout dit, on a un fort sentiment de s'être fait avoir. Le bateau c'est la responsabilité du commandant il ne parle pas français, votre guide doit être très fort pour vous faire passer la pillule ( la notre était très mauvaise) dès que l'on se plaignait elle nous envoyait promener. Ben oui, si tu rales tout le temps... et c'est bien là que l'on reconnait un bon TO par rapport à un autre, LE GUIDE FAIT TOUTE LA DIFFERENCE... mais pour avoir les meilleurs il faut payer le prix, Y'a pas de mystère... Et pourtant STI est un des meilleurs. Bref nous avons été très deçu, et la magie de l'égypte dans tout ça !!!!!!! Il faut aller en egypte parceque que l'on veut voir les monuments et cette culture qui nous fait rever, mais tout en sachant que vous allez devoir vous accommoder de tout le reste. il faut aussi s'avoir que la croisiere 5* sup est pareil, pareil à quoi ????, nous étions collé de bateau à bateau et nous avons put voir la taille de leur piscine par exemple! Non c'est pas pareil, va dans un 4* et tu pourras faire la différence, ce n'est pas que l'apparence qui compte... Il ne faut pas se tromper, nous ne sommes pas difficiles 😏😏😏les conditions en camping sont bien meilleurs!!! enfin c'est ce que j'en pense Ben voilà, la prochaine fois, reste dans ton camping, personne ne t'en tiendra rigueur...C'est ce je j'appelle donner de la confiture à des cochons.... Excusez moi, mais là j'en peux plus... bon courage à ceux qui partent Franchement, ne vous inquiètez pas, tout ira bien. Si quelqu'un ne veut plus partir après cela, je veux bien prendre sa place...

n'hesitez à me poser des questions Et à part cela, c'était comment l'Egypte ???
DG Dgil Regular ·
je me demande si ca serait mieux d'aller visiter l'afganistan plutot que l'egypte, les conditions sont peut-etre meilleur.😕 a propos, l'egypte c'est comment.
SO Soleil51 Regular ·
Bonjour, Belle réponse ! ! 😉😉 Je dois tout de suite préciser que j' habite en Egypte depuis 1992 et je peux dire avoir vu toute sorte de touristes ( j'ai vécu deux ans sur un bateau de croisière .......avant de m'établir à Louxor ) Tous ne recherchent pas la même chose mais, heureusement la majorité d'entre eux viennent pour les beautés de ce pays fabuleux ! ! Bien sur, ce n'est pas le paradis sinon, cela se saurait ! ! ! Il faut aussi dire que certains visiteurs ne font rien pour redorer le blason de leur pays d'origine ! ! lol ! ! Beaucoup arrivent en pays conquis comme au temps des colonies: je trouve ces comportements désastreux ! ! Pour simple preuve: la réflexion de beaucoup: "ils ne parlent pas français" : bin non, ce n'est pas la langue nationale ! ! Et en France, y a t il beaucoup de gens qui parlent ne serait ce que l'anglais ! ! !
Soleil des Pharaons http://mesnouveauxparfumsdegypte.blogspot.com/
DG Dgil Regular ·
bonjour, de mon cote, je vais en egypte pour etre completement depayse donc l'attrait d'autres cultures, langues et tout le bataclan. si je veux etre comme chez moi, et bien je reste chez moi. vive l'aventure.(en egypte, tu vis comme les egyptiens) ou bien tu reste chez vous. j'ai bien hate de vous visiter. 🙂 et voir votre beau pays.
JI Jissea Regular ·
Je trouve les derniers messages très agressifs.

Il y en a même un suffisamment mal éduqué pour reprendre un à un les propos de celui qui a crée le post. Des remarques pas très fines en plus.

L'auteur du post nous informe juste de son opinion négative. Ce n'est pas le premier à critiquer ce type de croisières. Je connais quelques personnes qui en gardent un très mauvais souvenir. Moi, je le remercie.

Et bien oui, quand on va en vacances dans le tiers monde et qu'on amène le peu d'argent que l'on gagne dans l'année, on veut être bien traité, selon nos standards européens et que l'on parle notre langue ou une langue que l'on comprend. C''est leur métier que de nous recevoir, alors qu'ils soient pro et souriant. Qu'ils s'adaptent aux visiteurs. sinon, mon argent de touriste néo colonialiste, j'irai le dépenser ailleurs.

Moi, je ne vais pas dans ce pays pour des raisons politiques de toutes façons. Un pays qui emprisonne les homos ne recevra pas mon argent et je ne veux pas les faire vivre. Je m'étonne toujours que des gens défendent les droits de l'homme et aillent hypocritement engraisser des pays aussi liberticides et homophobes.
CL Cl30 Regular ·
Coucou voisin,

Tout à fait d'accord avec ton analyse que j'ai lue en diagonale (tu es comme moi très bavard !!!) ton blog.

Aussi, pourquoi t'as pas fait comme notre Sarko et Carla sur la Mer Rouge ??? et les visites des Temples.?

Avec un peu de "fraîche, tu te serai mieux démerder, que d'être coller bâteaux contre bâteaux sr le Nil.

A + suivant ma décision.

L30
NI Nicocos1er ·
bonjour a tous nous revenons de cette croisiere, helas dans les statistiques mondiale il y a 1 % de cons et je crois que nous sommes tombé dessus en voyant les commentaires. Cette croisière était vraiment super et les 22 personnes du même groupe partage cet avis et je n'ai aucun intéret dans le groupe STI. Cette semaine fût enrichissante tant culturellement, qu'humainement. Maintenant il est vrais qu'il y a certaine vérité : les bateaux sont collés les uns aux autres quand ils sont accostés mais il faut savoir qu'il y en a plus de 380, donc nous ne sommes pas seul au monde. Les levés tôt le matin peuvent vous paraître difficile mais quand vous arrivez sur un site les premiers au lever du soleil celà vous marquera à jamais. Maintenant à savoir si vous préférez vous melez à la foule .... d'autant plus que vous avez tout le loisir de vous reposer à d'autres moments de la journée sur le bateau. Enfin notre guide était extraordinaire (Georges) ainsi que tout le personnel du bateau et il est vrais que les pourboires sont de rigueur mais le niveau de vie n'est pas le même que chez nous, la croisière étant tout a fait abordable pour que vous preniez 20 euros de plus afin de faire plaisir à tout le monde. Super voyage que nous recommandons à tout le monde sauf aux étriqués d'esprits. Nicocos 1er et sa pharaonne
nicocos1e
AL Alexandry ·
Je suis bien navrée pour toi que ton voyage fut très décevant, ton témoignage ne m'étonne pas, je savais qu'il me fallait éviter ce style de voyage. Mais je dois intervenir pour modérer ton avis et présenter les choses sous un autre angle pour les autres futures touristes français en Egypte qui s'inquiète et ne veulent pas vivre la même expérience que toi.

Je reviens de l'Egypte le 12 janvier 2008, je suis partie avec STI sur le bateau Monaco ( identique au Mojito), un 5* lux: la nourriture parfaite, les cabines très confortables et spacieuses( 20m2), piscine petite et non chauffée, mais cela ne m'a pas dérangée, je le savais et je partais en Janvier, une période où il fait bon sans faire trop chaud, le pont supérieur très agréable avec des chaises longues tout le long. Il est vrai que nous avons entendu sans cesse le bruit du moteur dans notre chambre comme un ronronnement, mais notre cabine 426 était situé au pont principal au fond du bateau, donc je conseille de prendre une cabine près de l'escalier central. Mais nous avions bien dormi, moi avec des boules Quies, mon mari avec rien, la literie était excellente. Sur le bateau, le personnel était très gentil et toujours à nos "petits soins". I y a une boutique de souvenirs avec des prix intéressants et affichés où l'on est pas harcelé!

C'est vrai qu'il faut donner un baksich pour chaque service rendu ( 1 euro), un photo prise avec eux, une valise à porter, ....IL faut le savoir, cela fait partie du pays, et il faut jouer le jeu? c'EST VRAi que l'on est assailli de petits vendeurs (de bijoux, d'étoffes, de statuts...) à chaque visite de monument, mais je me suis pas sentie harcelée ou agressée, je savais dire non et ils n'ont pas insisté, je n'ai vu aucune mendicité, seulement des commerçants qui essaient de gagner leur vie: leurs produits ne coutent pas chers, il faut distinguer la qualité du faux (pour les statuettes) mais il faut surtout se faire plaisir et acheter des choses qui vous plaisent... C'est vrai que l'on se lève tôt pour voir les temples, mais on le sait dès le départ et toutes les agences de voyage vous le diront, la visite de l'Egypte, c'est très fatiguant: ce n'est pas un voyage de repos, mais un voyage où on voit de très belles choses et où l'on se sent remonter le temps...iL FAUT AVOIR ce bon point de vue et avoir un état d'esprit positif pour voir l'Egypte sous cette angle.

C'est vrai qu'il faut bien choisir son bateau et je vous recommande le mien. Le Lady Diana, un 5*, sentait l'humidité à plein nez à chaque fois que nous le traversions et je plaignez bien ces occupants, car nous avons failli partir avec celui-ci. Quant au guide, c'est vrai que l'on peut mal tomber, ils sont en général très gentils mais ils font leur travail, point final! Nous avons été très gâtés et je recommande notre Guide Georges qui nous a captivé par sa passion et son amour de l'Egypte: un véritable ami qui nous manque aujourd'hui!

Notre voyage fut une complète réussite: un groupe super attachant, un guide hors norme, un bateau impeccable, un pays d'une beauté extraordinaire. jE SUIS conscient que nous avons eu de la chance: nos compagnons de route auraient pu être fort désagréables, notre guide moyen....mAIS si l'on apporte une richesse en nous que l'on partage autour de soi, on reçoit en retour. nOUS AVONS Vécu une aventure humaine et culturelle inoubliable et j'espère que votre voyage sera du même ton. Lorraine, dit Alexandry.
MH Mhuet Regular ·
Bonjour, Pourquoi cette virulence dans vos propos? chacun touve son bonheur en fonction de son vécu et soyons respectueux de leurs avis! Je suis d'accord avec vous sur l'essentiel, par contre je ne vous suis pas dans vos propos. Vous devriez vous acheter un bon miroir, celà vous renverra surement l'image d'un "CON". Surpassez vous, vous arriverez à vous extraire de la catégorie des "etriqués d'esprit". Vous êtes un grossier personnage, je pense que les lecteurs de V.F. seront d'accord. Un petit effort et continuez à donner vos impressions sans agresser les autres, j'aurai alors plaisir à vous lire. mhuet
NI Nicocos1er ·
Cher Monsieur,

Il est vrai que j'ai été un peu virulent et que certains propos sont un peu fort, mais je ne peux laisser dire ce genre de chose surtout après la formidable semaine que nous avons passée et ne voudrais décourager les futurs touristes. Les voyages en croisière plaisent ou ne plaisent pas mais au départ les programmes sont très bien expiqués et il n'y a pas de surprise. Maintenant allant dans un pays étranger, ce n'est pas aux Egyptiens de s'adapter à nous mais le contraire tout simplement. Toutes mes excuses pour ce comportement brusque. Cordialement Nicolas
nicocos1e
SI Sirha67 Regular ·
Je trouve les derniers messages très agressifs.

Il y en a même un suffisamment mal éduqué pour reprendre un à un les propos de celui qui a crée le post. Des remarques pas très fines en plus. OUI Elles sont fines mes remarques car elles sont vrais...

L'auteur du post nous informe juste de son opinion négative. Ce n'est pas le premier à critiquer ce type de croisières. Je connais quelques personnes qui en gardent un très mauvais souvenir. Moi, je le remercie.

Et bien oui, quand on va en vacances dans le tiers monde, l'Egypte le Tiers monde, on aura tout vu, et qu'on amène le peu d'argent que l'on gagne dans l'année, on veut être bien traité, selon nos standards européens et que l'on parle notre langue ou une langue que l'on comprend. C'est bien là la différence, c'est pas parce que tu payes que tout est du. En Egypte on est toujours bien traité, mais il faut être un peu ouvert... C''est leur métier que de nous recevoir, et alors, ça n'empêche pas d'être un peu indulgent, alors qu'ils soient pro et souriant. Qu'ils s'adaptent aux visiteurs.holala la phrase qui tue, et toi tu viens dans un pays que tu ne connais pas et tu voudrais quoi... sinon, mon argent de touriste néo colonialiste, j'irai le dépenser ailleurs. En effet, je pense que cela serait bien, part en France ils sont bien plus sympa, et en plus ils parles français... (entre parenthèse avec ce genre de remarque, c'est toi que je trouve bien mal éduqué)

Moi, je ne vais pas dans ce pays pour des raisons politiques de toutes façons.Ben alors qu'est-ce que tu fais là. Un pays qui emprisonne les homos ne recevra pas mon argent et je ne veux pas les faire vivre. "et vivre le tiers monde" Je m'étonne toujours que des gens défendent les droits de l'homme et aillent hypocritement engraisser des pays aussi liberticides et homophobes. Tu ne t'ai jamais dis que la plupart des gens qui vont en Egypte c'est parcequ'il on envie de voir des paysages, des temples, que c'est une image qui est gravé dans leur mémoire depuis la 6ème, et que la première approche n'a rien à voir avec les droits de l'homme...
JI Jissea Regular ·
Bonjour

Lorsque je parle des locaux qui doivent s'addapter aux touristes, je parle des professionnels. Pas de la population que ne nous doit rien. Effectivement, les professionnels du tourisme français ne sont pas très bilingues et peuvent mieux faire. Mais, cela ne dispense pas les pro egyptiens de parler plusieurs langues dont, pourquoi pas, le français.

Lorsque je parle de néo colonialisme, c'est une réponse ironique à un message précédent qui parlait justement de colonialisme.

Pour ce qui est des droits de l'homme, je crois que les touristes ont une responsabilité. Un boycotte massif peut entraîner des changements politiques (ou faire sombrer un peu plus le pays dans l'extrémisme). Je pense qu'il est compréhensible que je ne souhaite pas apporter des devises à un régime qui emprisonne arbitrairement des homos qui n'ont rien fait. Evidemment, ils ne sont pas pendus (on est pas en Iran ou en Arabie Saoudite où la chose est quotidienne). Mais bon, coller des gens en prison pendant parfois des années n'est pas des plus sympathiques. Le pays est peut être beau, les monuments magnifiques... dommage que cep atrimoine de l'humanité soit entre les mains de ce régime.

Enfin, Egypte - tiers monde. L'expression Tiers Monde est justement née suite à la décision de Nasser de nationaliser le canal de Panama en 1956 ou fin 60's. A l'époque, on disait de Nasser qu'il était le leader du tiers monde. L'expression tiers monde a depuis été plus ou moins remplacée par "pays en voie de développement" ou "pays émergent" plus récemment. Reste que l'expression tiers monde est toujours utilisé par l'ONU et que l'Egypte en fait toujours officiellement partie. L'indicateur de développement humain est l'échelle de mesure utilisée par l'ONU pour classer les pays. L'Egypte est 119eme du classement, dans la partie "pays à faible développement humain". A la lisière des pays à "très failbe développement humain" qui sont eux, vraiment dans la misère. La France est 16eme ce qui n'est pas très brillant pour un pays qui se targue d'être une grande puissance. Bref, l'Egypte est un pays du tiers monde. L'expression est critiquée de nos jours car à conotation bourgeoise, capitaliste et neo colonialiste. Mais la remplacer par des epxressions plus à la mode ne change pas la réalité sur place.
SI Sirha67 Regular ·
Nom de membre: jissea Nom: Jean-Charles Sexe: Homme Âge: 28 ans Lieu de résidence: MARSEILLE, France Citoyenneté: Français Date et heure locales: 17 janvier 2008, 18:00 Occupation(s): Juriste, c très ennuyeux Ceci explique pas mal de chose, car ton post est d'un ennui mortel...et ne connaissant pas l'Egypte je vois pas ce que tu viens faire ici. Il y a croisière et croisière. Passion du voyage, types de voyages préférés, voyages déjà effectués et ceux projetés: Voyager tant que j'ai de l'argent Autres intérêts: mon piano, mon appart, les achats futiles, consommer jusqu'à faire crever la planète comme tout le monde ... ça me fera peut être oublier combien notre existence est absurde!

Continue tes croisières sur des paquepots, cela te correspond certainement beaucoup mieux en effet😛
NE Nephthys ·
bien dit, moi j'ai adorée l'egypte j'ai mit le prix pour 16 jours mais pas decus du tout, c'est ce qui fait son charme, dans le bateaux 5* j'etais a coté des machines et le bruit n'est pas insupportable j'ai bien dormis et fait de beau reve d'avoir vu toute c'est splendeurs, les egyptiens sont tres acceuillant, souriant gentil, et dans le bateau a l'hotel ou les resto super clin sur la propreté, et je veux dir que j'ai apprecié de me levé a 3h du mat pour les excursions car il y a moins de mondes sur les sites, moins chaud ausi (en juin), et pour prendre de belle photos avec aucun touristes dessus c'est agreable, avec plaisir j'y retourne mais dans mon groupe il y avait aussi des gents mecontent comme tous le temps
SA Sandrapapoo Regular ·
Bonjour Michel,

Je suis tout à fait du même avis que toi : l'Egypte est un pays qui se prépare longtemps à l'avance au même titre que l'Inde par exemple. J'ai tâché de décrire le pays, les gens, leurs coutumes et leurs petites manies durant plus d'un an à mon compagnon qui n'y était jamais allé. Ce n'était vraiment pas de trop! Les voyages organisés là-bas ne permettent pas de rencontrer les égyptiens. On ne fait que vous transporter de site touristique en site touristique. Comment voulez-vous que les égyptiens ne prennent pas les touristes pour des porte-feuilles ambulants lorsqu'ils voient des groupes entiers payer des sommes astronomiques pour des choses de première nécessité que les locaux ne paient que quelques L.E.?
Sandra
SA Sandra3759 ·
salut, je viens de lire ton message bouh ca fais pas envie...🤪 moi je pars septembre 2008 croisiere sur le nil en haute egypte, peux tu me dire exactement le nom de ta croisiere ? ca me fais peur maintenant ! merci
Sandra

Similar discussions

You might also like