Mauvaise expérience avec Air France en août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Mauvaise expérience en août avec Air France et son A380 Paris-Johannesbourg. Au départ, piètre organisation à l'embarquement et belle cohue (500 passagers se précipitant ensemble...). 45 minutes de retard. Dîner servi entre 1 et 2 h du matin (quelle idée !). De nombreux passagers s'endorment en laissant leur écran brillamment allumé. Merci pour les autres. P.déj. servi très tardivement, au moment de la descente sur Johannesbourg et avec moins de 15 minutes pour l'avaler. Personnel de cabine nul. Au retour, nouveau retard, et surtout, une annonce : aucune boisson chaude servie pendant toute la durée du vol. Sympa. Merci AF et l'A380 ! Bref, déception sur toute la... ligne. Désormais, bye bye Air France. Vous n'êtes pas les seuls sur le marché, loin de là.
CA Cafougnette Regular ·
Euh.... Mouahahahaha ! LOL
FG, I like it !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
attention AF va debarquer 😏
CA Carnarvon Globetrotter ·

Tout le monde aux abris! Ca va cogner dur.
NE Nemo1001 Globetrotter ·

Tout le monde aux abris! Ca va cogner dur.

peut-etre meme que le message va passer a la trappe comme une autre ce midi 😏

Alerte rouge
MO Mokshu Regular ·
Mauvaise expérience en août avec Air France et son A380 Paris-Johannesbourg. Au départ, piètre organisation à l'embarquement et belle cohue (500 passagers se précipitant ensemble...). 45 minutes de retard.

Effectivement, l'enregistrement et l'embarquement restent encore problématiques sur l'A380. En tout cas étrangement, cela semble mieux se passer sur le vol pour NRT que pour JFK et JNB.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
SF SF64 ·
Bonjour,

En ce qui concerne la cohue à l'embarquement ou les écrans qui restent allumés, il est difficile de l'imputer à AF. Vous devriez plutôt parler de manque de savoir vivre de la part de certains voyageurs. Ceux qui veulent à tout prix entrer ou sortir de l'avion avant tout le monde par exemple. Quant au service du repas à des heures étranges, peut être est-ce dépendant de l'heure à laquelle on part non ? Certains répondront mieux que moi. Pour finir avec l'A380, il faut peut être lui laisser du temps pour prendre ses marques, et le personnel de bord avec. L'essentiel est d'arriver à bon port non ?
Vous devriez plutôt parler de manque de savoir vivre de la part de certains voyageurs. Ceux qui veulent à tout prix entrer ou sortir de l'avion avant tout le monde par exemple.

On attend justement d'une compagnie qu'elle gère ce genre de problème. Comme faire respecter la file "Business/FB Elite" au lieu de laisser passer tout le monde en disant "que voulez-vous que j'y fasse" ?

(...) L'essentiel est d'arriver à bon port non ?

On croit rêver.
AN Andre587 Veteran ·
Mauvaise expérience en août avec Air France et son A380 Paris-Johannesbourg. Au départ, piètre organisation à l'embarquement et belle cohue (500 passagers se précipitant ensemble...). 45 minutes de retard. Dîner servi entre 1 et 2 h du matin (quelle idée !). De nombreux passagers s'endorment en laissant leur écran brillamment allumé. Merci pour les autres. P.déj. servi très tardivement, au moment de la descente sur Johannesbourg et avec moins de 15 minutes pour l'avaler. Personnel de cabine nul. Au retour, nouveau retard, et surtout, une annonce : aucune boisson chaude servie pendant toute la durée du vol. Sympa. Merci AF et l'A380 ! Bref, déception sur toute la... ligne. Désormais, bye bye Air France. Vous n'êtes pas les seuls sur le marché, loin de là.

1) Que tous les passagers s'agglutinent pour entrer, c'est difficilement imputable à AF

2) Pour ce qui est du retard à l'embarquement, AF est presque toujours en retard... mais arrive à l'heure... C'est pas parce qu'on vous dit que l'embarquement commence à 22h30 qu'à 22h30 les portes doivent s'ouvrir devant vous... La question est plutôt: Etes vous arrivé à JNB à l'heure?

3) Quand on décolle à 23 heures, je vois pas quel est le problème de servir des repas à 1h du matin. La prochaine fois, n'en prenez pas

4) Pour le petit dej, c'est plutôt vers 5h30 et 6h30 que vous le voulez?

5) Que le personnel de cabine soit nul, c'est peut être le cas, et si ça l'est c'est effectivement de la faute d'AF...

6) C'est marrant, j'ai des amis qui ont pris EK et qui en sont revenus extrémement déçus très récemment... Comme quoi tous les gouts sont de nature...

7) Remarquons qu'à aucun moment notre forumeur a parlé des sièges Y de l'A380 qui sont les plus larges de la flotte et aussi grands que ceux se SQ sur son A380...
SF SF64 ·
(...) L'essentiel est d'arriver à bon port non ?

On croit rêver.

Je veux dire que l'avion reste un moyen de transport, c'est tout. Quand on voyage et suivant les cas on recherche la rapidité, le prix, le confort ou autre; il n'empêche que l'avion reste un outil pour aller d'un point A à un point B.
(...) Je veux dire que l'avion reste un moyen de transport, c'est tout. (...).

C'est plus que ça, sinon on excuse tout, même l'inexcusable.

Et quand on prend AF, on attend (enfin pour certains) un niveau de service et de confort en adéquation avec le prix payé, non?
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Au départ, piètre organisation à l'embarquement et belle cohue (500 passagers se précipitant ensemble...). 45 minutes de retard.

J'acquiesce sur ce point, l'embarquement reste problématique concernant l'A380. Il faut faire entrer 538 personnes dans un avion en 45mn. Ca n'est pas évident mais il s'agit là de problèmes opérationnels de jeunesse.

Dîner servi entre 1 et 2 h du matin (quelle idée !).

Le vol pour JNB part à 23h30, avec 45mn de retard il a quitter son parking vers 00h15, ajoutons à cela le temps de roulage de 15mn environ, le décollage s'est fait vers 00h30. Le temps d'atteindre le niveau de croisière, il devait être entre 01h et 01h15 du matin. La prestation suit effectivement immédiatement le départ, servie donc vers 01h30 du matin. de ce côté là, le PNC a été rapide et efficace, on ne peut pas le lui reprocher...

La prestation principale est servie après le décollage, je ne suis pas sûr nos client apprécieraient d'être réveillés en pleine nuit pour manger du poulet ou du poisson. L'objectif étant de servir à manger rapidement pour préserver au maximum le repos des passagers au cours du vol et de répondre le mieux possible aux besoins physiologiques de chacun sur ce vol de plus de 10h...

De nombreux passagers s'endorment en laissant leur écran brillamment allumé. Merci pour les autres.

En général au cours du vol, les PNC passent en cabine et éteignent les écrans allumés de passagers endormis, peut être ne l'avez vous pas remarqué avec le masque de repos? 😮

P.déj. servi très tardivement, au moment de la descente sur Johannesbourg et avec moins de 15 minutes pour l'avaler. Personnel de cabine nul.

Non, le personnel de cabine n'est pas nul, il est simplement inexpérimenté. Cet avion est immense et le PNC ne vole pas encore assez souvent sur cette machine pour avoir tous ses repères. Il en découle parfois une certaine inorganisation perceptible en cabine. Je vous rappelle tout de même que les PNC sont formés pour vous réanimer en cas de problème, pour éteindre des feux à bord, pour maitriser des passagers indisciplinés, pour vous faire évacuer un avion en moins de 90 secondes et j'en passe. Alors non, le personnel n'était pas nul... (Il peut cependant arriver de tomber sur un équipage moins en phase avec la vision correcte du métier de PNC, je vous l'accorde)

Au retour, nouveau retard, et surtout, une annonce : aucune boisson chaude servie pendant toute la durée du vol. Sympa. Merci AF et l'A380 ! Bref, déception sur toute la... ligne. Désormais, bye bye Air France. Vous n'êtes pas les seuls sur le marché, loin de là.

Malheureusement l'A380 souffre de nombreuses erreurs de jeunesse et il arrive fréquemment qu'il accuse du retard pour diverses raisons opérationnelles ou techniques. Effectivement l'été dernier l'un des A380 a eu ses réservoirs d'eau contaminés. Le temps de les décontaminer et de rincer le système, il n'était pas possible d'offrir des boissons chaudes pour des raisons sanitaires évidentes. Cependant il restait tout de même à bord bon nombre de boissons dont certaines étaient capables de réchauffer les coeurs les plus endurcis...😇

Et puis voler sur l'A380 c'est tout de même une expérience intéressante non????
SF SF64 ·
(...) Je veux dire que l'avion reste un moyen de transport, c'est tout. (...).

C'est plus que ça, sinon on excuse tout, même l'inexcusable. Et quand on prend AF, on attend (enfin pour certains) un niveau de service et de confort en adéquation avec le prix payé, non?

Tout à fait, mais en tant que cliente exclusive d'AF je n'ai jamais eu de problème avec le comportement du personnel en cabine ou au sol. Je n'ai jamais eu non plus l'impression d'avoir été lésée au niveau du service rendu. Oui c'est souvent plus cher qu'une autre compagnie mais on est rarement surpris.
MA Mafplanete91 Veteran ·
Et puis voler sur l'A380 c'est tout de même une expérience intéressante non????

C'est vraiment autre chose que de voler dans un 340 ?
(...) Tout à fait, mais en tant que cliente exclusive d'AF je n'ai jamais eu de problème avec le comportement du personnel en cabine ou au sol. Je n'ai jamais eu non plus l'impression d'avoir été lésée au niveau du service rendu. Oui c'est souvent plus cher qu'une autre compagnie mais on est rarement surpris.

Il en faut des gens comme vous. 🙂
2) Pour ce qui est du retard à l'embarquement, AF est presque toujours en retard... mais arrive à l'heure... C'est pas parce qu'on vous dit que l'embarquement commence à 22h30 qu'à 22h30 les portes doivent s'ouvrir devant vous... La question est plutôt: Etes vous arrivé à JNB à l'heure?

Oui êtes vous arrivé à l'heure? En général sur 10h de vol, un avion LC peut rattraper 45mn de retard
C'est vraiment autre chose que de voler dans un 340 ?

L'A340 est la génération d'avions d'avant!!! Le premier A340 a volé il y a plus de 15 ans (1er vol effectué en 1991). Depuis les évolutions techniques ont changées. Pour preuve, l'A380 est un avion très silencieux, et croyez moi ce "détail" fait déjà la différence...
Ce n'est pas une critique , mais je voudrais savoir si voler dans un 380 valait vraiment les 100/150 euro de plus par rapport a des compagnie volant que 777 par exemple

j'ai peur de me faire un film et finalement une fois dans la carcasse m'apercevoir que le cul dans ce siège ou dans un autre , c'est la même

Sinon pour revenir sur le sujet , ca sent la critique pour la critique Genre deux trois conneries ( rien de bien méchant dans tout cela hein , le genre de choses qu'il (ou elle ) aurait très bien avoir sur British ou iberia ...
Ce n'est pas une critique , mais je voudrais savoir si voler dans un 380 valait vraiment les 100/150 euro de plus par rapport a des compagnie volant que 777 par exemple

j'ai peur de me faire un film et finalement une fois dans la carcasse m'apercevoir que le cul dans ce siège ou dans un autre , c'est la même

L'A380 reste un avion, il ne se distingue pas des autres avions lorsqu'on est assis sur son fauteuil : il reste un avion, il ne va pas plus vite qu'un autre avion.

Cependant c'est le plus gros avion commercial du moment : 2 avions l'un sur l'autre. Si pour vous le prix est primordial, non, ne prenez pas l'A380, si en revanche vous souhaitez vivre une expérience un peu différente de ce qui se fait en ce moment, alors oui essayez le vol en A380, c'est une expérience : oui j'ai volé sur l'A380...(les passionnés sauront de quoi je parle).
Ce que j'attends de l'A380 c'est surtout un confort supplémentaire ( encore que cela dépend de la compagnie ) Déjà avoir moins de bruit est intéressant ... A voir ensuite au niveau de la place et de l'ife dans un second temps
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Si pour vous le prix est primordial, non, ne prenez pas l'A380, .

Ah bon ! Justement le but de l'A380 qui transporte plus de passagers que les autres avions avec des gains de consommations de carburants doit à l'inverse etre moins couteux pour les passagers car le cout /pax est abaissé par rapport à un autre appareil .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
Ah bon ! Justement le but de l'A380 qui transporte plus de passagers que les autres avions avec des gains de consommations de carburants doit à l'inverse etre moins couteux pour les passagers car le cout /pax est abaissé par rapport à un autre appareil .

Relisez la contribution précédente qui demandait si cela valait la peine de mettre 150 euros de plus pour voler sur l'A380...ensuite vous comprendrez ma réponse...🤪
MI Michelzen Globetrotter ·
... si cela valait la peine de mettre 150 euros de plus pour voler sur l'A380...

non certainement pas !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DI DisizLaPeste Veteran ·
Non, le personnel de cabine n'est pas nul, il est simplement inexpérimenté. Cet avion est immense et le PNC ne vole pas encore assez souvent sur cette machine pour avoir tous ses repères. Il en découle parfois une certaine inorganisation perceptible en cabine.

J'ai pris l'A380 en février 2008 avec SQ et j'ai eu la même impression d'avoir des PNCs déboussolés car en manque de repère.

ça viendra avec le temps. Bon courage et merci pour vos interventions !!
OT Otrou ·
Bonsoir,

J'ai eu la surprise (car j'avais lu que cet avion ne devait être mis sur cette ligne qu'en octobre) et la chance de voyager à bord de l'A 380 baptisé "Beijing" de la Lufthansa entre Francfort et Johannesbourg le 12/09 (voyage Paris/Francfort/Johannesbourg/Windhoek) décollage de Francfort vers 22h35 et le repas a été servi, tout comme pour le vol AF, vers 1h...Le silence de l'avion est remarquable au décollage et pendant le vol...c'était mon premier vol en A 380 et j'en garde un excellent souvenir...
FL Floetrom Veteran ·
Dîner servi entre 1 et 2 h du matin (quelle idée !). .

Je vous propose le service du diner en salle d' embarquement aux environs de 21:30 la prochaine fois. Merci de nous indiquer votre préférence de plat chaud.

.

P.déj. servi très tardivement, au moment de la descente sur Johannesbourg et avec moins de 15 minutes pour l'avaler. .

Je vous propose le service du petit déjeuner vers 3:45 du matin, le temps de déguster le café ou le thé et le plateau prévu a cet effet. Les écrans laissés allumés serviront a créer une ambiance loundge appelant la sérénité.

.

Vous n'êtes pas les seuls sur le marché, loin de là.

En 380 si. En vol direct aussi. L'A380, malgré ses erreurs de jeunesse communes a toutes les compagnies est un atout sur cette ligne.
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
Ca y est, la contre-offensive est lancée. 😏😏😏

Heureusement que nous avons gardé les casques lourds.

La tactique habituelle : au lieu de s'interroger sur ce qui a pu générer l'impression négative du PAX (au passage, celui qui finance le salaire des employés de la compagnie), un des employés en question se permet d'ironiser sur le post du PAX.

(...) En 380 si. En vol direct aussi. (...)

On peut s'enorgueillir du travail bien fait.

Plus facile de surfer sur le vol direct; non?
EN Enhautenbas ·
Tout cela est bizarre ...

Après analyse de nombreux messages où j'ai analysé le style, Floetrom et Carnarvon sont la même personne !
FL Floetrom Veteran ·

Après analyse de nombreux messages où j'ai analysé le style, Floetrom et Carnarvon sont la même personne !

Doux Jésus !!!🤪
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix

Doux Jésus !!!🤪

Sainte Marie 🙂
TR Trashspam Veteran ·
Il est certain que le service n'est pas une valeur française.
FL Floetrom Veteran ·

En revanche la "ralitude" qui consiste a dire qu'il est inadmissible de servir un diner apres décollage est une valeur en nette hausse !

Qu'AF est responsable des clients qui s'endorment devant leur film également.

Et que le père Noël livre le mauvais cadeau, que la météo est mauvaise, aussi !
TR Trashspam Veteran ·
Vous souffrez de paranoïa, ça se soigne.
MO Mokshu Regular ·

Magnifique troll.

Plus sérieusement, concernant l'A380 : - les phases d'enregistrement/embarquement sont encore assez problématiques (je vous garantis que c'est assez impressionnant quand vous avez 500+ PAX qui arrivent d'un coup devant vous) et AF le reconnaît amplement. Surtout par exemple avec les vols tardifs (les gens n'ont qu'une envie : embarquer pour s'asseoir et faire dodo) ; - l'appareil est globalement plus silencieux, c'est agréable ; - il persiste encore régulièrement des problèmes techniques, mais rien de vraiment neuf vis à vis de "nouveaux" appareils (l'autre fois j'étais sur le AF007 et panne de clim, très appréciée par les PAX évidemment) ; - il persiste encore également des problèmes d'organisation côté PNC : appareil vaste (et même très vaste !), difficultés pour identification de passagers à besoins spéciaux (WCHR, SPML), etc.

Par contre, dans le cas d'u vol partant à 23h30, il me semble pas anormal d'avoir un repas servi à 1h. C'est bien le problème des vols de nuit, commun à toutes les compagnies.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
FR Frwstar2 Veteran ·
Je vais aussi mettre mon grain de sel et mes yaka.Concernant l'embarquement c'est une question d'autodiscipline de chaque usager. Étrangement embarquer 500 passagers à NRT, SIN, ICN ou HKG se fait généralement dans le calme la discipline et le respect. Une question de culture certainement.Le diner servie à 1h00 du matin logique on s'endort plus rapidement en digérant et si vraiment vous voulez avoir un repas servit à votre convenance il y a la biz ou la first.Les écrans allumé V=> point N°1 Le petit-déjeuner servit 15 min avant JNB. Quel était votre place dans l'avion? si vous étiez à l'arrière c'est logique que vous étiez dans les dernier à être servit puisque le service se fait d'avant en arrière.Bye bye AF. L'herbe est effectivement plus vert ailleurs je vous le concède. Maintenant êtes vous prêt à fait l'ajustement tarifaire et linguistique?
NE Neptu ·
Merci à tous de vos réponses et observations. Pour conclure, permettez-moi encore ceci : - la période de rodage de l'A380 devrait maintenant être terminée. - le retard était de 45 minutes au départ et autant à l'arrivée à JNB + encore une fois autant pour récupérer les bagages. Ca fait beaucoup... - pour ne rien vous cacher, vu mon âge canonique (+60) et une fois n'étant pas de coutume, j'ai cassé ma tirelire et me suis offert la classe affaires A-R sur JNB. Plus de 3150 euros ! A ce tarif, n'est-on pas en droit d'attendre un repos normal entre 0 h et 7 h, et un p.déj. correct servi dans les temps et détendu ? - quand on embarque à 23 h, on est supposé avoir déjà dîné. Pourquoi donc s'empiffrer un repas supplémentaire au milieu de la nuit ? Ridicule. - l'avion n'est effectivement qu'un moyen de transport de A à B. Pourquoi donc payer si cher si ne n'est pour l'agrément ? - quant à se satisfaire d'arriver entier à destination, c'est vrai qu'AF n'a pas le meilleur palmarès (lire "La face cachée d'Air France" de Fabrice Amedeo (Flammarion). Faut-il rappeler Gonesse, Toronto, le Rio-Paris.... ?
AL Albathor Veteran ·
Vous souffrez de paranoïa, ça se soigne.

Vous souffrez de médiocrité dans vos propos, et ça, ça ne se soigne pas.
FL Floetrom Veteran ·
Merci à tous de vos réponses et observations. Pour conclure, permettez-moi encore ceci : - la période de rodage de l'A380 devrait maintenant être terminée.

Je pense que vous n'êtes pas qualifié, pas plus que moi, pour juger de la période de rodage d'un nouvel avion.

-

le retard était de 45 minutes au départ et autant à l'arrivée à JNB + encore une fois autant pour récupérer les bagages. Ca fait beaucoup...

Il vaut mieux partir et arriver en retard et assurer la sécurité au mieux.

Quant aux bagages, Af n'est pas responsable de la logistique de l'aéroport de JNB.

-

pour ne rien vous cacher, vu mon âge canonique (+60) et une fois n'étant pas de coutume, j'ai cassé ma tirelire et me suis offert la classe affaires A-R sur JNB. Plus de 3150 euros ! A ce tarif, n'est-on pas en droit d'attendre un repos normal entre 0 h et 7 h, et un p.déj. correct servi dans les temps et détendu ?

En regardant votre menu, vous auriez donc du y lire que vous pouviez demanderà manger rapidement en faisant la demande à l'équipage qui vous aurait servi un repas rapidement et léger

Dans votre trousse, vous avez également à votre disposition :

- bouchons d'oreilles, - masque de repos et SURTOUT : - un petit autocollant qui stipule à l'équipage de ne pas vous déranger et de respecter votre repos. Vous auriez pu ainsi, vous reposer, SANS REPAS, entre minuit et 7 heures du matin... - D' ailleurs, si le petit déjeuner vous a été servi ... à 7 heures du matin, vu le temps de vol.... il ne vous restait pas 15 minutes pour le déguster non ??

-

on embarque à 23 h, on est supposé avoir déjà dîné. Pourquoi donc s'empiffrer un repas supplémentaire au milieu de la nuit ? Ridicule.

Parcequ' Af offre un repas chaud avec choix à tous ses passagers. A vous de voir si vous voulez diner ou pas, mais n'empêchez pas les autres passagers de manger même si vous n'avez pas faim. Déjà que vous voulez couper tous les écrans parceque vous ne regardez pas de films... Je vous ai donné, plus haut, le "truc" que vous auriez du voir dans votre trousse afin de ne pas être dérangé.

-

quant à se satisfaire d'arriver entier à destination, c'est vrai qu'AF n'a pas le meilleur palmarès (lire "La face cachée d'Air France" de Fabrice Amedeo (Flammarion). Faut-il rappeler Gonesse, Toronto, le Rio-Paris.... ?

Il faut croire que les propos d'un journaleux n'ont pas penché dans la balance en choisissant le seul vol direct au départ de CDG, qui plus est en A 380.
TG TGV Regular ·
Par contre, dans le cas d'u vol partant à 23h30, il me semble pas anormal d'avoir un repas servi à 1h. C'est bien le problème des vols de nuit, commun à toutes les compagnies.

Effectivement.

Cependant il y a quelque temps (et ce devait être sur AF d'ailleurs), j'avais sur un vol dans cet horaire, vu une organisation qui me semblait intéressante: - servir un dîner léger (et froid) le plus vite possible, - servir un vrai petit déjeuner, bien consistant (avec plat chaud) avant l'arrivée.

Beaucoup de gens sautent en effet le repas du soir, soit qu'ils aient sommeil, soit qu'ils aient dîné normalement avant, et n'ont donc pas besoin d'un repas complet. Est-ce que ce genre d'organisation existe sur certains vols ?
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
TR Trashspam Veteran ·
Quand on tape là où ça fait mal !!! Pauvre France, c'est elle qui plonge dans la médiocrité. Vive le corporatisme.
FL Floetrom Veteran ·

Effectivement.

Cependant il y a quelque temps (et ce devait être sur AF d'ailleurs), j'avais sur un vol dans cet horaire, vu une organisation qui me semblait intéressante: - servir un dîner léger (et froid) le plus vite possible, - servir un vrai petit déjeuner, bien consistant (avec plat chaud) avant l'arrivée.

Beaucoup de gens sautent en effet le repas du soir, soit qu'ils aient sommeil, soit qu'ils aient dîné normalement avant, et n'ont donc pas besoin d'un repas complet. Est-ce que ce genre d'organisation existe sur certains vols ?

Les vols retours Inde / France avec AF sont dans cette configuration, mais ils partent à plus de 2h du matin locales.

Imaginez le nombre de membres de ce forum qui vont se coller au plafond si on applique ce service aux vols qui partent à 23:30 !!

On aurait pas fini d'entendre hurler, pleurer, jacasser....

Par ailleurs, contrairement à ce que vous dites, je ne vois très peu de passagers qui ne mangent pas a 23:30, donc autant garder ce repas là.
FR Frwstar2 Veteran ·
Une raison pour le maintien de ce service à minuit n'est-t-il pas aussi de permettre au passager en correspondance depuis le continent Américain de pouvoir manger?

Concernant La période de rodage, cela fera une année le 30.10.2010 c'est un long rodage?Af n'est pas non plus responsable du bon chargement à CDG et n'a telle pas un droit de regard sur ce que fait le personnel au sol si les bagages prioritaires ne sont pas les dernier à être chargé en raison du centrage de l'avion? Neptu a voyagé en J donc son bagages a été étiqueté prioritaire.
FL Floetrom Veteran ·
Une raison pour le maintien de ce service à minuit n'est-t-il pas aussi de permettre au passager en correspondance depuis le continent Américain de pouvoir manger?

Effectivement, avec une clientèle à 65 % internationale, il est tout à fait normal de prévoir une restauration complète quelle que soit l'heure de décollage.

Même un vol court : BEY ou CAI par exemple, aura un service de repas chaud.

C' est bien pour cela que je dis que cette "ralitude" est franco-française qui regarde son nombril, car il s'agit bien de la première fois que l'on peut lire qu'un passager n'est pas content de se voir servir une prestation a bord.
Merci à tous de vos réponses et observations. Pour conclure, permettez-moi encore ceci : - la période de rodage de l'A380 devrait maintenant être terminée. - le retard était de 45 minutes au départ et autant à l'arrivée à JNB + encore une fois autant pour récupérer les bagages. Ca fait beaucoup... - pour ne rien vous cacher, vu mon âge canonique (+60) et une fois n'étant pas de coutume, j'ai cassé ma tirelire et me suis offert la classe affaires A-R sur JNB. Plus de 3150 euros ! A ce tarif, n'est-on pas en droit d'attendre un repos normal entre 0 h et 7 h, et un p.déj. correct servi dans les temps et détendu ? - quand on embarque à 23 h, on est supposé avoir déjà dîné. Pourquoi donc s'empiffrer un repas supplémentaire au milieu de la nuit ? Ridicule. - l'avion n'est effectivement qu'un moyen de transport de A à B. Pourquoi donc payer si cher si ne n'est pour l'agrément ? - quant à se satisfaire d'arriver entier à destination, c'est vrai qu'AF n'a pas le meilleur palmarès (lire "La face cachée d'Air France" de Fabrice Amedeo (Flammarion). Faut-il rappeler Gonesse, Toronto, le Rio-Paris.... ?

Merci de toutes ces précisions, tout est maintenant très clair....

Pour info, sachez que ce qui vaut pour vous, ne vaut pas pour tout le monde... Effectivement à 23h vous avez peut être eu le temps de dîner, ce qui n'est pas forcément le cas de nos clients en correspondance qui arrivent d'une plus lointaine que le France, ils apprécient de pouvoir se sustenter à bord. Encore une fois il est important d'adopter une vision large et globale et de ne pas rester centré sur son propre cas... La compagnie tente de s'adapter à un maximum de situation.

Vous avez décidé que la période de rodage de l'A380 devrait être terminée, soit, j'en prends note, mais une fois de plus votre remarque me prouve que vous avez une connaissance limitée de ce qui se fait en aéronautique (sans vouloir vous blesser). La période de rodage d'un avion neuf est assez longue. Je vous rappelle que c'est en faisant voler ses avions en situations réelles qu'Airbus se rend compte des modifications à apporter à l'avion. D'ailleurs le prochain A380 que réceptionnera AF sera de seconde génération.

Quant à votre dernière remarque, je la trouve lamentable, votre histoire n'a rien à voir avec ces accidents. C'est un peu facile de "lâcher" de pareilles conneries sous des prétextes quelques peu ridicules (retard de 45mn sans doute rattrapé par la suite..., dîner servi dans l'avion, écrans allumés, petit déjeuner trop court, bref très peu de consistance dans les arguments et dans les faits!)

PS : certains vont crier au scandale mais 3150 Euros pour une classe Affaires, c'est un très bon tarif, pas trop cher par rapport à ce qui se fait en général en classe Affaires.
(...) PS : certains vont crier au scandale mais 3150 Euros pour une classe Affaires, c'est un très bon tarif, pas trop cher par rapport à ce qui se fait en général en classe Affaires.

L'année dernière sur AF: - CDG/JNB/CDG en C : € 3000 - STR/CDG/JNB/CDG/STR en C : € 2000. Il faut ajouter quelques euros pour aller à STR. Bien entendu le CDG/STR passe à la trappe.

€ 3000 est loin d'être un tarif "pas trop cher".

Les remarques acerbes et méprisantes de Flotroem sont hélas représentatives d'un certain état d'esprit.

Je ne suis pas d'accord avec toutes les plaintes de Neptu mais une chose est sûre : quand AF facture € 3000, elle se devrait d'offrir un service un tant soit peu personnalisé, qui passe par un point rapide avec le PAX pour s'assurer qu'il est confortable, quelles sont ses attentes etc. Rien de bien difficile pour un PNC expérimenté de spotter les PAX fréquents qui se débrouillent tout seuls et ceux qui le sont moins.

Hélas, le service en C est "minimum", mécanique. Juste le minimum pour que la majorité des PAX ne plaigne pas, mais rien de plus. Et quand ça dérape, comme je l'ai vécu sur le JNB/CDG, on passe carrément dans la zone rouge, car le standard étant minimum, il n'y a pas de tolérance pour une dérive.

Sujet longuement évoqué dans d'autres conversations.

Pour résumer, au lieu de remettre Neptu à sa place en le traitant comme il est traité par certains ici, il serait préférable de se poser la question "qu'est-ce qui a cloché?. Comment pouvons-nous nous améliorer?". Au lieu de cela, ce CLIENT qui a quand même payé 3 Smic pour son billet se voit remettre à sa place et s'il insiste, il va s'entendre dire "si t'es pas content va voir ailleurs".

C'est plus que regrettable.
L'année dernière sur AF: - CDG/JNB/CDG en C : € 3000 - STR/CDG/JNB/CDG/STR en C : € 2000. Il faut ajouter quelques euros pour aller à STR. Bien entendu le CDG/STR passe à la trappe.

€ 3000 est loin d'être un tarif "pas trop cher".

C'est vrai, je viens de faire une petite simulation et je suis surpris des tarifs annoncés bien moins élevés que ce que l'on nous annonce en interne. La crise est passée par là, la classe Affaires n'est plus aussi chère qu'avant...(pour le moment?!?)
TG TGV Regular ·

J'en doute, la plupart des vols en provenance du continent américain arrivent à Paris dans la matinée, voire en début d'après-midi. Idem pour les vols venant d'Asie (on trouvera toujours quelques exceptions confirmant la règle avec les vols de jours en retour d'Asie comme le vol depuis Tokyo, évidemment)

Les passagers concernés sont plus des passagers européens partis en fin d'après-midi de leur point d'origine.

Effectivement, avec une clientèle à 65 % internationale, il est tout à fait normal de prévoir une restauration complète quelle que soit l'heure de décollage.

Même un vol court : BEY ou CAI par exemple, aura un service de repas chaud.

C' est bien pour cela que je dis que cette "ralitude" est franco-française qui regarde son nombril, car il s'agit bien de la première fois que l'on peut lire qu'un passager n'est pas content de se voir servir une prestation a bord.

Pour ma part je ne râlais pas, je suggérais seulement que servir la prestation chaude au départ avec donc forcément un service long- je parlais là de l'éco- n'est peut-être pas l'organisation optimale dans tous les cas.

Pour reprendre l'exemple du vol cité sur JNB, sans décalage horaire avec le point de départ, le choix retenu consiste à demander à tout le monde de "réveillonner", plutôt que d'accélérer le service du dîner. De toutes façons la plupart des gens vont se réveiller à l'heure où il se lèvent habituellement (6 heures/ 7 heures), donc largement avant l'arrivée à 10h45, ce qui laisserait le temps de servir un petit déjeuner en prestation chaude.

La mémoire me revenant il me semble que c'était ce que j'avais eu par exemple sur RUH-CDG (vol partant vers minuit et demi).

Il est logique d'essayer de tenir compte de la variétés des populations de voyageurs, mais il est évident qu'on ne pourra pas satisfaire tout le monde car les besoins des voyageurs en correspondances sont très différents les uns des autres : toujours pour ce départ vers JNB pensons à une arrivée à CDG de JFK par le dernier vol possible vers midi, à une de Tokyo à 17:15 et à une de Londres à 22:25 .

Donc, sauf à avoir identifié un flux de voyageurs très important sur une relation, il semblerait plus logique de baser les prestations sur les besoins des gens au départ de Paris, auxquels une partie des gens en correspondance se seront en fait agrégés: je doute que le voyageur arrivé de New York à midi reste sans manger jusqu'au départ du vol de JNB par exemple.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
LE Leloops Veteran ·
Plus de 3150 euros ! A ce tarif, n'est-on pas en droit d'attendre un repos normal entre 0 h et 7 h, et un p.déj. correct servi dans les temps et détendu ?

La c'est sûr je ne me suis pas posé la question ... mais d'un autre côté prendre un billet d'avion à 3150 euros je n'y ai pas non plus pensé🙂. Ce qui est sûr par contre c'est que pour aller à New York je préfèrerais la Biz Bed d'Openskies que la classe affaire d'AF. Mettre 3 plombes à embarquer ou à débarquer ... 🙁.
PA Parptp Veteran ·
La crise est passée par là, la classe Affaires n'est plus aussi chère qu'avant...

Enfin, ça dépend des destinations ...

Similar discussions

You might also like